Vous aussi, comme des millions d’internautes, vous désirez sauter le pas et vous équiper d’un VPN pour assurer votre sécurité en ligne et profiter de nombreux autres avantages ? Si tel est le cas, il est possible que la quantité d’offres et de services proposés vous laisse perplexe. Surtout si vous êtes novice dans le domaine.
Pour vous aider à faire un choix, nous vous proposons un test complet du VPN Hotspot Shield, ainsi que notre avis sur ce logiciel. Vous comprendrez ainsi comment il fonctionne et ce qu’il peut vous proposer. Le but étant de savoir réellement ce que vaut ce VPN, et surtout s’il correspond à vos attentes.
Hotspot Shield ne fait pas partie de nos 3 VPN favoris. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs VPN du marché, voici notre top 3 :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Présentation de Hotspot Shield et de son fonctionnement
Pour vous présenter brièvement Hotspot Shield, nous pouvons vous dire que c’est un fournisseur de Virtual Private Network qui a vu le jour en 2008. Il a longtemps été géré par l’entreprise AnchorFree, mais depuis 2019, il est la propriété de la société Aura.
Quoi qu’il en soit, Hotspot Shield fonctionne comme tous les VPN, en protégeant vos données et votre identité. Comment fait-il ? C’est assez simple à comprendre. En effet, vous savez probablement que lorsque vous naviguez sur Internet, un grand nombre d’informations vous concernant subsistent après votre passage.
Ces données peuvent contenir, entre autres, vos mots de passe ou coordonnées bancaires. Pour éviter que ces informations ne tombent entre de mauvaises mains, le VPN va les chiffrer afin de les rendre illisibles.
Pour ce qui est de votre identité, un Réseau Privé Virtuel va agir au niveau de votre adresse IP en la camouflant. De cette façon, les informations qu’elle renferme, telles que votre localisation ou le FAI que vous utilisez, ne seront pas visibles.
Toutefois, si les VPN sont très prisés pour la sécurité qu’ils vous confèrent, ils le sont aussi pour d’autres raisons. Parmi ces dernières, on peut notamment citer le fait qu’ils vous permettent de changer virtuellement de localisation pour débloquer des contenus géo-restreints.
De la même façon, les VPN vous permettent de surfer anonymement, d’éviter les publicités intempestives ou encore de passer outre certains types de censure. Alors, est-ce que Hotspot Shield est vraiment bon dans tous ces domaines ? C’est ce que nous allons tester sans plus attendre dans notre avis dédié à sa solution.
Les tarifs pratiqués par Hotspot Shield
Pour bien commencer cet avis sur Hotspot Shield, nous allons nous intéresser à son offre de tarifs. Cet élément est important et vous devez bien entendu le prendre en compte dans votre choix de VPN. Hotspot Shield vous propose quatre offres différentes.
- Basic : cette solution est gratuite et illimitée dans le temps. Toutefois, vous n’aurez accès qu’à une seule localisation choisie automatiquement et à 500 MB d’échange de données par jour. Aussi, vous ne pourrez connecter qu’un seul appareil.
- Plus : cette offre est affichée à 9,99$ par mois ou à 6,99$/mois si vous souscrivez pour un an. Ici, vous pourrez connecter jusqu’à cinq appareils et accéder à toutes les localisations du VPN. De la même manière, votre trafic ne sera pas restreint et vous aurez accès au support client premium.
- Premium : cet abonnement est proposé au prix de 12,99$ par mois et peut passer à 7,99$ pour un engagement annuel. Dans ce plan, vous profitez d’options telles qu’un antivirus ou encore un bloqueur de spams en supplément.
- Family : cette solution est disponible à 19,99$ pour un abonnement mensuel, ou à 11,99$/mois pour une souscription annuelle. La principale différence est qu’ici vous pourrez ajouter jusqu’à cinq comptes distincts pour tous les membres de votre famille. Chacun pourra connecter cinq appareils, ce qui augmente le nombre d’appareils autorisés à 25.
Toutes les offres Hotspot Shield sont compatibles avec Windows, Android, macOS et iOS. Seuls les plans payants sont compatibles avec Linux. De la même façon, les deux plus grosses offres bénéficient d’une garantie de remboursement de 45 jours.
En bref, notre avis au sujet de l’offre tarifaire de Hotspot Shield est assez mitigé. En effet, les prix sont élevés et il est dommage que seules les offres les plus chères bénéficient de la garantie de remboursement ou du support premium. Si vous recherchez un VPN pas cher, nous vous conseillons plutôt de consulter notre sélection ici.
Comment utiliser ce VPN ? Quelles sont les fonctionnalités mises à disposition ?
Pour la suite de notre avis sur Hotspot Shield, nous allons nous intéresser à son installation et à son utilisation. Vous pourrez ainsi vous faire une idée générale sur ce logiciel et sur ses fonctionnalités.
Installer et utiliser Hotspot Shield
Démarrer avec Hotspot Shield est plutôt simple. Dans un premier temps, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle du VPN, et de cliquer sur “Télécharger Hotspot Shield”. Vous serez alors redirigé automatiquement vers la page des tarifs afin de choisir l’offre qui vous convient.
Une fois l’offre sélectionnée et les formalités de paiement effectuées si besoin, vous pourrez télécharger le logiciel. L’installation de ce dernier ne prend que quelques secondes et le VPN s’ouvre immédiatement, vous demandant de vous identifier avec les informations renseignées lors de votre souscription.
Vous pouvez à présent commencer à vous servir de votre application VPN. Son interface est assez agréable à utiliser et surtout elle est très simple à prendre en main. Au centre de l’écran, vous avez un bouton “On/Off”, pour activer et désactiver la protection. Juste en dessous, vous trouverez le menu ouvrant les localisations disponibles.
Il vous suffit alors de cliquer sur celle de votre choix pour vous y connecter. De la même manière, la barre de menu située sur la gauche de la fenêtre du VPN vous donne accès à tous les réglages du logiciel et de votre compte Hotspot Shield. C’est ici que vous pourrez activer ou désactiver certaines fonctionnalités, dont nous allons parler dans la suite de cet avis.
Quoi qu’il en soit, notre avis au sujet de l’installation et de l’utilisation de Hotspot Shield est bon. En effet, l’interface est facile à prendre en main, à utiliser, et toutes les informations nécessaires sont affichées.
Kill Switch
Comme nous venons de le dire, Hotspot Shield propose quelques fonctionnalités supplémentaires. À ce titre, nous pouvons citer l’option Kill Switch. Cette dernière consiste à renforcer votre sécurité en ligne.
En activant cette fonctionnalité, votre VPN suspend automatiquement votre connexion s’il ne parvient pas à fonctionner correctement. Ainsi, il vous sera impossible de naviguer sans protection. Vous ne pouvez de ce fait, pas encourir le moindre risque. Cette option est un bon point dans notre avis Hotspot Shield.
Smart VPN
En plus du Kill Switch, Hotspot Shield vous propose une option appelée “Smart VPN”. Cette dernière s’active aussi depuis les paramètres de l’application. Elle vous permet de sélectionner les applications et les sites web qui doivent fonctionner sans passer par le tunnel VPN, ou uniquement avec, de manière à optimiser votre protection.
Cette option est assez intéressante. Toutefois, elle n’est disponible que sur Windows et Android, ce qui est dommage. Malheureusement, les fonctionnalités proposées par Hotspot Shield s’arrêtent là.
Nous aurions par exemple voulu avoir la possibilité d’obtenir des adresses IP dédiées, mais il n’en est rien. Notre avis concernant les options disponibles chez Hotspot Shield est donc assez mitigé puisqu’elles ne sont pas assez complètes à notre goût.
Test de vitesse avec Hotspot Shield
Pour poursuivre notre test de Hotspot Shield, nous allons nous pencher sur les débits proposés par ce VPN. Ce paramètre est très important car il régit toute votre expérience de navigation.
Pour avoir une idée précise de ce qu’il vous sera possible de faire avec Hotspot Shield, nous avons donc testé notre connexion Internet et ses débits sans le VPN activé, puis avec, afin de vous rendre compte de l’impact du logiciel sur cette dernière.
Réalisation du test de vitesse
Comme nous venons de le dire, la vitesse offerte par votre VPN est un élément crucial. Il convient donc de savoir ce que Hotspot Shield peut vous offrir à ce niveau-là. Pour ce faire, nous avons procédé à deux tests de vitesse.
Le premier s’est déroulé sans VPN. Nous avons ainsi testé la performance de notre connexion Internet “nue” afin d’avoir une base de comparaison pour la suite. Une fois ce test effectué, nous avons activé Hotspot Shield en nous connectant à l’un de ses serveurs américains :
Nous avons ensuite mis côte à côte les deux jeux de résultats, pour pouvoir les comparer aisément. Ils sont présentés sur l’image ci-dessus. À gauche pour nos résultats de base, à droite pour les résultats obtenus avec Hotspot Shield activé.
Comme vous pouvez facilement le voir, la connexion a été plutôt bouleversée par l’activation du VPN. Tout d’abord, le ping (la latence de chargement de vos pages) est passé de 17 ms sans le VPN, à 198 ms avec. Cette augmentation est démesurée (il devrait normalement être possible d’obtenir un ping autour des 100 ms) et cela pourrait se ressentir assez sérieusement lors de votre navigation.
Aussi, le débit ascendant est passé de 0,7 Mbps à 0,2 Mbps. Mais là où la connexion a été le plus impactée, c’est au niveau du débit descendant. Ce dernier représente votre vitesse de téléchargement, et il a chuté de 7,2 Mbps à 1,6 Mbps.
Cette différence représente une baisse de plus de 75%, ce qui est énorme. Vous l’aurez compris, la vitesse proposée par Hotspot Shield est très décevante. En effet, l’activation du logiciel a considérablement altéré la performance de notre connexion Internet, ce qui n’augure rien de bon pour l’utilisation du VPN. Notre avis à ce sujet est de ce fait négatif.
Hotspot Shield pour le streaming
Pour la suite de notre avis sur Hotspot Shield, nous allons nous pencher sur ses performances en termes de streaming. Effectivement, le streaming et le contournement des géo-blocages est un usage courant des VPN.
Alors, que pouvez-vous faire avec Hotspot Shield ? Ensuite, nous avons essayé d’accéder à des programmes réservés uniquement aux usagers américains de certaines grandes plateformes de streaming. La bonne nouvelle, c’est que nous avons pu accéder à ces contenus.
Cependant, nous avons une critique à formuler, et cette dernière concerne l’expérience de visionnage. En raison des débits garantis par Hotspot Shield, la lecture des programmes était altérée, notamment en termes de temps de chargement et de qualité d’image.
Notre avis au sujet de l’utilisation du VPN Hotspot Shield pour le contournement des géo-restrictions et le streaming est donc à nuancer. S’il permet bien de débloquer des contenus, il ne permet pas toujours une lecture fluide et agréable.
Hotspot Shield pour le téléchargement de torrents
Il existe une seconde utilisation très courante : le téléchargement de torrents. Si vous souhaitez vous servir de votre VPN pour procéder à des téléchargements, vous devez vous assurer que le logiciel que vous allez choisir sera en mesure de mener cette mission à bien.
À ce niveau-là aussi, nous avons voulu savoir ce que pouvait vous proposer Hotspot Shield. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé d’informations concluantes à vous livrer sur la page officielle du fournisseur.
Aucune mention n’est faite d’une éventuelle prise en charge du trafic P2P. La seule chose qui est indiquée c’est que vous pouvez télécharger en tout anonymat, chose que nous allons vérifier dans la suite de ce test. Pour l’instant, nous sommes dubitatifs quant au téléchargement de torrents avec Hotspot Shield.
En effet, en plus de ne pas savoir ce qu’il en est du trafic P2P, nous doutons sérieusement de l’efficacité de ce VPN pour vos téléchargement, et ce, pour une raison très simple : sa vitesse et les débits proposés.
Nous avons vu précédemment dans ce test que l’ensemble était relativement mauvais, ce qui pourrait vous jouer des tours. Notre avis à ce sujet est donc mitigé. Si vous êtes à la recherche d’un VPN pour le téléchargement de fichiers volumineux, pensez plutôt à ExpressVPN ou NordVPN.
Les paramètres de sécurité chez Hotspot Shield
C’est l’une des premières choses dont nous avons parlé dans cet avis : la sécurité. Nous avons donc voulu savoir ce que Hotspot Shield mettait en place pour assurer la sécurité de ses usagers, et ce, à tous les niveaux.
Paramètres de base
Nous en avons brièvement parlé dans la première partie de notre avis sur Hotspot Shield : la sécurité offerte par les VPN porte sur deux paramètres principaux. Ces deux éléments sont le chiffrement de vos données de navigation et le fait de masquer votre adresse IP réelle. Nous allons donc voir comment Hotspot Shield gère ces deux composantes.
En ce qui concerne le chiffrement de vos informations de navigation, il semblerait que Hotspot Shield soit plutôt compétent. Effectivement, ce Réseau Privé Virtuel chiffre vos données selon une norme avancée appelée AES 256 bits qui est très répandue et qualitative. C’est donc un bon point pour votre sécurité.
Pour ce qui est du camouflage de votre adresse IP, nous allons procéder à un test afin de voir si Hotspot Shield est optimal dans ce domaine. Pour ce faire, nous avons tout d’abord effectué un test d’adresse IP sans activer le VPN. Nous avons alors obtenu les résultats suivants :
Il est ici facile de voir que notre adresse IP est très exposée et qu’elle permet de nous localiser de façon précise. On remarque aussi que toutes nos adresses DNS correspondent à notre position réelle. Alors nous avons activé Hotspot Shield en passant par l’un de ses serveurs aux USA, puis nous avons relancé le même test. Voici les résultats que nous avons eu cette fois-ci :
Comme vous pouvez facilement le voir, notre adresse IP a été virtuellement modifiée, et nous sommes désormais localisés à New York. De la même manière, nos adresses DNS sont situées sur le sol américain. Il semblerait donc qu’aucune fuite DNS ne soit à noter, ce qui est un nouveau bon point.
Notre avis au sujet des paramètres de base de la sécurité chez Hotspot Shield est positif.
La politique de confidentialité de Hotspot Shield
Pour avoir une vision complète de la sécurité que vous procure un Virtual Private Network, il faut aussi s’intéresser de près à sa politique de confidentialité. En effet, un VPN doit assurer votre anonymat et effacer toutes vos traces, il convient donc qu’il ne conserve aucune information à votre sujet, sans quoi son intérêt serait fortement compromis.
Pour savoir ce qu’il en est chez Hotspot Shield, nous devons nous référer à la politique de confidentialité de Aura, la société mère dont nous avons parlé plus haut dans cet avis. Nous avons épluché cette politique de confidentialité, et ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous avons trouvé plusieurs informations décevantes.
Dans un premier temps, il se trouve que le logiciel conserve vos informations personnelles. Si cela n’est pas rare et pas si choquant en soi, ce qui l’a été davantage a été d’apprendre que Hotspot Shield stocke certaines informations au sujet de votre utilisation du logiciel.
Ainsi, le VPN garde en mémoire des éléments tels que vos horaires d’activité, le volume de bande passante utilisé, les appareils connectés ou encore leurs localisations. De plus, le VPN se réserve le droit de céder ces informations à des tiers, ou encore de les utiliser à des fins publicitaires.
Si Hotspot Shield ne semble pas conserver de logs tels que votre historique de navigation, sa politique de confidentialité reste tout de même assez moyenne. Si vous souhaitez opter pour un VPN 100% No-Log, vous pouvez plutôt vous tourner vers ExpressVPN.
Infrastructures Hotspot Shield : réseau de pays et serveurs
Pour juger des capacités d’un VPN, vous pouvez aussi vous intéresser à son infrastructure : ses serveurs et les pays dans lesquels il est implanté. C’est ce que nous avons fait au cours de notre test de Hotspot Shield.
Ce que nous pouvons vous dire à ce sujet, c’est que ce logiciel semble s’appuyer sur un réseau globalement satisfaisant. En effet, Hotspot Shield dispose de plus de 3200 serveurs, et ces derniers sont répartis dans 80 pays autour du globe.
Ces chiffres sont plutôt bons et vous offrent une couverture géographique satisfaisante. Notre avis à ce sujet est donc positif… bien que d’autres VPN plus qualitatifs disposent de meilleures infrastructures.
À titre d’exemple, nous pouvons citer CyberGhost qui vous fait profiter d’un réseau de plus de 10 000 serveurs dans 100 pays (lisez notre avis complet sur CyberGhost).
La censure avec Hotspot Shield
Si nous avons parlé du streaming et du téléchargement de torrents dans cet avis, il reste une utilisation courante des VPN que nous n’avons pas abordée : le contournement de la censure. Il existe effectivement un grand nombre de pays qui pratiquent la censure à l’échelle gouvernementale, afin d’empêcher leurs résidents d’accéder à certains contenus.
Mais que se passe-t-il si vous devez vous rendre dans l’un de ces pays, comme la Chine, où la censure est très forte ? Malheureusement, vous serez soumis aux mêmes interdictions que les résidents permanents.
Alors, est-ce que Hotspot Shield peut vous permettre de contourner la censure chinoise ? Si l’on se fie aux nombreux témoignages de personnes sur place : oui, ce VPN permet bien d’outrepasser la censure en Chine.
C’est un point positif dans le cadre de cet avis Hotspot Shield. En effet, tous les VPN ne fonctionnent pas pour la Chine. Notre avis à ce sujet est donc globalement positif, car il semblerait que Hotspot Shield remplisse très bien sa mission à ce niveau-là. Maintenant, il faut prendre cette information avec un grain de sel car la situation évolue constamment et le gouvernement chinois essaye de bloquer toujours plus de VPN.
Hotspot Shield : support client
Il reste un dernier paramètre dont nous souhaitons vous parler avant de terminer notre test et avis sur Hotspot Shield. Il s’agit de son support client. Ce service étant votre seul moyen d’obtenir de l’aide en cas de soucis, ou tout simplement d’avoir des réponses à vos éventuelles interrogations, il convient de l’étudier avec soin.
Ce support est accessible au travers de trois moyens différents :
- Une FAQ
- Un système de ticket par mail
- Un chat en ligne, uniquement pour les abonnements payants
Si cela paraît satisfaisant de prime abord, nous formulons tout de même quelques reproches concernant ce support client. En effet, la FAQ est assez limitée (nous n’y avons par exemple trouvé aucune information sur la prise en charge du trafic P2P) et elle est majoritairement en anglais.
Aussi, il est vraiment dommage de voir que le service de chat en ligne n’est accessible qu’aux utilisateurs des offres payantes. Si vous utilisez l’offre gratuite ou que vous avez des questions avant de vous abonner, vous ne pourrez pas compter dessus, ce qui est assez décevant.
Notre avis au sujet du support client de Hotspot Shield est donc moyen, comme vous pouvez facilement le comprendre.
Conclusion sur Hotspot Shield pour 2024 : notre avis général
Nous sommes désormais arrivés à la fin de notre test et avis complet sur le logiciel Hotspot Shield pour l’année 2024. Nous avons tenté d’être exhaustifs et espérons que vous avez trouvé toutes les informations que vous cherchiez au sujet de ce VPN.
Pour synthétiser cet avis, nous pouvons dire que notre ressenti au sujet de Hotspot Shield est plutôt mitigé. Même si ce service présente des avantages, comme sa facilité d’utilisation, le fait qu’il débloque certains catalogues de plateformes de SVoD ou encore qu’il fonctionne en Chine, il a aussi révélé bien des lacunes.
Parmi ces dernières, nous pouvons citer le fait que l’offre tarifaire de ce logiciel s’avère être décevante, tout comme son manque de fonctionnalités ou encore les débits offerts (aussi bien en upload qu’en download). De la même façon, sa politique de confidentialité et son support client n’ont pas su nous convaincre.
En clair, ce VPN n’est pas la meilleure solution que vous puissiez trouver. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez plutôt vous tourner vers le numéro 1 sur le marché : ExpressVPN.