Comme de nombreux internautes, vous êtes à la recherche d’un VPN pour la Belgique ? Vous avez du mal à vous y retrouver face aux multiples propositions du marché ? C’est parfaitement normal. Toutefois, malgré cette diversité conséquente, le sujet est suffisamment important pour prendre le temps de trouver le meilleur VPN en Belgique. En effet, il est impératif que ce dernier réponde à vos besoins et vos exigences tout en étant capable d’assurer votre sécurité à chaque instant.
Afin de vous faciliter la tâche, nous avons testé pendant plusieurs semaines un certain nombre de solutions gratuites et payantes. Vous retrouverez à la suite le top 3 des VPN pour la Belgique qui ont su répondre le mieux à nos exigences. Autant vous dire qu’avec eux, vous ne risquez pas d’être déçu.
Pour les plus pressés, voici la liste des meilleurs VPN pour la Belgique en 2025 :
- NordVPN
- ExpressVPN
- CyberGhost VPN
- Surfshark VPN
- Private Internet Access
Les meilleurs VPN en Belgique : comparatif complet
Passons directement aux choses sérieuses : la présentation des fournisseurs VPN que nous jugeons être les meilleurs pour une utilisation en Belgique. Afin de les sélectionner, nous avons prêté attention à plusieurs aspects, notamment :
- Le nombre de serveurs et de pays couverts (dont la Belgique, bien entendu)
- Les paramètres de sécurité (non-conservation des logs, chiffrement, Kill Switch, ad-blocker…)
- Qualité générale de l’application (simplicité d’utilisation, compatibilité systèmes d’exploitation, ergonomie)
- Pertinence du support client
Maintenant que vous en savez plus concernant notre démarche, place aux présentations des 3 meilleurs VPN pour la Belgique en 2025.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
1) NordVPN
Le meilleur VPN en Belgique se trouve actuellement chez NordVPN. La solution de l’entreprise basée au Panama est effectivement celle qui va vous garantir les performances les plus élevées et qui va vous offrir l’expérience globale la plus satisfaisante.
Vous êtes soucieux de votre sécurité en ligne ? Vous souhaitez que votre vie privée soit respectée et que vos données personnelles restent protégées ? Dans ces cas, NordVPN est clairement le meilleur choix que vous puissiez faire en 2025.
Outre les fonctions de cybersécurité les plus abouties du marché (chiffrement fort, protection anti-menaces et ad-blocker, Kill Switch, politique no-log…), NordVPN se démarque en vous donnant accès à ses serveurs spécifiques appelés “Double VPN”. En choisissant l’un d’eux, votre trafic Internet va transiter successivement par deux serveurs distincts et donc être chiffré à deux reprises. Pour les activités en ligne les plus sensibles nécessitant un maximum de discrétion, c’est le meilleur moyen d’être parfaitement intraçable.
Grâce à son protocole exclusif appelé NordLynx, les débits offerts par NordVPN sont très impressionnants. En vous connectant à un serveur via l’application, vous ne remarquerez pas la moindre dégradation de la vitesse et de la fluidité de lecture des flux vidéo. Idéal pour regarder du contenu en streaming facilement… ou encore pour télécharger de gros fichiers en toute sécurité sans y passer des heures.
Un autre aspect sur lequel NordVPN fait la course en tête par rapport à ses concurrents : sa capacité à contourner les géo-restrictions imposées par certains sites et plateformes de streaming. Avec plus de 6 600 serveurs dans 111 pays du globe, vous pouvez obtenir une IP dans la région de votre choix afin d’y simuler une présence. A vous le catalogue américain de Netflix ou les programmes sportifs diffusées exclusivement sur les chaînes belges et suisses (par exemple).
Vous l’aurez compris en lisant notre présentation, si vous cherchez le meilleur VPN Belgique en 2025, il faut vous tourner sans aucune hésitation vers NordVPN. Notez que vous ne prenez pas de risque puisque les premiers 30 jours de votre abonnement n’impliquent aucun engagement grâce à la garantie “satisfait ou remboursé” valable sans condition.
Si vous n’avez pas déjà eu l’occasion de consulter notre test complet de NordVPN, sachez que son service VPN pour la Belgique autorise jusqu’à 10 connexions simultanées. Parfait pour équiper tous les appareils du foyer et même ceux de vos amis puisque l’application existe sur iOS, Android, Windows, Linux, Mac, routeur et même Apple TV.
À ce propos, si vous êtes un utilisateur Windows, vous savez maintenant pourquoi nous avons nommé NordVPN : meilleur VPN pour PC Windows.
2) ExpressVPN
ExpressVPN est une autre très bonne solution VPN adaptée à une utilisation en Belgique (ou capable de simuler votre présence dans le pays).
ExpressVPN est-il à la hauteur de ses concurrents en terme de débits offerts ? A peine moins véloce que NordVPN, le fournisseur ExpressVPN fait honneur à son nom qui laisse imaginer qu’il est rapide. C’est particulièrement le cas lorsque vous privilégiez son protocole propriétare Lightway à OpenVPN et IKEv2.
Pour ce qui est de son application, elles est disponible sur les principales plateformes du moment. Quel que soient le système d’exploitation (Windows, Linux, macOS, Android, iOS, Apple TV), les appli d’ExpressVPN sont simples à installer, à configurer, et à utiliser. En quelques clics à peine vous pourrez changer d’IP et chiffrer votre trafic Internet.
Si ExpressVPN est aussi bien positionné dans notre classement des meilleurs VPN en Belgique, c’est aussi parce qu’il dispose d’un grand nombre de serveurs (3 000+) et qu’il est capable de vous donner accès à du contenu exclusif.
Concernant le volet sécurité, ExpressVPN fait presque jeu égal avec la référence. Une fois connecté à l’un de ses serveurs, votre trafic Internet sera totalement chiffré, votre IP masquée, et votre localisation modifiée. L’entreprise va plus loin en appliquant une politique de non-conservation des registres d’activités. Cette dernière est auditée périodiquement par un cabinet externe et assure une confidentialité parfaite aux opérations menées en ligne par ses clients.
A la moindre difficulté, vous pouvez solliciter et demander conseil au support technique. Les agents d’ExpressVPN sont à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tout se fait depuis un service de messagerie instantané accessible depuis le site officiel de l’éditeur.
Seule ombre au tableau, les tarifs d’ExpressVPN qui traduisent sa vocation haut de gamme. L’absence d’abonnement sur 2 ans ne lui permet pas de se montrer aussi attractif que ses concurrents premiums mais vous pouvez heureusement profiter d’une remise immédiate de 49% (+ 3 mois offerts) en souscrivant via le bouton ci-dessous. Ici, aucun code promo ExpressVPN n’est nécessaire.
Profiter de l’offre ExpressVPN
3) CyberGhost
Avant de vous expliquer en détail pourquoi il est plus qu’intéressant de souscrire à un VPN en Belgique, nous souhaitons vous présenter le dernier membre de notre top 3 pour 2025 : CyberGhost.
Avec lui, les débits que vous serez en mesure d’obtenir seront un peu moins impressionnants que chez NordVPN et ExpressVPN mais vous allez très vite oublier cela en voyant le prix auquel sa solution est proposée.
À condition de vous engager pour 2 ans auprès de CyberGhost, il vous sera possible de payer moins de 2,20€ par mois pour son abonnement qui reste premium. Si vous cherchez le meilleur VPN pas cher pour la Belgique, vous l’avez devant vos yeux. Avec ses abonnements 6 mois et 2 ans, vous aurez en plus accès à une garantie “satisfait ou remboursé” valable sans condition pendant 45 jours.
Le VPN de CyberGhost ce n’est pas que ça. C’est aussi : un chiffrement total de votre trafic Internet, une fonction de Kill Switch automatiquement activée sur votre application, 7 connexions simultanées (afin de protéger plusieurs appareils en même temps), ainsi qu’un support client disponible 24/7 et capable de vous répondre en français.
Nous n’avons pas mentionné l’application de CyberGhost jusqu’à présent. Soyez rassuré, nous n’avons rien à lui reprocher. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’interface est simple à comprendre et à apprivoiser. Vous pourrez vous connecter en un clic à un serveur. Les taux d’utilisation de chaque serveur est un vrai atout pour optimiser la connexion et privilégier naturellement des serveurs offrant de meilleurs débits à l’instant t.
À ce sujet, il est possible de vous connecter à un serveur précis (et non pas juste à une localisation). Au total, CyberGhost dispose de plus de 12 000 serveurs dans 100 pays. Parmi eux, vous trouverez des serveurs destinés au déblocage de certaines plateformes de streaming ou de certains services IPTV à l’étranger.
Pourquoi est-il intéressant d’avoir un VPN en Belgique ?
Avoir accès à un VPN en Belgique va vous ouvrir bien des portes. Pour vous le prouver, nous avons dressé une liste des principaux avantages :
- Sécurité grâce au chiffrement
- Confidentialité renforcée afin que personne ne puisse pas vous espionner
- Changement d’adresse IP et de localisation à volonté
- Possibilité d’accéder à du contenu et des programmes étrangers depuis la Belgique
- Déblocage de sites bloqués ou censurés
Il ne faut pas non plus oublier qu’utiliser un VPN afin de faire croire à votre présence en Belgique peut être extrêmement bénéfique. Si vous souhaitez regarder la télévision belge à l’étranger (pour profiter de certains contenus qui ne sont pas diffusés gratuitement en France, vous pourrez tout à fait le faire avec votre VPN. Il suffit pour cela de vous connecter à un serveur en Belgique afin d’obtenir une adresse IP belge.
Vous souhaitez dégoter davantage d’informations concernant les bénéfices liés à l’utilisation d’un VPN en Belgique ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre papier sur les avantages d’un Réseau Privé Virtuel.
VPN gratuit en Belgique : bonne ou mauvaise idée ?
De nombreux internautes cherchent à s’équiper d’un VPN gratuit fonctionnant en Belgique ou disposant de serveurs sur place. Comme pour d’autres services, le premier réflexe est souvent de regarder ce dont on peut bénéficier sans rien dépenser.
Ayant pu faire de nombreux tests de notre côté, nous allons vous donner notre avis objectif afin de vous éviter toute mauvaise surprise.
Pour n’en citer que quelques-uns, sachez que nous avons eu l’occasion d’utiliser longuement des services gratuits comme ceux de Proton VPN, Hotspot Shield, TunnelBear, Windscribe, Hola, PrivadoVPN et bien d’autres.
De nombreuses limitations (consommation de données, pas de serveurs en Belgique…)
Tout d’abord, laissez nous vous dire qu’aucun VPN totalement gratuit ne propose de serveurs en Belgique. Si votre but est donc de regarder la TV belge à l’étranger, c’est raté.
Cela fait partie des nombreux défauts des VPN gratuits… même les meilleurs. Parmi les autres limitations auxquelles vous allez devoir faire face, nous pouvons citer :
- le faible nombre de serveurs (ce qui va provoquer la surcharge de ces derniers et des lenteurs)
- le peu de pays couverts (3 à 5 en général)
- des faibles quotas de bande passante (quelques Gigaoctets par mois généralement)
- le peu de protocoles supportés
- l’absence de service client (même quand ils sont censés exister)
Plus de détails sont à retrouver dans notre comparaison des VPN payants et gratuits.
Une incapacité générale à fonctionner avec des services de streaming
Comme nous l’avons rapidement mentionné précédemment, vous ne pourrez pas compter sur un VPN gratuit afin de voir les chaînes de TV belges hors de Belgique.
Cette remarque a même une portée générale puisqu’il en est de même pour la très grande majorité des plateformes de streaming.
Les VPN gratuits sont quasi systématiquement détectés par les services de VoD… et donc bloqués. Cela vous empêchera de profiter de vos contenus favoris de n’importe où dans le monde.
Au delà de ça, même si vous parveniez à débloquer une plateforme de streaming, vous devrez encore composer avec les faibles vitesses offertes et la limitation de votre consommation de données qui stoppera votre expérience au bout de quelques heures seulement.
Votre anonymat n’est pas forcément assuré
Les VPN gratuits figurent souvent dans des scandales liés à la fuite et/ou la revente de données d’utilisateurs. D’autres ne font clairement pas le nécessaire afin d’assurer la sécurité de leurs clients.
Cela dit, tous les acteurs ne sont pas aussi peu scrupuleux et certains rendent quand même une bonne copie. On pense par exemple à Proton VPN ou même Hide.me.
Dans tous les cas, soyez sur vos gardes et renseignez vous avant de commencer à utiliser un VPN gratuit en Belgique.
N’hésitez pas à parcourir les nombreux avis que nous avons eu l’occasion de publier au sujet de tels services (cf notre avis sur Opera VPN).
Mais alors vers quel VPN gratuit pour la Belgique se tourner ?
Si vous cherchez à tout prix un VPN utilisable gratuitement et disposant de serveurs en Belgique (ou permettant de naviguer sans limitations et sur des services de streaming), alors tournez vous vers NordVPN, ExpressVPN ou CyberGhost.
Bien que ces trois fournisseurs de référence soient normalement payants, il est possible d’en profiter gratuitement pendant une période donnée. Comment est-ce possible ? Ils proposent une sorte d’essai gratuit qui prend la forme d’une garantie “satisfait ou remboursé”.
Alors oui vous devrez payer un abonnement dans un premier temps, mais avant la fin de la période de garantie, vous pourrez récupérer l’intégralité de la somme avancée. Tout ce que vous aurez à faire à ce moment là, c’est de prendre contact avec le support client.
NordVPN et ExpressVPN proposent 30 jours de garantie satisfait ou remboursé tandis que CyberGhost propose de 14 jours (pour 1 mois d’abonnement) à 45 jours (pour 6 mois à 2 ans d’abonnement). Rien qu’avec ces trois services, vous pourrez donc profiter d’un VPN gratuit en Belgique pendant 105 jours. C’est l’équivalent de 3 mois et demie, pas mal non ?
Surtout, vous direz adieu aux limitations, vous profiterez d’un haut niveau de sécurité, et vous n’aurez aucun mal à profiter des chaînes belges à l’étranger ou encore de catalogues étrangers de plateformes.
Tester NordVPN pendant 30 jours
FAQ sur l’utilisation d’un VPN pour la Belgique
Vous avez encore des questions concernant les VPN et leur utilisation en Belgique ? Aucun problème. Voici nos réponses aux interrogations les plus fréquentes sur le sujet.
Quel est le meilleur VPN Belgique ?
Le meilleur VPN en Belgique (ou pour faire croire que vous êtes actuellement dans le pays) est NordVPN.
Il propose d’excellents débits, met à disposition des milliers de serveurs dans plus de 110 pays, est capable de débloquer des plateformes de streaming et dispose aussi de nombreux serveurs en Belgique. Vous l’aurez compris, il a vraiment tout pour plaire, y compris un tarif modéré qui en fait le meilleur rapport qualité/prix. En plus, vous pourrez le tester sans risque pendant 1 mois grâce à sa garantie “satisfait ou remboursé” valable sans la moindre condition.
Quel est le meilleur VPN gratuit en Belgique ?
Il n’y a pas réellement de meilleur VPN gratuit pour la Belgique. Par définition, une solution gratuite n’est (malheureusement) pas bonne. Pour quelles raisons ? Principalement parce que les limitations inhérentes à de tels dispositifs sont nombreuses et vont à l’encontre même de ce que doit être un réseau privé virtuel. Avec un service gratuit, votre sécurité ne pourra être assurée, et vous allez devoir faire face à énormément d’inconvénients. N’hésitez pas à consulter notre article sur les VPN gratuits afin d’avoir plus de détails sur le sujet. En attendant, nous vous conseillons de vous tourner vers un VPN payant (mais disponible à un prix plus que raisonnable). Notre recommandation la moins chère est l’abonnement à mois de 2,20€ proposé par CyberGhost. Avec lui, vous n’aurez absolument aucune contrainte ou limitation.
Est-ce légal d’utiliser un VPN en Belgique ?
Vous n’avez aucune inquiétude à avoir à ce niveau : le fait d’utiliser un VPN en Belgique est parfaitement légal. Vous êtes dans votre bon droit en cherchant à améliorer votre sécurité et à protéger un peu plus votre vie privée. Attention toutefois à ne pas déraper et à bien mesurer les risques que vous prenez en réalisant des opérations illicites sous couvert de l’anonymat conféré par votre abonnement VPN.