Passer au contenu

VPN gratuit pour la France : quel est le meilleur en 2024 ?

Il est de plus en plus difficile de trouver un VPN gratuit qui soit fiable, rapide et sécurisé à la fois. Cependant, c’est encore plus compliqué d’identifier un service donnant accès gratuitement à des serveurs localisés en France. Effectivement, les offres sans frais sont notamment limitées en termes de performances, de serveurs proposés et de pays couverts.

Dans la suite de notre article, nous allons vous présenter les meilleurs VPN gratuits utilisables en France (et des options proposant un serveur dans l’Hexagone), puis nous vous détaillerons les faiblesses d’une telle solution.

Meilleur Vpn Gratuit En France
© Journal du Geek

Avant d’aller plus loin, voici le classement des meilleurs VPN gratuits pour la France :

NordVPN : le meilleur VPN pour la France (gratuit pendant 30 jours)

Étant donné les nombreux inconvénients qui viennent avec l’utilisation d’un VPN gratuit en France, nous avons fait le choix de vous présenter une solution premium et payante que vous allez pouvoir tester gratuitement pendant une période donnée (30 jours).

Ce service est celui de NordVPN, que nous avons aussi nommé meilleur VPN pour le streaming. Bien qu’il ne soit pas gratuit, il est possible de profiter de son dispositif premium sans rien payer pendant 1 mois. Comment ? Aussi peu intuitif que cela puisse paraître, pour profiter de ce VPN avec de nombreux serveurs en France gratuitement, il va d’abord falloir payer.

Tester NordVPN gratuitement

Optez pour un abonnement d’un mois (afin d’éviter d’avancer une somme trop importante). Quelle que soit la formule que vous choisissez parmi les différents niveaux de prestation proposés, vous bénéficiez automatiquement et systématiquement d’une garantie “satisfait ou remboursé” valable pendant 30 jours. Grâce à cette dernière, NordVPN vous accorde un remboursement intégral sur simple demande et sans condition.

Quelques jours avant l’échéance, il vous suffira de formuler votre demande de remboursement auprès du support client de NordVPN. Ce dernier, sans même demander une justification, va activer la clause et vous créditer la somme que vous aviez avancé au préalable. La démarche est vraiment rapide car le support client est joignable 24/7 via une fonction de messagerie instantanée. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vous rendre sur le site officiel de NordVPN.

Nordvpn Essai Gratuit
© NordVPN

Pourquoi recourir à cette astuce plutôt que de prendre un véritable VPN gratuit fonctionnant en France ? Tout simplement pour bénéficier de ce qui se fait de mieux et éviter de subir les multiples désagréments des solutions (vraiment) sans frais. Nous allons y revenir dans la suite de notre article mais une offre 100% gratuite comporte de trop nombreuses restrictions pour vous donner satisfaction.

Le leader NordVPN vous offre :

  • 6 600+ serveurs dans 111 pays (dont 300 + en France).
  • 10 connexions simultanées.
  • Aucune limite de bande passante.
  • Une application intuitive et simple quelle que soit le système d’exploitation.
  • Un protocole maison NordLynx offrant les meilleures vitesses.
  • Possibilité de télécharger en P2P.
  • Anonymat respecté (NordVPN est un véritable VPN sans log).

Vous l’aurez compris, en appliquant notre petite astuce, vous pourrez réellement profiter du meilleur VPN en France, le tout gratuitement pendant 30 jours. Il serait bête de s’en priver, non ?

Certes, NordVPN n’est pas un fournisseur de VPN gratuit pour la France à proprement parler, mais sa tarification est très raisonnable compte-tenu de la polyvalence et des vertus de l’application. Avec sa promotion du moment (il vous coûtera à peine un peu plus de 3 euros par mois), il constitue même un rapport qualité/prix imbattable.

Profiter de NordVPN 30 jours sans payer

ExpressVPN : une offre d’essai de 30 jours

Vous l’avez compris, afin de profiter du meilleur VPN gratuit pour la France, l’astuce consiste à profiter des périodes d’essai des VPN payants.

Parmi les Virtual Private Network les plus populaires et qualitatifs en 2024, on peut également citer ExpressVPN.

Tout comme avec NordVPN, vous aurez 30 jours d’essai gratuit afin de profiter de tous ses avantages sans limite. Pas besoin de vous inquiéter de votre sécurité, ExpressVPN est l’un des réseaux privés virtuels les plus sécurisés du marché, et, évidemment, il ne conserve aucun log.

Aussi, il dispose d’un très vaste réseau avec plus de 3 000 serveurs répartis dans 105 pays. De quoi vous laisser une multitude d’options de destinations dans lesquelles vous connecter. Evidemment, l’Hexagone en fait partie, et c’est ainsi que vous pourrez profiter de l’un de nos VPN favoris pour la France, gratuitement.

Tester ExpressVPN gratuitement

VPN gratuit ExpressVPN

Les avantages d’ExpressVPN ne s’arrêtent évidemment pas là. En effet, si on le compare à un VPN gratuit, il y a énormément de raison d’opter pour ce VPN haut de gamme sans compromis.

Voici les caractéristiques d’ExpressVPN :

  • 8 connexions simultanées sur un nombre infini d’appareils différents.
  • Une application ergonomique ultra stable.
  • Nombreux serveurs en France et dans 104 autres pays.
  • Sécurité accrue (aad-blocker, chiffrement fort, aucune conservation des logs, etc.).
  • Aucune limite sur les volumes de données échangées.
  • Presque aucune dégradation des débits (synonyme de fluidité et de rapidité).

Si vous souhaitez souscrire à ExpressVPN, sachez que le fournisseur propose actuellement une réduction très intéressante avec 3 mois gratuits sur son abonnement de 12 mois.

Tester ExpressVPN 30 jours sans risque

CyberGhost : l’autre solution pour bénéficier d’un VPN gratuitement en France pendant 45 jours

Avant de débuter avec les VPN 100% gratuits en France, nous voulions vous mettre sur la piste d’une dernière option très intéressante pour profiter des avantages des VPN sans frais. L’astuce est semblable à celle évoquée ci-dessus avec NordVPN et ExpressVPN et leur essai gratuit, sauf qu’ici, le fournisseur s’appelle CyberGhost et nous vous conseillons de tester son VPN gratuitement pendant une période de 45 jours.

En effet, à l’instar de ses concurrents, CyberGhost propose une garantie “satisfait ou remboursé” qui est valable sans condition pendant 45 jours. Cela en fait l’un des meilleurs essais gratuits de VPN. Pour en profiter, il faudra toutefois vous tourner vers une de ses offres payantes de 6 mois 2 ans. Certes, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires dans un premier temps afin de souscrire au service, mais comme le stipule sa garantie de 45 jours, le remboursement s’effectue en intégralité et sans condition à tous les utilisateurs qui le demandent.

Tester CyberGhost VPN 45 jours

CyberGhost-VPN-gratuit-France
© CyberGhost

Et pour cela, rien de plus simple : à l’approche de la fin de la période, vous devrez simplement contacter l’assistance client CyberGhost pour que les équipes techniques puissent annuler votre abonnement et procéder au remboursement. Vous serez alors recrédité du montant de l’achat sur votre compte en quelques jours. Veillez simplement à ne pas dépasser les 45 jours au moment de vous adresser au service client pour faire appliquer la garantie.

Si nous vous conseillons de passer par CyberGhost pendant une durée limitée c’est parce que vous bénéficierez d’un service de grande qualité gratuitement. Même si c’est une situation temporaire, vous verrez que cela vaut le coup. En effet, CyberGhost est un des VPN les plus recommandés pour la France. Il dispose de près de 800 serveurs sur le territoire, répartis sur trois villes : Paris (681), Strasbourg (80 serveurs) et Marseille (38 serveurs).

Grâce à ce VPN, vous pourrez donc avoir une IP française en quelques secondes afin de simuler une présence sur le territoire de la France. Tous les contenus habituels vous seront alors accessibles où que vous soyez en réalité, d’autant que le fournisseur offre une bande passante illimitée et une connexion haut débit.

Raisons qui font de CyberGhost une excellente option :

  • Un accès à plus de 12 000 serveurs dans 100 pays.
  • Une application intuitive et traduite en français.
  • Confidentialité en ligne assurée (sa politique no-log a été auditée par Deloitte).
  • Chiffrement de grade militaire (AES-256) pour protéger vos données sur le web.
  • Serveurs spécifiques dédiés au P2P et au streaming.
  • 7 connexions simultanées pour un seul compte.

Bien entendu, pour en profiter vous devrez avancer les frais, mais rassurez-vous, vous serez intégralement remboursé par la suite alors n’hésitez plus et profitez d’un des meilleurs VPN pour la France gratuitement pendant 45 jours :

Tester CyberGhost VPN gratuitement

Top 3 des meilleurs VPN gratuits adaptés à une utilisation en France

Nous refermons cette parenthèse afin de nous concentrer sur les VPN gratuits à vie et utilisables en France.

Tenez-vous prêt car vous allez voir qu’on est loin des services premium délivrés par NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost décrits précédemment. Les différences sont notables et les limitations imposées sont conséquentes.

1) Proton VPN

Bien qu’il ne propose pas de serveurs en France, Proton VPN est le meilleur VPN gratuit en 2024. Au total, vous n’allez avoir accès qu’à des serveurs dans cinq pays (États-Unis, Japon, Pays-Bas, Roumanie et Pologne). Fort heureusement, les Pays-Bas étant relativement proches, vous serez en mesure d’obtenir des débits très corrects sans atteindre ceux que vous auriez pu obtenir avec un serveur en France.

Visiter Proton VPN

Ne vous attendez pas à avoir entre vos mains le VPN le plus rapide du marché. On en est loin. Par contre, là où Proton VPN marque des points, c’est au niveau de la consommation de données. Aucune limite ne va vous être imposée, ce qui va vous permettre de naviguer librement. Vous n’aurez pas non plus à renseigner votre carte bancaire pour en profiter. La seule chose nécessaire est de créer un compte sur son site.

Puisqu’on est sur les avantages de son VPN gratuit pour la France, sachez que vous pourrez aussi compter sur : une politique stricte de non-conservation des logs, une application sans publicités compatible avec la plupart des appareils populaires.

Pour le reste, et comme tout VPN gratuit en France, Proton VPN reste relativement limité. Vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, le P2P n’est pas supporté, vous n’aurez pas la possibilité d’accéder à des catalogues étrangers de plateformes de VoD, ou encore de profiter de la télévision française en direct depuis l’étranger. Son défaut majeur reste de ne pas pouvoir choisir soi-même le pays auquel on se connecte (c’est l’algorithme de l’application qui s’en charge).

En conclusion, malgré les restrictions citées précédemment, Proton VPN est tout de même un VPN gratuit performant pour la France (et ça même sans serveur dans l’Hexagone). Soyez toutefois averti des nombreux inconvénients qui viennent avec sa solution.

2) Hide.me

Hide.me est une autre très bonne solution VPN gratuite disponible et utilisable en France. Le fournisseur se démarque particulièrement en proposant un serveur français permettant de simuler une présence dans l’Hexagone.

Au total, vous allez devoir vous contenter de serveurs dans huit localisations différentes : France, Allemagne, Finlande, Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas, et deux localisations aux États-Unis (Côte Est et Ouest). On apprécie le fait de pouvoir choisir l’emplacement et d’accéder aux contenus normalement réservés à la Suisse ou la France.

Visiter Hide.me

Tout comme nous avons pu le souligner lors de notre présentation de Proton VPN (qui est d’après nous le meilleur VPN gratuit pour Mac), ne vous attendez pas à des débits impressionnants. On est loin de ce que sont capables les réseaux privés virtuels premiums. Si Hide.me ne limite plus la bande passante (volume de données par mois), l’éditeur bride désormais volontairement les vitesses. Dès lors, difficile d’envisager des activités de streaming.

Les points positifs de l’offre sans frais de Hide.me sont pour nous : aucune inscription requise, la prise en charge du P2P sur les différentes localisation proposées, aucune publicité, une application relativement simple (bien qu’un peu basique à notre goût), une gratuité à vie, et aucune carte bancaire nécessaire pour en profiter. Hide.me s’engage aussi à ne pas conserver de logs (journaux) de vos activités afin de garantir au mieux votre anonymat. Cependant, aucun audit externe ne permet, à ce jour, de confirmer la rigueur mise en oeuvre pour l’application de cette politique.

Hide.me fera amplement l’affaire pour une utilisation ponctuelle ou pour découvrir le fonctionnement d’une application de Réseau Privé Virtuel, mais cela s’arrête là. Il va très rapidement falloir considérer l’obtention d’une offre payante et illimitée comme celles de NordVPNExpressVPN ou CyberGhost VPN si vous voulez un service de qualité.

3) TunnelBear

Après Hide.me, TunnelBear est un autre VPN 100% gratuit de notre comparatif à proposer un serveur en France (sans nécessiter le passage à une offre payante). Si vous cherchez à obtenir une adresse IP française sans bouger de chez vous et sans rien payer, vous pouvez sérieusement envisager de vous tourner vers lui.

TunnelBear est un service basé au Canada qui propose une application vraiment agréable et simple à utiliser. À l’instar des autres protagonistes qui ne coûtent rien, vous n’aurez pas besoin de renseigner vos coordonnées bancaires afin de profiter de son offre gratuite à vie.

Visiter TunnelBear

Outre le fait de disposer d’un serveur en France, TunnelBear se démarque en couvrant près d’une cinquantaine de pays. En effet, c’est exactement la même liste de destinations que pour son offre payante. Pour le reste, ce VPN à 0€  est clairement en retrait.

Le quota de consommation de données est terriblement bas : 2 Go seulement par mois. C’est tout à fait insuffisant pour véritablement se servir de l’outil et espérer naviguer. Cette bande passante très limitée ne permet que de tester l’outil de manière expresse avant de passer à l’offre payante (qui est bien moins performante que d’autres). De plus, TunnelBear n’autorise pas le P2P, ne réussit pas à débloquer les principales plateformes de streaming, et son support client n’est pas très réactif.

Autant vous dire que TunnelBear n’est vraiment qu’une solution provisoire. Il n’est pas envisageable d’utiliser de manière régulière et prolongée, son offre VPN gratuite. Et cela même si elle dispose d’un serveur en France.

Vous allez en effet buter rapidement sur toutes les limites imposées. Vous pouvez toujours vous tourner par la suite vers son offre payante. Cela dit, nous vous le déconseillons car elle s’avère être chère pour le service proposé. NordVPN propose un bien meilleur rapport qualité/prix. En plus d’une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours (ce que TunnelBear n’offre pas).

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation d’un VPN gratuit en France ?

En lisant les présentations de notre top 3 au titre de meilleur VPN gratuit pour la France, vous avez déjà pu vous rendre compte que les limitations auxquelles vous allez devoir faire face sont nombreuses et pénalisantes.

Ce n’était cependant qu’un aperçu. En effet, la plupart des VPN 100% gratuits vont venir avec pas mal d’autres inconvénients ou de restrictions. Et cela pourrait impacter négativement votre sécurité en ligne. Il faut donc être très vigilant à ce niveau.

Voici une liste non-exhaustive des problèmes/limitations que vous risquez de rencontrer en utilisant un VPN gratuit en France (ou ailleurs) :

  • Anonymat non respecté (politique no-log partiellement ou pas du tout appliquée, revente de vos données, exploitation de vos données de navigation, etc).
  • Sécurité défaillante (Kill Switch qui ne fonctionne pas, fuites d’IP ou de requête DNS..).
  • Peu de serveurs et de pays disponibles (de 3 à 7 habituellement).
  • Débits très faibles voire volontairement bridés (ce qui va venir entacher votre expérience sur Internet).
  • Quota au niveau de votre consommation de données ce qui peut rendre votre VPN gratuit inutilisable en France après quelques heures (voire quelques minutes pour les plus contraignants).
  • Support client difficile à joindre et personnel incapable de répondre aux questions de façon pertinente.
  • Application pas forcément compatible avec tous vos appareils

Comme vous pouvez le constater, les raisons de fuir ces solutions gratuites ne manquent vraiment pas et il est facile de se rendre compte qu’on a affaire à un dispositif qui ne coûte rien. Pour retrouver le détail, nous vous conseillons vivement de lire notre guide sur le choix d’un VPN gratuit.

Conclusion

Nous voilà arrivé au terme de notre comparatif et classement des meilleurs VPN gratuits utilisables en France. Nous espérons qu’avec nos recommandations, vous serez en mesure de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Comme vous avez pu le constater tout au long de nos présentations, en optant pour une offre 100% gratuite, vous n’aurez que très rarement accès à un serveur en France. De plus, le service et ses fonctionnalités vont s’avérer être extrêmement limités. Si vous n’avez besoin que d’un VPN gratuit pour la France pendant quelques jours (ou pour une utilisation très spartiate), nous vous conseillons d’opter pour Proton VPN.

Autrement, si vous avez un certain nombre d’attentes, que vous ne voulez pas être limité, et que vous souhaitez que votre sécurité en ligne soit garantie en tout temps, nous vous recommandons de souscrire à un abonnement chez NordVPN.

Vous allez pouvoir tester son service sans engagement et sans rien payer pendant 30 jours, vous aurez accès à plusieurs centaines de serveurs en France, aucun quota ou limite ne va venir vous gêner, et vous pourrez débloquer n’importe quel site ou plateforme de streaming. Une fois cette période d’essai passée, vous pourrez soit tout arrêter, soit prolonger l’aventure en prenant un abonnement payant de plusieurs mois à deux ans.

À ce propos, sachez que NordVPN propose ponctuellement des remises immédiates de l’ordre de 60 à 70% sur son abonnement 2 ans. Pour être sûr de ne pas passer à côté, vous pouvez accéder aux meilleurs prix garantis sur NordVPN en cliquant ici :

Voir l’offre NordVPN


Questions fréquentes

Quel est le VPN gratuit le plus fiable en France ?

Malheureusement, VPN gratuit et fiabilité ne vont jamais vraiment ensemble… Maintenant si vous cherchez à tout prix un service 100% gratuit et de “qualité”, alors nous vous conseillons de vous orienter vers Proton VPN. Le fournisseur propose une version gratuite de son VPN. Vous n’aurez accès qu’à quelques serveurs mais dans l’ensemble, le service sera très fiable. Ceci étant dit, sachez que même si cette version gratuite se veut “illimitée”. Vous devrez très souvent faire face à la surcharge des serveurs gratuits de Proton VPN, ce qui risque de vous empêcher d’utiliser le service en soirée ou le week-end (moment où vous en avez potentiellement le plus besoin).

Comment tester un VPN gratuitement ?

Si vous voulez tester un VPN de qualité gratuitement, nous vous recommandons de faire usage de la garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours proposée par NordVPN. Bien que ce service soit payant, vous allez pouvoir en profiter gratuitement pendant un mois complet. Comment fonctionne cette astuce ? Vous devrez dans un premier temps choisir un abonnement (de 1 mois à 24 mois) afin de bénéficier de la garantie de remboursement. Ensuite, vous n’aurez qu’à demander un remboursement intégral par un simple message adressé au support client joignable en continu 24h/24. Ce dernier vous sera accordé sans que vous ayez à justifier de quoi que ce soit puisque la garantie de NordVPN s’applique SANS AUCUNE CONDITION. C’est pour nous le meilleur moyen de tester gratuitement un VPN digne de ce nom et fiable.

Est-ce qu’il est légal d’utiliser un VPN gratuit en France ?

En France, l’utilisation d’un VPN est parfaitement légale. Cela vaut d’ailleurs que votre fournisseur de Virtual Private Network soit gratuit ou premium (payant). Vous n’avez donc aucune crainte à avoir concernant ce point.

Est-ce risqué d’utiliser un VPN gratuit ?

Eh bien tout d’abord, cela va dépendre du VPN gratuit que vous choisissez d’utiliser en France ou ailleurs. Bien qu’il existe quelques compromis intéressants (d’où notre article dédié), les VPN gratuits sont largement dépassés en termes de performances mais aussi de garanties relatives à la cybersécurité. Beaucoup de services gratuits vont même jusqu’à collecter vos données pour les revendre au plus offrant ultérieurement.

Au-delà du risque pour votre vie privée, il faut que vous sachiez que les VPN gratuits ont des limites qui concernent même les meilleurs. Vous l’aurez compris, utiliser un VPN gratuit est tout sauf quelque chose de “sûr”. Votre sécurité et votre vie privée sont en jeu, et vous n’aurez pas accès à de bonnes performances. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons vivement d’opter pour un service payant. Il en existe de très abordables (moins de 3,20 € par mois).

C’est par exemple le cas de NordVPN et CyberGhost qui constituent les choix les plus malins pour ceux qui cherchent un VPN pas cher. En vous engageant auprès de l’un d’eux sur la durée, vous ne paierez pas grand chose, vous bénéficierez d’un arsenal de sécurité et d’un service complètement illimité qui ne vous décevra pas. Les deux services cités intègrent automatiquement une garantie “satisfait ou remboursé”. Celle-ci étant valable sans aucune condition, vous n’aurez aucun mal à obtenir un remboursement intégral à la première demande.