Passer au contenu

VPN gratuit ou VPN payant : quel est le meilleur choix pour vous ?

L’utilisation du meilleur service VPN (Réseau Privé Virtuel pour les non-initiés) lorsque vous naviguez sur Internet est recommandé afin de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données. Oui mais voilà, que choisir ? Plutôt un VPN gratuit ou payant ? Bien qu’il soit tentant d’opter pour la solution qui ne coûte pas un centime, vous allez voir qu’un tel choix amène son lot de limitations et même des risques pour votre sécurité et votre anonymat.

Plongeons sans plus attendre dans le débat VPN gratuit vs VPN payant.

Comment les VPN gratuits gagnent de l’argent ?

Comme son nom l’indique, un VPN gratuit, contrairement à un plan payant, ne nécessite pas de payer un abonnement mensuel ou annuel afin d’utiliser son service.

Mais comment font ces services gratuits pour continuer à opérer sans revenus ? Les fournisseurs gratuits doivent, sans surprise, trouver un moyen de gagner de l’argent. Vous allez voir à la suite qu’il existe différents cas de figure.

Enregistrer et revendre vos données de navigation

Les pires VPN gratuits sont ceux qui ne vont pas hésiter à collecter vos données de navigation pour revendre celles-ci aux plus offrants. Car oui, même si vous pouvez penser que personne ne se soucie de ce que vous faites sur Internet, vos données en ligne valent de l’or.

Les annonceurs achètent des données d’utilisateurs afin d’étudier leurs habitudes d’achat, leurs goûts, leurs préférences, etc. L’objectif ? Rendre leurs campagnes publicitaires toujours plus efficaces et améliorer le ciblage.

À contrario de l’écrasante majorité des VPN payants, énormément de services gratuits collectent des informations comme : les sites que vous visitez, le ou les appareils que vous utilisez, la durée de chacune de vos sessions sur Internet, votre localisation…

Pour vous donner un ordre d’idée, voici les noms de quelques Réseaux Privés Virtuels gratuits qui collectent des données : TurboVPN, Hotspot Shield, ThunderVPN, Betternet, Hola, Opera.

Incruster des publicités dans leur application

L’affichage de publicités est un excellent moyen pour monétiser un service gratuit. À chaque fois qu’un utilisateur clique sur une publicité, une petite commission est versée par l’annonceur.

Pas mal de VPN gratuits emploient cette technique. Vous retrouverez donc des publicités sur leur application, ce qui peut entacher votre expérience d’utilisation.

En optant pour un Réseau Privé Virtuel payant, vous n’aurez en aucun cas ce soucis. Mieux encore, certains fournisseurs dont NordVPN et CyberGhost, mettent à disposition des outils permettant le blocage des publicités, des malwares et des sites malveillants.

Pousser les utilisateurs de leur VPN gratuit à basculer vers un plan payant

Avant de vous aider à choisir entre VPN gratuit ou payant (avec le comparatif qui suit), nous devons mentionner la dernière méthode utilisée par certains services gratuits afin de générer des revenus.

Bon nombre d’entreprises proposent un service gratuit relativement limité afin d’inciter leurs clients à basculer vers l’un de leurs plans payants. Pour réussir un tel tour de force, ces fournisseurs limitent votre consommation de données à quelques Gigas par mois. De nos jours, c’est très peu et vu qu’il est recommandé de garder son VPN activé une fois sur Internet, vous aurez vite fait de consommer l’intégralité du quota autorisé.

C’est le modèle privilégié par les meilleurs services gratuits (on parle de modèle “freemium”). On pense notamment à Atlas VPN, ProtonVPN, mais aussi Hide.me et Windscribe.

VPN gratuit vs payant – Comparatif complet

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter les avantages et inconvénients de chaque type d’offre. Alors, plutôt VPN gratuit ou payant ?

Afin de vous offrir une vue d’ensemble, nous les comparons sur des points comme : les tarifs, la sécurité, le streaming, les fonctionnalités, mais aussi le support client.

Tarifs

Quoi de mieux que de parler des prix pour débuter ce duel VPN payant vs gratuit ?

Après tout, c’est le principal argument de vente d’un service gratuit. Certains options gratuites ou “freemium” sont créées par des sociétés de sécurité réputées et sont proposées dans le but d’inciter les utilisateurs à payer par la suite pour ne plus avoir à subir les différentes limitations imposées.

Bien qu’un certain nombre de VPN soient gratuits, sachez qu’ils ont malgré tout un “prix”. On pense notamment aux largesses d’un point de vue sécurité et anonymat. Nous allons revenir sur ces sujets à la suite.

Malgré cet avantage indéniable, force est de constater qu’il n’est pas nécessaire de payer des sommes mirobolantes pour profiter d’un VPN payant de qualité. Certains VPN pas chers sont proposés pour moins de 3€/mois. C’est notamment le cas de CyberGhost qui propose un service de très bonne qualité.

Sécurité : les VPN payants sont-ils plus sécurisés ?

Poursuivons ce duel VPN gratuit ou payant en parlant de la sécurité. C’est un aspect crucial puisque c’est la raison qui a amené la création des Réseaux Privés Virtuels. Leur but premier est d’améliorer votre sécurité sur Internet.

Pour répondre à la question, oui les services payants ont tendance à être plus sécurisés que ceux qui sont proposés gratuitement.

C’est en somme logique puisque les entreprises qui proposent un service au travers d’un abonnement, vont avoir plus de moyens pour sécuriser leurs serveurs, implémenter de nouvelles fonctionnalités, supporter toujours plus de protocoles, etc.

Que faut-il retrouver d’un point de vue sécurité ? Un chiffrement AES-256 bits, plusieurs protocoles fiables (WireGuard, OpenVPN, IKEv2), une fonction de Kill Switch, et des mesures pour éviter les fuites d’IP et de DNS.

Si le VPN gratuit qui vous intéresse n’utilise qu’un chiffrement AES-128 bits et qu’il ne supporte que des protocoles comme PPTP (ou qu’aucune information n’est donnée à ce sujet), alors il vaut mieux fuir.

D’un point de vue sécurité, le service payant d’ExpressVPN fait office de référence. L’entreprise a su développer son propre protocole (Lightway), elle utilise des serveurs qui ne fonctionnent que sur le RAM (ce qui signifie qu’à chaque redémarrage des serveurs, toutes les informations sont effacées), et elle propose un Split-Tunneling. Cette dernière fonctionnalité permet de définir quel trafic doit ou non transiter par le Réseau Privé Virtuel. Plus d’informations sont à retrouver dans notre avis ExpressVPN.

Découvrir ExpressVPN

VPN gratuits ou payants : l’anonymat

L’anonymat est un sujet incontournable dans le cadre de ce comparatif VPN gratuit ou payant.

Si vous prenez le temps de faire quelques recherches sur Internet, vous pourrez constater que les scandales qui entourent des services gratuits sont nombreux. Chaque année, ce sont les données de millions d’utilisateurs de VPN gratuits qui sont divulguées (volontairement, par manque de mesures préventives ou suite à un hack).

Pour éviter un tel casse tête, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’un service payant. Un problème peut toujours arriver mais vous serez bien mieux armé pour y faire face.

Nous pouvons à nouveau prendre l’exemple de ExpressVPN qui opère depuis 2009 et qui n’a pas connu la moindre fuite de données ou faille de sécurité à date.

Cela passe par un développement continu de son service mais aussi la mise en place d’une politique stricte vous assurant qu’aucun journal d’activité n’est conservé sur ses serveurs. Dans le milieu, on parle souvent de VPN no-log.

Ce dernier point est primordial car si aucune donnée n’est conservée au sujet de vos activités en ligne, celles-ci ne risquent pas d’être divulguées ou revendues. Autant dire que vous aurez la garantie de conserver votre anonymat en utilisant un tel service.

Vitesses

Le point suivant de cette comparaison VPN gratuit vs payant nous amène à parler de performances. Et qui dit performances, dit vitesses.

À ce niveau, les services gratuits ne tiennent tout simplement pas la comparaison avec les plans payants. Dans le premier cas, vous allez devoir tabler sur des des réductions de débits pouvant aller de -50% à -90%. Autant dire que l’impact va être significatif, même en étant connecté à un serveur proche de chez vous.

À l’opposé, en optant pour un VPN rapide comme ExpressVPN, CyberGhost ou NordVPN, vous allez pouvoir compter sur des débits proches des débits théoriques de votre connexion Internet. Bien évidemment, plus vous allez vous connecter à un serveur lointain, plus les débits vont baisser et le ping monter. C’est inévitable.

Maintenant même en étant en France et connecté à un serveur aux USA, vous pourrez profiter de contenus exclusifs en Haute Définition. Et tout ça, sans la moindre coupure ou baisse de qualité.

Qu’est-ce qui explique une telle différence ? Principalement la qualité des infrastructures. Les services gratuits utilisent généralement des serveurs supportant une bande passante de 1 Gbps contre 10 Gbps pour les principaux services payants.

Dans le deuxième cas, vous serez en mesure de transférer des données plus rapidement et en grande quantité. Aussi, de tels serveurs seront moins sujets à des surcharges et pourront accueillir plus d’utilisateurs en même temps.

Streaming et P2P : comment s’en sortent les VPN gratuits ?

Inutile de passer par quatre chemins. Répondons directement à la question : contrairement aux VPN payants, les services gratuits ne s’en sortent pas. Cette remarque vaut pour le streaming mais aussi le téléchargement de torrents.

Les principales raisons sont les faibles vitesses mais aussi la détection quasi-systématique des services gratuits lorsqu’ils sont utilisés sur des services de streaming ou des chaînes de TV françaises et étrangères.

Pour le P2P, il est bon que vous sachiez que même les meilleurs VPN gratuits ont tendance à ne pas supporter le téléchargement de fichiers en torrent.

La conclusion est donc simple ici : évitez les services gratuits et privilégiez un service payant pour le streaming et/ou le P2P. Vous vous assurerez ainsi une expérience sans le moindre accroc.

Fonctionnalités, serveurs, pays : les VPN gratuits à la traîne

Est-ce vraiment une surprise ? Pas vraiment. Comme nous avons pu le mentionner à plusieurs reprises dans ce duel VPN gratuit vs payant, les offres qui ne coûtent rien sont limitées.

Cela vaut pour les fonctionnalités, mais aussi le nombre de serveurs et de pays couverts.

Commençons par aborder le sujet des fonctionnalités. Avec un Réseau Privé Virtuel gratuit, il va falloir vous contenter du strict minimum. Vous n’aurez pas accès à une fonction de Split-Tunneling, un bloqueur de publicités intégré, des serveurs optimisés pour naviguer sur le Dark Web, la mise à disposition d’adresses IP dédiées, ou encore d’un chiffrement doublé (en faisant transiter votre trafic via deux serveurs distincts).

Pour ce qui est des serveurs et des pays disponibles, quelques exemples valent mieux que de longues phrases.

Les meilleurs services gratuits :

  • Atlas VPN : nombre de serveurs non divulgué | 2 pays
  • ProtonVPN : 100 serveurs | 3 pays
  • Hide.me : nombre de serveurs non divulgué | 3 pays

Les meilleurs services payants :

  • ExpressVPN : 3000 serveurs | 105 pays
  • CyberGhost : 10 000+ serveurs | 100 pays
  • NordVPN : 6300 serveurs | 111 pays

Si les fournisseurs gratuits ne dévoilent que très rarement le nombre de serveurs dont ils disposent, c’est tout sauf une coïncidence. C’est simplement dû au fait qu’il n’y a pas de quoi fanfaronner. Comme vous pouvez le constater, la différence entre VPN gratuit et payant est conséquente concernant les fonctionnalités, les serveurs et les pays couverts.

Découvrir ExpressVPN

Support client

Pour conclure cette comparaison VPN gratuit ou payant, nous allons parler du support client. Ce n’est clairement pas l’aspect le plus important mais nous tenions malgré tout à l’aborder.

Une fois de plus, il n’y a pas photo. En optant pour la gratuité, vous ne pourrez que très rarement compter sur un support client capable de vous répondre en moins de 24 heures. C’est tout sauf étonnant puisque la plupart des fournisseurs proposent un simple formulaire de contact.

De l’autre côté, les services payants viennent avec un support client joignable par chat en direct ou en ouvrant un ticket. Avec ExpressVPN par exemple, vous n’aurez aucun mal à obtenir une réponse en quelques minutes seulement.

C’est une possibilité qu’il est très agréable d’avoir car personne n’est à l’abri de rencontrer un problème.

En plus de tout ça, chaque fournisseur VPN, payant ou gratuit, propose une base de connaissances. Là encore on ressent une grosse différence. En optant pour une solution payante, vous allez pouvoir compter sur des questions/réponses mais aussi énormément de tutoriels et de guides pour vous aider à configurer et utiliser l’application.

Tous les VPN payants fonctionnent-ils bien ?

Les VPN payants suppriment les limitations imposées par les plans gratuits et offrent un excellent niveau de sécurité et de confidentialité. Maintenant, est-ce que vous pouvez choisir un plan payant les yeux fermés, juste en partant du principe que parce qu’il est payant, il sera bon ? Eh bien non.

Des fournisseurs payants qui ont connu par le passé des mésaventures côté sécurité et anonymat, ça existe (PureVPN, HideMyAss), au même titre que ceux qui ne fonctionnent pas correctement sur une plateforme de streamin ou qui ne sont pas en mesure de vous garantir de bons débits.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour sur notre comparatif des meilleurs VPN. Dans ce dernier, vous ne retrouverez que la crème de la crème. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise.

Vous êtes pressé ? Alors voici, dans l’ordre, notre top 3 des meilleurs VPN payants du moment :

  • ExpressVPN
  • CyberGhost
  • NordVPN
NordVPN
Mac Windows Android iOS Linux Routeur

 6400 serveurs

 111 pays couverts

 30 jours satisfait ou remboursé

 10 connexions simultanées

Mac Windows Android iOS Linux Routeur

9.8 /10

Tarif mensuel
2,99 €
27 MOIS
4,99 €
12 MOIS
11,99 €
1 MOIS
Notre avis : Un très bon VPN pour la sécurité et l'anonymat
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1
ExpressVPN
Mac Windows Android iOS Linux Routeur

 3000 serveurs

 105 pays couverts

 30 jours satisfait ou remboursé

 8 connexions simultanées

Mac Windows Android iOS Linux Routeur

9.4 /10

Tarif mensuel
6,70 €
15 MOIS
9,59 €
6 MOIS
12,44 €
1 MOIS
Notre avis : Un des meilleurs VPN du marché !
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2
CyberGhost
Mac Windows Android iOS Linux Routeur

 12000 serveurs

 100 pays couverts

 45 jours satisfait ou remboursé

 7 connexions simultanées

Mac Windows Android iOS Linux Routeur

9.2 /10

Tarif mensuel
2,19 €
26 MOIS
6,99 €
6 MOIS
11,99 €
1 MOIS
Notre avis : Un excellent VPN au très large réseau
Vitesse
Sécurité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
3

Avec ces VPN payants, dites adieu aux contraintes d’un plan gratuit. Excellentes vitesses, consommation de données illimitée, grand nombre de serveurs, sécurité maximale, fonctionnalités avancées, support client joignable 24/7, tout y est.

Surtout, vous n’aurez pas le moindre mal à télécharger en P2P.

En plus, ils proposent tous une garantie satisfait ou remboursé (valable jusqu’à 45 jours dans le cas de CyberGhost). Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez les essayer sans prendre le moindre risque. Chaque garantie de remboursement est sans conditions, vous permettant d’obtenir un remboursement intégral en contactant simplement le support client.

VPN gratuit ou payant : le bilan

Si vous êtes à la recherche d’un VPN capable d’assurer une protection brève pour une utilisant occasionnelle (comme par exemple naviguer sur Internet ou consulter vos e-mails sur un réseau WiFi public), alors un VPN gratuit peut très bien convenir. C’est votre cas ? Allez voir du côté de Atlas VPN qui propose une offre sans frais plutôt correcte et capable d’assurer votre sécurité.

Vous préférez une expérience sans compromis ? Alors il est clair qu’un VPN payant sera un bien meilleur choix qu’un service gratuit.

Avec un fournisseur comme ExpressVPN, vous allez pouvoir bénéficier d’excellentes vitesses, d’une confidentialité et d’une sécurité au top et vous n’aurez aucun problème à l’utiliser sur des plateformes de streaming. Surtout, vous n’aurez pas à composer avec des limitations de bande passante, un faible nombre de serveurs et de pays couverts, et pas ou peu de fonctionnalités avancées.

Découvrir ExpressVPN

Sur ces mots, ce comparatif VPN gratuit ou payant touche à sa fin. Nous espérons qu’en lisant celui-ci, vous y voyez à présent plus clair et que vous allez être en mesure de faire le bon choix vis-à-vis de vos attentes et de vos besoins.