Passer au contenu

Comment regarder la télévision française au Canada ?

Vous souhaitez vous rendre au Canada ou êtes déjà sur place ? Sachez que depuis ce pays, les chaînes de télévisions françaises ne vous seront pas accessibles. Heureusement, une solution existe pour passer outre ce blocage : il vous suffit de vous équiper d’un Virtual Private Network. Si vous voulez savoir comment fonctionne le blocage de la télévision française au Canada, comment utiliser un VPN pour le contourner, ou encore quel fournisseur choisir pour cela, poursuivez votre lecture. Vous n’allez pas être déçu.

On vous dit tout sur les géo-blocages et le rôle des adresses IP

Commençons par expliquer comment les géo-restrictions sont mises en place sur Internet, et ce à quoi elles tiennent. Vous savez sûrement déjà que chaque pays a ses propres contenus. Par conséquent, depuis un territoire donné, vous ne pouvez visionner qu’une toute petite partie de ce qui existe sur le net.

En effet, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir visionner une vidéo (ou autre chose) et que cette dernière ne se lance pas, affichant à la place un message du genre “Ce contenu n’est pas disponible dans votre pays”. Si cela arrive, c’est que lorsque vous naviguez, votre adresse IP est exposée.

Localisation adresse IP
Preuve que votre adresse IP livre votre localisation approximative © Journal du Geek

Et parmi les données exposées par votre IP, on retrouve votre localisation approximative. Les contenus que vous voulez voir contrôlent donc votre adresse IP, et si cette dernière ne vous localise pas dans le bon pays, alors votre accès au contenu en question est bloqué. Et plusieurs raisons sont à invoquer pour expliquer cela.

La première que l’on peut citer sont les droits d’auteur, qui ne sont pas les mêmes pour les programmes d’un pays à un autre. On peut aussi citer les autorisations de diffusion, ou encore les politiques marketing qui diffèrent d’un territoire à un autre.

Bien entendu, la télévision française ne fait pas exception à la règle. Ainsi lorsque vous allez au Canada, les chaînes françaises ne vous sont pas accessibles. À moins de ruser un petit peu.

VPN pour voir la TV française au Canada : lequel choisir et comment s’en servir ?

Vous l’aurez compris : la solution pour débloquer les chaînes françaises au Canada est de changer de localisation en changeant d’adresse IP.

Et pour faire cela, les VPN (Virtual Private Networks) sont privilégiés par de nombreux internautes. Ici, nous avons répertorié les trois meilleurs pour accéder aux chaînes françaises depuis le Canada, et nous vous expliquons comment vous en servir dans ce but.

Option n°1 : ExpressVPN

Logo ExpressVPN
© ExpressVPN

Le VPN le plus performant que nous ayons eu l’occasion de tester est ExpressVPN. Ce logiciel vous donne accès à de nombreux serveurs dans le monde, dont plusieurs en France. Ces derniers sont implantés dans les villes de Paris, Strasbourg et Marseille et permettent de vous connecter sur le territoire depuis n’importe quel pays du monde.

Ainsi si vous êtes au Canada, vous pouvez vous connecter à ces serveurs, et ExpressVPN va vous attribuer une adresse IP localisée en France. Vous pourrez donc passer outre les blocages et regarder la TV française au Canada sans soucis. Cela sera d’autant plus intéressant que ExpressVPN dispose de serveurs obfusqués.

Ces derniers servent à cacher le fait que vous utilisez un VPN, afin d’être le plus discret possible et de ne pas risquer d’être repéré et bloqué par les chaînes de télévision françaises. Pour pouvoir regarder vos programmes de manière fluide, que ce soit en direct comme en replay, ExpressVPN manifeste d’excellentes vitesses.

La bande passante attribuée avec cet éditeur est illimitée et vous pourrez installer l’application sur tous vos appareils. ExpressVPN s’adapte effectivement sur les ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions et boîtiers connectés.

Avec un compte chez ExpressVPN, vous pourrez connecter 5 appareils en même temps, et vous aurez accès à un support client 24/7 ainsi qu’à 30 jours de garantie de remboursement. Vous en conviendrez, il semble difficile de faire mieux pour débloquer la télévision française au Canada.

Découvrir ExpressVPN

Rapide guide sur l’utilisation de ExpressVPN

Attardons nous quelques instants sur le mode de fonctionnement de ExpressVPN. En effet, si vous n’avez jamais utilisé de VPN, vous vous demandez comment cela se passe. Soyez rassuré, tout est très simple, surtout avec ce fournisseur. La première chose que vous avez à faire est de vous rendre sur la page officielle de ExpressVPN. Vous pourrez alors prendre un abonnement en quelques clics.

Suivez le processus mis en place par l’éditeur et procédez au paiement de votre forfait et à votre inscription. Dès que cela sera fait, vous pourrez télécharger la version de ExpressVPN adaptée à votre appareil et à votre système d’exploitation. Faites de même sur tous les appareils sur lesquels vous voudrez utiliser le VPN afin de voir les chaînes de TV françaises au Canada. Dès le téléchargement terminé, lancez l’installation automatique du logiciel.

Lorsque celle-ci sera terminée, vous pourrez ouvrir le VPN, vous identifier, et vous en servir sans délai. Pour faire cela, activez-le en cliquant sur le bouton “On/Off”. Avant ou après cela, vous pourrez cliquer sur la localisation affichée en dessous. ExpressVPN va alors vous ouvrir la liste de ses serveurs disponibles. Cherchez la France, et double-cliquez sur la localisation française de votre choix.

ExpressVPN pour la télévision française au Canada
© Journal du Geek

Une fois le logiciel activé sur un serveur français, vous aurez immédiatement et automatiquement une adresse IP française. Vous pourrez alors réduire le VPN, qui va continuer de fonctionner en arrière-plan, et ouvrir vos programmes français depuis le Canada.

Vous pourrez les regarder comme si vous étiez vraiment en France. Une fois votre visionnage terminé, fermez vos programmes et retournez sur le VPN. Désactivez-le avec le bouton “On/Off”, et tout redeviendra à la normale au niveau de votre connexion Internet.

Essayer ExpressVPN

Option n°2 : CyberGhost

Logo CyberGhost
© CyberGhost

Le second VPN dont nous voulons vous parler pour débloquer les chaînes de télévision françaises depuis le Canada est CyberGhost. Ce fournisseur tient une place de choix dans notre comparaison des fournisseurs VPN, et cela est mérité. Avec CyberGhost, particulièrement pour la télévision française au Canada, vous allez être très bien accompagnés.

Son application est qualitative et se prend en main très facilement, même si vous n’avez jamais utilisé de VPN avant. Pour ce qui est des infrastructures de l’éditeur, ces dernières sont réparties dans le monde entier, et cela inclut la France.

Grâce aux serveurs du fournisseur dans les villes de Marseille, Paris et Strasbourg, vous allez pouvoir obtenir une adresse IP française pour berner les systèmes de géolocalisation des chaînes du pays. De plus, CyberGhost manifeste de très bonnes vitesses de connexion, et autorise une bande passante illimitée pour ne pas vous restreindre.

Il est bon de savoir que CyberGhost est optimal pour regarder vos programmes français depuis le Canada en replay (et en direct), notamment grâce à des serveurs optimisés pour le streaming. Pour l’aspect pratique, vous pourrez utiliser CyberGhost sur tous vos appareils : ordinateur, tablette, smartphone, etc…

Avec un abonnement chez cet éditeur vous aurez droit à 7 connexions simultanées, et vous pourrez obtenir de l’aide grâce à un service client de qualité accessible 24h/24 et 7j/7. Enfin, 45 jours de garantie de remboursement sont proposés aux nouveaux clients.

Découvrir CyberGhost

Comment utiliser CyberGhost ?

Tout comme ExpressVPN, CyberGhost se montre très facile à appréhender, même pour une personne novice. Pour regarder la TV française au Canada avec cet outil, commencez par aller sur le site de CyberGhost. Vous pourrez alors vous inscrire et choisir un forfait. Suivez les étapes de paiement et renseignez les informations demandées. Lorsque cela sera fait, téléchargez l’application CyberGhost.

Choisissez celle adaptée à votre système d’exploitation, et tout se fait automatiquement. Installez l’application, puis ouvrez-la et identifiez-vous. Dès ce moment, CyberGhost est prêt à servir. Activez-le avec le bouton au centre de l’application et ouvrez les serveurs disponibles en cliquant sur la localisation affichée plus bas ou sur la flèche à gauche.

CyberGhost pour la télévision française au Canada
© Journal du Geek

Sélectionnez alors un serveur en France, dans la ville de votre choix. Vous pouvez ici vous servir dans les serveurs étiquetés “Pour le Streaming” accessibles depuis la barre de menu à gauche de l’application. Une adresse IP française vous sera alors attribuée. Réduisez ensuite le VPN et allez regarder vos chaînes françaises favorites sans restriction bien que vous vous trouviez au Canada.

Vous pourrez visionner les chaînes de TV françaises au Canada en direct comme en replay. Une fois que vous aurez fini, désactivez simplement le logiciel en cliquant sur le même bouton que pour l’activer. Et le tour est joué.

Essayer CyberGhost

Option n°3 : NordVPN

Logo NordVPN
© NordVPN

Il reste une troisième option qui peut se montrer intéressante pour voir la télévision française en étant au Canada : NordVPN. Ce fournisseur propose un service de qualité et il possède des infrastructures qui vont vous aider dans la mission qui nous intéresse ici.

En effet, NordVPN est implanté en France. Il ne l’est toutefois que dans deux villes, Paris et Marseille, contrairement à ExpressVPN et CyberGhost qui sont aussi présents à Strasbourg. Cela ne va cependant pas changer grand-chose. NordVPN va pouvoir vous fournir une adresse IP française sans problème.

De plus, il est bon de savoir que cet éditeur dispose de serveurs obfusqués, afin de passer outre les géo-blocages de la manière la plus discrète possible. Cela dit, côté vitesses de connexion, même s’il est très satisfaisant, NordVPN n’est pas aussi bon que ExpressVPN et CyberGhost.

En dehors de cela, l’application NordVPN est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, iOS, Linux) et s’adapte aussi sur les télévisions et boîtiers connectés. À ce propos, c’est un VPN très agréable à utiliser sur Android… mais pas que.

Ici, le nombre de connexions simultanées autorisées sur un seul compte est de 6, et le support est accessible en permanence en cas de soucis. Notez enfin que ce fournisseur propose 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé” afin que vous puissiez l’essayer sans stress pour débloquer les chaînes de télévision françaises au Canada.

Découvrir NordVPN

Le fonctionnement de NordVPN

Pour vous servir de NordVPN, les choses sont simples, mais diffèrent très légèrement par rapport à ce que nous avons vu avec ExpressVPN et CyberGhost. Pour démarrer cependant, la procédure est la même. Rendez-vous sur le site NordVPN puis souscrivez une offre et créez un compte.

Procédez au paiement de votre forfait et téléchargez l’application sur les appareils où vous voudrez vous en servir. L’installation sera automatique et vous pourrez ensuite immédiatement commencer à utiliser NordVPN. Pour cela – et c’est là que les choses changent un peu – pas de bouton “Marche/Arrêt”.

Avec NordVPN, vous avez directement accès à la liste des localisations disponibles ou à un bouton “Quick Connect” qui choisit pour vous le serveur le plus performant. Pour être basé en France cliquez donc directement sur la localisation française souhaitée, et cela activera le VPN en le connectant sur le serveur sélectionné.

NordVPN carte France
© Journal du Geek

Vous pourrez donc naviguer sans plus attendre sous couvert de l’adresse IP française fournie par le VPN. Visionnez vos programmes français comme à votre habitude, en direct ou en replay, sur les sites, plateformes et supports utilisés en temps normal. Une fois votre lecture terminée, désactivez le logiciel en cliquant sur “Déconnecter”, et c’est tout.

Essayer NordVPN

En résumé : comment regarder la télévision française au Canada ?

Si l’on veut synthétiser tout ce que nous venons de dire, rappelons que les chaînes de télévision françaises sont bloquées au Canada. Mais en changeant d’adresse IP avec l’aide d’un VPN, vous allez pouvoir changer votre localisation perçue en ligne pour contourner cette restriction.

Pour cela, téléchargez un bon VPN, comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN. Activez-le sur un serveur en France, et profitez de la télévision française au Canada sans limitation.

C’est aussi simple que ça !