Vous êtes souvent bloqué par les restrictions géographiques sur Internet ? Vous vous faites du souci pour votre sécurité et votre confidentialité en ligne ? Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur le logiciel Hola VPN. Comme tout Virtual Private Network, il est censé protéger vos données personnelles en ligne et vous permettre de naviguer plus librement en vous affranchissant des géo-blocages.
Nous allons donc tester tous les aspects de Hola VPN, afin de vous livrer un avis complet et détaillé à son sujet. Pour savoir si cet éditeur vaut le détour en 2024, restez avec nous jusqu’à la fin.
Hola ne fait pas partie de nos 3 VPN favoris. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs VPN du marché, voici notre top 3 :
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Prise en main de Hola VPN
Commençons notre test de Hola VPN par un point important : la simplicité d’installation et d’utilisation du logiciel.
Comment faire pour s’équiper de cet outil ? Assez simplement, tout commence sur son site, où vous pouvez choisir quelle version de l’application vous désirez télécharger. Hola VPN est disponible sur Windows, Android, macOS et iOS.
L’application est aussi compatible sur d’autres appareils, comme les consoles de jeu Xbox et PlayStation, ou encore les principaux boîtiers et téléviseurs connectés (LG, Fire TV, Apple TV) et se décline même en une extension de navigateur (pour Google Chrome, Opera ou encore Microsoft Edge).
Le téléchargement se fait très rapidement et l’installation du logiciel est aussi simple, rapide et automatique.
Une fois l’application installée, nous avons créé un compte en suivant les étapes proposées, et nous avons pu utiliser le service tout de suite (nous l’avons installé sur un ordinateur fonctionnant sous Windows).
Le bouton “Marche/Arrêt” au centre de l’interface permet de connecter et de déconnecter le VPN rapidement.
Les localisations sont disponibles en cliquant sur la flèche à côté du pays affiché. Vous pouvez accéder aux paramètres via la roue crantée en haut à droite et l’affichage est clair. C’est donc un premier point positif dans cet avis dédié à Hola VPN. Son application est agréable et simple à utiliser.
Comment Hola VPN assure-t-il votre anonymat en ligne ?
Intéressons-nous maintenant au paramètre qui est probablement le plus important dans le choix d’un Réseau Privé Virtuel : sa sécurité.
Alors, comment procède Hola pour protéger vos données et assurer votre anonymat en ligne ? Deux paramètres sont normalement mis en place par les Virtual Private Networks pour cela : le chiffrement de vos données de navigation et le masquage de votre adresse IP.
En ce qui concerne le chiffrement de vos données, Hola VPN ne donne malheureusement aucune indication quant au procédé utilisé, ce qui n’est pas de très bon augure selon nous.
Cela dit, en cherchant dans les paramètres avancés de l’application, nous avons vu que l’éditeur donne accès à différents chiffrements, dont AES-256, le plus qualitatif actuellement. Il semblerait donc que vous puissiez en profiter, mais tout n’est pas très clair.
Pour le masquage de l’adresse IP, c’est un élément qui est facilement vérifiable, nous l’avons donc testé. Nous avons ainsi lancé un test d’adresse IP sans activer la protection, afin de voir si notre IP est exposée et ce qu’elle trahit de nous.
Il est assez aisé de voir que notre adresse IP est visible lorsque nous naviguons sur le web. Elle trahit d’ailleurs notre localisation géographique et même notre fournisseur d’accès à Internet.
Suite à ça, nous avons activé Hola VPN en choisissant un serveur en Nouvelle Zélande, puis refait le même test.
Toutes les informations relatives à notre IP de base devraient être masquées, or, ce n’est pas le cas. Notre adresse IP a bien été changée pour apparaître en Nouvelle Zélande, mais notre IP réelle est toujours visible. Les serveurs DNS trahissent aussi notre position.
En clair, votre sécurité n’est pas assurée avec Hola VPN. Si vous voulez être plus anonyme en ligne, il vaut mieux passer votre chemin, ce qui nous fait émettre un avis très négatif sur l’éditeur.
Considérez plutôt des services réputés pour leur sécurité, comme ExpressVPN ou CyberGhost. Avec eux, vous n’avez vraiment rien à craindre.
Analyse de la politique de logs de l’entreprise
Les paramètres de sécurité d’un VPN vont de pair avec la politique de logs du fournisseur. Alors, votre confidentialité est-elle convenablement assurée par Hola ? Malheureusement, la politique de confidentialité de l’éditeur ne vient pas rattraper ses manquements d’un point de vue sécurité.
Alors qu’il ne devrait rien conserver de votre activité, Hola VPN indique dans sa politique de confidentialité qu’il stocke tout de même quelques données. On peut citer par exemple le navigateur utilisé, l’historique de navigation, les horaires de vos sessions, le temps d’utilisation de l’outil ou encore les applications installées et utilisées. D’autres données, comme votre adresse IP ou vos moyens de paiement sont aussi potentiellement conservées.
Pire encore : le fournisseur se réserve le droit de céder ces informations à des tiers, sans plus de précision sur les motifs de transmission de ces données ou les tiers concernés.
À l’heure où les meilleurs VPN sont 100% No-Log (ce qui signifie qu’ils ne conservent rien sur les activité menées en ligne, grâce à une politique de non journalisation stricte), Hola VPN nous déçoit donc une nouvelle fois dans le cadre de cet avis.
Les fonctionnalités proposées par Hola VPN
Si nous avons déjà parlé plus haut des caractéristiques de l’application Hola, nous n’avons pas précisé les fonctionnalités qu’elle renferme.
Qu’en est-il donc ? Nous avons seulement trouvé trois fonctions intéressantes.
La première est le Kill Switch. Cette option sert à suspendre le trafic entrant et sortant de votre appareil si le VPN se déconnecte, afin que vos données ne soient pas exposées accidentellement. La seconde option est le lancement de la protection au démarrage de votre appareil, et la troisième et dernière est la connexion automatique du logiciel à un serveur choisi.
Ces options sont intéressantes, mais elles ne sont pas du tout suffisantes pour parler d’un service complet et qualitatif.
En effet, sachez que d’autres logiciels sont bien plus optimaux à ce niveau-là. Par exemple, sachez que le fournisseur NordVPN cumule les fonctionnalités avancées, comme :
- Des serveurs obfusqués
- Un dispositif anti-menaces protégeant contre les logiciels malveillants, les sites dangereux, les traqueurs en ligne, les fichiers infectés et les publicités intempestives
- Un Double VPN
- Des serveurs Onion Over VPN
- …
Vous comprendrez donc que notre avis sur les fonctionnalités additionnelles de Hola VPN soit assez moyen. L’éditeur est bien trop limité pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Hola VPN : notre test détaillé de ses vitesses de connexion
Pour se faire une idée des performances globales d’un VPN, le meilleur moyen reste de tester ses vitesses de connexion.
C’est donc ce que nous allons faire avec Hola VPN. Les débits proposés doivent être optimaux, car sans cela, votre navigation sera altérée, voire compromise.
Pour débuter cette évaluation des vitesses offertes par Hola, nous avons testé les débits de notre connexion sans activer le VPN.
Notre connexion présente donc les paramètres suivants : le ping est de 5 ms, le débit descendant est de 87,5 Mbps et le débit ascendant est quant à lui de 93,9 Mbps. Voyons maintenant si Hola VPN détériore notre connexion.
Sur serveur proche
Pour démarrer, nous souhaitons connecter le logiciel sur le meilleur serveur possible. Or, l’éditeur ne dispose pas d’option de sélection automatique du serveur, ce qui est regrettable selon nous.
Nous avons donc choisi de le connecter sur sa localisation française, qui est la plus proche par rapport à notre position. Une fois cela fait, nous avons lancé une seconde fois le test de vitesse.
Les débits proposés par Hola VPN sont moindres par rapport à ceux de notre connexion de base. Cela dit, les changements ne sont pas très importants. Le ping est passé de 5 à 12 ms. Le débit descendant a baissé de 87,5 à 78,7 Mbps, et le débit ascendant de 93,9 à 56,3 Mbps. En clair, le logiciel a un peu ralenti notre connexion, sans que rien de dramatique ne soit à noter non plus.
Sur serveur distant
Puisque Hola VPN n’a que peu changé notre connexion sur un serveur proche, nous avons voulu savoir de quoi il était capable lorsque l’on s’éloigne de notre réel emplacement. Cela peut être utile dans de multiples domaines, notamment dans le streaming ou toute autre activité pour laquelle vous désirez passer outre les géo-blocages en changeant votre localisation virtuelle.
Nous avons donc connecté le logiciel sur un serveur aux États-Unis, puis nous avons relancé le même test de vitesses de connexion.
Nous avons été agréablement surpris de voir que le débit descendant se maintenait, étant ici de 78,8 Mbps. Par contre, le ping a augmenté jusqu’à atteindre 93 ms (ce qui n’est pas non plus choquant étant donné la distance physique avec les USA). Le débit ascendant a aussi beaucoup été impacté, chutant à seulement 15,5 Mbps, soit une diminution de plus de 80% par rapport au score initial.
Notre avis sur les vitesses de connexion de Hola VPN est donc mitigé. Si certains paramètres sont satisfaisants, d’autres au contraire le sont moins. Pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons plutôt de vous intéresser à ExpressVPN. Celui-ci fait figure de référence en termes de vitesses de navigation, et ça en toutes circonstances.
Les infrastructures de Hola
Nous n’avons pas encore parlé des infrastructures, des serveurs et du réseau de pays que propose Hola VPN.
Nous nous sommes rendus sur son site afin d’en apprendre plus à ce sujet. Malheureusement, encore une fois, l’éditeur ne se montre pas très transparent. Nous n’avons par exemple pu accéder à aucun nombre, ne serait-ce qu’approximatif, en ce qui concerne les serveurs qu’il possède.
Plusieurs sources sur le net font état d’environ 1 000/1 500 serveurs, mais nous n’avons aucune information certaine à vous donner, ce qui est dommage. Par ailleurs, si ce nombre de serveurs est exact, il est bien trop bas. En effet, pour fonctionner au mieux et proposer de belles performances, un VPN doit posséder plusieurs milliers de serveurs.
Pour ce qui est du nombre de pays couverts en revanche, Hola VPN communique sur plus de 200 territoires différents. Cela nous semble énorme, surtout au regard du nombre total de serveurs que l’éditeur semble posséder. Alors, sur le papier, ce réseau de pays est excellent, mais dans les faits, s’il n’y a pas assez de serveurs pour chaque localisation, les performances seront forcément décevantes.
Les serveurs seront surchargés, les vitesses catastrophiques et le moindre dysfonctionnement compromettra votre connexion. Notre avis sur les infrastructures de Hola VPN est donc plus que mitigé.
Cela dit, nous avons une solution à vous proposer pour accéder à un réseau de serveurs et de pays parmi les meilleurs au monde : l’éditeur CyberGhost. Celui-ci possède près de 10 000 serveurs, répartis dans 100 pays. Il manifeste donc des performances incomparables à celles de Hola VPN.
Hola VPN et le streaming
Le streaming est une activité qui est de plus en plus répandue, au point que si les VPN rencontrent autant de succès, c’est aussi pour être utilisés dans ce domaine.
Comment ? Assez simplement, sachez qu’ils permettent de modifier votre localisation virtuelle, cela en agissant sur votre adresse IP, comme nous avons pu le voir plus tôt dans cet avis.
Ainsi, les plateformes de streaming pensent que vous êtes dans un autre pays, et vous donnent accès aux contenus normalement bloqués depuis chez vous.
Est-ce que cela fonctionne avec l’éditeur qui nous intéresse ici, Hola VPN ? Nous avons voulu en avoir le cœur net.
Dans ce but, nous avons activé le logiciel sur un serveur situé au Royaume-Uni, puis nous nous sommes rendus sur Netflix. Nous avons alors cherché des programmes qui sont uniquement accessibles en Angleterre.
Et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, nous avons eu accès à tout. Même les programmes uniquement réservés aux usagers anglais de la plateforme se sont affichés et ouverts lorsque nous les avons recherchés et tenté de les lire.
C’est donc un avis assez positif que nous émettons sur Hola VPN pour ce qui est du streaming, car le VPN fonctionne avec Netflix, et cela dès le premier essai.
Comment s’en sort Hola face à la censure ?
Hola VPN semble capable de passer outre les géo-blocages dans le domaine du streaming, mais cela n’est pas le plus difficile. Que vaut-il lorsqu’il s’agit de contourner des censures plus fortes ? Nous pensons ici aux pays qui censurent Internet, comme la Chine, la Russie, etc.
En effet, ces pays interdisent aux personnes qui naviguent sur Internet depuis leur territoire d’accéder à des contenus tels que Google, Facebook, Instagram ou encore aux médias d’information internationaux. Dans le but de contourner cette censure à grande échelle, utiliser un VPN pour se connecter dans un autre territoire est une pratique courante, mais très peu de services arrivent à réaliser cette prouesse technique.
Et malheureusement, Hola VPN ne semble pas faire partie de l’élite qui y parvient. Alors, soyons honnêtes, nous ne nous sommes pas rendus dans tous les pays qui censurent l’accès à Internet pour l’essayer à chaque fois. Mais nous avons récolté un certain nombre d’avis assez mitigés sur le fonctionnement de Hola surtout en Chine, où la censure est très forte.
Dans la majorité des cas, le Grand Firewall chinois repère et bloque les utilisateurs de Hola VPN. C’est donc un avis assez mauvais que nous émettons ici. En effet, même si dans quelques cas l’éditeur semble fonctionner dans les pays censurés, vous ne pouvez clairement pas compter dessus.
Pour être certain de ne pas être repéré, sachez que d’autres fournisseurs sont excellents. Les meilleurs sont sans doute ExpressVPN et NordVPN, notamment grâce à des serveurs obfusqués qui masquent le fait que vous utilisez un Réseau Privé Virtuel.
Les prix pratiqués par le fournisseur
Pour prendre une décision concernant Hola VPN, vous devez aussi connaître les tarifs pratiqués par le fournisseur, en sachant qu’actuellement, les VPN pas chers semblent avoir la cote.
La grille tarifaire est ici assez simple, et se compose de 4 abonnements :
- Un plan gratuit. Hola VPN propose une offre 100% gratuite et illimitée dans le temps. Toutefois, elle est assez restreinte, notamment en termes de localisations accessibles.
- Une offre mensuelle. Celle-ci coûte 12,99€ chaque mois.
- Un abonnement annuel. Ici, vous vous engagez pour un an, et le prix de l’offre est de 82,68€, ce qui équivaut à un coût de revient mensuel de 6,89€.
- Un forfait de 3 ans. Celui-ci est affiché à 96,84€, ce qui revient à 2,69€ par mois.
Avec les abonnements premium, vous aurez la possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils en même temps sur un seul compte, ce qui est assez important. Aussi, notez que la bande passante sera illimitée et qu’une garantie de remboursement est proposée à tous les nouveaux clients. Celle-ci s’étend sur 14 jours après votre souscription et vous devez vous adresser au service client pour la faire fonctionner.
Pour vous livrer un avis sincère sur la grille tarifaire de Hola VPN, nous sommes en réalité assez mitigés. Les connexions simultanées et l’offre gratuite constituent des points positifs. Cela dit, les prix en eux-mêmes nous semblent trop élevés, à moins de souscrire pour plusieurs années, ce qui peut rebuter. Selon nous, il vaut mieux opter pour CyberGhost car il coûte bien moins cher et propose une meilleure qualité de service.
Que vaut le support client de Hola VPN ?
Notre revue détaillée de Hola VPN touche à sa fin. Mais il y a encore un élément important à étudier : le service clientèle. Même s’il est souvent négligé, voire oublié, le support client est en réalité un élément central dans le choix d’un service.
En cas de problème technique, de dysfonctionnement, de problème de facturation, ou simplement de question, il sera votre seul recours. Alors, comment être dépanné avec Hola VPN ?
Les moyens permettant d’obtenir de l’aide sont simples :
- Le fournisseur met à votre disposition un centre d’aide en ligne. Vous y trouverez différentes catégories d’articles, mais tout est en anglais.
- Pour une aide plus précise, vous pourrez envoyer un mail à une adresse de contact ou ouvrir un ticket sur votre espace personnel. Les réponses sont ici obtenues dans un délai assez changeant.
Autant vous le dire comme nous le pensons : nous ne sommes pas convaincus par le support client proposé chez Hola VPN. En effet, vous risquez fort de vous retrouver bloqué au cours de votre utilisation si vous rencontrez un souci.
Notre avis à ce sujet est donc plus que moyen. Surtout que les meilleurs fournisseurs de VPN de 2024 proposent tous un service de chat en direct accessible 24h/24 et 7j/7 pour vous dépanner en quelques minutes, et ça à toute heure du jour ou de la nuit.
En clair : notre avis sur Hola VPN en 2024
Il est temps de vous livrer notre avis général sur Hola VPN suite à ce test détaillé. Pour faire simple, nous ne sommes pas du tout convaincus par le service offert.
Bien qu’il se soit montré facile et agréable à prendre en main, et qu’il fonctionne pour le streaming avec Netflix, d’autres points sont beaucoup plus problématiques.
On peut par exemple parler des vitesses de connexion, de la grille tarifaire, des infrastructures ou du support client. De plus, nous avons été très déçus par les paramètres de sécurité et de confidentialité de l’éditeur. Les fonctionnalités sont aussi trop limitées à notre goût et les censures gouvernementales ne peuvent être outrepassées.
Alors, pour être certain d’avoir accès à un service qualitatif à un prix attractif, vous pouvez plutôt vous intéresser à des fournisseurs comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN, que nous avons cités au cours de cet avis. À tous égards, ils sont supérieurs à Hola VPN.