Passer au contenu

Meilleur VPN gratuit pour Mac en 2024 : lequel privilégier ?

Si vous souhaitez améliorer votre sécurité en ligne (notamment lorsque vous accédez à un WiFi public), que vous n’avez pas envie que votre Fournisseur d’Accès Internet sache quels sites vous visitez, ou que vous voulez simplement passer outre certaines géo-restrictions et blocages internet, il est indispensable de considérer l’installation d’un VPN sur votre Mac.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les meilleurs services gratuits pour MacOS. En effet, beaucoup d’internautes préfèrent ne pas payer pour une solution VPN. Sans tout vous révéler tout de suite, privilégier une solution payante reste malgré tout la seule véritable façon de profiter d’un VPN digne de ce nom.

meilleur-vpn-gratuit-mac
© Journal du Geek

Les meilleurs VPN gratuits pour Mac en 2024 : résumé

Vous n’avez pas le temps de lire les présentations de chaque membre de notre classement ? Voici un récapitulatif rapide :

  1. NordVPN (gratuit pendant 30 jours)
  2. ExpressVPN (gratuit pendant 30 jours)
  3. CyberGhost VPN (gratuit pendant 45 jours)
  4. Proton VPN – VPN gratuit avec la sécurité suisse
  5. Hide.me – un VPN gratuit sans limite de bande passante
  6. TunnelBear – le VPN gratuit qui couvre le plus grand nombre de pays

NordVPN : le meilleur VPN pour Mac gratuit pendant 30 jours

NordVPN est aujourd’hui le VPN le plus connu au monde avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, NordVPN n’est pas un VPN 100 % gratuit pour Mac. Son offre est disponible sans frais pendant seulement 30 jours.

Nous avons toutefois choisi de l’intégrer à notre comparatif car cette solution est parfaite pour ceux ayant besoin d’un VPN gratuit pour leur Mac pendant seulement quelques jours ou semaines (lors de vacances ou d’un déplacement à l’étranger). Bien que la durée soit limitée, difficile de ne pas mentionner un VPN utilisable gratuitement, surtout lorsqu’il s’avère être le meilleur VPN actuellement disponible sur le marché, y compris sur macOS.

Avec cette application, vous n’aurez ainsi pas à subir toutes les limitations et autres inconvénients des offres réellement gratuites.

Tester NordVPN gratuitement pendant 30 jours

Comment profiter des 30 jours gratuits de NordVPN ? Cela peut sembler étonant mais il va falloir souscrire à son abonnement (1 mois par exemple). De cette manière, vous allez accéder à la garantie satisfait ou remboursé de 30 jours intégrée aux différents plans proposés par l’éditeur.

Quelques jours avant la fin de cette période, vous n’aurez qu’à contacter le support client de NordVPN via la messagerie instantanée en ligne (disponible sur son site) afin d’obtenir un remboursement intégral. Il n’y a aucune condition particulière à remplir et vous récupérerez le montant de votre souscription initiale très facilement.

En procédant de cette manière, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités haut de gamme du meilleur VPN pour Mac sans débourser le moindre centime. Si vous n’êtes pas pleinement conquis par la qualité du service (ce qui est très peu probable) ou que vous restez sur votre idée initiale de profiter d’un service gratuit, pensez à bien demander le remboursement dans les temps.

Essai VPN gratuit NordVPN
Capture d’écran © NordVPN

Principales caractéristiques de l’offre NordVPN : 

  • Infrastructure monumentale : 6 400 serveurs dans 111 pays
  • Débits et bande passante illimités
  • Meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Jusqu’à 10 connexions simultanées
  • Fonctionne pour le téléchargement P2P de torrents
  • Support client 24h/24, 7j/7

En optant pour NordVPN, vous pourrez aussi compter sur une politique de non-conservation des registres d’activité (l’ensemble a été audité par des cabinets indépendants), un bloqueur de publicités et de logiciels malveillants, et des serveurs redoutables en ce qui concerne le contournement des géo-restrictions imposées par des plateformes de streaming françaises et étrangères.

Peu importe l’offre que vous choisirez (il y en a une qui intègre un gestionnaire de mots de passe en complément), vous aurez la possibilité de demander votre remboursement intégral pendant 30 jours et ainsi utiliser gratuitement ce qui se fait de mieux comme VPN pour Mac.

ExpressVPN : 30 jours pour l’essayer sans frais et sans engagement

Tout comme NordVPN, ExpressVPN est un service premium (payant) qui offre une garantie de remboursement valable pendant les 30 jours qui suivent toute nouvelle souscription.

La démarche pour récupérer vos fonds juste avant la fin de la période de garantie est exactement la même que celle décrite dans la présentation de NordVPN ci-dessus.

Tester ExpressVPN gratuitement

ExpressVPN est un VPN haut de gamme qui excelle sur tous les aspects : il va vous donner accès à une superbe application MacOS, garantit une sécurité maximale, ainsi que des débits et une consommation de données illimités. En optant pour ce fournisseur, vous pourrez vous connecter à une infrastructure couvrant 105 pays afin de simuler une présence où bon vous semble et d’accéder à tous types de contenus exclusifs.

Autant vous dire qu’il ne faut que 2 clics pour changer d’IP afin de contourner des géo-blocages ou encore la censure dans certaines zones géographiques.

expressVPN gratuit
© ExpressVPN

Principales caractéristiques d’ExpressVPN : 

  • Plus de 3 000 serveurs haute performance à travers le globe
  • Efficace et fiable pour débloquer n’importe quel contenu
  • Application ergonomique sur Mac
  • Aucune limite de débits ou de volume de données échangées
  • Nombreux dispositifs assurant la sécurité (Kill Switch, bloqueur de pubs, etc)
  • Jusqu’à 8 connexions simultanées sur un nombre illimité d’appareils

Tous les serveurs de ExpressVPN sont compatibles avec la pratique du P2P. Son gros avantage, c’est que le fournisseur VPN s’avère être l’un des plus rapides d’après nos relevés. Surtout si vous utilisez son protocole maison appelé Lightway qui assure des performances à peine moins incroyables que celles de NordVPN.

Pour revenir sur l’aspect sécurité, contrairement à la grande majorité des VPN gratuits sur Mac, ExpressVPN va être capable de s’assurer du respect de votre vie privée. Il ne conserve aucun log de vos activités en ligne sur ses serveurs, propose un Kill Switch qui va éviter que votre IP ou des requêtes DNS ne fuitent, et va chiffrer votre trafic Internet de bout en bout.

La cerise sur le gâteau, c’est qu’en optant pour son VPN gratuit compatible MacOS, vous aurez accès à une assistance client joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien sûr, on espère en avoir besoin le moins possible mais le fait qu’elle existe rassure. De plus, c’est à elle qu’il faudra s’adresser pour demander un éventuel remboursement à la fin du mois de test.

Que faire après les 30 jours d’essai gratuit ? Eh bien vous pouvez tout à fait vous engager sur une année chez ExpressVPN dans le cas où l’expérience vous a plu. Si vous n’avez vraiment pas envie de payer quoi que ce soit, nous vous recommandons de faire usage des garanties “satisfait ou remboursé” d’autres VPN premium (voir notre comparatif des meilleurs services payants).

CyberGhost VPN gratuit pendant 45 jours

Deux fois 30 jours de VPN gratuit pour votre Mac ne vous suffisent pas ? Pas d’inquiétude, vous allez pouvoir répliquer ce que nous venons de vous expliquer avec un troisième VPN de référence pour macOS : CyberGhost.

Sauf que cette fois, la durée du test s’étend sur 45 jours. Au total, vous pouvez donc bénéficier de trois mois et demie sans frais grâce à cette astuce.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que CyberGhost met à profit une très solide expérience en matière de VPN. L’entreprise a été fondée en Roumanie et compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs à travers le globe.

Les raisons ? Son application de qualité sur les supports Apple et ses tarifs particulièrement abordables.

CyberGhost-gratuit
© CyberGhost

Principales caractéristiques de CyberGhost : 

  • accès à plus de 12 000 serveurs dans 100 pays
  • des serveurs dédiés pour le streaming et le P2P
  • une application intuitive sur macOS
  • peut équiper jusqu’à 7 appareils à la fois
  • tarifs très compétitifs (moins de 2,50 € par mois)

Pour profiter de 45 jours gratuits avec le VPN CyberGhost, il suffit de souscrire à un abonnement d’une année minimum. En effet, le plan mensuel sans engagement ne donne droit que à 14 jours de test à 0 €.

Ne vous en faites pas pour l’argent dépensé au moment de l’inscription. Il s’agit d’une avance puisqu’après avoir informé le service client de votre souhait d’être remboursé, l’intégralité du montant sera crédité sur votre compte. Vous devez simplement respecter le délai de 45 jours.

Si toutefois vous êtes convaincu par CyberGhost, libre à vous de conserver votre abonnement au VPN au-delà de la période. En plus, c’est vraiment le VPN premium le moins cher que vous pourrez trouver en 2024.

Tester CyberGhost

Les meilleurs VPN totalement gratuits pour Mac (Classement 2024)

Vous connaissez à présent la ruse qui vous permettra d’obtenir le meilleur VPN de 2024 sur Mac… le tout gratuitement ! Nous pouvons désormais vous présenter notre classement des meilleurs VPN 100% gratuits pour Mac.

En optant pour l’un d’eux, vous n’aurez pas à payer quoi que ce soit, ni même à enregistrer une carte bancaire. L’inconvénient ? Vous allez devoir faire face à un certain nombre de limitations et de blocages persistants. Nous allons revenir sur ce sujet après nos présentations afin de vous sensibiliser et que vous sachiez à quoi vous en tenir.

Le dénominateur commun des solutions VPN gratuites compatibles Mac ? Elles se destinent essentiellement à une utilisation occasionnelle.

1) Proton VPN

Les plus

  • Complètement gratuit
  • Interface macOS réussie
  • L’expertise de Proton en matière de cybersécurité
  • Volume de données illimité

Les moins

  • Seulement 5 pays couverts
  • Impossible de choisir le pays
  • Incompatible avec le streaming ou le P2P

D’après nos experts, le meilleur VPN gratuit pour Mac en 2024 est à chercher chez Proton VPN.

Ce service est géré par une entreprise localisée en Suisse et est réputé pour son sérieux et ses engagements en ce qui concerne la cybersécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Bien évidemment, afin de profiter de son offre 100% gratuite, vous n’aurez aucunement besoin de renseigner votre carte bancaire.

Proton-VPN-Mac
© Proton VPN

Quels sont les avantages du plan VPN gratuit de Proton VPN ? Eh bien il y en a plusieurs. La période de gratuité sera illimitée ce qui signifie qu’à aucun moment vous n’allez être forcé de passer sur un plan payant (ben que vous y soyez incité par les limitations).

Ensuite, et contrairement à de nombreux VPN gratuits Mac, vous n’allez avoir aucun quota au niveau de votre consommation de bande passante. Cela signifie que si vous avez envie de consommer pour l’équivalent de 100 Go de données (que ce soit en visionnant des vidéos sur YouTube, des films sur un site de streaming, etc), ce sera possible. Parmi les avantages on pourra aussi relever une application agréable à utiliser, avec une interface qui s’adapte parfaitement à une utilisation sur MacOS, ainsi qu’une politique “no log” auditée.

Tester l’application Proton VPN

Toutefois, comme tout VPN gratuit, certains inconvénients sont difficiles à oublier. Avec Proton VPN, vous n’aurez accès qu’à des serveurs dans cinq pays (Pays-Bas, Japon, États-Unis, Roumanie, Pologne), vous ne pourrez pas télécharger des fichiers en P2P, et les débits proposés seront globalement faibles. Mais LE point faible de Proton VPN est de ne plus offrir la possibilité à l’utilisateur de choisir le pays auquel se connecter. L’algorithme de l’application se charge du choix et l’impose, si bien qu’il sera impossible de débloquer des contenus géo-restreints.

C’est à ce niveau que l’on voit les vraies limites liées à l’utilisation d’un VPN gratuit sur Mac… et ça, même si c’est le meilleur. Vous devrez aussi faire une croix sur certaines fonctionnalités comme le Split Tunneling ou encore sur le fait d’avoir accès à un support client réactif. Les agents de Proton VPN ne vous répondront que par mail, et il faudra s’armer de patience avant d’obtenir une réponse satisfaisante.

Malgré tout cela, il nous semble être un excellent choix de VPN gratuit pour Mac en 2024. C’est dire à quel point ce type de service est vraiment limité et contraignant.

2) Hide.me

Les plus

  • Gratuit à vie, même pour Mac
  • Pas de limite de bande passante
  • Serveurs compatibles avec le P2P

Les moins

  • Débits faibles
  • Seulement 7 pays
  • Une seule connexion simultanée

Hide.me est un service beaucoup moins connu. Il propose aussi bien une solution gratuite que payante. Dans le cadre de cet article, nous allons cependant nous concentrer sur son plan VPN gratuit compatible avec MacOS.

Hide.me-gratuit-Mac
© Hide.me

Ici aussi, ce n’est pas un essai gratuit mais bien une offre gratuite à vie. Aucune inscription n’est nécessaire afin d’en profiter et vous n’aurez pas à renseigner vos coordonnées bancaires.

Les points forts du VPN gratuit Mac proposé par Hide.me c’est qu’il va vous donner accès à : des serveurs compatibles avec la pratique du P2P, un chat en ligne 24/7 afin de dialoguer avec le support client, aucune limite de bande passante et une interface simple sur Mac.

Pour le reste, il faut que vous sachiez que vous allez faire face à pas mal de limitations. Hide.me ne permet de se connecter que dans 7 pays. Bien qu’il soit possible de choisir la France dans la liste, les pays disponibles sont trop peu nombreux pour espérer accéder à tous les contenus exclusifs sur internet.

Découvrir le VPN Hide.me

Ce n’est pas le plus désagréable. La dégradation des débits à l’activation du VPN sont très importants… Certes on bénéficie d’un chiffrement robuste mais la navigation n’est vraiment pas agréable, à moins de disposer d’une connexion internet extraordinaire à l’origine.

Au même titre que Proton VPN, Hide.me fait cependant l’effort de proposer un chiffrement AES-256 bits et une politique de non-conservation des logs afin d’assurer au mieux le respect de votre vie privée. La rigueur de gestion de l’infrastructure a en plus été auditée par un cabinet indépendant.

Vous espériez pouvoir profiter de votre VPN gratuit compatible macOS pour regarder des contenus en streaming ? Vous risquez être déçu car cette possibilité n’est pas prise en charge dans la version sans frais d’Hide.me. Pour en bénéficier, vous devrez vous tourner vers son plan payant qui se révèle bien moins intéressant que NordVPN.

3) TunnelBear

Les plus

  • Aucun paiement nécessaire
  • Accès à tous les serveurs dans 47 pays
  • Application gratuite pour Mac

Les moins

  • Efficacité décevante en streaming
  • Limite de bande passante fixée à 2 Go
  • Débits très variables
  • Connexion qui manque de stabilité

Le dernier VPN gratuit Mac que nous pouvons vous recommander d’utiliser est TunnelBear. Comme Proton et Hide.me, vous n’aurez pas besoin de renseigner les informations de votre carte bancaire afin d’en profiter. Le plan gratuit est en plus valable sans aucune limite de temps. Cependant, vous devrez créer un compte chez TunnelBear afin d’en profiter.

L’avantage numéro 1 de TunnelBear face à ses concurrents réside dans le fait que ses serveurs couvrent près de 50 pays différents. Il est tout simplement impossible de trouver plus de diversité à ce niveau chez un VPN gratuit compatible Mac.

L’autre atout qu’a TunnelBear, à nos yeux, c’est que son application pour MacOS est globalement simple et agréable à utiliser.

TunnelBear-gratuit-Mac
© TunnelBear

Ceci étant dit, la liste des points positif touche déjà à son terme. Pour le reste, vous allez faire face aux limitations habituelles que l’on retrouve chez les VPN gratuits Mac (ou autre).

Les débits proposés par TunnelBear sont bas, vous ne pourrez pas débloquer les catalogues étranger sur les plateformes de streaming.

Découvrir le VPN TunnelBear

Le pire, c’est que vous devrez vous contenter d’un quota de 2 Go par mois de consommation de données. C’est tout simplement ridicule, surtout si vous envisagez d’avoir une vraie utilisation de cet outil pour vos sessions sur internet. En quelques dizaines de minutes à peine vous aurez explosé ce quota, ce qui vous empêchera d’utiliser la protection de TunnelBear jusqu’à la fin du mois.

Pour ce qui est du support client, TunnelBear n’est clairement pas une référence. Vous devrez vous contenter de sa FAQ, d’un support par mail, et d’un chat en direct qui vous permettra de dialoguer avec un robot (et non pas un humain). Via les deux derniers moyens de contact cités, il ne faudra pas vous attendre à des réponses pertinentes et/ou rapides. À ce niveau, il vaut mieux opter pour les 30 jours gratuits de NordVPN. Vous serez gagnant sur tous les tableaux.

Quels sont les inconvénients d’un VPN gratuit sur Mac ?

Il y a énormément d’inconvénients qui viennent avec le fait d’installer et utiliser un VPN gratuit pour Mac (et nous n’exagérons rien comme vous pouvez le constater).

Sachez que les solutions listées plus haut sont sécurisées. C’est essentiel et déjà une bonne chose… Ceci étant dit, nous ne les aurions pas fait figurer dans notre classement si ça n’avait pas été le cas. Pour autant, vous ferez face aux mêmes limitations qu’avec n’importe quel autre VPN gratuit Mac.

Pour prouver nos dires, voici une liste non-exhaustive de tous les désavantages et limitations auxquels vous devrez faire face au quotidien avec un VPN gratuit sur votre ordinateur Apple :

  • Sécurité contestable (pas de politique no-log, Kill Switch qui ne fonctionne pas correctement, fuites DNS, chiffrement faible).
  • Peu de serveurs disponibles/proposés.
  • Seulement quelques pays couverts (parfois même un seul).
  • Pas le choix du pays dans lequel vous simulez une présence.
  • Quota imposé au niveau de votre consommation de bande passante (souvent au mois).
  • Débits vraiment médiocres (voire carrément faibles)
  • Instabilité de l’infrastructure (connexion fréquemment interrompue sans raison apparente)
  • Application souvent bâclée, chargée de publicités, et incompatible avec des plateformes pourtant populaires.

Tel que nous l’avons laissé entendre précédemment, cela ne concerne pas Proton VPN, Hide.me ou TunnelBear, mais sachez que certains VPN gratuits disponibles sur Mac n’hésitent pas à exploiter vos données de navigation et informations personnelles afin de les revendre à des entreprises tierces.

Autant vous dire que votre sécurité (qui est quand même la première quête quand on choisit un Réseau Privé Virtuel) est le dernier de leurs soucis. Nous en parlons plus longuement dans notre article VPN gratuit ou VPN payant.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater tout au long de notre article, le fait d’utiliser un VPN gratuit sur votre ordinateur Mac pourrait ne pas vous apporter la protection recherchée contre les menaces de la toile. Pire, certains d’entre eux risquent de vous exposer à des dangers et vous aurez, quel que soit votre choix, à composer avec énormément de limitations.

Si nous avons évalué (et sélectionné) les VPN gratuits de notre classement pour leur fiabilité et la sécurité qu’ils apportent, ils souffrent malgré tout de caractéristiques peu flatteuses (nombre et répartition des serveurs, connexions simultanées, capacité à débloquer des contenus exclusifs, débits et bande passante). Avec ces outils, les possibilités ne sont pas nombreuses et vous n’aurez qu’une image tronquée de ce que les réseaux privés virtuels ont à offrir.

Vous cherchez un service VPN gratuit pour Mac pour une courte période ? Dans ce cas, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire usage de la garantie de 30 jours proposée par NordVPN.

Valable sans condition, elle offre la possibilité de profiter d’une sécurité digne de ce nom, d’une application MacOS de qualité, et surtout vous parviendrez à accéder à n’importe quel site ou contenu géo-restreint.

Tester NordVPN sans frais pendant 30 jours