Si vous avez déjà fait quelques recherches à ce sujet, vous devez savoir que les éditeurs de VPN sont très nombreux sur le net. Ces logiciels ont effectivement le vent en poupe. Il faut dire qu’ils ont bien des avantages. Un VPN va assurer la sécurité de vos données en ligne, mais aussi permettre une expérience plus libre et plus qualitative dans des domaines comme le streaming, et donc l’IPTV.
Et c’est justement à cette application que nous nous intéressons ici. Qu’est-ce que l’IPTV ? En quoi un VPN va-t-il être utile dans ce domaine ? Quel éditeur choisir ? Comment s’en servir ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre ici.
L’IPTV, c’est quoi ?
Parlons rapidement de ce qu’est l’IPTV. Cet acronyme signifie Internet Protocol Television. En français, cela peut se traduire par Télévision par Protocole Internet. Vous l’aurez compris, l’IPTV permet de regarder la télévision, mais en passant par Internet.
Exit le câble, le satellite ou les antennes, les chaînes de télévision sont visionnables via votre connexion Internet. Cela peut aussi bien concerner les chaînes “classiques” comme TF1+, France TV ou encore M6+, mais cela concerne aussi des plateformes de streaming plus spécifiques, comme Netflix ou encore Molotov TV.
L’IPTV donne donc accès à de très nombreux programmes : films, séries, documentaires, événements sportifs, etc… tout cela via Internet.
Meilleur VPN pour l’IPTV : le top 3 de 2024
Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter les meilleurs VPN qui fonctionnent pour l’IPTV. Nous vous en avons sélectionné 3, qui sortent clairement du lot dans ce domaine.
1. NordVPN – le meilleur VPN pour l’IPTV
En tête de notre classement des meilleurs VPN utilisables avec l’IPTV, c’est l’éditeur NordVPN que nous retrouvons. Celui-ci domine le marché, notamment grâce à de très bons paramètres de sécurité et des débits impressionnants.
NordVPN chiffre votre connexion, camoufle votre IP, et vous donne accès à de nombreuses options de cybersécurité. On retrouve le Kill Switch, mais aussi par exemple le Double VPN, qui augmente votre sécurité et votre confidentialité. NordVPN applique une politique de non journalisation stricte, et assure donc votre anonymat comme votre confidentialité pour l’IPTV. Mais comment se démarque-t-il des autres VPN utilisables avec l’IPTV ?
Sachez tout d’abord que NordVPN s’adapte sur un maximum d’appareils connectés : les ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions et boîtiers connectés (comme l’Apple TV), mais aussi les consoles de jeu. Ainsi, peu importe sur quel dispositif vous regardez des programmes via IPTV, NordVPN pourra vous accompagner. D’ailleurs, un abonnement chez ce prestataire donne droit à 10 connexions simultanées. De quoi protéger toute la famille et peut-être même vos amis.
Ensuite, notez que NordVPN dispose de plus de 6 300 serveurs dans 111 pays à travers le monde. Cela vous ouvrira donc de nombreuses possibilités dans le domaine de l’IPTV. Vous serez en mesure de débloquer tous les contenus étrangers sans avoir à bouger de chez vous. De nombreux internautes le plébiscitent également pour accéder aux programmes de TF1 depuis l’étranger.
L’application NordVPN se prend facilement en main grâce à une interface ergonomique et intuitive. En cas de soucis, vous pouvez compter sur le support joignable en permanence. Et pour vous lancer, l’éditeur offre 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé” valable sans condition.
2. ExpressVPN – profitez de l’IPTV en toute sécurité
En seconde position, c’est ExpressVPN que nous retrouvons. Avec ce logiciel, vous êtes assuré de pouvoir accéder à toutes sortes de programmes IPTV, cela grâce à de très bons paramètres de sécurité.
En effet, ExpressVPN agit à plusieurs niveaux, notamment en chiffrant votre connexion de bout en bout, mais aussi en masquant intégralement votre adresse IP. Ces deux paramètres vous rendent plus anonyme sur le net, et cela vaut aussi lorsque vous regardez des contenus via IPTV.
Pour aller plus loin, ExpressVPN dispose d’un Kill Switch, qui suspend votre trafic en cas de déconnexion du VPN. Ainsi, votre activité n’est jamais exposée, et personne ne peut savoir ce que vous faites ou ce que vous regardez.
Autre atout : ExpressVPN est 100% No-Log. Mais pour l’IPTV plus particulièrement, ExpressVPN dispose d’options très intéressantes. L’éditeur possède plus de 3 000 serveurs dans 105 pays du monde, pour plus de 160 localisations au total. De cette façon, il vous offre de vous connecter dans presque tous les pays de la planète, pour changer votre localisation perçue en ligne.
Vous pourrez ainsi débloquer de nombreuses chaînes et de nombreux programmes IPTV. Cela est valable vaut sur Netflix, Prime Vidéo, mais aussi pour toutes les chaînes de télévision, par exemple. De plus, ExpressVPN dispose de serveurs obfusqués afin de masquer le fait que vous utilisez un VPN, pour plus de discrétion. Les vitesses de connexion manifestées par le logiciel sont excellentes.
Et s’il est particulièrement intéressant pour l’IPTV, c’est aussi car il s’adapte sur un grand nombre d’appareils. Vous pouvez vous en servir sur ordinateur (Windows, macOS et Linux), sur tablette et smartphone (c’est un excellent VPN pour Android et iOS), mais aussi sur les principales Smart TV, les principaux boîtiers connectés, et même les consoles de jeu.
Avec un abonnement chez ExpressVPN, vous pouvez connecter jusqu’à 8 dispositifs en même temps et profiter d’un service client 24/7.
Cerise sur le gâteau : vous avez accès à 30 jours de garantie de remboursement lors de votre souscription. Ainsi, vous pourrez essayer le meilleur VPN sur IPTV sans prendre le moindre risque.
3. CyberGhost – le VPN le moins cher pour l’IPTV
En troisième place, c’est un éditeur qui compte parmi les meilleurs VPN : CyberGhost. Ce fournisseur de VPN séduit de très nombreux internautes, surtout grâce à de très vastes infrastructures. L’éditeur possède effectivement plus de 12 000 serveurs dans le monde, et ils desservent un total de 100 pays.
De cette façon, vous pourrez changer votre localisation perçue sur Internet et accéder à des contenus IPTV normalement bloqués depuis chez vous. D’ailleurs, CyberGhost propose des serveurs optimisés pour différents usages, dont le streaming, ce qui peut être utile. C’est notamment idéal si vous cherchez à profiter des programmes de M6 sans être en France.
Côté vitesses de connexion, CyberGhost met à votre disposition des serveurs haut débit. Ils se montrent toutefois un peu moins rapides que ceux de NordVPN, mais restent très qualitatifs. Pour ce qui est de la sécurité cependant, notez que CyberGhost va assurer votre anonymat et votre confidentialité en ligne et pour le visionnage de contenus via IPTV.
Tout d’abord, CyberGhost est un éditeur No-Log, qui ne conserve donc aucune information sur ce que vous faites au travers de son service. Au-delà de ce paramètre, il chiffre votre connexion avec un puissant algorithme et masque totalement votre adresse IP. Vous pouvez donc visionner tous les programmes de votre choix sans que personne ne puisse le savoir.
Pour l’aspect technique, l’application CyberGhost est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux) et s’adapte aussi sur télévisions et boîtiers connectés, entre autres (retrouvez les meilleurs VPN pour Smart TV ici).
Enfin, un compte chez CyberGhost donne droit à 7 connexions simultanées, à un support 24/7 et à 45 jours de garantie de remboursement.
Un VPN pour l’IPTV, pourquoi ?
Vous l’aurez sûrement compris à la lecture de notre classement des meilleurs VPN qui fonctionnent pour l’IPTV, mais ces logiciels ont bien des avantages dans ce domaine. Le premier que nous pouvons noter est le fait que les Virtual Private Networks donnent accès à des contenus inédits.
En vous permettant de changer votre localisation perçue sur Internet (en agissant en réalité sur votre adresse IP), les VPN font en sorte que vous puissiez accéder aux contenus IPTV du monde entier sans difficulté. Cela induit deux choses : vous pourrez regarder les contenus étrangers depuis la France, mais aussi les chaînes françaises depuis l’étranger.
Le second avantage notable des VPN pour l’IPTV est que ces logiciels assurent votre anonymat en ligne. Et comme nous l’avons expliqué plus haut, l’IPTV passe par votre réseau Internet. En utilisant un VPN, vous vous assurez donc que vos données personnelles ne sont pas exposées, et que personne peut vous espionner. Même votre fournisseur d’accès à Internet n’aura pas de regard sur ce que vous faites.
Mieux encore, avec un VPN, votre trafic n’est plus contrôlé par votre FAI. Celui-ci ne pourra donc pas restreindre votre connexion (en limitant vos débits par exemple). Cela dit, gardez en tête que pour profiter de tous ces avantages de manière optimale, vous devez choisir un logiciel de qualité, comme ceux que nous avons présentés dans le cadre de ce comparatif des VPN compatibles avec l’IPTV.
Comment utiliser un VPN sur une plateforme IPTV ? (Tutoriel complet)
Vous vous demandez comment vous servir d’un VPN pour profiter d’une meilleure expérience via l’IPTV ?
Ne vous en faites pas, ces outils sont très accessibles. C’est vrai même si vous n’en avez jamais manipulé avant. Tout commence par le choix de votre éditeur. Dès que vous savez vers quel fournisseur vous désirez vous tourner (vous pouvez d’ailleurs en essayer plusieurs), rendez-vous sur son site officiel.
Inscrivez-vous et suivez les étapes de souscription. À l’issue du processus, vous pourrez télécharger le logiciel sur votre appareil.
Le plus souvent, la version adaptée à votre système d’exploitation est automatiquement proposée. Vous pouvez aussi télécharger le VPN sur tous vos appareils. Dès que le fichier est téléchargé, cliquez dessus pour l’installer.
À la fin du téléchargement, l’application démarre, et vous n’avez plus qu’à vous identifier. Et pour vous servir de votre VPN pour regarder l’IPTV, c’est très simple. Si vous désirez seulement être protégé, activez l’outil en cliquant sur le bouton de connexion, puis allez visionner les programmes voulus.
Si vous désirez accéder à des contenus en particulier, comme des programmes étrangers, alors cliquez sur le pays où vous voulez être localisé. Votre localisation sera virtuellement changée et vous pourrez aller sur les sites et plateformes que vous utilisez en laissant tourner le VPN en arrière-plan.
Vous aurez alors accès à tous les contenus souhaités, et n’aurez plus qu’à désactiver l’outil une fois votre visionnage terminé. Par exemple, si vous désirez accéder à Netflix US, connectez le VPN sur une localisation aux États-Unis. Vous aurez alors une adresse IP américaine.
Rendez-vous ensuite sur Netflix en laissant fonctionner le VPN en arrière-plan, et cherchez les programmes américains que vous voulez voir : ils seront accessibles. Visionnez les, et dès que vous aurez terminé, fermez Netflix et désactivez le VPN. Et le tour est joué.
Conclusion : quel VPN choisir pour l’IPTV ?
Pour résumer, nous pouvons dire qu’un VPN pour l’IPTV va vous donner accès à plus de sécurité et de liberté. Cela est accessible à tous, car il suffit d’installer le VPN, de l’activer sur la localisation voulue, et de regarder l’IPTV comme si de rien n’était. Mais pour cela, vous devez choisir un logiciel de qualité.
Les meilleurs aujourd’hui sont NordVPN, ExpressVPN ou encore CyberGhost. Toutefois, celui qui se démarque le plus est NordVPN, qui est le meilleur VPN pour profiter pleinement de l’IPTV. Vous pouvez l’essayer sans risque, car son service dispose de 30 jours de garantie de remboursement.
FAQ
Des questions subsistent dans votre esprit ? Nous allons essayer d’y répondre rapidement avant de vous quitter.
Est-ce que je peux prendre un VPN gratuit pour l’IPTV ?
De manière générale, les VPN gratuits ne font pas le poids face aux logiciels payants. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les éditeurs cités dans cet article ne proposent que des abonnements premium. En effet, un VPN gratuit pour l’IPTV risque fort de ne pas bien vous protéger. Aussi, un tel service ne parvient que très rarement à déjouer les géo-restrictions.
Côté vitesses de connexion, ils sont aussi très limités. Alors en clair, oui, vous pouvez utiliser un VPN gratuit pour l’IPTV, mais il risque bien de ne jamais fonctionner.
Nous vous conseillons donc d’opter pour un logiciel payant, d’autant plus que les meilleurs éditeurs que nous avons cités plus haut sont tous accessibles pour seulement quelques euros par mois.
Quel est le VPN le plus rapide pour l’IPTV ?
Si vous désirez regarder l’IPTV avec un VPN de manière satisfaisante, vous devez vous assurer que le logiciel choisi est rapide. Dans le cas contraire, vous risquez fort d’être déçu : des temps de chargement peuvent interrompre votre programme et s’avérer très longs. Aussi, la HD ne parviendra sûrement pas à charger, ou sera très instable.
Et pour éviter cela, le VPN le plus rapide pour l’IPTV est le numéro 1 de notre comparatif : NordVPN.
Il tient d’ailleurs la tête de notre classement des VPN les plus rapides du marché. Si vous voulez regarder vos programmes en toute fluidité et en HD en toutes circonstances, vous pouvez le tester sans plus attendre.
Est-ce que les VPN et l’IPTV sont légaux ?
Pour ce qui est des VPN tout d’abord : oui, ils sont tout à fait légaux. En France en tout cas, ces outils sont autorisés. Mais attention, certains pays – comme la Chine – n’hésitent pas à bloquer leur utilisation. Autre nuance : même si en France ces logiciels sont autorisés par la loi, ils ne vous autorisent bien entendu pas à vous en servir à des fins illicites sur le net.
Pour ce qui est de l’IPTV maintenant, oui, cette pratique est légale. Mais encore une fois attention : certains services ne le sont pas. Les services que nous avons cités dans cet article (comme Netflix) sont légaux. En revanche, si vous trouvez des services trop peu chers, trop fournis ou d’apparence peu professionnelle, il y a de fortes chances qu’ils soient illégaux. Alors en deux mots : soyez vigilant.