Vous faites peut-être partie des gamers qui se sont laissé séduire par la PS5 ou même la PS5 Pro. Ces consoles nouvelle génération connaissent un grand succès, notamment en raison de leur qualité de jeu et de leurs fonctionnalités poussées. Mais il y a un aspect que vous ne devez pas perdre de vue : quoi que vous fassiez avec votre PS5, l’utilisation peut s’avérer risquée.
En effet, cette console connectée vous expose à tous les risques inhérents à l’usage d’Internet. Plus encore, vous devez savoir que votre expérience est réduite, notamment à cause de votre emplacement géographique fixe. Alors, comment profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par votre PS5 ? Utiliser un VPN semble être la solution idéale.
Top des meilleurs éditeurs de VPN sur PS5
Les Virtual Private Networks (VPN) sont des logiciels que vous pouvez installer sur un maximum d’appareils. Ils assurent votre sécurité en ligne, mais vous permettent aussi d’agir sur votre localisation géographique, entre autres. Et pour utiliser sur votre PS5 (ou votre PS4 d’ailleurs), trois éditeurs sont à privilégier.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
1. NordVPN – le meilleur VPN pour PS5

Après des heures passées à identifier, installer/configurer et tester les dispositifs compatibles, nous sommes en mesure d’affirmer que NordVPN est le meilleur VPN pour PS5. L’éditeur a créé sa solution dès 2012 et sa qualité de services n’a d’égale que sa renommée mondiale en 2025.
Pour ce qui est de la cybersécurité tout d’abord, cet éditeur applique une politique stricte de non conservation des journaux grâce à son implantation au Panama, pays qui permet aux entreprises comme NordVPN de garantir cette confidentialité absolue. Du côté de la sécurité toujours, NordVPN a d’autres sérieux arguments. Il crée un tunnel VPN sécurisé pour protéger votre connexion, il masque totalement votre adresse IP, et donne accès à des services supplémentaires.
Par exemple, NordVPN dispose d’une protection contre les fuites DNS, IPv6, mais aussi contre les attaques DDoS (par déni de service). Un Kill Switch est aussi intégré, tout comme une fonctionnalité de Double VPN ou encore un dispositif anti-menaces plus complet. Celui-ci vous protège notamment contre les logiciels malveillants, les sites dangereux, les fichiers infectés, les traqueurs ou encore les publicités intempestives.
Vous l’avez compris, NordVPN est un VPN idéal sur PS5, notamment pour son excellent niveau de sécurité, et cela vaut pour tous les usages que vous pouvez avoir de votre PlayStation. Et puisque nous parlons de PS5, notons que NordVPN peut s’installer sur cette console (et aussi sur PS4, comme les autres solutions présentées dans ce comparatif). Mais ce n’est pas tout, le logiciel est avant tout compatible avec les ordinateurs, tablettes, smartphones, Smart TV, boîtiers multimédia, mais aussi routeur.
NordVPN peut se configurer sur routeur, mais propose aussi d’acquérir des routeurs sur lesquels le VPN est déjà pré-installé. Grâce à cela, vous pourrez accéder au vaste réseau de serveurs du prestataire, puisqu’il est implanté dans 118 pays grâce à plus de 7 400 serveurs haute performance. Par ailleurs, précisons que NordVPN dispose de serveurs obfusqués, contrairement à ExpressVPN. Ces serveurs servent à masquer le fait que vous avez recours à un VPN, de manière à être plus discret en ligne, notamment pour contourner les géo-limitations.
Ainsi, NordVPN vous permet de débloquer des serveurs de jeu, des catalogues de streaming, des chaînes de télévision et toutes sortes de contenus web accessibles sur votre PS5. Les débits proposés sont excellents grâce aux protocoles maisons développés par NordVPN (notamment NordLynx). Dix appareils peuvent être connectés en même temps et 30 jours de garantie de remboursement couvrent vos arrières. C’est donc LE VPN à s’offrir pour sa PS5.
2. ExpressVPN – un VPN performant sur PS5

L’alternative la plus sérieuse au meilleur VPN pour PS5 n’est autre que son challenger haut de gamme ExpressVPN. Développé en 2009, ce logiciel fait figure de référence dans le monde des VPN, et vous allez vite comprendre pourquoi. En matière de cybersécurité, ExpressVPN chiffre votre connexion de bout en bout avec un algorithme puissant. Il masque aussi votre adresse IP, en vous faisant bénéficier d’une protection spéciale contre les fuites DNS ou IPv6.
ExpressVPN vous donne aussi accès à des options poussées, telles que le Kill Switch (appelé Network Lock), ou encore une protection contre les attaques DDoS. La politique zéro log du fournisseur vient ajouter un niveau de confidentialité accru à tout cela, vous assurant que votre activité avec l’outil activé ne sera pas traçable. Mais si ces caractéristiques sont déjà très engageantes pour le jeu en ligne ou encore le streaming sur votre PS5, ce n’est pas tout.
Sachez que l’infrastructure de l’éditeur force le respect. Ce n’est pas le plus gros réseau (ExpressVPN exploite environ 3 000 serveurs) mais ceux-ci sont implantés dans 105 pays différents, et couvrent plus de 160 localisations dans le monde. Grâce à cette omniprésence, vous pourrez donc changer votre localisation perçue en ligne facilement, de manière à débloquer des sites web, mais surtout une foule d’autres contenus web mondiaux.
Sur PS5, cela sera particulièrement avantageux pour accéder à des serveurs de jeu étrangers, mais aussi pour le streaming. À noter que ExpressVPN fonctionne à merveille avec les principales plateformes telles que Netflix, Prime Video ou encore Hulu. Le fournisseur propose des serveurs haut-débit et d’excellentes vitesses de connexion, pour un jeu ou un streaming fluide (même en HD).
Et si nous vous parlons d’ExpressVPN comme étant le deuxième meilleur VPN pour PS5 et PS5 Pro (mais aussi PS4), c’est qu’il peut être installé sur un nombre illimité d’appareils et être activé sur 8 équipements en même temps. Non seulement l’outil est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux), mais il s’adapte aussi sur Smart TV, boîtier connecté, et surtout routeur.
ExpressVPN propose un firmware dédié, qui fonctionne avec la majorité des routeurs et qui permet donc d’équiper tous vos appareils par ce biais, dont votre PS5. Mieux encore : ExpressVPN Aircove est le routeur de l’éditeur, avec le VPN intégré. L’éditeur propose aussi son propre service de Smart DNS, pour une connexion simplifiée. Et en cas de souci, sachez que le support client est accessible 24/7 et que 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé” sont applicables pour toute souscription.
3. CyberGhost – le VPN PS5 le moins cher

À la troisième place de notre top des meilleurs VPN qui fonctionnent sur PS5, on retrouve CyberGhost. C’est au cours de l’année 2011 que cet éditeur a fait son apparition, et depuis, il n’a eu de cesse de se développer tout en conservant des prix bas. Que vous envisagiez de l’utiliser sur PS5 ou sur d’autres terminaux, il est particulièrement intéressant parce qu’il se décline justement sur de très nombreux appareils. L’application CyberGhost peut s’installer sur routeur pour couvrir tous vos appareils, mais s’installe aussi sur ordinateur, tablette, smartphone, télévision et boîtier multimédia.
Cela dit, notons que la mise en place est ici un peu moins simple qu’avec NordVPN ou ExpressVPN (en raison de l’absence de micrologiciel dédié sur routeur notamment). Mais CyberGhost permet d’acquérir différents routeurs sur lesquels il est préinstallé. Un abonnement donne droit à 7 connexions simultanées, et en cas de problème pour le configurer, un support client réactif et compétent se tient à votre disposition en permanence. Mais dans les faits, que vous offre-t-il ?
CyberGhost est notamment connu pour son immense réseau de serveurs. A ce jour, le fournisseur en possède effectivement plus de 12 000 dans 100 pays, de quoi vous donner accès à un maximum de destinations virtuelles possibles. Ce logiciel fonctionne avec les principaux jeux en ligne et les plateformes de streaming les plus populaires, pour une expérience sans limite. D’ailleurs, les vitesses de connexion de CyberGhost sont aussi très bonnes.
Mais surtout, CyberGhost propose des serveurs optimisés pour différents usages, dont le gaming et le streaming (les meilleurs VPN pour le streaming ici). Si vous vous adonnez à ces activités sur votre PS5, vous accéderez donc à des serveurs rapides et aptes à contourner les géo-blocages dans ces domaines. Mais CyberGhost n’en oublie pas pour autant votre sécurité. Pour protéger vos données personnelles, il crée un tunnel VPN sécurisé autour de votre connexion et masque totalement votre IP.
Une protection contre les fuites DNS et IPv6 est aussi présente, tout comme un Kill Switch, un bloqueur de publicités ou encore une protection anti DDoS. La politique de confidentialité assure aussi l’absence de journalisation et vous aurez 45 jours pour essayer tout cela grâce à la garantie de remboursement étendue du fournisseur. Vous pouvez donc vous pencher sérieusement sur ce VPN pour PS5.
Pourquoi utiliser un VPN sur PS5 ?
Si ces trois VPN fonctionnant sur PS5 sont très avantageux, savez-vous vraiment tout ce qu’un tel outil peut vous offrir ? Les intérêts d’un VPN pour PS5 peuvent être organisés dans deux grandes catégories : la liberté et la sécurité. Concernant la liberté tout d’abord, en quoi cela consiste ? Avec les VPN, vous allez pouvoir changer votre localisation virtuelle, cela en agissant sur votre adresse IP.
Il suffit de choisir (depuis l’application) dans quel pays vous désirez vous localiser pour que l’éditeur vous attribue une IP dans ce territoire. De cette façon, vous allez pouvoir débloquer de nombreux contenus exclusifs parce que normalement bloqués chez vous. Si vous jouez en ligne, vous pourrez accéder à des serveurs étrangers, notamment pour prétendre à de meilleurs classements sur des serveurs “plus simples”.
Si vous streamez avec votre PS5 ou votre PS5 Pro, il vous sera aussi possible de débloquer les catalogues étrangers de Netflix ou encore Prime Video. Changer d’adresse IP à la demande va aussi vous permettre de réessayer de vous connecter à un serveur de jeu après un bannissement, par exemple. Au sujet de la sécurité maintenant, notez qu’un VPN pour PS5 va protéger vos données personnelles en ligne, que ce soit pour le gaming, le streaming, ou toute activité connectée sur votre console.
Votre connexion est chiffrée de bout en bout, et votre adresse IP réelle est totalement masquée. Des options de protection comme le Kill Switch, la protection anti DDoS ou encore contre les fuites DNS viennent ajouter à cette protection, particulièrement pour un usage sur PS5 ou même PS4. En clair, c’est une expérience nouvelle et bien meilleure qu’un VPN configurable sur PS5 va vous offrir.
Tutoriel pour installer un VPN sur PS5
Vous vous demandez comment configurer un VPN sur votre PS5 ? Ne vous en faites pas, nous allons vous expliquer les deux principales méthodes que vous pouvez utiliser. Bon à savoir : cela fonctionne aussi sur PS4.
Option 1 : Se servir de son routeur
La principale façon de configurer un VPN sur PS5 est de se servir de son routeur. Comme nous l’avons vu plus haut, les meilleurs éditeurs de VPN pour PS5 peuvent être configurés sur routeur, et proposent même des routeurs sur lesquels le VPN est pré-installé.
Cela dit, nous tenons à vous mettre en garde quant au fait que cette configuration peut s’avérer assez “technique”, que tous les routeurs ne prennent pas en charge les VPN, et qu’une mauvaise manipulation peut endommager très sérieusement votre appareil. Soyez donc vigilant. La méthode varie quelque peu d’un éditeur à l’autre et d’un routeur à l’autre, mais globalement, il va falloir :
- Accéder aux paramètres de votre routeur, en saisissant son adresse IP dans votre navigateur.
- Inscrire les données demandées sur le serveur VPN voulu.
Selon les cas, il peut être nécessaire de flasher votre routeur avec le firmware de votre VPN. Une fois ces étapes passées, tous les appareils connectés à votre routeur profiteront de la protection du VPN. Il est d’ailleurs bon de savoir que cela ne compte que pour une seule connexion sur votre abonnement (et ne décompte pas une connexion pour chaque appareil connecté sur votre routeur). Il vous suffit donc ensuite de connecter votre PS5 sur votre routeur, et le VPN sera actif sur votre console.
Essayer NordVPN sans engagement
Option 2 : Utiliser la connexion de votre ordinateur
La seconde solution que vous pouvez utiliser pour configurer un VPN sur votre PS5 ou votre PS5 Pro est de vous servir de la connexion de votre ordinateur. Cette solution est plus simple et moins risquée (elle peut toutefois nécessiter un branchement Ethernet).
Cependant, si en connectant votre PS5 sur votre routeur vous ne perdez pas en vitesses de connexion, ici, une baisse des performances est à attendre. Mais comment faire ? Tout d’abord, vous devez autoriser le partage de connexion depuis votre ordinateur. Si vous avez un ordinateur Windows, la marche à suivre est celle-ci :
- Rendez-vous dans le “Centre réseau et partage”
- Sélectionnez “Modifier les paramètres de la carte”
- Trouvez votre connexion, faites un clic droit dessus et cliquez sur “Propriétés”
- Dans l’onglet “Partage”, cochez “Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur”

Si vous avez un Mac, procédez comme suit :
- Rendez-vous dans “Préférences système”, puis cliquez sur “Partage” et enfin sur “Partage Internet”
- Allez dans “Partager votre connexion depuis”
- Sélectionnez “Wifi”
- Rendez-vous enfin dans “Aux ordinateurs via” et choisissez “Ethernet”
Ensuite, vous pouvez poursuivre et passer à la suite. Accédez aux paramètres réseau de votre PlayStation 5 (ou de votre PS4, selon) et créez une nouvelle connexion. Choisissez alors le réseau de votre ordinateur. Votre VPN agira dès lors sur votre PS5, par le biais de votre ordinateur.
Comment bien choisir son VPN sur PS5 ?
Passons maintenant rapidement en revue les critères à étudier pour choisir son VPN pour PS5 (ou même PS4). Alors, oui, votre logiciel doit être compatible avec cette console, mais ce n’est pas tout.
La sécurité et la confidentialité
Le premier critère à étudier avant de se lancer avec un VPN est probablement la sécurité qu’il procure. Alors, prenez soin de trouver un logiciel qui chiffre votre connexion de bout en bout avec un puissant algorithme (le plus qualitatif disponible à l’heure actuelle est appelé AES-256). Vous devez aussi avoir accès à des protocoles VPN qualitatifs, comme OpenVPN, WireGuard ou des protocoles propriétaires (NordLynx, NordWhisper ou Ligthway). De plus, votre IP réelle doit être efficacement masquée.
Une protection contre les fuites DNS et IPV6, ainsi qu’une protection anti-DDoS sont particulièrement recommandées pour utiliser votre VPN sur PS5. Des fonctions comme le Kill Switch (qui suspend votre trafic en cas de déconnexion du VPN) aussi. Par ailleurs, n’oubliez pas de jeter un œil à la politique de confidentialité des fournisseurs envisagés : une politique zéro log stricte est de mise pour assurer votre confidentialité.
Les vitesses de connexion
Second paramètre crucial pour tout VPN utilisable sur PS5 : les vitesses de connexion. En effet, les activités que vous pratiquez sur votre console demandent théoriquement des débits très élevés. Nous pensons ici notamment au jeu en ligne, mais aussi au streaming, à l’IPTV (les meilleurs VPN pour l’IPTV ici) ou même à de la navigation simple.
Vous devez donc pouvoir compter sur un VPN rapide, cela pour ne pas détériorer votre expérience. Avec un VPN qui délivre d’excellents débits, vous pourrez jouer sans décalage, mais aussi streamer de manière fluide et en HD. Pour cela, choisissez un éditeur qui dispose de serveurs haut-débit, et d’infrastructures solides capables de limiter la dégradation des débits d’origine.
Le réseau de serveurs
Nous venons de parler d’infrastructures, et cela tombe bien. Pour choisir un bon VPN pour PS5, vous devez vous pencher sur cet élément. Votre prestataire doit proposer de nombreux serveurs (plusieurs milliers), cela dans le plus de pays possibles. Bien que la quantité ne fasse pas systématiquement la qualité, il est communément admis qu’un minimum de 2 500 serveurs est recommandé. Pour bénéficier pleinement des avantages du VPN sur PS5 ou PS5 Pro, nous vous recommandons de cibler un prestataire qui couvre au moins 100 pays.
De cette manière, vous accéderez à de bien meilleures performances. Aussi et surtout, vous allez pouvoir obtenir une adresse IP dans les pays de votre choix pour débloquer des contenus divers et variés. Pour cela, des serveurs obfusqués (masquant le fait que vous avez recours à un VPN) sont un atout de taille, au même titre que le tout nouveau protocole NordWhisper de NordVPN.
Les aspects pratiques
Attardez vous enfin sur les aspects pratiques de votre VPN à utiliser sur PS5. Par exemple, prenez soin de trouver un éditeur qui propose un service client réactif et pertinent dans ses réponses. Vous serez ainsi facilement et rapidement dépanné en cas de soucis. Ce service pourra même vous accompagner dans la configuration de votre VPN sur PS5. Les autres compatibilités, le nombre d’appareils possiblement connectés sur le même abonnement ou encore la facilité d’utilisation sont aussi à vérifier.
Faites attention de choisir un abonnement avec une bande passante illimitée pour ne pas être restreint. Bien sûr, un VPN pas cher sera plus appréciable, et il serait dommage de se priver d’une garantie de remboursement puisque les meilleurs VPN pour PS5 en proposent.
Conclusion : quel est le meilleur VPN pour PS5 actuel ?
Nous voilà à la fin de notre article. Alors, quel est le meilleur VPN à installer sur PS5 ? Les dispositifs les plus performants dans ce domaine sont sans conteste NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost. Côté avantages, ces éditeurs permettent de profiter d’une sécurité accrue sur votre console PlayStation. Vous pourrez aussi déjouer les géo-limitations pour débloquer les serveurs de jeu, programmes de streaming, chaînes de télévision et autres contenus web étrangers sans difficulté.
Pour accéder à ces avantages, vous devrez configurer votre VPN sur PS5, soit via un routeur soit via un ordinateur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à en profiter sur votre console (que ce soit une PS5 Pro, une PS5 standard ou une PS4, d’ailleurs).