Vous êtes actuellement au Canada et vous souhaitez souscrire à un VPN afin d’accéder à des contenus géo-restreints ? Vous êtes dans un pays autre que le Canada mais vous souhaitez accéder aux plateformes de streaming et aux chaînes canadiennes ? Ou vous souhaitez simplement améliorer votre sécurité ? Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que notre sélection des VPN les plus conseillés pour le Canada va vous aider à faire le bon choix. Découvrez le vrai potentiel d’internet.
Nous savons qu’il est difficile de s’y retrouver tant les solutions de réseau privé virtuel pullulent sur le net. Après avoir testé la majorité des services en conditions réelles, nous sommes à présent en mesure de vous orienter vers les meilleurs VPN pour le Canada. Parce que notre objectif est de vous apporter un conseil éclairé, nos avis sont argumentés et détaillés.
Avant d’aller plus loin, nous vous proposons déjà de prendre connaissance des meilleurs VPN pour le Canada en 2024 :
- NordVPN
- ExpressVPN
- CyberGhost VPN
- Surfshark VPN
- Private Internet Access
Les meilleurs VPN au Canada (2023)
Notre but n’étant pas de vous faire attendre, nous allons directement vous présenter notre top 3 au titre de meilleur VPN Canada.
Au moment de comparer toutes les solutions testées, nous avons pris en compte les caractéristiques principales, à savoir :
- Débits offerts (ils doivent être excellents pour ne pas entacher votre expérience en ligne)
- Nombre de serveurs et de pays couverts (ainsi que les serveurs disponibles au Canada – si vous souhaitez obtenir une IP canadienne)
- Mesures de sécurité mises en place (chiffrement, politique no-log, bloqueur de publicités, Kill Switch)
- Qualité et ergonomie de l’application (elle doit notamment être compatible avec les appareils les plus répandus)
- Capacité à débloquer des sites censurés ainsi que des services de streaming
- Assistance client réactive et joignable à tout moment
Vous verrez que les trois VPN qui constituent le podium des meilleurs VPN pour le Canada cochent toutes les cases (sans exception). Il n’y a donc pas de mauvais choix parmi eux mais certains paramètres les différencient et permettront à chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
1) NordVPN
Le meilleur VPN à utiliser au Canada mais aussi capable de simuler votre présence dans le pays est NordVPN. Avant de revenir sur ses atouts propres au Canada, précisons qu’il se démarque par un arsenal de sécurité.
Il est d’ailleurs l’un des rares fournisseurs à proposer à la fois des serveurs Onion Over VPN pour la navigation via TOR et des serveurs Double VPN capables de faire transiter votre trafic Internet au travers de deux serveurs distincts (dans des pays différents pour brouiller encore plus les pistes). Attention, si le dispositif est gage d’anonymat et de confidentialité absolus, il est de nature à dégrader plus fortement les débits qu’avec l’ensemble des autres serveurs.
Bien évidemment vous retrouverez aussi les fonctionnalités habituelles permettant d’assurer votre sécurité : Kill Switch, chiffrement AES en 256 bits, Split Tunneling, ainsi qu’un bloqueur de publicités et de malwares. Avec NordVPN, vous pouvez naviguer anonymement sans craindre que vos données sensibles ne finissent entre les mains des hackers ou des Fournisseurs d’Accès Internet. Ce qui compte pour vous reste vraiment confidentiel.
Outre l’aspect cybersécurité, NordVPN a d’autres atouts à faire valoir pour figurer en tête de ce classement des meilleurs VPN Canada. Sur les 6 400+ serveurs qui constituent l’infrastructure du fournisseur, on notera la mise à disposition de près de 500 serveurs au Canada (à Montréal, Vancouver et Toronto). Vous aurez ainsi la souplesse de choisir la ville exacte dans laquelle vous vous connectez.
Est-ce que NordVPN est compatible avec des sites de streaming ? Tout à fait et il se montre même particulièrement redoutable pour débloquer l’accès aux contenus géo-restreints. Le plus étonnant, c’est qu’il ne semble même pas nécessaire d’avoir recours aux serveurs obfusqués (qui assurent une discrétion particulière quant à l’utilisation d’un réseau privé virtuel). NordVPN permet de débloquer les catalogues étrangers des principales plateformes de VoD mais également les sites censurés par certains gouvernements.
Il faut dire que les serveurs de l’entreprise sont répartis dans 111 pays ; impossible pour les concurrents de rivaliser avec une telle couverture. NordVPN est particulièrement apprécié par les amateurs de streaming en raison des excellents débits qu’il délivre. Grâce au protocole maison NordLynx, la navigation et la lecture des films/séries en HD est parfaitement fluide.
Avec cette référence du VPN, tout est intuitif et simple. Néanmoins, en cas de difficulté à l’installation ou à l’utilisation, vous pourrez toujours demander de l’aide au support client. Ce dernier est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’après notre expérience, les agents sont en mesure de traiter aussi bien des problématiques techniques que des sujets administratifs ou commerciaux.
Sans être le moins cher, NordVPN propose sa solution VPN pour le Canada à un prix très intéressant, s’octroyant de fait le statut de meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez obtenir un abonnement chez NordVPN pour un peu plus de 3 €/mois. La seule condition pour obtenir un tel tarif sera de vous engager sur deux années. Mais là encore, ça ne devrait pas être un problème puisque NordVPN propose 30 jours de garantie “satisfait ou remboursé”, peu importe votre durée d’engagement.
Retrouvez plus d’informations au sujet du meilleur VPN pour le Canada dans notre avis NordVPN ou sur le site officiel du fournisseur :
2) ExpressVPN
Si la sécurité en ligne est la raison qui a amené au développement des VPN, ExpressVPN a bien compris que ce n’était qu’une des raisons qui amenaient les internautes à s’intéresser à ces logiciels.
En plus de proposer plusieurs dizaines de serveurs au Canada, l’éditeur donne accès à une infrastructure de 3 000 serveurs répartis dans 105 pays. Ce qui lui permet de se positionner si bien dans ce classement, c’est les débits qu’il est capable de garantir puisque ceux-ci flirtent avec ceux mesurés chez NordVPN.
Grâce à son protocole Lightway (vous pouvez aussi utiliser OpenVPN ou IKEv2, le choix vous revient), vous n’aurez pas à subir de gros ralentissements. Vous pourrez donc utiliser ce VPN au Canada afin de télécharger des fichiers en P2P mais aussi profiter de contenus exclusifs sur des plateformes ou encore les chaînes de TV françaises.
ExpressVPN propose des applications sur les principaux systèmes d’exploitation et appareils du moment. Que vous souhaitiez l’utiliser sur un ordinateur, une tablette, ou un smartphone, vous allez adorer la simplicité de son application. En terme de sécurité, ExpressVPN fait aussi le nécessaire en chiffrant votre trafic Internet et en n’enregistrant aucun journal de vos activités.
Si jamais vous veniez à rencontrer le moindre problème au moment d’utiliser ce VPN au Canada, sachez que vous pourrez compter sur l’aide d’un support client disponible 24h/24 et 7j/7 via une fonction de chat en ligne.
ExpressVPN a-t-il des défauts ? Vous l’avez compris, la fiabilité de l’éditeur et de son application sont dignes du leader. Ainsi, son seul inconvénient est sa grille tarifaire qui fait apparaître des prix plus élevés que chez ses concurrents. Mais ExpressVPN assume son positionnement haut de gamme avec sa solution technique sans compromis. Heureusement, l’engagement le plus long permet, en ce moment, de bénéficier de 49% de remise et 3 mois gratuits.
Une dernière chose : peu importe l’abonnement que vous allez choisir, une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est automatiquement intégrée à chaque formule. Profitez-en pour tester à votre rythme avant d’être réellement engagé.
3) CyberGhost VPN
Si vous avez envie d’avoir accès l’un des meilleurs services VPN pour le Canada en faisant un choix malin, CyberGhost est clairement votre coup de coeur. En vous engageant sur deux ans, le prix de votre abonnement au mois sera inférieur à 2,20€. En 2024, il est difficile de trouver mieux, surtout que CyberGhost reste un VPN premium !
Bien que son service soit un peu moins performant que NordVPN et ExpressVPN, la qualité est belle et bien au rendez-vous. Sinon vous vous doutez bien que CyberGhost ne figurerait pas dans notre comparatif des VPN utilisables au Canada.
CyberGhost met à disposition plus de 12 000 serveurs dans 100 pays (et plus de 550 au Canada). Il offre 7 connexions simultanées, une garantie “satisfait ou remboursé” de 45 jours, ainsi que des serveurs compatibles avec un grand nombre de plateformes de streaming et d’autres dédiés à la pratique du P2P.
Comme nous l’avons sous-entendu plus haut, les vitesses (dépendant des débits) sont un peu moins élevées que chez les fournisseurs qui occupent les deux premières places du podium. Ceci étant dit, grâce au protocole WireGuard magnifiquement bien exploité, CyberGhost est capable de vous offrir des vitesses largement suffisantes pour tous les usages que l’on peut espérer faire d’un VPN. Veillez cependant à bien choisir votre serveur (l’affichage du taux d’utilisation de chacun d’entre eux vous y aidera).
Quid de l’application ? L’ensemble est relativement simple à utiliser et vous allez avoir la possibilité de sélectionner un serveur précis (pas juste une localisation/un pays). L’application de CyberGhost est compatibles avec toutes les plateformes. Elle est aussi bien disponible sur Windows, Mac, iOS, Android, Linux, télévision connectée, Amazon Fire TV Stick… À ce propos, nous la considérons comme l’une des meilleures applications VPN sur iPhone.
CyberGhost fait aussi le nécessaire pour assurer votre sécurité et le respect de votre vie privée. Un Kill Switch automatique va empêcher votre adresse IP d’être dévoilée accidentellement, un chiffrement sur 256 bits va être utilisé afin de protéger votre trafic Internet de bout en bout et une politique de non-conservation des logs est appliquée rigoureusement par le service.
Pour toutes ces raisons, vous comprenez mieux pourquoi nous considérons CyberGhost comme l’un des meilleurs VPN au Canada en 2024.
Pourquoi utiliser un VPN au Canada ? Pourquoi se connecter à un serveur au Canada ?
Les raisons qui vont vous pousser à utiliser un VPN au Canada (ou depuis un autre pays afin de faire croire à votre présence au Canada) sont nombreuses.
Loin de nous l’idée de brouiller votre esprit. Pour rester concis, voici une liste des principaux avantages offerts :
- Éviter la surveillance gouvernementale (le Canada fait partie de l’alliance 5 Eyes – comprenant aussi les États-Unis)
- Masquer votre activité en ligne aux yeux de votre Fournisseur d’Accès Internet et des pirates informatiques
- Contourner les blocages et la censure de certains sites
- Profiter de contenus géo-restreints
- Changer d’adresse IP et de localisation (sans bouger de chez vous)
- Télécharger et partager des fichiers de manière sécurisée
Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres mais vous voyez qu’avec un bon VPN au Canada, les possibilités offertes sont nombreuses. Ce n’est pas pour rien si des millions d’utilisateurs français et canadiens ont déjà franchi le cap sans revenir en arrière : les bénéfices sont tels que le montant de la souscription initiale est très vite oublié.
Avant de passer à la dernière partie de notre comparatif, nous tenions à vous rassurer concernant la légalité des VPN au Canada. Il n’y a rien d’illégal ou illicite à utiliser un dispositif de ce genre. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Soyez cependant vigilant et conscient que ce que vous faites en ligne peut avoir des conséquences. Veillez à avoir un usage raisonné du VPN car chaque internaute reste responsable de ses actes.
VPN gratuit pour le Canada : que faut-il en penser ?
L’utilisation d’un VPN gratuit est controversée. Et pour cause… en faisant le choix d’un service à 0 €, c’est vous qui devenez le produit.
Qu’est-ce que cela signifie ? Afin de se rémunérer et donc de survivre dans un monde où peu de choses sont vraiment “gratuites”, énormément de services de VPN gratuits utilisables au Canada enregistrent et exploitent vos données de navigation mais aussi vos informations personnelles. Le but ? Les revendre à des entreprises tierces afin de dégager un bénéfice.
Sauf que voilà, s’exposer à ces acteurs peu scrupuleux n’a aucun sens en sachant qu’un Réseau Privé Virtuel est justement censé vous prémunir des structures malveillantes et garantir votre sécurité en ligne.
En plus de cela, la totalité des VPN gratuits au Canada vont vous imposer des limites si contraignantes que vous n’aurez plus l’impression d’utiliser un VPN. Pour compléter notre propos, nous avons listé les principales limitations que l’on rencontre avec des outils gratuits :
- Consommation de bande passante limitée à quelques gigas chaque mois (parfois quelques mégas à la semaine).
- Débits très faibles – ce qui va vous empêcher de regarder du contenu sans coupure (n’imaginez même pas profiter de la Haute Définition).
- Peu de serveurs et de pays couverts (de 3 à 7 en général).
- Inefficace pour accéder à des sites géo-restreints ou bloqués (cela vaut aussi pour les plateformes de streaming).
- Sécurité loin d’être assurée (pas d’audits indépendants, aucune indication sur l’algorithme utilisé pour le chiffrement, pas de Kill Switch).
- Compatibilité très limitée de l’application.
- Une seule connexion en même temps.
Vous l’aurez compris, pour toutes les raisons citées, nous ne vous conseillons absolument pas de vous diriger vers un VPN gratuit au Canada. À moins que vous vouliez juste tester ce type de service pendant quelques jours.
Et même si c’est le cas, sachez que vous pouvez tout à fait vous appuyer sur la garantie satisfait ou remboursé du meilleur VPN Canada : NordVPN. Du fait qu’elle soit applicable sans aucune condition pendant 30 jours, elle s’apparente à un véritable essai gratuit d’un mois. Il serait dommage de s’en priver…
Conclusion
Nous arrivons au terme de notre comparatif des meilleurs VPN permettant de simuler votre présence au Canada ou alors de vous accompagner sur Internet une fois sur le sol canadien.
Comme vous avez pu le constater, tous les services proposés sur Internet ne sont pas dignes d’intérêt, au contraire. Notez que le constat reste valable qu’ils soient payants ou gratuits. Effectivement, vous vous retrouverez très souvent avec une solution incapable de vous assurer de bons débits sur Internet, de débloquer des plateformes de streaming ou des sites normalement bloqués, etc.
Pour résumer notre pensée, après avoir eu l’opportunité de tester plusieurs dizaines de VPN ayant des serveurs au Canada (et susceptibles de fonctionner sur place), notre équipe est d’avis que NordVPN est celui qui offre actuellement le meilleur service. Il n’y a pas photo tant il excelle dans des domaines importants à nos yeux : sécurité, contournement de la censure, accès à du contenu exclusif en streaming, téléchargement P2P…
Tester NordVPN sans engagement
FAQ
Qui propose le meilleur VPN pour le Canada ?
NordVPN est le VPN le plus intéressant à utiliser au Canada (ou si vous cherchez à profiter de serveurs performants dans ce pays).
Avec lui, vous allez pouvoir profiter de fonctions avancées pour la sécurité, de 6 400+ serveurs dans 111 pays, des meilleures vitesses (grâce à NordLynx). Il est aussi l’un des rares acteurs avec lequel vous n’aurez pas de mal à accéder à des sites bloqués ou à profiter de services de streaming géo-restreints.
Est-ce légal d’utiliser un VPN au Canada ?
Oui, l’utilisation d’un VPN au Canada est parfaitement légale. Il n’y a aucune loi qui interdit l’utilisation d’un VPN, rassurez-vous.
Ceci étant dit, ce n’est pas parce que c’est légal qu’il faut profiter d’un tel service pour s’adonner à des activités illicites. Car dans ce cas précis, vous tomberez bien évidemment dans l’illégalité… Tout est une question d’usage raisonnable et nous ne pouvons qu’inciter nos lecteurs à se montrer responsables.
Quel VPN propose le plus grand nombre de serveurs au Canada ?
A l’occasion de nos recherches et des tests approfondis de chaque VPN, nous avons pu constater que c’est CyberGhost qui propose le plus grand nombre de serveurs au Canada. En optant pour ce service, vous allez pouvoir compter sur plus de 550 serveurs. Ces derniers sont localisées dans 3 villes : Montréal, Toronto et Vancouver.
Est-il possible d’utiliser un VPN gratuit pour profiter du catalogue canadien de Netflix ?
Nous aurions aimé répondre positivement à cette question, sauf que le constat est sans appel. Les VPN gratuits ne sont pas en mesure de vous donner accès au catalogue de Netflix Canada. Ni à ceux d’autres services de VoD d’ailleurs…
Le peu de VPN gratuits qui disposent de serveurs au Canada sont en effet détectés et bloqués par le service de streaming.
Existe-t-il une alternative ? Vous pouvez toujours vous tourner vers un VPN premium (comme NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost), l’utiliser pour profiter du catalogue canadien de Netflix, puis demander à être remboursé intégralement durant les 30 premiers jours (voire 45 dans le cas de CyberGhost), dans le cadre de la garantie “satisfait ou remboursé” accordée par chaque service.
Ce n’est qu’une alternative temporaire, mais il faut avouer qu’elle est bien pratique et peut dépanner pendant plus de 3 mois (lorsqu’on cumule les périodes de test de chaque fournisseur).