Le fait d’utiliser un VPN sur votre télévision connectée (qu’elle fonctionne sur Android TV, Web OS, Samsung Tizen, etc) peut vous aider à débloquer et profiter d’un nombre impressionnant de séries, de films, ou d’autres contenus qui sont normalement inaccessibles depuis chez vous. Mais ce n’est pas tout, un Réseau Privé Virtuel va aussi vous aider à protéger et sécuriser l’ensemble de vos appareils intelligents.
Ensuite, nous allons vous donner les conclusions que nous avons pu tirer suite aux tests de solutions VPN compatibles Smart TV. Nous vous expliquerons ensuite en détail pourquoi il est intéressant d’opter pour une telle solution, et surtout, comme l’installer sur votre modèle de télévision.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
Liste des meilleurs VPN compatibles sur Smart TV
Vous n’avez pas de temps à perdre ? Vous voulez directement un résumé afin de savoir quelle est la meilleure application VPN utilisable sur votre Smart TV ? Pas de soucis, voici un récapitulatif de notre comparatif :
- NordVPN : le meilleur VPN pour n’importe quel modèle de TV connectée. Il offre une fonction SmartPlay pour profiter facilement de contenus en streaming et une application compatible Android TV de qualité. Le tout en vous garantissant les meilleurs débits ascendants et descendants.
- ExpressVPN : une sécurité maximale ainsi qu’un Smart DNS. Sans oublier son application très intuitive.
- CyberGhost : un service VPN pas cher avec une application compatible Smart TV épurée, et une capacité à débloquer un grand nombre de plateformes de streaming à travers le monde.
- Surfshark : une solution pas chère, une interface simple d’utilisation, et la possibilité de débloquer énormément de plateformes de streaming.
- Private Internet Access : une application VPN compatible avec les principaux modèles de TV connectées et un nombre impressionnant de serveurs.
Si vous voulez plus d’informations concernant les trois meilleures options de 2024, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture.
Détails sur les meilleurs VPN utilisables sur une télévision connectée en 2024
Avant de vous présenter les VPN pour Smart TV qui ont su nous apporter le plus de satisfaction lors de nos tests, nous tenons à vous détailler les aspects auxquels nous avons fait attention :
- Une application dédiée ou une compatibilité avec la plupart des modèles de télévisions connectées (via Smart DNS ou routeur).
- Les débits (aussi bien en download qu’en upload) garantis par la solution VPN afin que votre expérience de streaming soit la meilleure possible.
- Capacité à vous donner accès à du contenu sur des plateformes de streaming reconnues.
Bien évidemment, tous les services recommandés à la suite répondent à ces attentes. En plus, ils vont être en mesure de garantir la sécurité de vos appareils et de vos données personnelles. Et cela, que vous utilisiez leur VPN sur votre Smart TV, votre ordinateur Windows, ou votre smartphone fonctionnant sur iOS.
Si après avoir lu les présentations qui suivent vous avez encore envie d’obtenir plus d’informations à leur sujet, n’hésitez pas à lire les tests complets que nous avons eu l’occasion de rédiger.
1) NordVPN
Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de NordVPN. Ce service de Réseau Privé Virtuel fait de la publicité partout : sur Instagram, YouTube, et même à la télévision. Est-il à la hauteur des attentes ? Est-il réellement l’un des meilleurs VPN utilisables sur Smart TV ? Eh bien nous l’avons testé longuement et nous pouvons vous confirmer que oui, son service fait partie des références en 2024, notamment au niveau des télévisions connectées.
Avec l’application NordVPN installée sur votre télévision connectée (ou via sa fonction SmartPlay – un DNS intelligent), vous allez pouvoir jongler facilement entre les 6300 serveurs mis à disposition. D’ailleurs, il met même à disposition des serveurs optimisés P2P, Onion Over VPN (pour aller sur Tor) et Double VPN (pour une confidentialité accrue).
Côté débits, il tient la dragée haute à ses concurrents directs grâce à son protocole maison NordLynx (qui se base sur WireGuard). Le flux vidéo se charge en quelques secondes et ne subit aucune interruption. C’est ce qu’on recherche d’une application VPN. À noter que NordVPN est présent dans 111 territoires du monde. Les pays les plus intéressants sont couverts. Vous pourrez donc aussi accéder à de nombreuses chaînes TV étrangères.
S’il se classe si haut dans notre classement et comparatif des VPN pour TV connectée, c’est aussi parce qu’il parvient à débloquer efficacement les plateformes de streaming populaires. Nul besoin de vous connecter à plusieurs serveurs avant de trouver celui qui va vous permettre d’accéder à du contenu car tous fonctionnent. C’est assez rare pour être souligné.
De plus, sachez que son application sur Smart TV est très ergonomique et que le VPN reste activé lorsque vous passez en veille. C’est très pratique car vous n’avez pas à vous reconnecter constamment.
D’un point de vue tarification, NordVPN est relativement abordable. Son tarif le plus bas va vous donner la possibilité de vous abonner pour seulement 3,09€/mois, ce qui est minime pour un VPN si complet. Et bien évidemment, vous allez pouvoir bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours en souscrivant. Vous ne risquez rien en essayant le meilleur VPN pour Smart TV car la garantie est effectivement valable sans aucune condition.
2) ExpressVPN
ExpressVPN est pour nous un des meilleurs VPN utilisables sur Smart TV du fait des excellentes vitesses qu’il est capable d’offrir, et surtout, du grand nombre de plateformes de streaming qu’il est capable de débloquer.
Vous allez avoir la possibilité d’installer et utiliser ExpressVPN de différentes manières. Son service s’adapte à n’importe quel type de télévision connectée. ExpressVPN propose en effet une application sur Android TV, un Smart DNS (pour l’utiliser depuis le navigateur web de votre TV), et son service est compatible avec un grand nombre de modèles de routeurs.
Pour revenir sur l’aspect vitesse, d’après les relevés que nous avons eu l’occasion de réaliser, il ne fait aucun doute que ExpressVPN est celui qui va vous garantir les meilleurs débits avec NordVPN. Et cela vaut pour l’intégralité de ses 3000 serveurs répartis dans 105 pays. Vous comprenez mieux pourquoi il s’agit du deuxième meilleur VPN compatible Smart TV ?
ExpressVPN ne s’arrête pas là et va vous donner accès à énormément d’autres choses. Grâce à 8 connexions simultanées, vous n’aurez aucun mal à protéger d’autres appareils (ordinateur, smartphone, tablette, Chromebook, etc).
Cela va vous donner l’opportunité d’accéder à du contenu géo-restreint, des sites bloqués, mais surtout d’améliorer votre sécurité en ligne. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre test de ExpressVPN, sachez qu’il met à votre disposition un chiffrement AES-256 bits, un Kill Switch (pour éviter que votre adresse IP ne soit révélée), ainsi qu’une politique assurant qu’aucun log n’est conservé en ce qui concerne les activités que vous allez pouvoir réaliser en ligne. Votre anonymat sera donc total à ce niveau.
Si tout cela vous a convaincu d’opter pour ExpressVPN, un des VPN les plus performants sur télévision connectée en 2024, alors sachez que vous pouvez profiter de 49% de réduction et 3 mois gratuits :
Profiter de l’offre ExpressVPN
Cela ne vous coûte rien de l’essayer puisque votre abonnement chez ce fournisseur vient avec 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.
3) CyberGhost
CyberGhost est une autre très bonne solution VPN si vous cherchez à changer de pays depuis votre Smart TV. Mais pas que ! Vous allez aussi pouvoir compter sur son application et Smart DNS afin d’accéder à du contenu sur d’autres plateformes. Soyez rassuré à ce niveau.
Le service basé en Roumanie dispose en effet d’un grand nombre de serveurs spécialisés pour la pratique du streaming. Une fois son application VPN installée et configurée sur votre télévision connectée, vous aurez la possibilité de vous connecter à 10 000+ serveurs dans 100 pays. Autant vous dire que vous n’allez avoir aucun problème à trouver un serveur capable de débloquer le contenu en streaming que vous convoitez.
CyberGhost, bien qu’il ne soit pas aussi rapide que ses concurrents NordVPN et ExpressVPN, a l’avantage de proposer son service à un prix bas.
Si vous êtes à la recherche du VPN offrant le meilleur rapport qualité/prix, son abonnement 2 ans risque de vous intéresser. Ce dernier va vous permettre de ne payer qu’à peine plus de 2,00€ par mois.
Histoire de vous donner le plus d’informations possibles à son sujet, voici pêle-mêle quelques points qu’il est bon de connaître :
- Application compatible Windows, MacOS, iOS, Android
- Possibilité de protéger jusqu’à 7 appareils en même temps
- 45 jours de garantie satisfait ou remboursé
- Aucun log n’est conservé sur ses serveurs
- Support client joignable 24/7 et disponible en français
- Autorise le téléchargement P2P (bon à savoir si vous souhaitez l’utiliser sur votre ordinateur)
Comme vous pouvez le constater, vous allez en avoir pour votre argent en choisissant d’utiliser CyberGhost VPN sur votre Smart TV Android, LG, Philips, TCL…
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser un VPN sur une Smart TV ?
Avant de vous expliquer comment installer l’un des VPN présentés précédemment sur votre télévision connectée, nous voulons encore vous expliquer en détail, quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une telle solution sur votre télévision Samsung, LG, Philips, TCL, Sony…
Qui dit télévision dit forcément visionnage de contenu vidéo/en streaming. L’atout numéro d’un VPN sur Smart TV est qu’il va vous permettre d’accéder à du contenu géo-restreint ou censuré dans votre pays (cf notre guide pour profiter d’une chaîne de TV française hors de France). En quelques secondes, vous serez en mesure de masquer votre adresse IP réelle, chiffrer votre trafic Internet, et changer votre localisation de manière virtuelle.
Tout cela mis bout à bout va vous donner la possibilité d’accéder à du contenu exclusif ou que vous avez l’habitude de regarder en temps normal. Le fait d’avoir une protection VPN active sur votre télévision connectée va aussi venir renforcer le respect de votre vie privée. Car oui, même lorsque vous regardez du contenu en streaming sur votre télévision, vos faits et gestes sont épiés par votre Fournisseur d’Accès Internet, le service de streaming que vous utilisez, des entreprises tierces, voire même le gouvernement (dans un pays comme la Chine par exemple).
L’utilisation d’un VPN sur votre Smart TV ne vient avec absolument aucun inconvénient et bon nombre d’avantages comme vous avez pu le constater. Surtout si vous optez pour l’une des solutions que nous conseillons. Il serait donc bête de s’en priver.
Comment installer son VPN sur sa télévision connectée (Samsung, LG, Sony…) ?
L’installation d’un VPN sur votre télévision connectée va dépendre du modèle de votre TV et du système d’exploitation (OS) installé dessus.
Dans certains cas, vous allez être en mesure d’installer l’application directement sur votre télévision, tandis que dans d’autres cas de figure, vous allez devoir utiliser le Smart DNS fourni par votre service VPN, ou connecter votre TV à un ordinateur afin de l’utiliser, ou configurer votre Réseau Privé Virtuel sur un routeur.
Voici un tableau qui résume rapidement la situation :
Marque | Système d’exploitation | Comment utiliser un VPN dessus ? |
---|---|---|
Samsung | Samsung Tizen | connecter la TV à un ordinateur, via un routeur ou configurer Smart DNS |
LG | Web OS | connecter la TV à un ordinateur, via un routeur ou configurer Smart DNS |
Sony | Android TV | installation directement sur la télévision |
Philips | Android TV | installation directement sur la télévision |
Notez que vous pouvez aussi très bien installer un VPN sur Nvidia Shield TV afin d’en profiter depuis votre télévision.
Configuration d’un VPN sur une télévision fonctionnant avec Android TV
Vous avez une télévision connectée qui tourne sur Android TV ? Dans ce cas, vous avez de la chance puisque l’installation et la configuration de l’un des VPN listés dans notre comparatif sera simple et rapide :
- Si vous n’avez pas encore d’abonnement chez l’un des services que nous avons pu vous recommander précédemment, souscrivez à l’offre qui vous convient le plus (notre recommandation reste NordVPN). Cette démarche pourra être réalisée sur votre ordinateur ou smartphone. Renseignez le nom d’utilisateur et le mot de passe afin de créer votre compte, procédez au paiement, et après cela tout sera en règle.
- Allez à présent sur l’interface de votre Android TV. Dans le Google Play Store, recherchez le VPN chez qui vous avez pris un abonnement. Téléchargez son application et suite à ça, l’ensemble va s’installer de manière automatique.
- Une fois l’application installée, vous allez la retrouver sur l’interface de votre télévision. Cliquez dessus afin de l’ouvrir.
- Sélectionnez le serveur dans le pays depuis lequel du contenu en streaming qui vous intéresse est disponible, puis connectez-vous.
Après avoir suivi ces quelques étapes, votre adresse IP réelle sera masquée, votre trafic Internet chiffré, et votre localisation géographique sera modifiée de manière virtuelle (si vous vous êtes connecté à un serveur dans un pays différent du vôtre). Cela vous permet de débloquer des plateformes de streaming et des catalogues géo-restreints en toute sécurité.
Configuration d’un VPN sur un autre type de Smart TV
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une télévision connectée qui fonctionne au travers d’Android TV, vous allez devoir être un peu plus débrouillard afin de faire fonctionner votre VPN.
Plusieurs solutions vont s’offrir à vous :
- Faire usage de la fonctionnalité de Smart DNS depuis le navigateur web de votre TV (NordVPN offre cette possibilité)
- Utiliser le service de Réseau Privé Virtuel sur votre ordinateur puis faire un partage de connexion vers votre télévision
- Configurer votre VPN sur un routeur (si vous en avez un)
- Brancher un câble HDMI depuis votre PC vers votre Smart TV (le VPN sera donc à utiliser sur votre ordinateur)
À vous de voir la solution qui vous convient le plus. L’option la plus simple à mettre en place reste l’utilisation d’un Smart DNS. Ainsi, vous n’aurez pas à vous embêter à faire des manipulations sur votre ordinateur ou routeur.
Vous pourrez gérer de manière simple votre VPN depuis votre Smart TV. Afin de retrouver la démarche détaillée de configuration, nous vous invitons vivement à parcourir les documentations misent à disposition sur les sites de chaque service. Peu importe comment vous souhaitez installer et configurer votre VPN sur télévision connectée, vous allez être en mesure de vous appuyer sur des tutoriels qui vous accompagnent étape par étape.