Quand ils veulent se doter d’un VPN pour Android, nombre d’internautes cherchent prioritairement ce qui se fait du côté des solutions gratuites. C’est tout à fait normal, mais opter pour un VPN gratuit sur Android (ou tout autre appareil) est malheureusement rarement une bonne idée… Entre les services qui usurpent la qualification de “VPN”, ceux qui n’assurent pas la protection promise et ceux qui revendent carrément les données confidentielles, il vaut mieux se méfier.
Ceci étant dit, il existe malgré tout quelques VPN gratuits dignes de confiance et compatibles avec le système d’exploitation Android. Loin d’être fiables et performants comme les meilleurs VPN du marché lorsqu’il s’agit d’accéder à des contenus exclusifs en toute sécurité, vous en trouverez une sélection dans notre comparatif ci-dessous.
Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer à la lecture de notre article, nous vous proposons un récapitulatif.
Classement des meilleurs VPN gratuits pour Android en 2024 :
- NordVPN (30 jours gratuits)
- ExpressVPN (30 jours gratuits)
- CyberGhost VPN (45 jours gratuits)
- Proton VPN
- Hide.me
- TunnelBear
Ci-dessous, nous allons rentrer dans le détail sur chacun d’entre eux.
Astuce pour profiter du meilleur VPN Android gratuitement (30 jours)
Avant de vous présenter les meilleurs VPN totalement gratuits sur Android, nous voulions partager avec vous une astuce qui permet d’utiliser gratuitement le meilleur VPN payant actuellement proposé sur l’OS Android.
Vous le connaissez probablement puisqu’il s’agit non seulement du plus performant des VPN mais aussi de l’un des plus célèbres : NordVPN. Nous n’allons pas vous présenter son service en intégralité dans le cadre de cet article mais sachez que nous avons réalisé une analyse complète de cette solution VPN premium. Que diriez-vous d’utiliser ce qui se fait de mieux, sans rien payer ?
Pour commencer, sachez que le fournisseur propose une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours avec tous ses abonnements. De ce fait, en optant pour n’importe quel plan (l’entreprise en propose plusieurs), vous allez pouvoir demander un remboursement intégral après 29 jours d’essai à votre rythme. L’application de la garantie n’est soumise à aucune condition et offre la possibilité de tester gratuitement le VPN.
La seule chose que vous aurez à faire est de formuler votre demande auprès du support client de NordVPN dans les temps. Ce dernier étant disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une fonction de messagerie instantanée en ligne, vous n’aurez aucun mal à vous faire rembourser.
Si nous vous parlons de cet acteur dans un tel article, c’est parce que NordVPN est le tout meilleur VPN Android premium du moment et que l’éditeur vous permet de tester son service gratuitement pendant 30 jours grâce à sa période satisfait ou remboursé.
Cela vous permettra de profiter de tous ses avantages, sans aucune limite. Sachez d’ailleurs qu’en ce moment NordVPN affiche une très forte promotion abaissant le prix du VPN à un peu plus de 3 € par mois. Ce n’est pas gratuit, mais presque ! Et c’est incontestablement le meilleur rapport qualité/prix en 2024.
Grâce à cette astuce, vous aurez un VPN gratuit pour Android pendant plus de trois mois si on combine les essais gratuits des deux autres fournisseurs ci-dessous. Et contrairement aux VPN 100 % gratuits, il n’y a aucune limite de bande passante, de connexion à des pays ou tout simplement de sécurité et de fonctionnalité.
NordVPN en quelques informations clés :
- Aucune limite de bande passante
- Interface parfaite sur Android, mais aussi iOS, Windows et Mac
- Débits vertigineux grâce à NordLynx
- Nombreuses fonctions de sécurité (no-log, Kill Switch, Double VPN, obfuscation, bloqueur de pubs)
- 6 400+ serveurs dans 111 pays disponibles
- Support client joignable 24/7/365 par chat en ligne
- Jusqu’à 10 connexions simultanées
- IP dédiée disponible en option
Pour profiter du meilleur VPN pour Android gratuitement pendant 30 jours, rendez-vous sur le site de NordVPN ici :
ExpressVPN : 30 jours d’essai gratuit
Nous avons suggéré, plus haut, la possibilité de combiner l’essai gratuit de NordVPN avec celui d’autres VPN premiums. En effet, si vous voulez profiter d’un des leaders des VPN sur Android gratuitement, vous pouvez également vous tourner vers ExpressVPN. A la même manière de ce que fait son rival, ce VPN de renom propose une garantie de remboursement de 30 jours sans aucune condition vous laissant tester ses services sans risque.
En employant cette ruse tout à fait légale, vous aurez ainsi accès à un de nos VPN Android favoris de 2024… gratuitement pendant 30 jours sans rien payer. Avec ExpressVPN, dites adieu aux restrictions et bonjour à une utilisation d’Internet complètement débridée.
Les principales caractéristiques d’ExpressVPN :
- Bande passante illimitée
- Débits extrêmement élevés (protocole Lightway)
- Application simple et intuitive sur énormément de plateformes, dont Android
- Sécurité de haut niveau (ad blocker, Kill Switch, Threat Manager, aucun log)
- Jusqu’à 8 connexions simultanées sur un nombre illimité d’appareils
- 3 000 serveurs compatibles avec le P2P dans 105 pays
- Possible de réserver une IP dédiée
Il faut avouer que la proposition est convaincante. Vous vous en rendrez encore mieux compte après avoir lu nos présentations des meilleurs VPN 100 % gratuits disponibles sur Android.
Que faire une fois la période de 30 jours gratuits passée ? Eh bien vous pourrez vous tourner vers un autre VPN premium proposant une garantie satisfait/remboursé… ou simplement vous engager sur du plus long terme avec ExpressVPN (mais en payant cette fois). Si vous envisagez cette dernière possibilité, sachez qu’actuellement le fournisseur propose 49 % de remise et 3 mois gratuits sur son abonnement 1 an.
Tester ExpressVPN gratuitement
CyberGhost VPN : 45 jours de test gratuit
Avant d’attaquer avec la liste des meilleurs VPN vraiment gratuits pour Android, laissez-nous vous faire part d’une astuce supplémentaire.
NordVPN et ExpressVPN ne sont pas les seuls excellents VPN sur Android à proposer un test gratuit. C’est aussi le cas du fournisseur roumain CyberGhost. Ce VPN réputé pour la confidentialité poussée qu’il offre aux internautes et pour ses prix très compétitifs met à disposition un essai gratuit allant jusqu’à 45 jours. Jusqu’à maintenant, aucun autre fournisseur n’est parvenu à s’aligner sur la durée exceptionnelle de cet essai gratuit.
Grâce à ce VPN, vous pourrez donc protéger vos supports Android en quelques clics. En effet, dès son activation, CyberGhost chiffre votre trafic web de bout en bout et il cache votre adresse IP source. À la place, c’est une des nombreuses adresses IP du fournisseur qui est visible. Et autant dire qu’il en existe beaucoup puisque CyberGhost exploite plus de 12 000 serveurs.
Les serveurs de CyberGhost sont localisés dans 100 pays différents. Cela veut dire que vous aurez l’embarras du choix pour modifier votre emplacement en ligne et passer à travers les géo-blocages.
Bien entendu, la bande passante de CyberGhost est illimitée. Ainsi, vous pourrez regarder des contenus en streaming et même télécharger des fichiers volumineux avec ce VPN, ce qui n’est pas possible avec une solution 100 % gratuite sur Android. D’ailleurs, sachez que CyberGhost propose des serveurs dédiés pour le P2P et le streaming pour vous faciliter l’utilisation.
Voici en bref ce qu’un compte chez CyberGhost offre :
Ce qu’il faut savoir sur l’offre de CyberGhost VPN :
- Aucun quota sur le volume de données mensuel
- Accès illimité à plus de 12 000 serveurs dans 100 pays
- Application ergonomique sur Android mais aussi sur d’autres OS
- Serveurs spécifiques pour chaque service de streaming et chaîne IPTV
- Maximum 7 appareils connectés en même temps
- Fiable et sécurisé (Kill Switch, politique no-log)
Rappelons que grâce à la garantie du fournisseur, il est possible de profiter de tous ces avantages pendant 45 jours sans frais. Pour ce faire, il suffit de souscrire à un de ses forfaits. Tous sont éligibles à la garantie de remboursement. Par contre, gardez en tête que ce sont ses abonnements d’une durée contractuelle de 6 mois ou plus qui donnent accès à 45 jours gratuits. Le forfait 1 mois par exemple ne permet de bénéficier “que” de 14 jours gratuits.
Vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers son abonnement 6 mois ou 2 ans afin de profiter de la période gratuite la plus longue. C’est aussi sur ses plans que les prix sont les plus bas (un peu plus de 2 euros par mois). Le choix n’est donc pas anodin si vous souhaitez finalement poursuivre après la période d’essai.
Si vous voulez simplement tester l’un des meilleurs VPN gratuits sur Android pendant plus d’un mois, il faudra contacter le service client CyberGhost afin de demander votre remboursement à l’un des conseillers. Vous n’aurez aucune justification à apporter. Les équipes techniques procéderont au remboursement total et en quelques jours ouvrés, l’argent sera de retour sur votre compte bancaire.
Tester CyberGhost VPN 45 jours
Les meilleurs VPN gratuits pour Android (Classement 2024)
Ca y est, il est temps de vous présenter les services VPN totalement gratuits et compatibles avec les appareils Android. Après tout, c’est pour ça que vous êtes venu, non ?
1) Proton VPN
Proton est à l’heure actuelle le meilleur VPN gratuit à utiliser sur des appareils Android. Réputé pour ses engagements en ce qui concerne la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs, il propose un plan sans frais intéressant.
Proton VPN ne va imposer aucune limite ni quota en ce qui concerne votre consommation de données. Vous pourrez donc regarder du contenu en streaming sans vous soucier de cela, ou encore télécharger des fichiers volumineux. C’est vraiment ce qui le distingue de la concurrence et lui permet de prendre la première place de notre classement.
Vous allez aussi pouvoir compter sur une politique no-log. Cela rejoint ce que nous avons pu dire précédemment au sujet de la sécurité et de l’anonymat. Proton VPN s’engage en effet à n’enregistrer aucune donnée de navigation vous concernant sur ses serveurs. En optant pour l’application Android de Proton VPN, vous allez aussi pouvoir profiter d’une interface sans la moindre publicité.
Maintenant, même si d’après nos tests il est l’un des meilleurs, sa solution gratuite souffre de quelques inconvénients non négligeables. Vous ne pourrez pas compter sur la prise en charge du P2P, les débits proposés vont être relativement bas par rapport à son offre payante, vous ne pourrez protéger qu’un seul appareil à la fois, et surtout, vous n’allez pouvoir vous appuyer que sur des serveurs dans cinq pays.
Le plus embêtant est d’ailleurs de ne pas pouvoir choisir le pays dans lequel vous simulez une présence : c’est l’application qui fait ce choix pour vous. Sauf coup de chance exceptionnel, vous pouvez donc oublier la possibilité de débloquer des contenus géo-restreints.
En plus de tout cela, il faut aussi que vous sachiez que vous n’allez pas pouvoir compter sur le plan gratuit de Proton VPN afin de débloquer certains catalogues de plateformes de streaming. Les serveurs mis à disposition sont effectivement inefficaces et bloqués.
Tester l’application Proton VPN
Quel est notre avis concernant l’application Android de Proton VPN ? Elle est réussie, mais on regrette le manque de fonctionnalités, de serveurs, et de pays couverts. C’est malheureusement un constat qui se retrouve chez tous les VPN gratuits.
2) Hide.me
Hide.me propose un VPN gratuit Android relativement convenable. Cela dit, tout comme avec Proton VPN, ne vous attendez pas à retrouver le même nombre de fonctionnalités, de serveurs, ou encore des débits aussi impressionnants que chez NordVPN ou ExpressVPN.
Tout comme Proton, aucune carte de crédit ne sera nécessaire afin d’avoir accès à l’offre gratuite (à vie) de Hide.me. Vous n’aurez pas non plus besoin de créer un compte sur le site du fournisseur afin de profiter de son service VPN gratuit.
En optant pour Hide.me pour équiper votre appareil Android, vous allez avoir accès à un volume de données non limité chaque mois, une vitesse illimitée (même si les débits ne sont pas très bons), aucune publicité, et l’assurance que Hide.me ne va pas conserver de journaux concernant les activités que vous allez réaliser en ligne au travers de son service.
Autrement, Hide.me va vous proposer 8 dans 7 pays localisations via son application VPN gratuite et compatible Android. Et tout comme les meilleurs VPN payants, vous pourrez en plus toutes les utiliser afin de télécharger des fichiers en P2P.
Hide.me vient aussi avec son lot de limitations… Mise à part des vitesses de (télé)chargement faibles qui ne permettent pas d’envisager des utilisations intensives, vous devrez composer avec sa faible compatibilité avec les plateformes de streaming ou encore celles des chaînes de TV françaises. Attendez-vous à être très limité à ce niveau.
De plus, malgré l’engagement d’Hide.me de ne pas conserver de logs, vous n’avez aucune certitude à ce niveau. Effectivement, contrairement à Proton VPN, aucun audit n’a été réalisé par une société ou un cabinet externe. Vous devrez donc croire le fournisseur sur parole. Concernant son application en elle-même, nous trouvons l’interface assez basique. S’il n’y a pas de quoi s’émerveiller au niveau du design de l’application, Hide.me remplit toutefois sa mission à bien.
3) TunnelBear
Le dernier VPN gratuit pour Android que nous souhaitions vous présenter nous vient du Canada et se nomme TunnelBear. Vous cherchez une application simple à utiliser et avec une interface un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir ? Eh bien dans ce cas, TunnelBear pourrait vous taper dans l’œil.
Son application (que vous soyez sur Android ou une autre plateforme) va vous permettre de sélectionner l’un des pays couverts très facilement. Comment ? Au travers d’une map monde à l’image de ce que NordVPN propose sur une interface encore plus réussie.
En parlant de pays couverts, il est bon que vous sachiez que TunnelBear est certainement le VPN gratuit sur Android le plus généreux. Au total, vous allez pouvoir obtenir une adresse IP dans près d’une cinquantaine de pays différents. Tout comme Proton VPN et Hide.me, vous n’aurez pas non plus à renseigner vos coordonnées bancaires afin de profiter du plan gratuit.
Quid de la vitesse offerte ? Des fonctionnalités ? Ou encore du support ? Ce n’est pas très réjouissant. Encore une fois, c’est à ce niveau que se situent les limites de l’offre gratuite proposée par TunnelBear.
Le plus embêtant ? Indiscutablement la limite de bande passante ridicule (2 Go par mois) qui ne permet absolument pas de profiter d’un VPN comme on pourrait l’imaginer. Par ailleurs, les débits sont vraiment médiocres, le P2P n’est pas supporté et TunnelBear n’est pas capable de vous assister afin d’accéder à un catalogue étranger de plateformes de streaming. Enfin, armez-vous de patience à chaque fois que vous devrez contacter son support client.
Si cela ne vous dérange pas, alors TunnelBear est un bon VPN gratuit pour Android. Pour nous, c’est vraiment limite et vous allez rapidement ressentir la frustration lorsque vous l’utilisez. Ceci dit, n’hésitez pas à le tester car après tout, c’est gratuit et sans engagement.
Listing des limites d’un VPN gratuit sur Android
Est-ce que les VPN gratuits téléchargeables et utilisables sur Android sont sûrs ? Tout va dépendre du fournisseur que vous allez choisir. En optant pour l’un des trois services listés plus haut, vous n’aurez à priori aucun souci à vous faire en ce qui concerne votre sécurité.
Par contre, et contrairement à NordVPN (le meilleur VPN payant sur Android), vous allez devoir faire face à énormément de limitations et d’inconvénients.
Pour illustrer et étayer aux mieux nos propos, voici un listing des principales limites des VPN gratuit pour Android :
- Sécurité souvent mal assurée
- Respect de votre vie privée parfois bafoué (Hola VPN en est le meilleur exemple – il a depuis été complètement retiré du Google Play Store)
- Le nombre de serveurs et de pays couverts sont ridicules (ce qui vous laisse peu de choix concernant le pays dans lequel vous allez pouvoir simuler votre présence)
- Impossibilité de débloquer des plateformes de streaming (même avec le meilleur VPN gratuit pour Android de 2024). Tous les VPN gratuits sont détectés et bloqués par les plateformes de streaming les plus populaires du moment. De plus, le fait que peu de serveurs et de pays soient couverts va vous compliquer grandement la tâche.
- Débits extrêmement lents. Il est courant de voir vos débits (ascendant et descendant) être divisés par 2, 3 voire 4 à l’activation du réseau privé virtuel.
- Limitation de votre consommation de données au mois ou à la semaine (une fois le quota atteint, vous n’avez plus la possibilité de vous connecter à un serveur). C’est particulièrement le cas avec TunnelBear.
Tel que vous pouvez le constater, il va falloir faire face à énormément de restrictions avec un VPN gratuit installé sur votre tablette ou smartphone Android. À vous de voir si c’est dérangeant ou non, et quel usage vous allez en avoir.
Il est possible de se dire que si vous avez besoin d’un VPN sur votre appareil Android pour seulement quelques heures, il n’est pas nécessaire d’investir dans une solution payante… c’est un parti pris et le choix revient à chacun.
Néanmoins, si vous comptez utiliser de manière régulière un tel service (ou même pour quelques jours le temps d’un voyage à l’étranger, par exemple), alors il peut être intéressant d’opter pour l’essai sans risque de 30 jours mis à disposition par l’excellent NordVPN. L’utilisation de son service pourra rester totalement gratuite… ou alors si vous avez été convaincu, vous pourrez payer afin d’en profiter durablement.
Conclusion
Il est déjà temps pour nous de conclure ce comparatif des meilleurs VPN gratuits Android de 2024. Si vous avez lu notre article dans son intégralité, vous avez compris qu’une telle solution (et cela même si c’est la meilleure) impose de nombreuses contraintes : bande passante limitée, nombre limité de localisations et de serveurs, débits faibles, peu efficace en streaming…
Avant d’opter pour un fournisseur, il va donc falloir déterminer vos attentes et vos besoins. Si vous avez besoin d’un Réseau Privé Virtuel à titre occasionnel, qu’une fois par semaine, il peut être intéressant de privilégier l’option du service gratuit.
À l’inverse, si vous avez l’intention de l’utiliser de manière régulière, il ne fait aucun doute qu’il vaut mieux privilégier un VPN digne de ce nom sur Android. Pour vous faire votre propre avis sur la question, nous vous conseillons vivement d’essayer la référence en 2024 : NordVPN. C’est sans engagement et même gratuit si vous faites valoir la garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours qui est intégrée à l’ensemble des formules disponibles à la souscription.