Ca y est, grâce à Sora, il est désormais possible de générer des vidéos simplement à partir d’un court texte (une phrase par exemple). La solution est basée sur l’intelligence artificielle et développée par l’entreprise OpenAI, déjà mondialement connue pour son agent conversationnel ChatGPT.
Vous l’avez probablement remarqué si vous avez voulu tester Sora en France, le service n’est pas (encore) disponible dans l’Union Européenne. Plus précisément, Sora est volontairement bloqué pour des motifs réglementaires.
Pas de panique, la solution pour accéder à Sora existe et elle est particulièrement simple.
Le VPN, solution pour débloquer Sora en France et en Europe
Depuis le 9 décembre 2024, le géant américain de l’intelligence artificielle a lancé Sora, accessible dans 160 pays pour tous les abonnés à ChatGPT. Si le nombre de zones géographiques couvertes semble immense, les pays de l’Union Européenne restent (pour l’instant en tout cas) privés de l’outil Sora.
Dans les faits, il semble qu’OpenAI ait mis en œuvre un système très courant pour bloquer l’accès à certains sites internet : le filtrage d’IP. A chaque appareil connecté est attribuée une adresse IP et chaque adresse IP renseigne sur la position géographique de l’internaute. Il est donc facile pour l’entreprise de bloquer Sora en France.
La preuve en image :
Le message qui s’affiche (Sora is not available in France yet) ne laisse aucun doute sur l’indisponibilité du service en France.
Heureusement, utiliser un réseau privé virtuel (VPN) est une solution encore plus simple pour changer son contourner le blocage et accéder à Sora en France et en Europe. Un VPN digne de ce nom permet de modifier son adresse IP afin de simuler une présence n’importe où. Avec NordVPN par exemple, vous avez le choix entre 111 pays différents.
En ce qui concerne l’accès au générateur de vidéos, vous pouvez choisir n’importe quel pays situé hors de l’Union Européenne, mais nous recommandons particulièrement les serveurs nord-américains qui garantissent de débloquer Sora. Notez que l’astuce fonctionne pour débloquer n’importe quel site et pour libérer des contenus exclusifs.
Attention, tous les VPN ne se valent pas et il convient de choisir son fournisseur parmi les meilleurs VPN du marché en 2024.
Nous recommandons particulièrement NordVPN qui surclasse tous ses concurrents : ses serveurs haute performance ne dégradent pas les débits pour des vitesses élevées et sa fiabilité n’a pas d’équivalent.
Générer une vidéo avec Sora, il n’y a rien de plus simple
L’interface de NordVPN se montre aussi particulièrement intuitive. Bien qu’il n’y ait rien à faire à part cliquer sur le pays de son choix (les USA par exemple), n’importe quel utilisateur prendra ses repères facilement.
Lorsque vous bénéficiez d’une IP hors de France (et hors d’Europe), il ne reste qu’à recharger la page du site officiel de Sora de manière à vous connecter à votre compte ChatGPT.
Si la version premium ChatGPT Pro permet de générer plus de 500 vidéos en 1080p chaque mois, la formule ChatGPT Plus (bien moins coûteuse) permet déjà de faire des choses intéressantes. Elle permet par exemple largement découvrir le fonctionnement de Sora et d’obtenir de belles images en 720p. Il suffit d’un prompt (une phrase de quelques mots) et de sélectionner le format souhaité pour générer des vidéos bluffantes.
La solution est si poussée que vous pouvez utiliser des photos et d’autres vidéos en guise de source. Le générateur de vidéos Sora s’accompagne d’ailleurs d’outils d’édition pour ajouter ou modifier des extraits, créer des transitions mais aussi enrichir les contenus.
Si le service requiert encore des réglages pour dévoiler son plein potentiel, Sora semble très prometteur. Nul doute qu’OpenAI intégrera rapidement des mises à jour à son outil de génération de vidéos par intelligence artificielle.
Pour accéder à Sora en France et découvrir ses résultats, il vous suffit d’utiliser NordVPN pour vous connecter à des serveurs hors de l’Europe. Quelque chose nous dit que vous ne pourrez plus vous en passer… NordVPN embarque une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours alors n’hésitez pas trop !