Vous êtes à la recherche d’un VPN gratuit pour la Suisse ? Alors vous êtes peut-être débordé face à toutes les offres disponibles sur le net. En effet, les fournisseurs de VPN sont nombreux, et les solutions gratuites cachent parfois des pièges. Pour faire le meilleur choix possible, vous devez prendre en compte quelques critères importants.
On peut par exemple noter la sécurité, mais aussi la bande passante autorisée ou encore les infrastructures du prestataire (nombre de localisations et nombre de serveurs). Ici, nous allons vous présenter 3 offres de qualité, sans pièges et totalement gratuites afin que vous puissiez profiter d’un VPN en Suisse et proposant des serveurs sur place.
VPN pour la Suisse : services gratuits vs payants
Il y a un débat qui fait réagir dans le monde des VPN : les services gratuits sont-ils à la hauteur des services payants ? Vous vous en doutez sûrement, les éditeurs gratuits ne sont souvent pas aussi qualitatifs que leurs homologues premium, ce qui se comprend aisément.
Au niveau de la sécurité tout d’abord, il n’est pas rare de trouver des VPN gratuits pour la Suisse qui n’assurent que peu (voire pas) votre sécurité en ligne. Certains vont même jusqu’à revendre vos données personnelles pour se financer. Ce n’est heureusement pas le cas de tous les VPN gratuits pour la Suisse, mais il convient d’être vigilant.
Mais les avantages des VPN premiums en Suisse se voient aussi dans d’autres domaines. En effet, de manière générale, des différences de performances sont notées : les VPN gratuits se montrent plus lents (pas de serveurs haut-débit), ce qui peut impacter votre connexion Internet de manière négative.
Cela s’explique entre autres par des infrastructures plus restreintes, avec moins de serveurs dans le monde. Ainsi, les VPN gratuits utilisables en Suisse vous offrent aussi moins de localisations, ce qui peut vous jouer des tours pour passer outre les géo-restrictions.
D’ailleurs, aucun VPN gratuit n’a – à notre connaissance – de serveurs en Suisse à vous proposer afin d’avoir une adresse IP dans ce pays. Heureusement, nous avons tout de même des logiciels accessibles gratuitement à vous présenter (et disposant de serveurs sur place).
Profiter d’un VPN premium en Suisse sans payer : notre astuce
Comme nous venons de le dire, il est possible d’avoir un VPN gratuit avec des serveurs en Suisse qui soit tout de même de bonne qualité. Comment est-ce possible ? Il vous suffit de faire fonctionner la garantie de remboursement proposée par certains prestataires premiums.
Ainsi, vous pouvez souscrire à leur offre, les utiliser le temps de leur garantie, puis être intégralement remboursé ensuite.
NordVPN : le meilleur VPN du marché gratuit pendant 30 jours
Comment démarrer notre sélection autrement qu’en parlant de NordVPN. Il s’agit indéniablement du meilleur VPN disponible sur le marché à l’heure actuelle.
Non content de proposer ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, d’anonymat et de déblocage des contenus, NordVPN est accessible gratuitement pendant 30 jours grâce à sa garantie “satisfait ou remboursé”. Vous pouvez le tester sans aucun risque.
Profiter de NordVPN gratuitement
Pas de compromis sur la sécurité chez ce fournisseur basé au Panama : pays qui n’exige pas la conservation des registres d’activité. Cela permet à NordVPN d’appliquer une politique No-Logs rigoureuse, auditée par des cabinets indépendants comme PwC ou Deloitte. Fonction Kill-Switch efficace, chiffrement AES-256 bits à la pointe, serveurs Double VPN, l’éditeur NordVPN fait vraiment très fort pour garantir votre anonymat en ligne, vous pouvez être serein.
Et que dire de l’application NordVPN compatible avec les systèmes d’exploitation les plus répandus (Windows, macOS, Linux, iOS, Android, tvOS, Smart TV) ? Elle est un modèle d’ergonomie avec son planisphère interactif qui permet de sélectionner le pays de son choix de façon très intuitive. Un clic et vous êtes connecté, c’est simple mais terriblement efficace.
Chez NordVPN, on apprécie aussi la possibilité de protéger et de connecter simultanément jusqu’à 10 appareils : vous profiterez d’une continuité de la protection délivrée par le VPN.
6 300 serveurs répartis dans 111 pays dont la France et la Suisse, voilà ce qui permet à NordVPN de vous fournir une IP suisse pour débloquer les éventuels contenus souhaités. En streaming et en téléchargement, les vitesses sont impressionnantes. C’est probablement grâce au protocole maison NordLynx (une amélioration de WireGuard) qui fait des miracles et qui surpasse même Lightway de chez ExpressVPN.
ExpressVPN : 30 jours d’essai gratuit (sans engagement)
Le deuxième logiciel que nous pouvons vous recommander est ExpressVPN. Ce logiciel est payant, c’est un fait, mais comme pour NordVPN, vous pouvez en profiter gratuitement pour une période donnée : celle de sa garantie de remboursement, qui est de 30 jours. ExpressVPN étant très performant, c’est donc une aubaine de pouvoir l’utiliser gratuitement pendant un mois.
Tester ExpressVPN gratuitement
Si vous ne connaissez pas ExpressVPN, sachez que ce fournisseur assure votre sécurité au mieux, y compris en Suisse. Avec son service, vos données sont chiffrées et votre adresse IP camouflée, ce qui vous permet de naviguer anonymement en toutes circonstances. Cela vous sera particulièrement utile en Suisse, mais aussi en France, où personne ne pourra savoir ce que vous faites en ligne.
Votre activité sera même protégée sur les réseaux publics, sources de beaucoup de dangers. À noter que ExpressVPN est un VPN “No-Log”. Cela signifie qu’il ne conserve aucune information sur ce que vous faites en ligne, pour une confidentialité totale. Par ailleurs, ExpressVPN est implanté dans de nombreux pays du monde : 105.
La Suisse faisant partie des pays où l’éditeur a des serveurs, il est donc tout à fait apte à vous fournir une adresse IP suisse. Par conséquent, vous pourrez regarder la télévision suisse à l’étranger, même si vous êtes en France (ou ailleurs dans le monde). Cet avantage est d’ailleurs réversible grâce aux serveurs en France d’ExpressVPN. Ces derniers vous seront utiles si vous vous trouvez en Suisse pour accéder aux contenus et services français via une IP française.
ExpressVPN va encore plus loin. Ce fournisseur propose notamment une bande passante illimitée, des serveurs haut-débit pour des vitesses maximales, ainsi qu’un support accessible 24h/24 et 7j/7. Les plus débutants seront aussi ravis d’apprendre que l’application ExpressVPN est facile à utiliser, et s’adapte sur un maximum d’appareils.
Elle est effectivement disponible sur les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, iOS, macOS, Linux) et s’adapte aussi sur Smart TV et boîtier connecté, par exemple. Alors, comme VPN gratuit pour la Suisse, il est assez évident que ExpressVPN est une option incontournable, même si ce n’est que pour un mois.
CyberGhost : jusqu’à 45 jours d’abonnement offerts
À l’issue de votre période gratuite chez NordVPN et ExpressVPN, il se peut que vous souhaitiez prolonger encore l’expérience avec un autre VPN premium qui propose une garantie de remboursement similaire.
Dans ce cas, pensez à CyberGhost (vous pouvez lire notre avis complet sur CyberGhost ici). Ce service est aussi tout à fait pertinent pour la Suisse, et sa garantie “satisfait ou remboursé” vous permet de l’utiliser gratuitement pendant 45 jours (si vous optez pour une durée d’engagement supérieure à 1 mois).
Alors, en quoi CyberGhost est une option à considérer si vous cherchez un VPN gratuit en Suisse ? Tout d’abord, sachez que côté sécurité, il est équivalent à NordVPN et ExpressVPN. Il permet une navigation anonyme et sûre quelle que soit votre connexion, chez vous ou à l’extérieur. CyberGhost figure aussi dans notre top 3 des meilleurs VPN No-Log. Il assure donc votre confidentialité au mieux.
Tester CyberGhost sans engagement
Côté infrastructure et performances, ce fournisseur est aussi excellent. Il dispose de serveurs dans 100 pays. La Suisse figure dans cette liste, et CyberGhost vous permet donc d’avoir une adresse IP dans ce pays facilement. Il en va de même pour la France, territoire où CyberGhost possède un certain nombre de serveurs.
Si vous cherchez un VPN performant, CyberGhost a de quoi vous séduire, bien qu’il se montre légèrement en retrait par rapport à NordVPN. Ses serveurs haut-débit lui permettent de très bien se défendre à ce niveau-là. Et cette navigation fluide, vous pourrez en profiter sur un maximum d’appareils (jusqu’à 7 simultanément). CyberGhost s’installe sur ordinateur, tablette, smartphone, mais aussi sur télévision ou encore boîtier connecté.
L’application de ce fournisseur est par ailleurs agréable et intuitive, et un service client de qualité est accessible 24h/24 et 7j/7 via un chat en direct pour une utilisation sans accroc. De plus, sachez que tout comme NordVPN, CyberGhost ne vous impose aucune restriction de bande passante. Ainsi, même si ce n’est que pour une durée limitée (de 14 à 45 jours), CyberGhost est un excellent choix de VPN gratuit en Suisse.
Enfin, si suite à l’utilisation gratuite de ces outils vous désirez continuer, sachez que NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost sont accessibles pour seulement quelques euros par mois.
Proton VPN : un VPN 100% gratuit pour la Suisse
Pour continuer notre top des meilleurs VPN gratuits pour la Suisse, nous souhaitons vous parler d’un prestataire qui propose une offre 100% gratuite et illimitée dans le temps. Il s’agit de Proton VPN.
Alors, qu’a ce prestataire à vous offrir de manière générale ? Tout d’abord, sachez que Proton VPN est l’un des meilleurs VPN gratuits du moment. Sa sécurité est bonne et ses vitesses se montrent acceptables (elles sont toutefois bien moindres par rapport à celles de ExpressVPN ou CyberGhost).
Aussi, Proton VPN propose une application agréable et facile à prendre en main, même pour les personnes encore peu à l’aise avec les nouvelles technologies.
Vous pourrez installer Proton VPN sur ordinateur, tablette et smartphone. Et puisque nous parlons de ce que Proton VPN peut vous offrir, sachez qu’il fait partie des très rares VPN gratuits qui offrent une bande passante illimitée.
Vous ne serez donc pas restreint dans votre navigation avec ce logiciel. Ces atouts seront accessibles aussi bien en France qu’en Suisse, raison pour laquelle ce VPN apparaît dans ce comparatif. Malheureusement, pour le reste, Proton VPN est en retrait par rapport aux VPN premiums présentés.
Il ne propose par exemple que 3 pays dans sa version 100% gratuite. Il s’agit des États-Unis, des Pays Bas et du Japon. Vous l’aurez compris, Proton VPN ne vous permettra malheureusement pas d’obtenir une adresse IP en Suisse ou en France pour passer outre les géo-blocages qui ont cours dans ces deux pays.
De la même manière, le service client de Proton VPN n’est joignable que par mail. Cependant, si ces limitations doivent être notées, elles ne sont pas dramatiques pour tous.
Proton VPN peut tout de même correspondre aux besoins de certains internautes dont vous faites peut-être partie, notamment en termes de sécurité et de confidentialité en Suisse (où le VPN est par ailleurs basé, ce qui est un bon point concernant le traitement de vos données).
Un VPN gratuit pour la Suisse : quel est l’intérêt ?
Notre présentation des meilleurs VPN gratuits utilisables en Suisse est terminée. Cependant, nous souhaitons rapidement rappeler les avantages d’un tel outil, car nous n’avons pas pris le temps de le faire plus tôt. Connaissez-vous vraiment tous les avantages d’un VPN pour la Suisse, qui plus est gratuit ?
Un tel outil va vous permettre de naviguer de manière plus sécurisée sur tous les réseaux, et ça peu importe où vous êtes. Cet atout sera particulièrement appréciable sur votre réseau domestique, mais aussi sur les WiFi publics en cas de voyage notamment. Vous serez totalement anonyme en ligne, ce qui rend votre activité intraçable (même par votre fournisseur d’accès à Internet ou votre employeur, par exemple).
Un autre avantage des VPN gratuits pour la Suisse est le fait qu’ils puissent vous offrir une adresse IP dans ce pays. En procédant de la sorte, vous outrepassez les géo-restrictions qui existent, et vous pouvez accéder aux contenus suisses même si vous n’êtes pas dans le pays.
Par conséquent, à vous les programmes en streaming, les événements sportifs à la télévision, les sites web ou encore les serveurs de jeu de ce pays, le tout sans avoir à bouger de chez vous. Si jamais vous êtes déjà en Suisse, sachez que cet avantage fonctionne aussi dans l’autre sens. Le VPN peut vous fournir une adresse IP dans des dizaines d’autres pays afin de contourner n’importe quelle restriction.
Enfin, même si cela va de soi, il est important de préciser qu’un VPN gratuit en Suisse ne vous coûtera rien, ce qui est aussi un avantage non négligeable.
Récapitulatif
Notre article sur les VPN gratuits pour la Suisse est maintenant terminé. Nous espérons qu’il vous a été utile. Pour résumer, nous pouvons dire qu’un tel outil va vous ouvrir bien des portes sur le net. Vous pourrez notamment surfer de manière sûre et anonyme. Il vous sera aussi possible de modifier votre adresse IP pour passer outre les géo-blocages et accéder aux contenus suisses sans être dans ce pays.
À l’inverse, si vous vous trouvez en Suisse, vous pourrez vous localiser ailleurs pour accéder à d’autres contenus web. Et pour faire tout cela de manière totalement gratuite, sans limite de temps, le meilleur logiciel est Proton VPN.
Si toutefois vous désirez accéder à un service supérieur, sachez que des VPN premiums optimaux pour la Suisse proposent des garanties de remboursement pouvant vous permettre de les utiliser gratuitement sur une période donnée. Nous vous conseillons dans ce domaine NordVPN, dont la garantie “satisfait ou remboursé” s’étend sur 30 jours.