Vous avez besoin d’une adresse IP française pour une raison ou une autre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le processus n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Comme vous allez le voir dans cet article, c’est même très facile. Voici comment masquer votre véritable adresse IP et la remplacer par une adresse IP vous localisant en France.
Obtenir une adresse IP française en 3 étapes simples
Avant de vous dire comment obtenir une adresse IP française simplement, petit rappel sur ce dont il s’agit.
L’adresse IP (Internet Protocol) est attribuée à chaque internaute par l’administrateur du réseau local manuellement ou de façon automatique. Elle peut être permanente ou provisoire. En tout cas ce qui est sûr c’est que l’adresse IP permet de déterminer l’emplacement géographique des utilisateurs. Le changement d’adresse IP a donc pour conséquence de modifier leur localisation sur Internet.
Cela dit, ce n’est pas rédhibitoire. En effet, il existe un outil très pratique permettant de modifier son adresse IP source et, par ce biais, sa position physique réelle : un VPN (pour Virtual Private Network).
Voici les étapes à suivre pour obtenir une adresse IP française :
- S’abonner à un service VPN (Notre recommandation : NordVPN)
- Établir une connexion à un serveur situé en France
- Se rendre sur Internet et profiter du contenu français
En suivant ces étapes à la lettre, vous vous retrouverez localisé virtuellement en France. Cela signifie que vous pourrez avoir accès à tous les sites et applications uniquement disponibles au sein de l’Hexagone, mais aussi profiter d’une sécurité renforcée.
C’est un véritable confort pour les personnes qui réalisent des déplacements fréquents ou pour les expatriés. Grâce à ce procédé, la navigation web s’effectue normalement, sans modification majeure dans ses habitudes.
Quel VPN utiliser pour avoir une adresse IP en France ? Notre top 3
Vous l’avez compris, avoir une adresse IP française n’est pas difficile. Finalement, tout repose sur le choix du VPN. En effet, tous les VPN ne se valent pas. Certains ne permettent pas de changer d’adresse IP efficacement. D’autres ne disposent même pas de serveurs en France. Une solution qui paraissait alors simple au premier abord peut donc devenir un véritable casse-tête.
C’est pour cette raison que nous recommandons de faire preuve de vigilance lors du choix de son VPN. Heureusement, nous avons trois solutions performantes à vous proposer afin de vous faciliter la tâche et de vous éviter l’achat d’un abonnement pour rien.
À présent, entrons dans le vif du sujet avec le VPN le plus utilisé pour obtenir une adresse IP en France.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
1. NordVPN : le meilleur VPN pour profiter d’une adresse IP française
Peu importe la raison pour laquelle vous cherchez à profiter d’une adresse IP localisée en France, NordVPN assure à tous les niveaux. Que ce soit pour le streaming, le gaming ou le contournement de la censure, nos tests avec NordVPN nous ont permis de confirmer ses bonnes performances.
C’est le VPN le plus rapide actuellement disponible sur le marché. C’est notamment rendu possible par le développement de son propre protocole (NordLynx, un dérivé de WireGuard) et du déploiement d’infrastructures performantes se composant de près de 6300 serveurs répartis dans 111 pays.
En France, NordVPN dispose de plus de 200 serveurs répartis entre Paris et Marseille. Vous pourrez compter sur eux afin de profiter des chaînes TV françaises lors de vos vacances à l’étranger, du catalogue français de Netflix, etc.
Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran qui suit, l’application de NordVPN est claire et concise. Vous pouvez trouver un serveur en un clic en vous baladant sur la carte du monde proposée. Notez d’ailleurs que l’application est aussi disponible en mode sombre.
Son application a l’avantage d’être compatible avec un grand nombre de systèmes d’exploitation : macOS, Windows, iOS, Android, tvOS, Android TV, Linux… Et cerise sur le gâteau : un abonnement à NordVPN permet de protéger jusqu’à 10 appareils en même temps.
Si nous le recommandons afin d’obtenir une IP française, c’est aussi car NordVPN amène énormément de garanties d’un point de vue sécurité en ligne et respect de la vie privée. Cela passe par l’application d’une politique stricte de non-conservation des journaux d’activité, l’utilisation d’un chiffrement fort, ainsi que la mise en place d’autres mesures (Kill Switch, protection contre les fuites, bloqueur anti-menaces).
Quid du prix ? En vous engageant sur la durée (1 ou 2 ans), vous allez pouvoir profiter d’une belle remise. Dans le cas de l’abonnement 2 ans, vous n’aurez à payer qu’un peu plus de 3€ par mois. Notez enfin que chaque abonnement s’accompagne de 30 jours de garantie satisfait ou remboursé.
Les plus
- VPN le plus rapide du marché
- Fonctionne avec énormément de plateformes de streaming
- Serveurs répartis dans 111 pays
- Application multi-plateformes
- Grand nombre de fonctionnalités
- Attention particulière à la protection de la vie privée
Les moins
- Prix de l’abonnement 1 mois
- Le bloqueur de pubs n’est pas toujours efficace
2. ExpressVPN : un service performant et adapté au streaming
ExpressVPN est un autre très bon choix si vous cherchez à obtenir une adresse IP qui va vous localiser en France. À la fois fiable, rapide et sécurisé, ce VPN répond à des besoins variés – dont celui de modifier l’adresse IP des utilisateurs.
ExpressVPN possède 3 000 serveurs dans 105 pays. Bien entendu, la France en fait partie. Sur le territoire français, il couvre trois localisations : Paris, Strasbourg et Marseille. En vous connectant à l’un de ses serveurs, vous bénéficierez d’une adresse IP d’emprunt en France et d’une localisation française. Tout ça restera virtuel bien entendu, mais les sites web seront dans l’incapacité de faire la différence. En pensant que vous êtes en France, les sites ne pourront vous interdire aucun accès.
Au même titre que NordVPN, ExpressVPN vous donnera la possibilité de voir les programmes TV depuis l’étranger, mais aussi d’accéder à de nombreux sites bloqués hors de France (applications, plateformes bancaires, etc).
En prime, le fait de masquer votre localisation réelle aura un impact direct sur votre confidentialité en ligne : elle sera décuplée. En plus d’offrir un anonymat quasi total, ExpressVPN sécurisera vos données privées et vos activités en ligne puisque tout est chiffré de bout en bout. La protection est complète car l’application est disponible sur la plupart des OS et sur divers supports : ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV, boîtier connecté et routeur.
Pour ceux qui aimeraient avoir une adresse IP en France et qui auraient peur de ne pas savoir se servir d’un VPN, pas d’inquiétude. L’application est très simple à utiliser. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’interface est épurée et traduite intégralement en français. Un clic sur “France” et un autre sur le bouton d’activation suffisent pour établir une connexion. De toute manière si vous avez besoin d’aide, les équipes support seront là pour vous aider 24 heures/24 et 7 jours/7 depuis le chat en ligne.
Enfin, ExpressVPN offre 8 connexions en simultané et une garantie de remboursement valable 30 jours après la date de souscription.
Les plus
- Service fiable et rapide
- Haut niveau de sécurité
- Application agréable à utiliser
- Support 24/7
- Efficace pour contourner les géo-blocages des services de streaming
Les moins
- Moins de fonctionnalités avancées que ses concurrents
- Le prix de l’abonnement
3. CyberGhost : un VPN vraiment pas cher
Pour obtenir une adresse IP française de n’importe où, CyberGhost est une solution à envisager. Son application fonctionne de manière relativement similaire à celle de NordVPN et d’ExpressVPN.
CyberGhost met à disposition un logiciel sécurisé et très bien pensé. Son interface donne accès à l’ensemble des serveurs du prestataire, soit plus de 12 000 dans 100 pays.
Pour le point qui nous intéresse ici, c’est-à-dire les serveurs en France, le chiffre est tout aussi impressionnant : près de 700 en France, localisés dans deux villes (à Paris et Strasbourg). En vous y connectant, votre adresse IP sera immédiatement modifiée au profit d’une en France.
Pour optimiser la connexion, CyberGhost propose d’automatiser la connexion. Si vous cliquez sur “France”, son algorithme se chargera de trouver le plus adapté pour vous à l’instant T. Aussi, il affiche les taux d’occupation de chaque serveur. Ainsi, vous pouvez également sélectionner manuellement le serveur le moins surchargé.
À l’instar de NordVPN et ExpressVPN, CyberGhost est un excellent VPN pour la plateforme Netflix. Les vitesses sont un peu moins impressionnantes, mais le débit est largement suffisant. Pour vous y connecter (et c’est valable pour toutes les autres plateformes de SVoD ou les chaînes TV), il faudra se rendre dans l’onglet “Streaming”. Là, vous verrez les serveurs dédiés pour chaque plateforme, dont les françaises.
En plus de naviguer avec une adresse IP en France sans limite de bande passante, CyberGhost offre également à ses utilisateurs des niveaux élevés de protection en ligne.
Si vous êtes intéressé par ce VPN, sachez que vous pouvez souscrire à un abonnement sereinement. Ils sont tous sujets à une garantie Satisfait ou Remboursé.
Les plus
- Support du protocole WireGuard
- 12 000 serveurs dans 100 pays
- Jusqu’à 45 jours de garantie satisfait ou remboursé
- Service client joignable en français
Les moins
- “Seulement” 7 connexions simultanées
- Pas aussi efficace que NordVPN pour tout ce qui touche au streaming
Conclusion
Avoir une adresse IP française présente beaucoup d’avantages, notamment pour les personnes qui ne se trouvent pas en France. C’est un excellent moyen de continuer à naviguer normalement, sans changer ses habitudes.
Pour ce faire, il suffit simplement d’installer un VPN sur ses appareils et de se connecter à un serveur en France. Le changement est immédiat, dès l’activation. Attention, certains fournisseurs ne possèdent pas de serveur en France. Dans ce cas, l’obtention d’une adresse IP française est impossible.
Pour que la manipulation reste simple, rapide et efficace, nous vous recommandons d’utiliser NordVPN. Vous avez même l’occasion de le tester sans risque pendant 30 jours grâce à sa garantie applicable sans condition.
Tester NordVPN gratuitement pendant 30 jours
FAQ
Vous avez encore des questions sur le sujet ? Pour essayer d’y répondre au mieux (et de rendre cet article le plus complet possible), nous vous proposons une série de questions-réponses.
⚖️ Est-ce légal d’obtenir une adresse IP française ?
L’obtention d’une adresse IP localisée en France est parfaitement légale. Vous avez le droit de vouloir changer virtuellement de localisation sur Internet.
Ceci étant dit, ce n’est pas une raison pour réaliser des choses illégales en ligne. Si vous vous aventurez sur ce chemin là, alors il est clair que vous risquez d’avoir des problèmes.
🤑 Est-ce que je peux utiliser un VPN gratuit pour avoir une IP française ?
Dans la pratique, oui il est possible d’utiliser un VPN gratuit pour obtenir une IP française. Il faut cependant que celui-ci dispose de serveurs en France. Et les fournisseurs à en proposer sont rares, en plus d’offrir des performances plus que décevantes.
Notre conseil si vous voulez à tout prix profiter d’un VPN gratuitement, et de qualité, c’est de vous tourner vers une offre payante et d’avoir recours à sa garantie satisfait ou remboursé (très souvent valable pendant 30 jours). Cela vous permettra ainsi de profiter de vos contenus favoris pendant vos vacances ou un déplacement quelconque.
📱 Peut-on obtenir une IP française sur un smartphone ?
Bien évidemment. Tout ce que vous avez besoin de faire pour y arriver, c’est d’installer une application VPN comme celle de NordVPN sur votre smartphone (ou tablette), puis de vous connecter à l’un de ses serveurs en France.
Tant que la protection sera active, vous aurez une adresse IP française. Pour retourner à la normale et reprendre votre véritable IP (et localisation), vous n’avez qu’à désactiver la protection VPN. C’est aussi simple que ça.