Passer au contenu

Débloquer un site internet bloqué – Guide complet

Si vous vous rendez régulièrement sur Internet, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà essuyé, au moins une fois, un refus d’accès en tentant de consulter un site. Plutôt que de revenir en arrière et faire une croix sur le site en question, saviez-vous qu’il existait un moyen simple et efficace de contourner ces blocages ? Voici la solution pour accéder à tous les sites web et les services en ligne bloqués.

Pourquoi certains sites sont-ils bloqués ?

Avant de savoir comment faire pour débloquer un site internet, on vous explique pourquoi il peut faire l’objet d’un blocage. En effet, ce sujet soulève beaucoup d’interrogations.

Les géo-restrictions

Certains sites internet et services en ligne peuvent être bloqués en raison de votre position géographique (c’est par exemple le cas de Sci-hub).

Les sites web tiennent compte de votre position géographique grâce à votre adresse IP (Internet Protocol). Celle-ci est “lue” par les pages que vous visitez et contient un certain nombre d’informations. Les sites en question sont donc en mesure de bloquer ou autoriser l’accès en fonction de votre localisation. Cette forme de limitation est connue sous le nom de géo-restriction.

Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’un refus d’accès que l’on identifie souvent par un message de ce type “Ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique”. La plupart du temps, les géo-blocages sont associés aux droits de diffusion et se retrouvent sur des plateformes de streaming vidéo et des chaînes de télévision qui n’ont pas les autorisations nécessaires pour retransmettre leurs contenus en-dehors de certaines frontières.

Site-internet-bloque
© NordVPN

La géo-restriction fonctionne de la même manière avec les applications qui ne pourront pas être utilisées dans certains territoires, ou seulement partiellement.

Les pare-feux

Un site web peut également être bloqué à cause d’un pare-feu informatique, aussi appelé Firewall. Qu’il soit matériel ou logiciel, le pare-feu permet de filtrer les flux de données entrantes et sortantes sur un réseau et se protéger des menaces.

Les entreprises et des institutions éducatives sont généralement équipées d’un pare-feu pour assurer la sécurité du réseau et contrôler la navigation des utilisateurs qui y sont connectés. Les pare-feux réseaux bloquent donc l’accès à de nombreux sites web (filtrage URL) ce qui peut être un problème lorsque vous vous rendez sur Internet depuis votre université ou votre lieu de travail.

Généralement, les réseaux sociaux, les sites de e-commerce ou les sites dédiés aux jeux sont inaccessibles, mais le blocage peut s’étendre à d’autres types de services en ligne et compromettre plus largement votre navigation et vos recherches. Pour des raisons évidentes, les sites pour adultes sont également concernés (cf. notre article sur la manière de débloquer un site X).

💡 Astuce : un VPN est votre meilleur allié afin d’accéder à un site qui est bloqué dans votre pays, votre entreprise ou votre établissement scolaire. Ceci étant dit, tous les VPN ne se valent pas. Certains sont plus efficaces que d’autres. Avec d’excellentes performances, des fonctionnalités facilitant le déblocage de sites (chiffrement fort, Kill Switch et serveurs obfusqués), ainsi que des prix plus que raisonnables, NordVPN est le choix idéal. Vous pouvez en apprendre plus sur les fonctionnalités qu’il offre en lisant notre retour d’expérience au sujet de NordVPN.

Visiter NordVPN

La censure numérique

L’autre type de blocage que l’on peut rencontrer est lié à la censure d’Internet qui est pratiquée à l’échelle d’un État. La censure est pratiquée dans des pays démocratiques sur des contenus violents et sur des discours qui incitent à la haine. Des motifs tout à fait légitimes. Le problème qui se pose c’est lorsque les autorités gouvernementales contrôlent et régulent Internet pour manipuler la population, garder une stabilité politique et limiter volontairement l’accès à l’information.

C’est ce qui se passe en Chine et en Corée du Nord par exemple, des pays instaurant une politique de censure Internet parmi les plus strictes au monde. Certains pays du Golfe et d’autres pays asiatiques ne sont pas épargnés par la cybercensure.

Censure-internet
© ExpressVPN

Le filtrage sur Internet utilise en général les technologies de blocage d’IP, de cache et redirection DNS et d’analyse des requêtes URL. Le pare-feu informatique est géré directement au niveau des fournisseurs d’accès à Internet qui appliquent ce filtrage aux internautes.

Débloquer un site verrouillé à l’aide d’un VPN

On peut rencontrer de nombreux types de blocages sur Internet mais les sites bloqués peuvent être débloqués à l’aide d’un logiciel Virtual Private Network (VPN) ou réseau privé virtuel en français.

Une fois installé sur votre appareil, un VPN permet de créer un tunnel sécurisé entre vous et Internet de façon à empêcher quiconque d’accéder à vos données et surveiller votre trafic web. En plus de cette fonction, une application VPN masque votre adresse IP et votre emplacement géographique. L’outil peut même modifier ces variables en fonction de ce qui vous arrange afin de simuler une présence dans un autre pays.

La technologie des VPN est donc très utile quand il s’agit de débloquer un site bloqué. Cet outil peut effectivement contourner les blocages liés à la restriction géographique, aux pare-feux réseaux et à la censure numérique.

Concrètement, voici les étapes à suivre pour débloquer un site bloqué ou censuré :

Les meilleurs VPN pour contourner tous les blocages

Le contournement des blocages en ligne n’est malheureusement pas donné à tous les VPN. Il est donc important de choisir son fournisseur avec précaution, sinon vous ne pourrez pas accéder aux sites bloqués et vous aurez payé votre abonnement VPN pour rien. Voici le top des meilleurs VPN pour débloquer les blocages sur Internet.

1. NordVPN : le meilleur VPN pour débloquer n’importe quel site ou service bloqué

Les plus

  • Interface intuitive et ludique
  • Redoutable pour déjouer les blocages et accéder à tous les contenus exclusifs
  • Débits exceptionnels grâce à NordLynx
  • Arsenal de sécurité complet
  • Autorise jusqu’à 10 connexions simultanées
  • Assistance client 24h/24, 7j/7
  • Meilleur rapport qualité/prix du marché

Les moins

  • Nécessite parfois de s’y prendre à deux fois pour débloquer des sites en Chine

NordVPN est un VPN qu’on ne présente plus. Il s’agit aussi de la meilleure solution si vous voulez débloquer les sites bloqués et accéder à un Internet sans frontière. Le fournisseur est présent dans 111 pays grâce au déploiement de près de 6 400 serveurs.

Si nous le recommandons, c’est parce que ce VPN possède des fonctionnalités avancées qui le distinguent des autres. On peut par exemple citer ses serveurs obfusqués adaptés aux pays qui censurent Internet.

Ces derniers sont localisés en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Japon et dans pas mal d’autres pays. Ils garantissent un certain confort de navigation, en Chine notamment. Vous pourrez débloquer les nombreux sites web et applications qui y sont bloqués.

NordVPN Application Windows
© Journal du Geek

Les serveurs Onion Over VPN sont une autre “exclusivité” de l’application NordVPN. Ils sont utiles si vous voulez accéder au navigateur Tor anonymement et échapper au contrôle et au filtrage sur Internet.

Grâce au changement d’adresse IP, NordVPN est aussi capable de contourner les blocages géographiques des plateformes de VoD. Où que vous soyez, vous serez donc en mesure d’accéder aux sites que vous souhaitez. Son service est très complet et jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé de meilleure alternative pour débloquer les sites.

Découvrir NordVPN

Pour garantir la sécurité de vos données personnelles, sachez que NordVPN ne conserve aucun log de connexion ni registre d’activités. Sa politique de confidentialité a d’ailleurs été approuvée par des audits indépendants (réalisés notamment par Deloitte et PwC).

Finalement, tout nouvel abonnement à NordVPN est accompagné d’une garantie de remboursement valable 30 jours. Cette dernière étant valable sans aucune condition, vous pourrez obtenir un remboursement sans difficulté si jamais vous n’avez besoin du VPN que pendant quelques jours.

2. ExpressVPN : un VPN performant et ultra-sécurisé

Les plus

  • Efficacité exemplaire pour débloquer tous les sites (même en Chine)
  • Application multi-plateforme facile à prendre en main
  • Vitesses excellentes grâce au protocole Ligthway
  • Pas de compromis sur la sécurité
  • 8 connexions simultanées sur un nombre illimité d’appareils
  • Service client aux petits soins

Les moins

  • Tarif élevé pour un VPN sans compromis
  • Pas de multi-hop

Après avoir testé énormément de services, ExpressVPN s’est avéré être un des meilleurs VPN pour déjouer les blocages en ligne. Il ne se limite pas seulement aux restrictions géographiques et aux pare-feux car il parvient également à contourner les formes de censures gouvernementales les plus strictes. De ce fait, on associe souvent ExpressVPN au meilleur VPN pour la Chine.

ExpressVPN est un service fiable qui chiffre vos données via l’algorithme AES-256. Un chiffrement robuste qui protège contre tous les types d’attaques. Que ce soit à l’université, au bureau ou dans un pays censurant Internet, le pare-feu réseau ne pourra plus identifier vos activités en ligne et il sera donc dans l’impossibilité de vous refuser l’accès aux sites.

Application-ExpressVPN
Application ExpressVPN sur macOS © Journal du Geek

En parallèle, ExpressVPN cache et modifient à la fois votre adresse IP source et la géolocalisation qui y est rattachée. Ce VPN possède plus de 3 000 serveurs répartis dans 105 pays du monde. Autant dire qu’il y a de quoi faire pour simuler une présence sur un autre territoire. Ainsi, la plupart des sites web auparavant bloqués à cause de votre emplacement vous seront accessibles.

Découvrir ExpressVPN

ExpressVPN parvient bien à débloquer les chaînes de télévisions françaises et étrangères ainsi que les principaux services de streaming. L’utilisation de son application est bien entendu illimitée et la connexion VPN haut débit ne viendra pas entacher votre navigation.

ExpressVPN offre également : 8 connexions simultanées, une application multi-plateformes et facile à utiliser, un bloqueur de publicités intégré, ainsi qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

3. CyberGhost VPN : une alternative très bon marché

Les plus

  • Infrastructure monumentale (12 000+ serveurs)
  • Serveurs dédiés pour débloquer la plupart des services de streaming
  • Politique no-log auditée et rapports de transparence
  • Tarifs incroyablement bas pour un service premium
  • Jusqu’à 45 jours d’essai gratuit grâce à la garantie satisfait ou remboursé

Les moins

  • Dégradation plus forte du débit
  • 7 connexions simultanées “seulement”

CyberGhost est une application VPN que nous recommandons si vous souhaitez contourner les géo-blocages sur Internet.

Ce VPN applique un chiffrement à l’ensemble des données entrantes et sortantes de votre appareil, ce qui permettra de passer à travers les filtrages des pare-feux réseaux des écoles ou des entreprises. CyberGhost dissimule aussi votre emplacement réel. Pour l’activer, il suffit de se connecter à l’un de ses 12 000 serveurs situés dans 100 pays. Le changement de localisation est immédiat.

Application CyberGhost
Application CyberGhost © Journal du Geek

La caractéristique phare de CyberGhost n’est autre que ses serveurs optimisés pour le streaming que l’on trouve facilement depuis son interface. Vous pourrez alors vous connecter au serveur correspondant au service que vous voulez débloquer. Et il y en a pour tous les goûts avec les services de VoD, les chaînes IPTV françaises et étrangères, les plateformes de divertissement comme YouTube, etc.

Découvrir CyberGhost

Si CyberGhost est efficace pour vous autoriser l’accès à plusieurs chaînes TV géo-bloquées, nous attirons votre attention sur le fait que CyberGhost ne fonctionne pas de manière optimale pour contourner les restrictions locales les plus dures, notamment en Chine et en Turquie.

Est-ce légal de débloquer un site web ?

Dans la très grande majorité des pays du monde, il est parfaitement légal d’utiliser un VPN, un proxy ou encore le navigateur web Tor. De ce fait, les utiliser afin de débloquer des sites bloqués est légal.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe quelques nuances à ce sujet… En débloquant un site bloqué au travail ou à l’école, vous n’allez pas enfreindre la moindre loi. Pour autant, il se peut que vous enfreignez la politique de votre entreprise ou de votre établissement, ce qui peut vous causer des ennuis.

Pour ce qui est du déblocage de plateformes de streaming et de contenus soumis à des restrictions géographiques, vous n’allez pas non plus être dans l’illégalité. Cependant, en faisant ce choix, vous allez à l’encontre des conditions d’utilisation du site en question. Il se peut donc que celui-ci décide de fermer votre compte et/ou de vous interdire l’accès au site/service.


Foire aux questions

Pour conclure cet article vous expliquant comment débloquer un site bloqué, nous tenons encore à répondre à quelques questions qui reviennent régulièrement à ce sujet.

Quelles sont les raisons derrière le blocage d’un site ?

Les raisons qui font qu’un site est bloqué peuvent être nombreuses. Cela peut être dû à de la censure mise en place dans le pays ou la région où vous vous situez, à un blocage pour des raisons légales, ou simplement à la géo-restriction de l’accès à celui-ci.

Comment débloquer un site web sur iPhone ?

La démarche la plus efficace pour débloquer un site depuis un iPhone est d’utiliser un VPN. En activant ce dernier, vous allez obtenir une adresse IP différente (et au besoin dans un autre pays), ce qui devrait vous permettre de contourner la plupart des blocages mis en place.

Quel est le meilleur outil pour contourner le blocage d’un site Internet ?

Proxy, changement de DNS, VPN, il existe pas mal de solutions qui peuvent offrir la possibilité de débloquer un site bloqué. Maintenant s’il ne fallait en retenir qu’une seule, nous sommes d’avis que l’utilisation d’un VPN est la méthode la plus efficace et la plus simple. C’est tout particulièrement vrai si vous optez pour l’un des trois services que nous présentons dans notre article : NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost.

Comment débloquer un site Internet à l’école ?

Il existe plusieurs méthodes permettant d’accéder à un site Internet bloqué dans votre établissement scolaire. La plus fiable consiste à utiliser un VPN. Nous vous conseillons l’un des services présentés dans notre article. Notez cependant que pour profiter d’un VPN capable de débloquer n’importe quel site, il faudra payer un abonnement.

Si vous ne voulez vraiment rien payer, vous pouvez toujours vous tourner vers un VPN gratuit, un proxy gratuit, ou essayer d’utiliser Tor. Soyez cependant informé que ces différentes options sont bien moins efficaces pour contourner le blocage d’un site ou d’une application par un établissement scolaire.

Comment débloquer une application bloquée par l’administrateur du réseau ?

Le meilleur moyen pour débloquer une application bloquée par l’administrateur du réseau auquel vous êtes connecté est d’utiliser un VPN. Avec un tel service, vous n’aurez aucun mal à masquer votre véritable adresse IP et surtout, à chiffrer votre trafic Internet. De cette manière, vous serez normalement en mesure de contourner les règles mises en place sur le firewall du réseau en question.