Depuis quelques années maintenant, nous assistons à une montée en puissance des services numériques. Pour accompagner cette constante évolution, des logiciels appelés VPN – comme TunnelBear, que nous testons dans cet avis – ont pour mission d’assurer la sécurité de vos informations et de votre personne lorsque vous naviguez sur Internet… et bien plus encore.
Ceci dit, choisir un VPN qui vous correspond peut s’avérer compliqué tant l’offre est vaste. C’est pourquoi nous avons testé longuement TunnelBear dans le but de vous livrer un avis le plus détaillé possible. Vous pourrez ainsi savoir s’il peut, ou non, répondre à vos attentes.
TunnelBear ne fait pas partie de nos 3 VPN favoris. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs VPN du marché, voici notre top 3 :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Qui est TunnelBear ? Comment fonctionne ce VPN ?
Pour bien commencer cet avis TunneBear, nous allons tenter d’en apprendre plus sur le VPN TunnelBear, l’entreprise qui se cache derrière, et comment le service fonctionne. Ce logiciel a été créé en 2011. Il est basé au Canada et plus précisément à Toronto.
Peut-être que vous le savez déjà, mais le Canada appartient à l’alliance Five Eyes qui collecte les informations numériques des internautes. Nous prendrons donc soin de vérifier si TunnelBear stocke des informations à votre sujet ou non. Et si oui, lesquelles.
Plus récemment, en 2018, ce VPN a été racheté par la société McAfee qui est très connue dans le monde des antivirus.
Place maintenant à la question, comment fonctionne ce logiciel exactement ? C’est assez simple, TunnelBear sécurise votre navigation, comme tout bon VPN.
- Il procède à un chiffrement de vos informations de navigation. Ces dernières se composent de tous les éléments que vous laissez derrière vous après votre passage sur Internet, et il convient qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Vous êtes ainsi à l’abri des pirates informatiques et autres sites malveillants.
- Ce logiciel masque aussi votre adresse IP de manière à ce qu’elle ne trahisse pas votre position actuelle.
Si les VPN ont été initialement conçus pour assurer votre sécurité en ligne, ils vont désormais plus loin en débloquant des contenus géo-restreints par exemple. Alors, pour en savoir plus sur ce que TunnelBear est capable de faire, testons tous les paramètres de ce logiciel.
Les tarifs chez TunnelBear
En premier lieu, nous tenons à vous présenter l’offre tarifaire proposée par TunnelBear. Effectivement, la composante financière est souvent un élément déterminant dans le choix d’un VPN. Toutefois, sachez que notre test de TunnelBear ne portera que sur la version gratuite du logiciel, limitée à 2 Go d’échange de données par mois.
En effet, TunnelBear est avant tout connu pour son VPN gratuit, et cette offre est la plus utilisée. De la même manière, les offres payantes sont assez onéreuses, ce qui rend l’ensemble moins attractif. Les plans payants sont au nombre de deux :
- Unlimited à 3,33$ par mois. Cette offre vous permet de connecter 5 appareils.
- Teams pour 5,75$ par mois et par utilisateur. Cette offre vous permet de connecter autant d’utilisateurs que vous voulez.
Toutes les offres de TunnelBear vont vous permettre d’utiliser son application sur macOS (qui est citée dans notre comparatif des VPN gratuits utilisables sur Mac), Windows, iOS et Android. Ceci dit, elles sont un peu plus chères que ce qui se fait de manière générale sur le marché des VPN.
De plus, elles ne disposent pas de garantie de remboursement, comme cela peut être le cas chez les meilleurs Réseaux Privés Virtuels disponibles. Toutefois, la version gratuite peut faire office d’essai, voire même de solution définitive si vos besoins en termes de VPN sont limités ou ponctuels.
Utilisation et options supplémentaires
Si vous désirez vous lancer avec TunnelBear, la procédure est très facile à réaliser. Nous allons vous l’expliquer rapidement afin que vous ne rencontriez aucun problème.
Comment installer et utiliser TunnelBear
Pour démarrer avec TunnelBear, rendez-vous tout d’abord sur la page officielle de la solution. Cliquez ensuite sur le bouton au centre de l’écran “Obtenez TunnelBear maintenant”. Vous serez automatiquement redirigé vers la page de tarification.
Vous n’avez alors qu’à sélectionner l’offre gratuite (ou une autre de votre choix) et le téléchargement du logiciel pourra commencer sur votre appareil. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur TunnelBear pour procéder à son installation. Cette dernière se fait de façon automatique et très rapide.
Vous pourrez alors ouvrir le VPN et vous identifier, ou créer un compte si vous n’en avez pas. Une fois l’application ouverte, vous allez vite vous rendre compte qu’elle est assez simple à utiliser. En effet, vous avez un bouton “On/Off” en haut de la fenêtre, et vous pouvez choisir une localisation dans le menu déroulant situé juste à côté (ou en cliquant directement sur la carte interactive).
L’interface est claire et toutes les informations auxquelles vous avez besoin d’accéder sont présentes. De la même manière, le symbole de l’engrenage présent sur la gauche de votre VPN vous donne accès aux réglages plus avancés. Notre avis au sujet de l’installation et de l’utilisation de TunnelBear est en conclusion bon.
Kill Switch
Pour aller un peu plus loin, TunnelBear vous propose l’option communément appelée Kill Switch. Cette dernière vous permet de suspendre votre connexion de manière automatique en cas de dysfonctionnement du VPN.
De la même manière, votre connexion sera par exemple suspendue lorsque votre VPN se déconnecte et se reconnecte pour changer de localisation. Ce mode de fonctionnement vous permet d’être toujours couvert, et de ne prendre aucun risque en naviguant sans protection.
Si cette fonctionnalité est un bon point, nous regrettons toutefois que TunnelBear ne propose pas d’autres options. Parmi les fonctionnalités que nous aurions aimé trouver, on peut par exemple citer la possibilité d’avoir des adresses IP dédiées de profiter d’un bloqueur de pubs ou de sites malveillants (chose que propose, par exemple, CyberGhost).
Notre avis au sujet des fonctionnalités supplémentaires de TunnelBear est donc assez mitigé.
TunnelBear : test de vitesse détaillé
Pour la suite de cet avis sur TunnelBear, nous allons tester les débits qu’il propose, ainsi que ses capacités en termes de streaming et de téléchargement de torrents.
Test de vitesse avec un serveur proche
Notre test de vitesse avec TunnelBear se déroule en deux étapes. Tout d’abord, nous avons testé notre connexion sans protection active afin d’avoir une base de comparaison. Une fois ces résultats obtenus, nous avons relancé ce même test en nous connectant cette fois-ci à un serveur de TunnelBear via l’option “Le plus rapide”.
Voici les résultats collectés ; à gauche sans le VPN, à droite avec TunnelBear activé.
Comme vous pouvez le voir, le serveur choisi en fonction de notre localisation est situé à Paris et quelques différences sont à noter. Le ping (latence de chargement) est passé de 17 ms à 24 ms, ce qui est totalement insignifiant.
De la même manière, le débit ascendant n’a que peu changé. Il a même légèrement augmenté, passant de 0,7 Mbps à 0,8 Mbps. Toutefois, le débit descendant (la vitesse de téléchargement) a été plus impacté. Il est passé de 7,2 Mbps à 3,6 Mbps, et a donc diminué de moitié, ce qui est un peu décevant étant donné notre proximité avec le serveur en question.
Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que la vitesse a été globalement maintenue avec TunnelBear, bien que le débit descendant vienne nuancer notre avis à ce sujet.
Test de vitesse avec un serveur distant
Pour aller plus loin dans cet avis sur TunnelBear, nous avons effectué un nouveau test de vitesse, mais cette fois-ci, sur un serveur plus éloigné. De cette manière, nous allons voir si les résultats diffèrent de ceux obtenus via un serveur proche.
Nous avons donc refait le même test, mais en nous connectant à l’un des serveurs japonais de TunnelBear. Voici les résultats obtenus (à gauche figurent toujours les résultats sans VPN et à droite, avec la protection active via un serveur localisé au Japon) :
Plusieurs constats s’offrent à nous. Comme vous pouvez le voir, certains paramètres ont été modifiés par ce changement de localisation. En effet, le ping qui n’avait été que peu impacté, est cette fois-ci passé de 17 ms à 251 ms, ce qui est un changement conséquent qui se ressentira lors de votre navigation. Une augmentation du ping était prévisible (étant donné la distance entre la France et le Japon)… mais pas autant, on ne va pas se le cacher. Cependant, le débit ascendant est resté à 0,8 Mbps (soit plus que le score de base qui était de 0,7 Mbps).
Le débit descendant est légèrement meilleur qu’avec le serveur parisien : il est ici de 3,4 Mbps. Toutefois, cela induit tout de même une baisse de presque 50% par rapport au score de base, ce qui est assez moyen.
Vous l’aurez compris, bien que les résultats des tests de vitesse menés avec TunnelBear ne soient pas catastrophiques, notre avis sur le sujet est assez mitigé car il existe énormément de VPN plus performants.
TunnelBear pour le streaming
Maintenant que vous avez une idée précise de ce que vaut TunnelBear en termes de vitesse, vous vous demandez peut-être ce que vous allez pouvoir faire avec ce VPN. La suite de notre avis est consacrée au test de TunnelBear pour tout ce qui touche au streaming, et notamment le déblocage de contenus géo-restreints.
Nous avons été déçus de constater que lesdits contenus n’étaient pas accessibles. La conclusion est claire, peu importe la plateforme de streaming : vous ne pourrez pas compter sur TunnelBear afin de profiter de films et séries sur les autres plateformes. Non seulement ce VPN ne permet pas de contourner les géo-restrictions, mais en plus, le visionnage n’est pas agréable de manière générale.
TunnelBear pour le téléchargement de torrents
Si les VPN sont très utilisés pour le streaming, ils le sont aussi pour le téléchargement de torrents. Alors, que vaut TunnelBear à ce niveau ? Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire à ce sujet, c’est que ce logiciel prend en charge le trafic P2P, ce qui est un bon point.
Cependant, les vitesses/débits constatés précédemment dans cet avis ne semblent pas optimales pour le téléchargement. Effectivement, les débits disponibles avec TunnelBear sont moindres par rapport à une connexion nue, ce qui entraînera immanquablement des répercussions sur vos téléchargements.
Si vous souhaitez opter pour un VPN vraiment rapide, y compris pour les téléchargements de torrents, vous pouvez vous orienter vers ExpressVPN, le n°1 sur le marché. Ceci étant dit, il y a un autre paramètre à prendre en compte pour juger de la qualité des téléchargements avec un VPN : le masquage de votre adresse IP.
En effet, pour garantir votre anonymat sur les sites de téléchargements, TunnelBear doit camoufler votre adresse IP et n’avoir aucune fuite qui pourrait vous trahir. Nous allons donc consacrer la suite de notre avis sur ce VPN, à l’analyse des différents aspects liés à la sécurité et à l’anonymat.
Les paramètres de sécurité chez TunnelBear
Comme nous venons de le dire, nous allons poursuivre notre avis TunnelBear en passant au crible les paramètres relatifs à la sécurité mis en place par ce logiciel.
La sécurité et l’anonymat
Nous en avons rapidement parlé au début de cet article : les Réseaux Privés Virtuels reposent sur deux caractéristiques principales : le chiffrement de vos données et le masquage de votre adresse IP. Que pouvons-nous dire à ce sujet sur TunnelBear ?
Pour ce qui est du chiffrement de vos informations de navigation, le service opère selon une norme avancée, appelée AES-256 (car la clé de chiffrement est de 256 bits). Ce procédé est très satisfaisant et il est d’ailleurs utilisé par la majorité des acteurs sur le marché en 2024. Notre avis au sujet du chiffrement de vos données de navigation par TunnelBear est donc positif.
En ce qui concerne le masquage de l’adresse IP, nous allons évaluer ce qu’il en est avec un test simple. Pour ce faire, nous avons tout d’abord testé notre adresse IP sans VPN. Voici les résultats de ce test :
Il est facile de constater que notre localisation est précise et que les différents DNS sont concordants. Nous vous confirmons évidemment que cette localisation correspond à la réalité. Pour voir si TunnelBear masque bien notre adresse IP, nous avons donc relancé ce même test, en connectant cette fois-ci le VPN à un serveur canadien.
Les résultats de ce test sont les suivants :
Comme vous pouvez le constater, notre adresse IP a bien été modifiée, et notre localisation est le Canada, plus précisément en Ontario. Il en va de même pour l’adresse DNS détectée, ce qui atteste qu’aucune fuite DNS n’est présente.
Notre avis au sujet des paramètres de sécurité chez TunnelBear est donc positif, que ce soit pour le chiffrement de vos données ou le masquage de votre adresse IP.
La politique de confidentialité
Si vous voulez avoir un aperçu global de la sécurité chez TunnelBear, vous devez aussi vous intéresser à sa politique de confidentialité. Ce paramètre est d’autant plus important que nous avons vu précédemment dans cet avis que ce VPN était localisé dans un pays faisant partie de l’alliance Five Eyes.
Nous avons épluché cette politique de confidentialité pour vous, et contre toute attente, elle semble très satisfaisante. Si le logiciel stocke bien votre adresse mail, ce qui n’est pas le cas chez tous les VPN, il ne conserve en revanche aucune donnée de connexion (les logs).
De cette façon, les informations les plus sensibles, comme votre historique de navigation, vos horaires d’utilisation du VPN, les services auxquels vous avez accédé, ou encore le volume de données échangé ne sont pas sauvegardés.
Il semble donc que TunnelBear soit fiable à ce niveau-là, contrairement à ce que l’on aurait pu penser au regard de son implantation géographique. Nous émettons donc un avis favorable au sujet de la politique de confidentialité de TunnelBear, car ce VPN semble bel et bien ne pas conserver de logs.
Le réseau de pays et les serveurs de TunnelBear
Si vous désirez vraiment savoir ce que vaut un VPN, il convient de vous renseigner sur le nombre de serveurs que ce dernier possède ainsi que le nombre de pays qu’il couvre.
Malheureusement, chez TunnelBear, ces paramètres ne semblent pas être optimaux. En effet, la première chose que nous pouvons vous dire à ce sujet, c’est que la page officielle de ce VPN ne communique pas au sujet du nombre de serveurs disponibles. Nous ne pouvons donc pas vous donner d’information fiable à ce sujet.
Cependant, si TunnelBear ne donne aucune information au sujet du nombre de serveurs qu’il possède, il y a fort à parier que ce nombre n’est pas flatteur. Pourquoi le cacher sinon ? Une autre donnée va dans ce sens là : il s’agit du nombre de localisations disponibles.
Effectivement, TunnelBear vous propose un peu plus d’une vingtaine de destinations, ce qui est réellement peu. Quand on sait que le VPN CyberGhost propose environ 125 localisations (dans 100 pays), pour un nombre total de serveurs dépassant les 10 000, on comprend vite que TunnelBear n’est clairement pas à la hauteur.
Notre avis au sujet des infrastructures dont dispose TunnelBear est donc assez mauvais, puisque ce manque se ressentira forcément dans votre utilisation quotidienne de son service.
Test de TunnelBear dans les pays censurés
Beaucoup d’utilisateurs souhaitent se servir d’un VPN pour contourner la censure gouvernementale pratiquée dans un certain nombre de pays, tels que la Russie, les Émirats Arabes Unis ou encore la Chine. Si c’est votre cas, alors vous devez vous assurer que le Réseau Privé Virtuel auquel vous allez souscrire pourra remplir cette mission.
Pour vous fournir un avis complet, nous avons voulu savoir si TunnelBear était compétent dans ce domaine. La bonne nouvelle, c’est que les témoignages d’utilisateurs dans ces pays (notamment en Chine, qui est le pays où la censure est la plus importante) attestent que ce logiciel permet bien d’outrepasser la censure du gouvernement.
La mauvaise nouvelle, c’est que ces retours d’utilisateurs sont aussi unanimes sur un point : la vitesse de connexion est trop faible pour assurer une navigation satisfaisante. De la même façon, nous avons stipulé que ce test portait sur l’offre gratuite de TunnelBear.
Or, cette dernière ne dispose que de 2 Go de transfert de données, ce qui semble trop peu pour une utilisation lors d’un séjour dans ces pays. Par conséquent, notre avis sur le contournement de la censure avec TunnelBear est mitigé. Effectivement, bien que le logiciel parvienne à passer outre certaines censures, il ne permet pas une navigation suffisamment qualitative.
Le support client de TunnelBear
Il reste un dernier point à explorer pour que notre avis sur TunnelBear soit vraiment complet : il s’agit de son support client. Si vous rencontrez des problèmes, que le VPN ne fonctionne pas ou que vous avez simplement des questions à son sujet, le service client sera votre seul interlocuteur.
Alors, que sera-t-il possible de faire dans ces cas-là avec TunnelBear ? Vous pourrez obtenir de l’aide via trois moyens.
- Une FAQ
- Un système de chat avec un robot
- Un système de tickets
Nous avons tenté de communiquer avec le robot via le système de chat sur le site de TunnelBear. Malheureusement, nous n’avons pas été convaincus. En effet, les réponses apportées redirigent assez rapidement vers la FAQ et les situations particulières ne trouvent pas de réponses satisfaisantes.
De la même façon, le système de ticket ne donne pas de délai de réponse, ce qui est assez décevant. Vous comprendrez aisément que notre avis au sujet du support client de TunnelBear est plus que mitigé. Si des méthodes de contact variées sont bel et bien proposées, ces dernières ne garantissent pas un service réactif et compétent.
Conclusion : notre avis sur TunnelBear pour l’année 2024
Nous sommes arrivés au terme de notre test 2024 du logiciel TunnelBear. Nous l’avons réalisé de la manière la plus complète possible, et si nous devions le résumer, nous dirions que notre avis général au sujet de ce VPN est mitigé.
En effet, TunnelBear affiche bien quelques qualités mais la somme de ses défauts pèse plus lourd dans la balance. C’est un fait, ce service s’est montré facile à utiliser, il dispose aussi d’une offre gratuite, et ses paramètres de sécurité et de confidentialité sont satisfaisants.
Cependant, l’offre gratuite est assez limitée, et les tarifs des plans payants trop élevés. Aussi, bien que les vitesses observées n’aient pas été dramatiques, elles n’étaient pas à la hauteur de nos espérances.
De la même façon, TunnelBear n’est pas parvenu à débloquer les catalogues étrangers de plateformes de SVoD et le contournement de la censure n’est pas totalement satisfaisant. Enfin, son infrastructure et son support client ne se sont pas non plus montrés à la hauteur de ce qu’il est possible de trouver sur le marché des VPN.
En clair, nous avons été assez déçus par TunnelBear. Pour un logiciel vraiment qualitatif, nous ne saurions que trop vous orienter vers ExpressVPN, qui est pour nous une référence en 2024.