Passer au contenu

Comment avoir une adresse IP suisse ? Tutoriel rapide

Les internautes sont de plus en plus nombreux à vouloir modifier leur localisation en ligne pour ne pas avoir à subir certains blocages et pouvoir utiliser Internet de façon plus libre. Vous n’êtes donc certainement pas la seule personne à vouloir obtenir une adresse IP suisse. Que vous soyez originaire de Suisse et que vous vous trouviez actuellement à l’étranger ou que vous résidiez en dehors de la Suisse, vous pourrez avoir accès aux contenus suisses à condition d’utiliser le bon outil. Voici les détails dans ce tutoriel.

Obtenir Adresse Ip Suisse
© Unsplash / Andrzej Biały

Obtenir une adresse IP suisse en 3 étapes simples

Vous ne savez pas comment faire pour avoir une adresse IP suisse ?

La première chose à noter est que la démarche pour y parvenir est très simple et ne demande aucune connaissance particulière en informatique. Il faut juste s’équiper du bon outil, c’est-à-dire un logiciel VPN (en français Réseau Privé Virtuel). Comme son nom le laisse penser, le VPN va attribuer aux internautes une nouvelle adresse IP virtuelle en faisant transiter leur connexion internet vers des serveurs privés.

L’adresse IP étant rattachée à l’emplacement géographique, il suffit de sélectionner le serveur adéquat pour bénéficier de la localisation de son choix. Sans rentrer dans les aspects plus techniques, retenez qu’un VPN permet d’avoir une adresse IP suisse sans aucun effort de votre part (si ce n’est quelques clics).

Obtenir une IP Suisse avec NordVPN

Ci-dessous, le récapitulatif des étapes à réaliser :

  • Souscrire à un abonnement VPN (Notre recommandation : NordVPN)
  • Installer l’application VPN sur ses appareils
  • Se connecter à un serveur VPN en Suisse
Obtention Adresse Ip Suisse Nordvpn
Confirmation de l’obtention d’une adresse IP qui nous localise en Suisse © Journal du Geek

Quand vous aurez réalisé ces étapes, vous obtiendrez une IP suisse et une localisation suisse. Ensuite, à vous les contenus suisses (chaînes de télévision, évènements sportifs, sites web locaux, etc), et ce sur tous vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV).

Les seules choses à faire en amont consistent donc à s’abonner au service VPN, le configurer et l’activer. Si vous ne savez pas comment utiliser un VPN, vous pouvez lire notre article à ce sujet. Sinon, il est aussi possible de se laisser guider lors de l’installation et de se familiariser seul avec l’application.

Les VPN que nous allons vous proposer proposent des applications intuitives grâce à des interfaces ergonomiques. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous y retrouvez sans avoir besoin de consulter le mode d’emploi.

Les meilleurs VPN pour profiter d’une adresse IP en Suisse

Si le processus permettant d’avoir une adresse IP suisse est simple, il ne faut pas pour autant utiliser n’importe quel VPN. Certains seront plus ou moins efficaces dans cette tâche.

En optant dès maintenant pour le meilleur VPN, vous gagnerez du temps et vous économiserez de l’argent par la même occasion. Sans plus attendre, voici les VPN recommandés pour avoir une IP en Suisse très facilement.

1. NordVPN – le VPN de référence en 2024

NordVPN est le VPN à privilégier pour tous ceux qui recherchent une solution simple et efficace permettant d’obtenir une IP en Suisse. C’est le choix privilégié par les expatriés suisses qui souhaitent accéder à leurs sites habituels, ainsi que par les personnes qui ne vivent pas en Suisse et veulent débloquer les contenus suisses.

C’est le VPN le plus rapide que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’à présent, juste devant ExpressVPN et CyberGhost dont nous allons vous parler à la suite.

Vous n’aurez donc aucun mal à utiliser son service afin de regarder les chaînes de TV suisses depuis la France ou n’importe quel autre pays. Il est d’ailleurs bon de noter que NordVPN propose plus de 100 serveurs en Suisse. Autant dire qu’obtenir une IP en Suisse sera un véritable jeu d’enfant.

Visiter NordVPN

Au total, ce fournisseur dispose de plus de 6300 serveurs dans plus de 110 pays.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, son application est innovante. Vous n’aurez qu’à parcourir une carte du monde afin de vous connecter au serveur qui vous convient. L’autre bonne nouvelle, c’est que cette application est compatible avec pas mal de plateformes. Elle est très souvent citée parmi les meilleurs applis VPN sur iPhone, et NordVPN est l’un des rares fournisseur à proposer une application VPN pour tvOS.

Nordvpn Adresse Ip Suisse
© Journal du Geek

NordVPN c’est aussi 10 connexions simultanées et la garantie d’un haut niveau de sécurité. En ce qui concerne ce dernier point, l’entreprise ne lésine pas sur les moyens. Politique stricte de non-conservation des logs (auditée par plusieurs cabinets indépendants), Kill Switch, chiffrement AES-256 bits, plusieurs protocoles supportés, fonction de double VPN, détecteur de menaces, rien ne manque à l’appel.

Vous l’aurez compris, si vous êtes soucieux de votre sécurité et que vous souhaitez avoir une adresse IP suisse, vous ne serez pas déçu avec NordVPN.

Enfin, nous tenons à parler rapidement des prix. L’abonnement à NordVPN est proposé pour un peu plus de 3€ par mois, à condition de s’engager sur la durée. De plus, chaque nouvel abonnement, quelle que soit la durée de l’engagement, est accompagné d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Ainsi, vous ne risquez rien en l’essayant pour obtenir une adresse IP localisée en Suisse.

2. ExpressVPN – rapide et performant pour tout ce qui touche au streaming

ExpressVPN est une autre option à considérer si vous cherchez un VPN permettant d’obtenir une IP suisse.

Visiter ExpressVPN

Alors pourquoi ExpressVPN est-il recommandé ? D’abord parce qu’il est présent dans 105 pays, dont la Suisse où il couvre 2 localisations et propose plusieurs serveurs. En tout, il possède plus de 3 000 serveurs disséminés dans le monde entier. Vous aurez donc tout le loisir de vous connecter à un serveur suisse ce qui aura pour conséquence immédiate de modifier votre IP au profit d’une en Suisse.

Ensuite, il faut également souligner que les serveurs d’ExpressVPN sont très performants, que ce soit en termes de vitesse et de stabilité, mais aussi pour contourner les géo-blocages.

ExpressVPN-serveurs-suisse
Connexion à un serveur suisse avec ExpressVPN © Journal du Geek

L’application est très facile à utiliser, notamment pour les non-initiés. L’interface est épurée ce qui permet de s’y retrouver facilement et de sélectionner un serveur Suisse en quelques clics. La connexion au VPN prend moins de dix secondes. Ensuite, vous pourrez vous rendre sur Internet normalement et profiter du contenu suisse qui vous était auparavant inaccessible.

Le plus de cet outil est la sécurité et l’anonymat qu’il offre aux utilisateurs. À l’image de NordVPN, il propose une protection contre les menaces et un bloqueur de publicités. Même si ce n’était pas l’objectif initialement recherché, ce n’est pas un luxe tant les risques sont devenus grandissants sur Internet.

Si vous voulez utiliser ExpressVPN pour obtenir une adresse IP suisse et profiter de ses autres avantages, vous avez la possibilité de le tester sans risque. Le fournisseur vous laisse 30 jours de test. Si le VPN ne vous convient pas, vous pourrez demander votre remboursement (intégral).

Notez que, bien que le service soit d’excellente qualité, ExpressVPN est près de deux fois plus cher que son concurrent direct, NordVPN.

3. CyberGhost – Le VPN adapté aux budgets serrés

Si vous avez un budget serré et que vous êtes prêt à faire quelques concessions au niveau de la vitesse de connexion, vous pouvez vous tourner vers CyberGhost. Ce service VPN a vu le jour en 2011 et il offre aux internautes un accès à plus de 12 000 serveurs dans 100 pays.

Visiter CyberGhost VPN

En ce qui concerne la Suisse, CyberGhost met à disposition environ 150 serveurs et couvre 2 villes : Zurich et Huenenberg. Depuis l’application, vous pourrez même choisir avec précision le serveur auquel vous connecter en prenant en compte les taux d’occupation (indiqués à droite en % sur la capture d’écran ci-dessous).

CyberGhost-serveurs-suisse
Liste des serveurs suisses de CyberGhost VPN © Journal du Geek

En activant CyberGhost, vous pourrez alors modifier votre adresse IP source. Si vous optez pour un serveur suisse, votre nouvelle géo-localisation sera la Suisse. En faisant cela, le VPN va également masquer votre adresse IP réelle. De cette manière, votre confidentialité en ligne sera préservée et personne ne pourra suivre vos activités ni remonter jusqu’à votre identité.

Notez que, contrairement à NordVPN et ExpressVPN, CyberGhost propose des serveurs optimisés pour le streaming. Vous pourrez ainsi utiliser des serveurs optimisés pour le déblocage des chaînes RTS / SRF. C’est très pratique pour regarder la F1, le MotoGP ou Wimbledon en direct sur ces chaînes gratuites.

À l’instar de NordVPN et, CyberGhost applique un chiffrement sur vos données et votre trafic web afin de sécuriser votre connexion. En plus d’avoir une IP en Suisse, vous serez donc totalement protégé où que vous soyez.

L’inconvénient de CyberGhost c’est sa vitesse de connexion qui est un peu moins rapide et moins stable que celle de NordVPN. Malgré tout, cela reste très satisfaisant. Nous souhaitions juste vous expliquer pourquoi NordVPN se classe en premier choix.

Tout comme ses concurrents, chaque abonnement s’accompagne d’une garantie satisfait ou remboursé. Celle-ci est valable pendant 14 jours pour l’abonnement de 1 mois et 45 jours pour toutes les autres durées d’engagement.

Ce qu’il faut retenir

Le moyen le plus efficace et rapide d’obtenir une adresse IP suisse est donc d’avoir recours à une application VPN telle que NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost. Ces derniers possèdent des serveurs en Suisse, ce qui vous permettra d’avoir accès à tous les sites uniquement réservés aux internautes situés sur le territoire Suisse.

NordVPN est à privilégier car il fournit une connexion stable, rapide et fiable. En plus de vous offrir une localisation virtuelle en Suisse, NordVPN protègera votre trafic de bout en bout. En bref vous pourrez contourner tous les blocages tout en bénéficiant d’une navigation sécurisée.

Il ne vous reste plus qu’à souscrire à NordVPN pour changer votre IP comme bon vous semble. N’oubliez pas qu’un test de 30 jours est proposé lors de la souscription. Ainsi, vous ne prendrez aucun risque.

Tester NordVPN sans engagement