La Russie est un pays qui attire un grand nombre de touristes et de voyageurs d’affaires, mais dont la situation actuelle est assez incertaine. Pour ce qui est de la navigation sur le net notamment, la Russie impose de plus en plus de blocages, et vous rendre dans ce pays peut donc vous mettre en difficulté. La solution pour pallier ce problème est de vous équiper d’un VPN.
Un tel outil va non seulement assurer votre sécurité sur le net en Russie et partout ailleurs, mais aussi vous permettre de déjouer les restrictions imposées par le gouvernement russe. Voyons donc sans plus tarder quels sont les meilleurs VPN pour la Russie.
Découvrir le meilleur VPN en Russie
Quels sont les meilleurs VPN pour la Russie ?
Nous n’allons pas vous faire attendre plus longtemps. Commençons dès à présent notre classement des VPN les plus adaptés en Russie.
ExpressVPN : Le VPN numéro 1 pour la Russie
Le meilleur VPN pour la Russie en 2025 est sans aucun doute possible ExpressVPN. Ce VPN vous offre une sécurité optimale et une confidentialité maximale sur tous les réseaux, y compris à l’étranger et en Russie. Pour ce faire, ExpressVPN met à votre disposition une application de qualité, très facile à utiliser. Cette dernière s’adapte sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone, Smart TV) et s’active en un seul clic.
Dès que vous aurez activé ExpressVPN, il va chiffrer votre trafic web de bout en bout avec l’algorithme AES-256. Vos données de navigation seront alors illisibles pour autrui (comme les fournisseurs d’accès à Internet russes par exemple). L’application VPN va aussi masquer votre adresse IP afin que vous puissiez naviguer de manière 100% anonyme, ce qui est un gros avantage, particulièrement en Russie.
Avec ExpressVPN, votre navigation sera sûre car personne ne saura ce que vous faites sur Internet, ni qui vous êtes. D’ailleurs, sachez que ExpressVPN est un VPN No-Log, ce qui signifie qu’il ne collecte aucune donnée au sujet des activités en ligne de ses utilisateurs.
Découvrir ExpressVPN pour la Russie
Mais si nous vous conseillons ExpressVPN, c’est qu’il dispose de plus de 3 000 serveurs implantés dans 105 pays, pour un total de localisations desservies supérieur à 160. Ainsi, vous allez pouvoir modifier votre localisation virtuelle sans difficulté pour échapper aux blocages des sites web opérés par la Russie sur Internet. Notez aussi que ExpressVPN offre une connexion haut débit grâce à des serveurs très performants. Par conséquent, vous pourrez accéder en toute fluidité à tous vos contenus français depuis le sol russe, mais aussi à tous les contenus web mondiaux.
ExpressVPN propose une garantie de remboursement de 30 jours ce qui vous permettra de souscrire sans risque. De plus, les paiements par crypto-monnaies sont acceptés.
NordVPN : une valeur sûre en Russie
Pour trouver un excellent VPN pour la Russie, vous pouvez aussi vous tourner vers le fournisseur NordVPN. Ce fournisseur est optimal d’un point de vue de votre protection en ligne, mais aussi car il permet aussi de passer outre les interdictions russes.
Pour commencer, sachez que NordVPN chiffre vos données de navigation en utilisant un algorithme robuste et qu’il camoufle intégralement votre adresse IP. Il couvre ainsi vos activités en ligne et votre identité.
Autre point positif, son application est très intuitive et elle est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux). Mais si nous vous parlons de NordVPN pour la Russie, c’est que ce logiciel va vous être très utile dans ce pays.
En effet, NordVPN dispose de plus de 5 800 serveurs dans le monde, répartis dans 60 pays. En vous connectant sur ces localisations, vous allez pouvoir passer outre les géo-blocages, même sur le sol russe. Les serveurs de NordVPN vont donc vous permettre d’accéder à vos services et contenus locaux depuis la Russie, sans être repéré par les systèmes de géolocalisation.
Toutefois, il est bon de noter que les vitesses de connexion délivrées par NordVPN sont légèrement plus faibles par rapport à celles de ExpressVPN. Enfin, notez que NordVPN vous fait profiter d’une garantie de remboursement de 30 jours, afin que vous puissiez l’essayer sans crainte.
CyberGhost : un autre très bon VPN pour la Russie
Notre dernier VPN favori pour la Russie que nous voulons vous présenter : CyberGhost. Ce dernier dispose aussi d’excellents paramètres de sécurité, et d’une application simple à manier. En activant CyberGhost, vous allez permettre au logiciel de chiffrer vos données personnelles et de masquer votre adresse IP, pour rendre vos activités invisibles et être anonyme sur le net.
L’application CyberGhost s’installe sur tous vos appareils (PC, tablette, smartphone, etc) afin de vous accompagner partout, y compris lors de vos déplacements en Russie. CyberGhost vous protège ainsi sur les réseaux privés mais aussi publics, comme dans les gares ou les aéroports.
Et si CyberGhost est particulièrement intéressant pour la Russie c’est qu’il possède de nombreux serveurs dans le monde. Le VPN met à disposition plus de 10 000 serveurs localisés dans 100 pays différents, dont la Russie. Parmi ces serveurs, certains sont optimisés pour le streaming, mais aussi pour le P2P ou encore le gaming.
Ainsi, CyberGhost va vous permettre d’accéder à tous vos contenus français et internationaux depuis la Russie, mais va aussi vous offrir une expérience de navigation optimale. Ce VPN vous permet aussi de débloquer les contenus russes en étant hors du pays. Les vitesses de connexion de CyberGhost sont d’ailleurs très satisfaisantes, bien que moins bonnes que celles de ExpressVPN.
Les intérêts d’un VPN pour la Russie
Si vous connaissez maintenant les meilleurs VPN pour la Russie, que savez-vous vraiment des avantages offerts par ces outils ? Faisons un point rapide.
Pourquoi utiliser un VPN ?
Vous le savez probablement déjà, mais un VPN vous permet d’accéder à de nombreux avantages. Le premier atout d’un VPN est sans conteste la sécurité et la confidentialité qu’il vous procure. En utilisant un VPN, vous empêchez toutes les personnes mal intentionnées d’avoir accès à vos informations de navigation (comme vos mots de passe, vos coordonnées bancaires et plus généralement vos activités en ligne), grâce à un chiffrement de ces dernières.
Avec un VPN, votre identité et votre localisation sont aussi couvertes puisqu’il camoufle votre adresse IP source. Un VPN vous permet d’ailleurs d’être couvert partout, grâce à des applications mobiles et domestiques faciles à utiliser.
Mais là où les VPN sont aussi très appréciés, c’est dans le contournement de la censure numérique. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité qui est mise en avant pour la Russie, comme vous avez pu le voir tout au long de cet article. Alors, voyons tout de suite en quoi un VPN pour la Russie va vous aider.
Ce que va vous apporter un VPN pour la Russie
Actuellement, la Russie est dans une situation très compliquée. Elle est entrée en conflit avec l’Ukraine, incitant le monde entier à prendre parti. Mais si cela a des effets sur les politiques mondiales, cela en a aussi dans le monde du web. En effet, le gouvernement russe interdit l’accès à de plus en plus de sites, de plateformes étrangères ou internationales de médias sociaux (c’est notamment le cas de Facebook et de Twitter, par exemple).
On assiste aussi à une recrudescence des cyberattaques dans ce pays. Alors, si vous devez vous rendre en Russie, vous allez devoir vous protéger, et vous assurer de pouvoir accéder à vos contenus locaux. Avec un VPN, vous allez pouvoir vous localiser virtuellement hors du sol russe afin de profiter par exemple de vos services bancaires français, ou des médias d’informations internationaux inaccessibles en Russie. Aussi, si vous choisissez un VPN qui dispose de serveurs en Russie, vous allez pouvoir débloquer les sites web et contenus russes depuis d’autres pays.
Conclusion : les VPN les plus performants en Russie
Pour résumer, nous pouvons dire que s’équiper d’un VPN pour la Russie va vous donner accès à de nombreux avantages, surtout compte tenu du contexte actuel. Avec un VPN, vous allez pouvoir naviguer en toute sécurité, mais aussi passer outre la censure opérée par la Russie, qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Si vous n’avez pas lu l’intégralité de cet article dédié aux meilleurs VPN pour la Russie, voici notre classement : ExpressVPN, NordVPN et CyberGhost. Toutefois, si nous devions vous en conseiller un, ce serait ExpressVPN. Cette application est le meilleur VPN mondial à l’heure actuelle en Russie. Essayez-le sans plus, vous aurez 30 jours pour changer d’avis.
FAQ sur les VPN pour la Russie
Pour terminer cet article comme il se doit, répondons avec vous à quelques questions souvent posées sur l’utilisation d’un VPN pour la Russie.
VPN gratuit pour la Russie : Quel est le meilleur ?
Si vous souhaitez trouver un VPN gratuit, il y a du choix. Cependant, un VPN gratuit pour la Russie qui soit fiable et de qualité, cela semble compromis. En effet, si nous vous avons exposé tous les avantages d’un VPN en Russie, cela tient au fait qu’un VPN ne doit pas être repéré par les services que vous allez vouloir utiliser.
Malheureusement, les VPN gratuits sont moins performants et se font repérer assez facilement par les services de censure numérique, qui vous interdisent alors l’accès aux sites web. En clair, un VPN gratuit ne vous permettra pas de déjouer les géo-blocages en Russie.
Quel VPN choisir pour avoir une adresse IP Russe ?
Vous souhaitez obtenir une adresse IP russe et vous vous demandez quel VPN est le meilleur pour cela ? Sachez que pour vous permettre de contourner les géo-restrictions, les VPN masquent votre réelle adresse IP, et la remplacent par une adresse IP d’emprunt, appartenant au logiciel et localisée dans le territoire voulu.
Pour avoir une adresse IP russe, vous devez par conséquent vous équiper d’un VPN qui dispose de serveurs sur le sol russe. Le seul de ce top à répondre à cette description est CyberGhost VPN, par ailleurs très qualitatif.
Les VPN sont-ils légaux en Russie ?
La légalité des VPN est souvent source d’interrogations. Mais rassurez-vous : les VPN sont des logiciels tout à fait légaux. Ainsi, ils ne sont absolument pas interdits en Russie. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, si les services auxquels vous désirez accéder se rendent compte que vous utilisez un VPN, alors ils vous bloqueront leur accès.
Il est donc primordial de choisir un logiciel premium et de qualité, afin de naviguer anonymement et discrètement. Vous pourrez ainsi déjouer les géo-blocages en Russie et naviguer de manière sécurisée et ce, en toute légalité.