En 2025, les VPN font énormément parler d’eux. Utilisés aussi bien par les particuliers que par les entreprises, ces logiciels/applications, que vous pouvez installer sur ordinateur, tablette, smartphone, télévision connectée, boîtier multimédia, consoles ou même sur routeur ne cessent de convaincre toujours plus de personnes.
Bien qu’il s’agisse d’outils très simples à utiliser, la définition des VPN n’est pas claire pour tout le monde. Qu’est-ce qu’un Virtual Private Network ? A quoi servent-ils exactement ? Que peut-on faire avec un VPN ? Tant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles nous allons répondre dans cet article.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
VPN : définition simple pour débutant
Qu’est-ce qu’un VPN ? Pour bien comprendre ce concept et son fonctionnement, il convient avant tout de vous donner une définition simple de ce dispositif.
VPN est l’abréviation ou plus précisément l’acronyme de Virtual Private Network qui signifie Réseau Privé Virtuel en anglais. Un VPN est une application qui vous permet d’accéder à un réseau de serveurs distants exploités par un fournisseur de VPN. En s’équipant d’un réseau privé virtuel, vous allez pouvoir vous connecter, quand vous le souhaitez, à un (ou plusieurs) de ces serveurs.
Si l’on parle de Réseau Privé Virtuel (VPN) c’est parce qu’en vous connectant à ces serveurs, vous créez un “nouveau réseau” privé et protégé.
Alors, pourquoi est-il privé ? Tout simplement parce qu’au lieu de faire transiter votre trafic via votre fournisseur d’accès à internet (comme pour les recherches Google que vous faites traditionnellement), le flux de données passera par le “tunnel sécurisé” de votre VPN. Ce dispositif évite déjà que votre FAI ne voit (et ne puisse enregistrer) vos recherches et toutes vos informations de navigation.
A la place, c’est donc le fournisseur de VPN qui gérera vos requêtes de manière sécurisée et privée.
Pour bien comprendre la définition du VPN et son côté “privé” il convient d’ajouter que tout fournisseur de VPN de qualité n’enregistre pas ces informations (les “logs”) et qu’il chiffre efficacement vos données. De fait, aucune trace de vos activités en ligne n’est conservée ou exposée à d’éventuels individus mal intentionnés.
Mais l’utilité du VPN ne s’arrête pas là. En effet, en plus de chiffrer vos données pour les protéger, le VPN vous permet de masquer votre adresse IP réelle en empruntant temporairement l’IP d’un des serveurs auquels vous êtes connecté. Ainsi, en plus de surfer de manière sécurisée, vous naviguez anonymement.
Avec ces éléments, vous comprenez probablement beaucoup mieux pourquoi on parle de Réseau Privé Virtuel ou VPN (Virtual Private Network).
À quoi sert un VPN ?
Maintenant que vous connaissez les principaux éléments de la définition d’un VPN et que vous savez en quoi consiste le dispositif, il convient d’expliquer à quoi sert un VPN.
Vous l’avez compris, le VPN chiffre vos données et change votre adresse IP. Ces deux effets immédiats produits par la connexion à un VPN vont vous offrir une multitude de possibilités. Les nombreux cas d’utilisation des VPN expliquent leur succès en 2025.
En l’occurrence, à l’aide d’un VPN, vous allez pouvoir faire les choses suivantes :
Accéder à du contenu géo-restreint
En 2025, la réponse numéro 1 à la question “à quoi sert un VPN ?” est le contournement des géo-restrictions. Cela ne vous dit rien ? Pourtant, vous avez forcément déjà été confrontés à ces restrictions géographiques, au moins une fois dans votre vie.
Vous savez, ce petit message bien ennuyeux que vous pouvez avoir sur YouTube ou sur certains réseaux sociaux comme X et qui indique “ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique”. Ou cet autre message indiquant la même chose lorsque vous étiez en déplacement à l’étranger et que vous vouliez regarder les chaînes françaises hors de France ?
C’est ce qu’on appelle la géo-restriction. Les contenus sont bloqués car votre adresse IP trahit votre emplacement réel et vous localise dans un pays dans lequel la plateforme de streaming ne dispose pas des droits de diffusion.
Que faire alors ? Utilisez un VPN ! Et oui, si vous avez bien compris la définition du VPN et ce qu’est un VPN, vous savez que cet outil vous permettra de changer votre adresse IP en un clic. Comme vous pouvez choisir le pays de connexion avec un VPN digne de ce nom, vous pouvez choisir de vous localiser virtuellement où vous le souhaitez. De cette manière, vous pourrez débloquer du contenu géo-restreint dans autant de pays que votre fournisseur de VPN couvre. Par exemple, si vous optez pour le meilleur VPN de notre classement 2025, NordVPN, vous aurez la possibilité de vous connecter dans 111 pays dans le monde.
Un VPN ça sert à quoi ? Cela sert donc avant tout à ça ! A accéder à du contenu auquel vous n’auriez pas accès si vous ne pouviez pas changer d’adresse IP facilement.
Débloquer des sites ou applications bloqués
Dans le même esprit que ce que nous venons de voir, un VPN va également vous servir à débloquer des sites bloqués. Alors là, on ne parle pas forcément de géo-restriction mais de blocage réseau ou directement d’obstruction via le fournisseur d’accès à internet.
Prenons l’exemple d’un réseau social sur votre lieu de travail. Il se peut que Facebook ou Instagram soit bloqué via les pare-feux/firewall sur le réseau d’entreprise. Mais alors, à quoi sert un VPN dans ce cas ?
Souvenez-vous, un VPN ne va pas se contenter uniquement de changer votre adresse IP. Il va également chiffrer vos données, les rendant illisibles à toute autre personne. De fait, le réseau sur lequel vous naviguez ne sera pas en mesure de déterminer que vous tapez “Facebook” sur Google et ne vous pourra pas vous empêcher d’y accéder.
Cela s’applique à TOUS les sites ou applications sans aucune exception. Le VPN s’avère ainsi très utile lorsque vous êtes confrontés à un blocage de site, en France, ou dans des pays très censurés comme en Chine, en Russie et dans certains pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.
Essayer le meilleur VPN : NordVPN
Télécharger anonymement
Un autre grand cas d’utilisation des VPN concerne le téléchargement de torrents en P2P. Précisons que par défaut, cette activité n’a absolument rien d’illégal. Il n’y a rien de mal à télécharger la vidéo de Jean en vacances aux États-Unis si ce dernier décide de l’uploader sur un site de téléchargement torrent. Ce qui est répréhensible (et que nous n’encourageons aucunement) en revanche, c’est de télécharger des fichiers torrents non libres de droit en Peer-to-Peer. On pense notamment à des films et des séries, par exemple.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous téléchargez des torrents via un logiciel BitTorrent, votre adresse IP est visible de tous. Vous nous voyez donc venir ! A quoi sert un VPN pour télécharger ? Il va masquer votre adresse IP réelle et la remplacer par celle du serveur.
Ainsi, votre adresse IP réelle ne sera pas visible et vous pourrez télécharger vos torrents sans risque.
Réaliser des économies
Oui, aussi fou que cela puisse paraître, un des cas d’utilisation des VPN est de bénéficier d’économies, parfois importantes. Par exemple, les sites de réservation d’hôtels ou de vols n’ont pas les mêmes prix selon les pays.
Vous pouvez ainsi utiliser votre VPN pour vous localiser dans un autre pays où le service que vous souhaitez acheter est moins cher ! Cela fonctionne d’ailleurs également pour certains services de streaming VoD que nous ne citerons pas ici, mais vous devriez facilement trouver avec un petit peu de recherche.
Les économies réalisées à l’aide d’un VPN peuvent être très importantes et parfois couvrir largement le coût de votre abonnement au VPN.
Naviguer sans risque sur les Wi-Fi publics
Où que nous allions, l’accès à un Wi-Fi gratuit ouvert à tous est de plus en plus fréquemment possible. Que ce soit au café, à l’hôtel, à l’aéroport ou à la bibliothèque, vous aurez souvent tendance à connecter votre ordinateur à ce réseau, gratuit et donc très appréciable à première vue.
Le souci avec ces réseaux est qu’ils sont souvent très peu sécurisés (eh oui, si vous n’avez pas besoin de renseigner un mot de passe, c’est parce que le chiffrement est inexistant). Dit autrement, n’importe quel “hacker” un tout petit peu expérimenté pourrait voir absolument tout ce que vous faites lorsque vous naviguez sur ce Wi-Fi public.
Dans cette situation, un VPN va servir à vous protéger en chiffrant vos données de navigation (chose qui n’a pas été faite par le réseau Wi-Fi lui-même) ce qui empêchera toute personne mal intentionnée d’accéder à vos activités. Méfiez-vous, on pense souvent que ce type de “hacking” n’arrive qu’aux autres, mais c’est une pratique de plus en plus fréquente. Il est bien simple pour une personne malveillante de s’installer dans un café et d’espionner tous les internautes qui sont connectés au réseau pour récupérer des informations sensibles, par exemple leurs mots de passe, les données de paiements effectués, les contenus consultés, etc.
NordVPN : le VPN le plus fiable et le plus performant
Maintenant que vous êtes incollables sur la définition du VPN, que vous savez à quoi correspond un Virtual Private Network et que vous imaginez parfaitement à quoi ça sert, il convient de vous faire une petite confidence sur notre VPN favori : NordVPN.
Si vous cherchez sur Google, l’App Store ou le Play Store “VPN”, vous trouverez des centaines de résultats. Comme vous pouvez vous en douter, tous ces acteurs ne se valent pas et seulement quelques VPN se démarquent vraiment de la concurrence avec un service fiable, sécurisé, rapide et fonctionnel.
C’est le cas de NordVPN, le VPN par excellence en 2025. Ce fournisseur de VPN basé au Panama est présent depuis 2012 et a su s’imposer comme la référence pour les personnes à la recherche de ce qui se fait de mieux à tous les points de vue. Son application est très intuitive et elle comprend des fonctionnalités qu’on ne retrouve chez aucun autre concurrent. Il offre un excellent service et répond aux besoins de différents utilisateurs.
Voici un aperçu de ce que propose NordVPN :
- Déjà plus de 15 millions d’utilisateurs réguliers
- Plus de 6 400 serveurs haute performance
- Un choix parmi 111 pays partout dans le monde
- Une efficacité redoutable pour déjouer les géo-restrictions, notamment en streaming
- Jusqu’à 10 connexions simultanées
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Un service client aux petits soins 24h/24, 7j/7
Si vous souhaitez découvrir le VPN préféré de nombreux internautes, vous pouvez l’essayer sans stress (à votre rythme) en profitant de sa garantie. La période de remboursement s’étend sur 30 jours et elle s’applique à tous, sans aucune condition. Si l’outil VPN mis à disposition ne répond pas à 100 % à vos besoins, vous avez 1 mois pour demander votre remboursement intégral à l’assistance client.
C’est quoi un VPN ? – FAQ
Pour compléter cet article destiné à définir le terme VPN (Réseau Privé Virtuel), nous vous proposons une sélection des questions les plus fréquemment posées concernant ce service en vogue mais aussi les réponses que nos experts y apportent.
Est-ce qu’un VPN rend totalement anonyme ?
Contrairement à de nombreuses idées reçues, les VPN ne permettent pas d’être totalement anonyme sur Internet. D’un point de vue strictement technique, il est impossible de garantir à 100 % de ne pas pouvoir remonter jusqu’à l’origine de la connexion. Ceci étant dit, le fait d’utiliser un VPN va vous permettre d’améliorer énormément votre anonymat sur Internet et ainsi de préserver au mieux votre vie privée. Votre adresse IP réelle sera totalement masquée, au même titre que votre trafic Internet (aux yeux des gouvernements, des entreprises ou encore de votre fournisseur d’accès à Internet).
Sur combien d’appareils puis-je utiliser un VPN ?
Tout dépend du fournisseur de VPN… On se trouve là face à une caractéristique sur laquelle les éditeurs de solutions VPN se démarquent les uns des autres. Certains VPN limitent le nombre de configurations sur des appareils différents : en général, vous pouvez savoir où vous en êtes depuis votre espace client. C’est notamment le cas de NordVPN qui autorise jusqu’à 10 appareils différents ou de CyberGhost qui permet d’en avoir jusqu’à 7. A noter que vous pouvez activer la liaison VPN sur tous vos appareils configurés en même temps.
D’un autre côté, certains fournisseurs comme ExpressVPN n’imposent pas de limite sur le nombre d’appareil sur lequel vous pouvez télécharger l’application. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que vous pourrez connecter un nombre illimité d’appareils en même temps puisque le nombre de connexions simultanées est ici limité à 8.
Est-il légal d’utiliser un VPN ?
La réponse est oui. Il est légal d’utiliser un VPN dans la grande majorité des pays du monde, dont la France, la Belgique, la Suisse… Le monde est néanmoins fait d’exceptions. Dans quels pays est-il illégal d’utiliser un VPN ? La Corée du Nord, la Biélorussie ainsi que l’Irak. Et la Chine ? Il n’est pas illégal d’utiliser un VPN sur place. Par contre, il est interdit de proposer un service de VPN ne respectant pas les règles mises en place par le gouvernement chinois. C’est subtile, il faut le reconnaître.
Tout ceci étant dit, même dans un pays où c’est légal d’utiliser un VPN, il faut veiller à ne pas vous livrer à des activités elles-mêmes illégales. Si vous veniez à faire une telle chose, vous tomberez dans l’illégalité et vous exposerez à de potentielles sanctions.