Vous cherchez à savoir quelle est votre adresse IP actuelle et la localisation associée à celle-ci ? Vous pouvez consulter toutes ces informations dans l’encadré qui suit :
À la suite, nous allons définir ce qu’est une adresse IP, mais aussi vous apprendre à trouver cette information. Nous en profiterons pour voir les différentes raisons qui peuvent vous pousser à la protéger… et quels sont les outils qui permettent de le faire facilement, efficacement et rapidement.
Vous cherchez à masquer votre IP ? La meilleure solution pour y arriver est d’utiliser un VPN :
Masquer votre adresse IP maintenant
Adresse IP : quelques informations à connaitre
Afin que vous sachiez de quoi il s’agit exactement, nous allons commencer cet article en expliquant ce qu’est une adresse IP.
Qu’est-ce qu’une adresse IP ?
Vous entendez souvent parler d’adresse IP, mais qu’est-ce que c’est au juste ? “IP” signifie “Internet Protocol”. C’est donc une adresse Internet, si vous préférez. Elle permet, comme une adresse postale, d’identifier une personne et une connexion. Une adresse IP est donc unique et octroyée par votre fournisseur d’accès à Internet.
À quoi ressemble une adresse IP ? C’est une suite de chiffres, séparés par des points. Comme vous le savez sûrement, vous avez une adresse IP lorsque vous naviguez sur Internet. Maintenant ce n’est pas sa seule utilité. En effet, pour accéder à un site web par exemple, votre recherche va être traduite en chiffres : l’adresse IP du site.
Les appareils de navigation ne comprenant que les chiffres. Chaque site dispose donc d’une adresse IP afin que vos appareils vous affichent ce que vous souhaitez, selon votre recherche initiale.
Il est aussi bon de noter que les adresses IP ont une autre utilité. Elles permettent aux appareils de se reconnaître et de communiquer entre eux, sur un même réseau par exemple.
Ne pas confondre adresse IP publique et privée
Nous vous avons expliqué de manière générale ce qu’est une adresse IP et à quoi elle sert. Cependant, il y a une nuance que nous n’avons pas expliquée : IP publique et privée. Ces deux termes ne se réfèrent pas à la même chose, et pour comprendre au mieux le concept, vous devez connaître cette différence.
Votre IP publique est la même pour tous vos appareils sur votre réseau. Par exemple, chez vous, tous les appareils connectés à votre Wi-Fi disposent de la même adresse IP publique. C’est celle-ci qui est facilement trouvable sur Internet, et qui peut être la cible d’attaques.
Cela dit, il existe aussi des adresses IP privées. Ces dernières sont propres à chaque appareil que vous utilisez sur un seul et même réseau. Ainsi, tous vos dispositifs sont capables de se reconnaître entre eux et de communiquer pour former un réseau fonctionnel. Cette adresse n’est pas visible pour les autres utilisateurs sur Internet. Si vous cherchez donc à savoir quelle est votre adresse IP sur Internet, c’est votre IP publique que vous allez retrouver.
Adresse IP dynamique ou statique, qu’est-ce que c’est ?
Si vous avez déjà mené quelques recherches, il se peut que vous vous soyez heurté aux concepts d’adresse IP dynamique et statique. Quelle différence cela fait-il ? Assez simplement, sachez que de manière générale, votre adresse IP est dynamique. En effet, elle est amenée à changer avec le temps.
Mais pour différentes raisons, il existe aussi des adresses IP statiques (ou adresses IP dédiées, lorsqu’elles vous sont réservées). Une adresse IP statique, comme son nom l’indique, reste la même. Cela a plusieurs intérêts.
Elle peut par exemple vous permettre d’accéder à votre compte bancaire toujours avec la même adresse IP, pour ne pas que les systèmes de contrôle ne pensent à une activité suspecte. Par contre, une adresse IP statique sera embêtante si vous vous retrouvez banni d’un serveur de jeu, par exemple.
Vous l’aurez compris, les adresses IP dynamiques et statiques ont chacune des avantages et des inconvénients, mais dans le fond, leur forme et leur utilité sont identiques.
Comment connaître son adresse IP ?
Maintenant que vous êtes suffisamment informé sur ce qu’est une adresse IP, ainsi que sur les différentes nuances de ce terme, passons à la suite. Nous allons voir sans plus attendre comment trouver votre adresse IP.
Protégez votre adresse IP avec les meilleurs VPN du moment :
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
Trouver votre adresse IP publique
Comme nous le disions plus haut, lorsque l’on parle d’adresse IP, on parle très souvent d’IP publique. C’est effectivement cette dernière qui contient le plus d’informations à votre sujet. Comment trouver votre adresse IP publique ? La procédure est très simple.
Tout simplement, vous pouvez chercher “Quelle est mon adresse IP ?” ou bien “Connaître mon adresse IP” directement dans votre moteur de recherche. Vous retrouverez alors des outils identiques à celui présent en haut de notre article.
Si vous voulez connaître votre adresse IP publique immédiatement, référez vous à l’encadré en haut de cette page. Vous pourrez y revenir aussi souvent que vous aurez besoin de voir votre adresse IP, alors n’hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris.
Pour résumer, il est très facile de savoir quelle est votre adresse IP.
Trouver votre adresse IP privée
Nous avons vu plus haut que chacun de vos appareils disposait de sa propre adresse IP privée, il est donc utile de savoir où trouver cette information.
Sur ordinateur (Mac ou Windows)
Pour trouver l’adresse IP de votre ordinateur tournant sous MacOS, accédez aux préférences système. Une fois dans ce menu, cliquez sur “Réseau”. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans les paramètres avancés du réseau que vous utilisez. L’information apparaîtra alors dans un onglet appelé “TCP/IP”.
Avec un ordinateur fonctionnant sous Windows, la procédure reste sensiblement la même. Dans le menu “Démarrer”, sélectionnez “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”. Vous trouverez alors un bouton “Propriétés du matériel”.
Sur support mobile (Android ou iPhone)
Les appareils mobiles ont aussi leur propre adresse IP privée au sein d’un réseau. Pour la trouver sous Android, rendez-vous dans les paramètres de votre appareil. Vous trouverez alors un onglet “À propos du téléphone”, dans lequel vous pourrez cliquer sur “État”.
Si vous avez un iPhone, il faudra que vous accédiez au menu “Paramètres”, puis “Wi-Fi”. Vous trouverez alors votre adresse IP privée en sélectionnant le réseau auquel vous êtes connecté.
Sur routeur ou imprimante
Vos appareils connectés incluent aussi votre routeur et votre imprimante. Pour accéder à l’adresse IP privée de votre routeur, tout dépend de votre système d’exploitation. Commencez dans tous les cas par vous rendre dans les paramètres réseaux, comme nous l’avons vu ci-dessus. Une fois dans ce menu, vous trouverez l’information dans un encadré intitulé “Passerelle par défaut” ou bien “Routeur”, selon votre système d’exploitation.
Pour votre imprimante, c’est la même chose. Avec Windows, accédez aux périphériques et imprimantes. L’adresse IP privée de votre imprimante sera alors affichée dans les propriétés de cette dernière, dans l’onglet “Services web”. Avec MacOS, trouvez le menu “Imprimantes et scanners” dans vos préférences système. Cliquez alors sur votre imprimante pour savoir quelle est son IP.
Pourquoi protéger votre adresse IP ?
On entend souvent parler de l’importance de protéger son adresse IP. Savez-vous pourquoi ? Elle renferme un grand nombre d’informations à votre sujet et le fait qu’elle soit accessible facilement sur Internet peut vous mettre en danger.
Elle trahit votre localisation géographique
Tout d’abord, sachez que parmi les données contenues dans votre adresse IP, on retrouve votre localisation approximative. Ainsi, une personne qui sait quelle est votre adresse IP peut connaître votre position… ce qui peut être dérangeant. De plus, les sites Internet que vous visitez se servent de cette information, et ce n’est pas à votre avantage.
En effet, en connaissant votre localisation, les différents sites web et annonceurs vous envoient des publicités ciblées.
De la même manière, vous savez sûrement que de nombreux contenus web sont limités à certains pays. Si vous ne vous trouvez pas dans le bon pays, vous ne pouvez pas y accéder. C’est donc à cause de votre adresse IP et du fait qu’elle trahisse votre localisation que vous vous voyez parfois refuser l’accès à certains sites ou à certains contenus.
Changer d’IP grâce à ExpressVPN
Elle trahit votre activité en ligne
Il y a un autre élément non négligeable que votre adresse IP trahit : votre activité en ligne. Sur la base de cette information, n’importe qui peut avoir accès aux sites que vous avez visités, aux achats que vous avez faits, à vos mots de passe, à vos coordonnées bancaires, etc.
Cela peut d’ailleurs donner lieu à ce que l’on appelle de “l’IP tracking”. L’IP tracking est un procédé consistant à localiser votre adresse IP sur Internet. Cela peut se faire de manière ponctuelle mais aussi de manière permanente.
Ainsi, les personnes ou les sites web en question ont accès à tout l’historique de votre adresse IP. Cela a donc de nombreux inconvénients. Tout d’abord, votre confidentialité est largement mise à mal. De plus, les informations récoltées peuvent servir plusieurs buts.
Elles peuvent être utilisées pour vous envoyer des publicités ciblées, mais elles peuvent aussi être revendues à des tiers, à des fins frauduleuses ou publicitaires.
Elle trahit votre identité
Il y a encore une donnée contenue dans votre adresse IP qui peut poser de sérieux problèmes : votre identité.
Comment cela se fait-il ? C’est en réalité assez simple. En effet, il se trouve que votre adresse IP vous est attribuée par votre fournisseur d’accès à Internet. Or, ce dernier dispose de tout un tas d’informations vous concernant. Il connaît bien entendu votre identité, mais aussi votre adresse ou encore vos coordonnées bancaires pour le paiement de votre abonnement.
Par conséquent, votre IP étant directement rattachée via votre fournisseur d’accès à Internet, votre identité y est clairement liée. Il y a peu de chances que cela vous porte préjudice mais vous n’êtes jamais à l’abri.
Préserver votre adresse IP : Comment faire ?
Vous savez maintenant les risques que vous prenez à naviguer sans protéger votre adresse IP. Voyons donc immédiatement comment la préserver.
Utiliser un VPN
Si vous souhaitez protéger votre adresse IP sur Internet et sur les applications connectées, la meilleure solution qui s’offre à vous est de vous servir d’un VPN (Virtual Private Network). Un tel outil va agir pour votre sécurité sur Internet, notamment en masquant intégralement votre véritable IP.
De cette façon, absolument personne ne pourra y accéder, et vous ne pourrez pas être espionné sur Internet, pas même par votre fournisseur d’accès à Internet ou votre employeur. Pour permettre une telle chose, un VPN va aussi chiffrer toutes vos données de navigation.
En rendant inaccessible les informations contenues dans votre adresse IP, un VPN va aussi vous préserver des publicités intempestives.
Comment un Réseau Privé Virtuel protège votre IP ? En vous permettant de la cacher et d’utiliser une adresse IP d’emprunt (celle de l’un des serveurs du service VPN pour lequel vous allez opter).
Grâce à leurs nombreux serveurs dans le monde, les services VPN vous permettent ainsi de débloquer les contenus géo-restreints sur des plateformes de streaming, par exemple. Et le meilleur logiciel dans ce domaine est ExpressVPN. Pour en apprendre plus à son sujet, vous pouvez cliquer juste ici :
Utiliser un proxy
Parmi les solutions relatives à votre sécurité en ligne, vous avez peut-être déjà entendu parler des proxys. Cela peut effectivement être une option envisageable pour protéger votre adresse IP lorsque vous naviguez sur Internet. Un proxy va rediriger vos données vers un serveur distinct. Vos informations vont donc transiter vers ce serveur avant d’atteindre leur destination. Ainsi, savoir quelle est votre IP sera impossible, car le trajet vers cette dernière s’arrête au proxy pour toutes les personnes souhaitant y accéder.
Avec un proxy, votre adresse IP est donc protégée efficacement, ce qui est un bon point. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cela ne fait pas tout et que votre protection en ligne ne dépend pas que de cela.
En effet, comme nous l’avons dit plus haut, vos autres données de navigation doivent également être protégées pour une sécurité maximale. Or, seul un VPN peut coupler les deux niveaux de protection.
Faire un partage de connexion (hotspot)
Il existe aussi une solution simple pour cacher votre adresse IP. Cette dernière consiste à utiliser un hotspot pour vous connecter à Internet. Comment faire ? C’est très facile. En effet, depuis votre smartphone, créez un point d’accès sans fil. Vous pourrez alors connecter vos autres dispositifs à ce réseau, plutôt qu’à votre réseau domestique ou à un réseau public.
En procédant de la sorte, l’adresse IP attribuée par votre FAI ne sera pas dévoilée. Pour cause : vous ne dépendrez pas à ce moment-là du réseau fourni par votre fournisseur d’accès à Internet (mais de celui de votre opérateur mobile). Cette solution est donc intéressante dans une certaine mesure. Cela peut être utile pour vous dépanner, ou bien pour un besoin ponctuel. Maintenant si vous cherchez une solution permanente, cela ne vaut pas le coup.
D’autant plus que dans ce cas non plus, vos données de navigation (telles que vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires) ne sont pas intégralement protégées. Une fois de plus, si vous voulez profiter du chiffrement de vos informations de navigation, optez plutôt pour un VPN.
Utiliser Tor
Une autre solution consiste à utiliser Tor. The Onion Router, communément appelé Tor, est un réseau open source. Entièrement géré par des bénévoles, Tor vous permet de naviguer de manière anonyme. Souvent, Tor est utilisé pour accéder au darknet. Son nom y est donc associé dans la conscience collective.
Or, Tor est en réalité un réseau que vous pouvez utiliser sans souci au quotidien. Pour éviter que quelqu’un sache quelle est votre véritable adresse IP, Tor fait transiter votre trafic Internet par différents serveurs et lui applique différents cryptages. Pour profiter de Tor, c’est simple : il suffit de vous rendre sur son site officiel et d’installer son navigateur.
Cependant, ne perdez pas de vue que si vous êtes anonyme sur le réseau Tor, vous restez visible pour votre fournisseur d’accès à Internet par exemple. La seule façon d’y échapper est d’utiliser un VPN. Vous pouvez d’ailleurs coupler VPN et Tor, pour une sécurité maximale.
Conclusion
C’est désormais la fin de notre article ayant pour but de répondre à la question “quelle est mon adresse IP”. Vous êtes maintenant en possession de toutes les informations utiles à ce sujet… et bien plus encore.
Comme vous avez pu le constater, il est plus que judicieux de masquer votre adresse IP. Et pour ce faire, il existe plusieurs moyens. La meilleure solution est toutefois de vous servir d’un VPN, qui va masquer votre IP et protéger vos données personnelles. Parmi les meilleurs VPN qui existent, le plus qualitatif dans ce domaine est ExpressVPN, que nous vous proposons de découvrir ici :
Cacher votre IP avec ExpressVPN
FAQ
Si jamais quelques questions restent en suspend dans votre esprit, nous allons répondre aux interrogations les plus soulevées avant de vous quitter.
Puis-je connaître mon adresse IP gratuitement ?
Nous en avons parlé plus haut dans cet article : beaucoup d’outils existent pour vous permettre de savoir quelle est votre adresse IP. Si l’on parle de votre IP publique, ces outils sont en majorité gratuits. C’est notamment le cas de notre page qui vous indique votre adresse IP ainsi que la localisation associée.
Puis-je changer mon adresse IP ?
Changer son adresse IP est tout à fait possible. Pour le faire, plusieurs moyens existent. Vous pouvez redémarrer votre routeur, qui vous en attribuera probablement une nouvelle.
Aussi, vous pouvez demander à votre fournisseur d’accès à Internet une nouvelle IP. Maintenant la solution la plus avantageuse pour modifier votre adresse IP est de vous servir d’un VPN. Un VPN va vous permettre de choisir une IP et la localisation associée (un peu partout dans le monde), et ça en quelque clics à peine.
Est-ce illégal de masquer son adresse IP ?
Non, ce n’est absolument pas illégal. Tout du moins pas dans la grande majorité des pays du monde. Ce qui est illégal cependant, c’est de masquer votre adresse IP pour réaliser des activités illégales. Tant que vous vous adonnez à des activités légales, vous n’aurez pas le moindre problème.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.
IPv4, IPv6, quelles différences ?
Au cours de vos recherches, vous avez peut-être rencontré les termes d’adresses IPv4 ou IPv6. Vous vous demandez à quoi cela correspond ? Très simplement, sachez que ces appellations font référence au protocole utilisé pour créer une telle adresse.
Une adresse IPv4 contient quatre suites de chiffres quand une adresse IPv6 en contient huit. Une adresse IPv6 est par ailleurs plus sécurisée et plus rapide qu’une adresse IPv4, ce qui peut être avantageux selon ce que vous souhaitez faire. Cependant, les adresses IPv4 et IPv6 ont exactement la même fonction.
Comment changer la localisation de son adresse IP ?
Si vous voulez changer de manière définitive la localisation liée à votre adresse IP, il va falloir vous déplacer physiquement et/ou déménager. Si par contre vous souhaitez changer virtuellement de localisation afin par exemple de regarder la TV française à l’étranger, alors le meilleur moyen est d’utiliser un VPN.
Grâce à une telle application, il sera très simple d’obtenir une adresse IP d’emprunt afin de modifier l’endroit où les sites vont penser que vous vous situez. Et ça, sans avoir à bouger de votre canapé ou de votre bureau.