Passer au contenu

ProtonVPN et Netflix : est-ce qu’il marche correctement ?

Le streaming est une activité qui a le vent en poupe. Et la plateforme qui fait référence en la matière est bien entendu Netflix. Mais vous le savez sûrement, les programmes de la plateforme sont géo-restreints. C’est là que les VPN entrent en jeu. Ces logiciels permettent de naviguer de manière sûre mais aussi et surtout de modifier votre localisation virtuelle pour débloquer les contenus étrangers. Ici, nous allons donc nous intéresser à ProtonVPN afin de voir ce qu’il vaut pour un usage sur Netflix.

Rapide présentation de ProtonVPN

Si vous êtes à la recherche d’un VPN pour Netflix, alors vous avez peut-être croisé le chemin de ProtonVPN. Ce logiciel compte de nombreux utilisateurs, et semble assez qualitatif de manière générale. Mais qui est-il exactement ? Ce service a été développé par la société Proton Technologies AG.

Celle-ci a vu le jour en 2014 et s’est notamment fait connaître avec sa solution Proton Mail. Ce n’est toutefois qu’en 2017 que le VPN est créé. Cet outil assure la confidentialité et l’anonymat des internautes, cela en créant un tunnel VPN sécurisé pour protéger leurs données, mais aussi en camouflant intégralement leur adresse IP.

Visiter ProtonVPN

Par ailleurs, ce logiciel peut s’utiliser sur tous types d’appareils : ordinateurs (Windows, macOS), smartphones et tablettes (Android, iOS), mais aussi Android TV, Chromebook, ou encore navigateurs (Chrome et Firefox). Mais pour Netflix, et plus largement le streaming, que vaut ProtonVPN ?

En ce qui concerne les infrastructures de ce prestataire, elles sont relativement satisfaisantes. En effet, l’éditeur compte un peu moins de 3 000 serveurs qui couvrent 68 pays. Voyons sans plus attendre si cela permet d’offrir une bonne expérience sur Netflix.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon VPN pour Netflix ?

Tous les VPN ne sont pas forcément bons à utiliser avec Netflix. En effet, les logiciels qui excellent pour cet usage ont tous des caractéristiques assez précises. Tout d’abord, notons qu’un vaste réseau de serveurs est de mise, afin d’accéder à un maximum de localisations virtuelles.

Cela va permettre de changer d’adresse IP pour débloquer les bibliothèques étrangères de la plateforme. Ensuite, de très bonnes vitesses de connexion sont indispensables. Vous devez pouvoir lire vos contenus en HD, sans latence et sans temps de chargement exagérés.

Aussi, pensez à vérifier les paramètres de sécurité, ainsi que la politique de logs de votre fournisseur. Vous devez pouvoir streamer de manière anonyme et confidentielle. Bien entendu, vous devez aussi prendre soin de trouver un VPN qui s’adapte sur vos appareils et qui propose une qualité de services globale optimale.

Utilisation de ProtonVPN sur Netflix

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet, et voyons si ProtonVPN (gratuit) fonctionne correctement sur Netflix.

L’expérience est simple : il faut activer l’outil sur une localisation étrangère, comme les États-Unis, puis se rendre sur un compte Netflix. Une fois cela fait, il faut rechercher les programmes réservés aux utilisateurs américains de la célèbre plateforme, cela via l’outil de recherche.

Netflix US avec Proton VPN
© Journal du Geek

Il est possible d’essayer avec plusieurs programmes et sur plusieurs serveurs aux États-Unis, mais il se peut que le résultat soit le même.

Avec ProtonVPN, les programmes exclusifs ne sont pas forcément accessibles. Par exemple, il se peut que vous arriviez parfois à profiter de Netflix US… et parfois non. Cela va généralement demander beaucoup de patience car vous allez devoir tester plusieurs serveurs.

Il s’avère donc que ProtonVPN n’est pas le meilleur pour passer outre les géo-blocages sur Netflix.

Cela dit, il est tout de même possible de lancer la lecture d’un film, série ou documentaire (proposé sur votre catalogue habituel), et l’expérience se montre bonne. Les vitesses permettent une lecture fluide et en HD malgré tout.

Sauf que voilà, le fait que ProtonVPN ne permette pas de débloquer les catalogues étrangers de Netflix ôte tout intérêt.

Quelles sont les meilleures alternatives à ProtonVPN pour Netflix ?

Vous voulez trouver un VPN qui parvienne à vous donner accès à coup sûr aux films, séries et documentaires des autres pays sur Netflix ? Vous avez raison. Et si ProtonVPN dans sa version gratuite ne le permet pas, il y a trois autres logiciels à envisager qui sont bien plus aboutis dans ce domaine.

1. ExpressVPN

ExpressVPN
© ExpressVPN

En quelques mots, sachez que ExpressVPN est optimal pour aller sur Netflix. Non seulement il assure votre sécurité de manière irréprochable, mais en plus, il vous donne accès à un vaste réseau de serveurs. L’éditeur en possède plus de 3 000, cela dans 105 pays et 160 localisations différentes.

Cela, couplé à ses serveurs obfusqués et haut-débit, vous donne accès à une expérience libre et fluide. Pour ne rien gâcher, ExpressVPN propose une application facile à prendre en main et multi-plateformes.

Vous pourrez connecter jusqu’à 6 appareils sur un seul compte, le support se tiendra à votre disposition en permanence et 30 jours de garantie de remboursement vous permettent d’essayer le logiciel sans stress. En clair, ExpressVPN présente toutes les caractéristiques d’un très bon VPN capable de fonctionner sur Netflix.

Visiter ExpressVPN

2. CyberGhost

CyberGhost
© CyberGhost

Un autre nom apprécié est CyberGhost VPN. Pour Netflix, il a aussi de quoi vous séduire. En effet, non seulement il dispose de plus de 9 000 serveurs dans le monde, mais en plus, il propose des serveurs optimisés pour le streaming. Il couvre de cette manière 100 pays au total, et permet de passer les blocages géographiques qui ont cours sur Netflix.

Côté vitesses de connexion, il se montre très bon, quoi qu’un peu en retrait par rapport à ExpressVPN.

Autrement, CyberGhost est un logiciel sécurisé, facile à prendre en main et adaptable sur un maximum d’appareils. Ici, vous pouvez connecter jusqu’à 7 dispositifs en même temps et vous aurez 45 jours pour changer d’avis et être remboursé après votre souscription.

Visiter CyberGhost

3. NordVPN

NordVPN
© NordVPN

Le troisième et dernier logiciel qui – selon nous – vaut le détour pour Netflix (contrairement à la version gratuite de ProtonVPN) est NordVPN. Celui-ci se démarque notamment grâce à ses excellents paramètres de sécurité. NordVPN vous offre une navigation anonyme et de nombreuses options supplémentaires, comme une protection contre les logiciels malveillants et les traqueurs.

Mais pour Netflix plus particulièrement, il dispose de serveurs obfusqués haut-débit, et cela dans 60 pays autour du monde. Au total, ce sont plus de 5 500 serveurs qui sont mis à votre disposition pour débloquer tous les contenus de la plateforme.

Comme avec ExpressVPN et CyberGhost, cela sera valable depuis chez vous, mais aussi depuis l’extérieur et même à l’étranger, pour accéder à Netflix France avec une adresse IP française par exemple. Et avec NordVPN, vous aurez accès à une interface agréable, à un support 24/7 et à 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”.

Visiter NordVPN

Conclusion : ProtonVPN est-il un bon logiciel pour Netflix ?

Alors, ProtonVPN est-il un logiciel optimal pour Netflix ? Pas vraiment.

Le service ne parvient pas toujours à débloquer les programmes étrangers de la célèbre plateforme. De plus, du fait du peu de pays couverts par ses serveurs (dans sa version gratuite), vous devrez vous contenter de peu. Pour pallier ce problème, vous pouvez vous équiper de logiciels avec des caractéristiques plus adéquates pour cet usage.

Vous pouvez penser notamment à ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN, que nous vous avons présentés ci-dessus. Ils sont tous trois capables de vous donner accès aux programmes des autres pays sur Netflix, ainsi qu’aux programmes français depuis l’étranger. Ils offrent aussi une très bonne expérience de lecture.

Vous pouvez donc les essayer sans crainte, d’autant plus qu’ils disposent tous d’une garantie de remboursement.