Passer au contenu

Meilleur VPN gratuit pour Windows : comparatif 2024

Un VPN gratuit fonctionnant sur Windows semble constituer une solution en or ! Mais est-ce véritablement une opportunité à saisir ? Allez-vous vraiment être en sécurité ? Pourrez-vous bénéficier d’une liberté totale sur Internet ? Rien n’est moins sûr… Cela peut sembler évident mais il semble qu’aucun VPN gratuit n’est capable d’arriver à la cheville des meilleurs VPN payants pour Windows.

Avec une solution sans frais, vous devrez en effet faire face à un grand nombre de contraintes et de restrictions. Pour que vous puissiez y voir plus clair, nous vous proposons notre classement des meilleurs VPN gratuits pour PC puis nous aborderons les points de vigilances et les défauts majeurs de ses offres.

meilleur-vpn-gratuit-windows
© Journal du Geek

Vous n’avez pas le temps de lire l’intégralité de cette page ? Voici ce qu’il faut retenir de ce classement.

Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2024) :

  1. NordVPN (avec 30 jours d’essai gratuit)
  2. ExpressVPN (avec 30 jours d’essai gratuit)
  3. CyberGhost VPN (avec jusqu’à 45 jours d’essai gratuit)
  4. Proton VPN
  5. Hide.me
  6. TunnelBear

NordVPN : le meilleur VPN Windows (gratuit pendant 30 jours)

Avant de vous présenter les meilleurs VPN vraiment gratuits sur Windows, nous voulions vous proposer une autre solution payante… qu’il est possible de tester gratuitement pendant une durée limitée. Afin d’utiliser le meilleur VPN pour Windows sans les limites traditionnelles des offres gratuites, la meilleure solution est d’utiliser NordVPN en profitant de ses 30 jours “satisfait ou remboursé”.

Ce fournisseur VPN de renom propose une période de test de 30 jours sans aucune condition qui vous laissera profiter pleinement de son service sans aucune limite. En fonction de votre niveau de satisfaction et des bénéfices que vous ressentez à utiliser ce qui se fait de mieux en matière de VPN, vous pouvez ensuite (éventuellement) demander votre remboursement intégral. Ainsi, le cas échéant, vous n’aurez rien payé pour profiter pendant 30 jours du meilleur VPN pour Windows.

Essai VPN gratuit NordVPN
Capture d’écran © NordVPN

Si NordVPN parvient à se hisser en tête de notre comparatif, c’est parce que son VPN dispose de qualités techniques remarquables mais aussi parce qu’il reste particulièrement abordable. Sans être le moins cher non plus (“logique” vous direz-nous), il constitue le meilleur rapport qualité/prix avec un tarif inférieur à 3,50 €/mois. Certes ce n’est pas gratuit, mais l’effort financier est modéré !

Principaux avantages de NordVPN pour Windows :

  • Accès à plus de 6 400 serveurs dans 111 pays
  • Interface très ergonomique sur Windows
  • Aucune limite de bande passante
  • Débits exceptionnels grâce au protocole NordLynx
  • Support client joignable 24/7/365
  • Arsenal de sécurité complet
  • Jusqu’à 10 connexions simultanées
  • Politique no-log auditée par PwC et Deloitte

Pour tester NordVPN gratuitement et sans engagement pendant 30 jours, c’est par ici :

30 jours gratuits chez NordVPN

Essai gratuit de 30 jours chez ExpressVPN

ExpressVPN Essai gratuit VPN Windows
© ExpressVPN

En 2024, peu de fournisseurs font mieux qu’ExpressVPN (que vous cherchiez un service payant OU gratuit). Que faut-il faire pour bénéficier de son service gratuitement ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il suffit de choisir un abonnement et de souscrire. Si vous êtes sûr de résilier avant la fin de la période de test, opter pour 1 mois afin de réduire la somme en euros à avancer. Sinon, le meilleur prix s’obtient en s’engageant 1 an. Une fois abonné, vous allez avoir le droit à 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”.

Profitez de l’application VPN Windows de ExpressVPN sans aucune limitation, accédez à du contenu exclusif sur une plateforme de streaming, chiffrez votre trafic Internet, ou profitez en pour télécharger de manière sécurisée en P2P. Dès que vous arriverez vers la fin de la période des 30 jours, vous n’aurez qu’à prendre contact avec le support client afin d’obtenir un remboursement intégral. Vous n’aurez même pas à vous justifier puisque cette clause s’active sans conditions. Quelques jours plus tard, vous aurez récupéré votre argent.

Tout comme ce que nous avons vu plus haut pour NordVPN, cela vous permettra donc de profiter du meilleur VPN Windows, gratuitement, pendant 30 jours.

L’offre d’ExpressVPN dans les grandes lignes :

  • 3 000 serveurs dans 105 pays
  • Application Windows intuitive et pratique (autres plateformes disponibles)
  • Chiffrement fort par l’algorithme AES-256 bits
  • Vitesses incroyablement élevées grâce à Ligthway
  • 8 connexions simultanées sur un nombre illimité d’appareils
  • Compatible avec le téléchargement P2P
  • Assistance technique disponible à tout moment

ExpressVPN offre actuellement 3 mois supplémentaires GRATUITS pour un abonnement à l’année. C’est une économie de 49 % par rapport au prix habituel.

Tester ExpressVPN sans risque

CyberGhost VPN et son essai gratuit de 45 jours

CyberGhost est un autre logiciel que nous vous proposons pour utiliser un des meilleurs VPN gratuits sur Windows. En effet, il propose une période d’essai gratuit de 45 jours. C’est le seul fournisseur premium à offrir un test sans frais aussi long. Pendant un mois et demie, vous pourrez donc profiter des nombreux avantages de CyberGhost pour zéro euro, à commencer par une confidentialité maximale et une grande liberté sur Internet.

En effet, CyberGhost VPN met à disposition de ses utilisateurs plus de 12 000 serveurs implantés dans 100 pays du monde. C’est grâce à son immense infrastructure que vous pourrez simuler une présence sur presque n’importe quel territoire et débloquer de nombreux contenus en ligne. Si vous partez en voyage par exemple, vous aurez accès aux chaînes TV françaises.

CyberGhost-gratuit
© CyberGhost

D’ailleurs, CyberGhost propose des serveurs optimisés pour plusieurs activités : streaming, téléchargement en P2P et gaming (ces serveurs dédiés aux jeu vidéo sont exclusivement disponibles sur Windows).

Bien entendu, ce VPN protège efficacement vos informations personnelles grâce au chiffrement couplé au camouflage de votre adresse IP. CyberGhost offre une application complète sur Windows avec des fonctionnalités intéressantes comme le Kill Switch qui va couper votre trafic web en cas de déconnexion inattendue du VPN.

Caractéristiques du VPN CyberGhost :

  • Application VPN facile à prendre en main sur Windows
  • Réseau hors normes (12 000+ serveurs dans 100 pays du monde)
  • Bande passante illimitée et une connexion haut débit
  • Une politique de non conservation des registres
  • Un prix étonnant pour un service si haut de gamme
  • Le VPN peut être connecté sur 7 appareils en même temps

Si vous souhaitez profiter d’un VPN performant gratuit sur Windows, vous devrez dans un premier temps souscrire à un forfait CyberGhost. Bien entendu, le montant vous sera intégralement reversé lorsque vous aurez demandé votre remboursement à l’assistance client. Aussi, si vous voulez bénéficier de l’essai gratuit de 45 jours, vous devrez vous tourner vers un abonnement de 6 mois ou plus. L’essai gratuit ne dure que 14 jours avec l’offre mensuelle.

En profitant de notre astuce et en exploitant les périodes satisfait ou remboursé de plusieurs fournisseurs de VPN, vous aurez alors plus de trois mois de VPN gratuit pour Windows.

Tester le VPN CyberGhost 45 jours

Les meilleurs VPN 100% gratuits (à vie) pour Windows

Nous refermons la parenthèse afin de nous concentrer pleinement sur les solutions VPN gratuites à vie et disponibles sur le système d’exploitation Windows.

Vous allez voir qu’en comparaison à NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost (que nous venons de présenter), le contraste est fort. Mais est-ce véritablement une surprise ? Après tout, quand on ne paye pas pour un service, il est difficile de s’attendre à bénéficier d’une qualité équivalente.

1) Proton VPN

Proton VPN est un fournisseur basé en Suisse, compatible avec énormément de plateformes. C’est surtout, d’après nos tests et nos comparaisons, l’un des VPN gratuits pour PC les plus fiable et sécurisé.

Qu’est ce qui le démarque de la concurrence ? D’après nous, son plus gros atout est de n’imposer aucune limite sur votre consommation de données depuis Internet. Contrairement à d’autres acteurs proposant des VPN gratuits, vous pourrez tout à fait “consommer” 100 Go voire même 1 To de bande passante sans être restreint dans votre utilisation de son service.

Proton Vpn Gratuit Windows
© Proton VPN

Proton VPN s’engage aussi à ne conserver aucun log concernant les activités que vous allez réaliser via son réseau privé virtuel. Votre anonymat sera ainsi préservé. Parmi les autres avantages offerts par Proton VPN, on notera que les utilisateurs ne seront pas envahis de publicité et que l’interface de l’application est réussie.

Pour le reste, vous allez devoir composer avec les limites des VPN gratuits pour Windows. Et cela, même si nous considérons Proton VPN comme étant l’un des leaders dans cette catégorie en 2024.

Tester l’application Proton VPN

Pour étayer nos propos, vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, les débits sont relativement faibles, n’espérez pas faire du P2P, seuls cinq pays sont couverts et surtout vous ne pouvez pas choisir celui auquel vous serez connecté. C’est notamment pour cette raison que Proton VPN n’est pas capable de débloquer les catalogues étrangers de plateformes de VoD ou les contenus exclusifs sur les autres services de streaming.

Ceci étant dit, vous ne prendrez aucun risque en essayant l’application Windows de Proton VPN. Vous n’aurez effectivement qu’à créer un compte sans jamais avoir à saisir de coordonnées bancaires.

2) Hide.me

Hide.me est une autre très bonne solution VPN gratuite qui est disponible sur Windows. Son application est relativement simple mais elle propose l’essentiel. Nous tenons aussi à vous signaler qu’en l’utilisant, vous n’aurez pas à subir la moindre publicité.

Son offre est gratuite à vie, ne nécessite aucune carte bancaire ni même de création de compte. Si Hide.me n’impose (enfin) plus de limite de bande passante ni de limite théorique de débits, les vitesses du VPN ne sont pas enthousiasmantes et suffisent pour toute utilisation qui ne serait pas intensive.

Hide.me Vpn Gratuit Windows
© Hide.me

Hide.me autorise la pratique du P2P sur ses serveurs mais les débits que vous allez obtenir vont vite vous faire passer l’envie de télécharger des fichiers de cette manière. Cela vaut aussi pour toute activité en lien avec le streaming, faisable mais laborieuse.

De quelle infrastructure dispose Hide.me ? Vous allez avoir accès à des serveurs dans 7 localisations différentes via l’offre gratuite de Hide.me. Depuis l’interface du logiciel, vous aurez la possibilité de choisir les États-Unis, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et la France. Ce réseau paraît généreux à côté de celui de Proton VPN mais on est bien loin de ce que proposent les meilleurs VPN cités précédemment.

Découvrir le VPN Hide.me

Si vous veniez à avoir besoin de contacter le support client de Hide.me, un chat en direct est disponible sur son site. Cette fonction est disponible 24h/24 et 7j/ 7, même si vous n’êtes qu’un utilisateur gratuit de son application VPN pour Windows. Nous tirons notre chapeau à Hide.me pour l’égalité de traitement sur ce point !

Quid de la sécurité ? Hide.me dit ne pas conserver de journaux d’activités afin de respecter votre vie privée. Sur le papier, c’est très bien. Maintenant, on aurait aimé avoir la validation par un cabinet indépendant afin de s’assurer de la valeur de cette annonce. NordVPN a par exemple fait auditer son infrastructure complète par un cabinet d’audit externe afin de prouver que son service était bel et bien no-log.

3) TunnelBear

TunnelBear est un VPN gratuit pour PC Windows à la fois réputé et populaire, si bien qu’il figure parmi les meilleurs du marché en 2024.

Si vous n’avez jamais eu l’opportunité d’utiliser un service de Réseau Privé Virtuel, son application est faite pour vous. Elle est en effet ludique et simple d’utilisation. Grâce à la carte du monde représentée sur l’application, vous pourrez sélectionner le serveur auquel vous souhaitez vous connecter en cliquant directement sur chaque pays.

TunnelBear-gratuit-Windows
© TunnelBear

Le gros atout qu’a TunnelBear face à ses concurrents au titre de meilleur VPN gratuit sur Windows, c’est qu’il propose des serveurs dans près d’une cinquantaine de pays. Ni Proton VPN, ni Hide.me ne peuvent rivaliser et on se rapproche d’une proposition de VPN réellement intéressante.

TunnelBear a cependant un point commun avec les deux fournisseurs qui le précèdent dans ce classement : le fait qu’aucune carte bancaire n’est pour en profiter. Son offre à zéro euro est véritablement sans frais, et ça, à vie.

Pour le reste, nous avons trouvé TunnelBear en retrait : il ne supporte pas le P2P, peu efficace avec les plateformes de streaming que nous avons testé, support client lent, pas de politique no-log auditée, pas de fonction Split Tunneling, des vitesses faibles et surtout un quota de 2 Go de bande passante chaque mois. Autant vous dire que vous n’allez pas aller bien loin avec une telle limite. Certes, c’est gratuit, mais vous comprendrez vite pourquoi.

Découvrir le VPN TunnelBear

Malgré tout cela, il arrive à se frayer une place dans notre comparatif des meilleurs VPN gratuits Windows.

Comme nous l’avons souligné en début de présentation, TunnelBear est correct pour une première utilisation ou si vous n’avez besoin que très rarement d’un Réseau Privé Virtuel. La facilité de prise en main est clairement l’un de ses atouts majeurs et il conviendra parfaitement aux personnes qui consomment très peu de données.

VPN gratuit sur Windows : est-ce fiable ? Quels sont les inconvénients ?

Comme nous avons pu le laisser entendre en introduction mais aussi dans l’ensemble des présentations de notre top 3, tous les VPN gratuits pour Windows (même les meilleurs d’entre eux) souffrent de (trop) nombreuses limitations voire de défauts majeurs.

Mais quels sont-ils au juste ?

Nous vous proposons un listing non-exhaustif des principaux points faibles liés à l’utilisation d’un VPN gratuit sur votre ordinateur Microsoft :

  • Sécurité bancale (vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite d’IP, de DNS, et le chiffrement est souvent plus faible).
  • Anonymat qui n’est pas toujours respecté.
  • Peu de pays couverts (et peu de serveurs).
  • Application qui manque de fonctionnalités et qui comporte souvent des bugs.
  • Incompatible ou inefficace sur les principales plateformes de streaming.
  • Vitesses décevantes, volumes de données limités via un quota mensuel.
  • Support client inexistant ou vraiment pas réactif.

Si vous êtes sensible à l’un de ces aspects, c’est le signe qu’il ne faudra pas utiliser un VPN gratuit compatible Windows et plutôt vous tourner vers une solution payante. De cette manière, vous allez pouvoir jouir d’un service illimité, professionnel, et surtout soucieux de votre sécurité en ligne (c’est quand même l’objectif premier d’un Virtual Private Network : sécuriser vos échanges sur Internet).

Conclusion

Voici déjà venu le moment de conclure notre classement des meilleurs VPN gratuits pour les PC Windows. Nous espérons qu’au travers de nos différentes présentations, nous avons pu vous apporter une meilleure visibilité sur les options à privilégier.

Pour résumer rapidement notre pensée, si vous n’avez jamais utilisé un Réseau Privé Virtuel et que vous souhaitez découvrir son fonctionnement et les principaux usages que vous allez en avoir, alors le forfait VPN sans frais de Proton VPN peut faire l’affaire.

Ceci dit, si vous êtes plus exigeant, que vous voulez profiter d’un service illimité qui va vous permettre d’accéder à du contenu bloqué ou géo-restreint, et que vous voulez bénéficier d’une sécurité maximale, alors vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers NordVPN. Bien que l’offre de ce fournisseur soit normalement une solution payante, vous allez pouvoir la tester et vous faire votre propre avis gratuitement. Comment ? En faisant usage de sa garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours.

Et si vous veniez à tomber sous le charme de NordVPN, et bien vous n’aurez qu’à prolonger l’aventure en optant pour un abonnement longue durée (grâce à des prix dégressifs, ces derniers sont les plus avantageux).

Tester NordVPN sans risque


Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur VPN gratuit sur PC ?

Le meilleur VPN 100% gratuit qu’il est possible d’installer et d’utiliser sur un PC est Proton VPN. Il reste toutefois très limité. Si vous n’avez besoin que d’un VPN pour une courte période, nous vous conseillons plutôt d’opter pour l’essai sans risque de 30 jours proposé par NordVP et les autres fournisseurs premiums.

Vous aurez ainsi accès aux meilleurx VPN pour Windows, capables de débloquer énormément de catalogues de plateformes de VoD, de vous donner accès à des serveurs dans plus de 100 pays… et bien plus encore.

Comment installer un VPN sur son ordinateur ?

En choisissant l’un des fournisseurs VPN de notre comparatif, il sera très simple d’installer le programme sur votre ordinateur Windows. Vous n’aurez qu’à télécharger le fichier d’installation puis à l’exécuter et à suivre les étapes listées. Aucune configuration particulière ne sera nécessaire.

Est-ce que Windows met à disposition un VPN gratuit ?

Windows permet nativement de configurer votre propre VPN, le tout gratuitement. Maintenant cette démarche nécessite des connaissances en réseau. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux opter pour l’un des services gratuits listé dans notre comparatif dédié à Windows.