Que ce soit sur ses chaînes TV en direct ou via des streamings à la demande, la RTBF est connue pour diffuser des contenus intéressants en Belgique. Mais comment procéder pour regarder RTBF depuis l’étranger ?
Vous l’avez peut-être déjà expérimenté : la plateforme de streaming RTBF Auvio est parfaitement accessible depuis le territoire belge mais les flux vidéos n’y sont pas disponibles hors du royaume de Belgique. Pourquoi cette différence ? Et surtout comment résoudre ce problème ? La réponse ci-dessous.
Pourquoi vous ne parvenez pas à accéder aux contenus de la RTBF depuis l’étranger ?
En premier lieu, nous souhaitons revenir sur les raisons du désagrément rencontré lorsque vous tentez de consulter la RTBF depuis l’étranger.
Les groupes de télévision et les services de VoD ne sont pas souvent propriétaires des contenus qu’ils diffusent. Au terme de contrats négociés avec les producteurs, ils obtiennent des droits de diffusion qui sont systématiquement limités aux frontières d’un pays.
Les lois sur l’audiovisuel protègent la propriété des œuvres projetées et les diffuseurs n’ont pas d’autre choix que de faire respecter ces réglementations. Les géo-restrictions sont donc monnaie courante : Netflix dispose également de catalogues dédiés suivant les pays (notamment aux USA ou au Japon où les catalogues sont plus riches qu’en Europe).
Pour mettre en œuvre les restrictions géographiques, les services de streaming comme ceux de RTBF s’appuient sur l’adresse IP qui identifie chaque appareil. Cette IP publique contient en effet certaines informations relatives à l’internaute et elle trahit surtout sa position sur le globe.
En accédant à votre localisation via l’adresse IP, il est facile pour la RTBF (et les autres diffuseurs qui procèdent de la même manière suivant les pays) d’empêcher la lecture des contenus depuis l’étranger tout en laissant profiter ceux qui se trouvent sur le sol belge.
Les lecteurs vidéos de la plateforme Auvio affichent un message explicite indiquant que les contenus sont accessibles uniquement depuis la Belgique.
Comment contourner les géo-restrictions pour profiter de RTBF hors de Belgique ?
La meilleure solution tient en 3 lettres : VPN !
Les réseaux privés virtuels (Virtual Private Network en anglais) ont en effet la faculté de simuler la présence de l’internaute dans le pays de son choix.
Pour cela, le logiciel remplace votre adresse IP réelle par celle d’un des serveurs VPN auquel vous vous connectez à travers son application. Afin de bénéficier d’une adresse IP localisée en Belgique, il faudra donc vous connecter à un serveur VPN basé en Belgique.
C’est l’adresse IP du serveur dans le pays choisi qui est renvoyée vers les systèmes de géo-localisation des plateformes de streaming comme Auvio. Ces systèmes, censés identifier où vous vous trouvez grâce à votre IP sont ainsi dupés et ne peuvent plus jouer leur rôle.
Pour faire le bon choix dans un marché du VPN très encombré, nos experts ont sélectionné les meilleurs VPN pour regarder RTBF à l’étranger.
1. NordVPN
Si NordVPN est probablement le plus connu, c’est surtout le VPN le plus efficace et le plus fiable pour voir les contenus de la RTBF depuis n’importe où dans le monde.
Son application est très intuitive et parfaitement ergonomique pour que les novices et les habitués s’y retrouvent facilement. Une carte interactive permet de naviguer à travers le globe et de choisir un des 6 300 serveurs répartis dans 111 pays. Avec une telle infrastructure, vous pourrez simuler une présence en Belgique pour débloquer RTBF Auvio mais également tous les pays auxquels vous pourriez penser.
On apprécie d’autant plus cette application qu’elle est déclinée sur Windows, macOS, Linux, iOS, Android, mais aussi sur les meilleurs boîtiers multimédias tels que le Fire TV d’Amazon ou l’Apple TV. Jusqu’à 10 connexions simultanées permettent de couvrir tous vos besoins à domicile ou en mobilité ; vous pouvez même équiper les appareils de vos proches.
Les serveurs exploités par NordVPN utilisent le protocole maison NordLynx qui garantit des vitesses de lecture incomparables. Les débits élevés garantissent que l’expérience de streaming ne puisse jamais être ternie grâce à une fluidité très appréciable. Cela le rend idéal pour regarder n’importe quelle chaîne de TV belge sans pour autant être en Belgique.
NordVPN n’oublie évidemment pas la sécurité. Rappelons, si nécessaire, que le service a été développé avant tout pour protéger l’anonymat des utilisateurs et les préserver de toute fuite de données confidentielles. Pour cela, l’éditeur ne mobilise rien de moins que l’algorithme AES-256 bits utilisé par la NASA et les services gouvernementaux !
Et pour ne rien gâcher au plaisir, ce VPN premium offre une garantie “satisfait ou remboursé” valable sans condition pendant 30 jours. L’objectif est de vous faire découvrir toutes les possibilités offertes par un réseau privé virtuel de qualité mais aussi de ne pas vous engager sans avoir vérifié que cette solution fonctionne pour regarder la RTBF à l’étranger.
2. ExpressVPN
Le fournisseur originaire des Îles Vierges Britanniques constitue probablement la meilleure alternative à NordVPN.
A peine moins rapide que le meilleur VPN, l’éditeur ExpressVPN est un excellent moyen pour contourner les géo-restrictions. Les débits offerts ici permettent de profiter des streamings (en direct ou en rediffusion) sur RTBF Auvio, mais aussi sur Prime Video, Netflix, etc.
L’application se prend en main très facilement et il suffit de deux clics pour sélectionner le pays de son choix et se connecter à un serveur qui s’y trouve. Avec une IP locale, à vous les contenus exclusifs depuis l’autre bout du monde ou simplement le pays voisin.
L’infrastructure est robuste également avec 3 000 serveurs répartis dans 105 pays. Ici c’est le protocole Lightway qui est à l’œuvre et force est de constater que les promesses sont tenues. Comme son nom le laisse présager, il n’alourdit et ne ralentit pas les transferts de données pour que vous profitiez pleinement d’événements sportifs comme la Formule 1, le football, ou encore le MotoGP.
L’application est compatible sur tous les supports habituels, mais aussi sur quelques consoles de jeux vidéo et même sur routeur. La souscription d’un seul abonnement permet de connecter simultanément jusqu’à 8 appareils et de les protéger grâce à la politique no-log appliquée par le fournisseur.
Pour ne pas trop se laisser distancer, ExpressVPN propose également un essai gratuit de sa solution au travers d’une période “satisfait ou remboursé” qui permet d’être remboursé intégralement sur simple demande au service client (disponible 24h/24,7j/7).
3. CyberGhost
Le troisième VPN à considérer afin de voir les programmes de la RTBF en direct depuis l’étranger est CyberGhost.
De toutes les infrastructures de VPN, c’est sans doute CyberGhost qui propose la plus complète. Grâce à 12 000 serveurs dans une centaine de pays, l’éditeur peut se permettre d’avoir des serveurs dédiés pour le téléchargement et d’autres pour le streaming. Dès lors, vous profiterez d’un excellent VPN pour regarder RTBF à l’étranger : les débits sont très élevés, il n’y a pas de latence et les contenus chargent vite.
Son application n’a pas grand chose à envier aux autres protagonistes. C’est complet, on s’y retrouve très facilement (même lorsqu’on est pas à l’aise avec l’informatique) et l’interface affiche même le taux d’utilisation de chaque serveur pour être certain de profiter des meilleures conditions de navigation.
Elle se télécharge et s’installe sur ordinateurs (Windows, Linux ou Mac), tablettes/mobiles (Android, iOS), sur Chromebook et sur télévisions connectées. Vous pouvez l’utiliser en même temps sur 7 appareils différents afin que tout votre foyer profite des meilleurs programmes en streaming.
CyberGhost chiffre vos données de bout en bout pour ne laisser aucune chance aux pirates informatiques (ou même simplement votre FAI) d’accéder à des informations sensibles vous concernant. Le protocole WireGuard fait très bien le travail et reste encore une référence dans l’univers des VPN, de même que la politique de non journalisation des registres.
Et pour que vous puissiez accéder à RTBF à l’étranger sans prendre le moindre risque, CyberGhost permet de tester son VPN gratuitement et sans engagement pendant 45 jours (sauf pour l’abonnement 1 mois). Au terme de la garantie de remboursement, vous pouvez poursuivre l’aventure ou demander à récupérer votre mise de départ sans condition.
A retenir pour voir RTBF depuis l’étranger
Si l’accès aux flux vidéos de la RTBF n’est pas automatique hors de la Belgique, il est possible malgré les messages d’erreur qui peuvent apparaître.
Grâce aux VPN haut de gamme comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost qui disposent de centaines de serveurs en Belgique, vous obtiendrez une adresse IP locale qui masquera votre emplacement réel. Que vous soyez un touriste en voyage ou un expatrié, cette solution fonctionne peu importe l’endroit du globe où vous vous trouvez.
Avec les périodes d’essai gratuit, vous ne prenez aucun risque. Pensez simplement à demander votre remboursement dans les temps aux services clients qui sont tous très réactifs !