Si vous avez envie d’améliorer à la fois votre expérience sur Internet et votre sécurité, une solution s’impose comme particulièrement judicieuse : utiliser un VPN sur votre ou vos appareils Android. Sauf qu’avec la diversité impressionnante de services de Réseau Privé Virtuel en 2025, il est difficile de s’y retrouver et de séparer le bon grain de l’ivraie.
Pour que vous évitiez les nombreux pièges que constituent certaines applications VPN Android peu scrupuleuses, nous avons analysé, testé, comparé, et classé pour vous un grand nombre de services. Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs VPN compatibles Android et notre ressenti pour chacun d’eux. Enfin, nous clôturons notre article par les réponses aux nombreuses questions que vous risquez de vous poser à un moment donné.
Les 4 meilleurs VPN pour Android en 2025
Vous êtes impatient de savoir quelles sont les offres à privilégier ? Vous n’avez pas le temps de lire notre avis complet concernant les solutions les plus pertinentes ? Aucun problème, voici un aperçu.
- NordVPN – le meilleur VPN Android à tous les niveaux
- ExpressVPN – la solution haut de gamme sans compromis
- CyberGhost – le VPN premium le moins cher
- Proton VPN – un VPN ultra-sécurisé pour Android
Meilleur VPN sur Android – notre classement complet
Lorsque nous analysons et comparons toutes les applications VPN Android, notre démarche est systématiquement la même. Pour garantir un comparatif objectif, voici les tâches qui incombent à nos experts au moment de passer au crible les propositions du marché : mesurer les débits délivrés, juger de l’ergonomie de l’application et de sa facilité de prise en main, lister et essayer toutes les fonctionnalités offertes et les options éventuellement disponibles, s’assurer que la sécurité de l’utilisateur est garantie et vérifier que le support client (lorsqu’il existe) est capable de répondre aux sollicitations de manière rapide et efficace.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
12000 serveurs
100 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.2 /10
11000 serveurs
117 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
7.8 /10
Notre but est bien évidemment de vous aiguiller vers les meilleures solutions VPN de 2025… et de vous maintenir à l’écart des services les moins sérieux. Sans les citer individuellement, certains vont jusqu’à mettre en péril votre sécurité ainsi que votre anonymat en revendant un certain nombre de vos données, pourtant supposées confidentielles.
Ceci étant dit, avant de vous présenter en détail les meilleures applications VPN sur Android, précisons que vous allez toutes pouvoir les utiliser sur ordinateur (Windows, MacOS, Linux), sur télévision connectée ou boîtier multimédia, sur console de jeu et même sur les appareils mobiles de la marque à la pomme.
Découvrir le meilleur VPN pour Android
Les meilleures applications VPN pour Android en 2025 – Présentation complète
Vous l’avez compris en lisant les lignes précédentes, si vous voulez être certain de disposer de ce qui se fait de mieux en matière de VPN sur Android, nous vous conseillons d’opter pour l’un de ceux sélectionné par nos experts. En les utilisant, il est impossible de ne pas se rendre compte pourquoi ils sont payants.
Tant qu’à évoquer la question du prix, les VPN de notre sélection ont un énorme atout en commun : ils intègrent tous une garantie “satisfait ou remboursé” valable sans aucune condition. Le cas échéant, il suffit de s’adresser au service client pour obtenir très facilement un remboursement intégral.
1) NordVPN – la référence du VPN, surtout pour Android
C’est certainement le VPN compatible Android le plus populaire en France et en Europe. Figurez-vous que cette notoriété ne se justifie pas uniquement par les campagnes de publicités de l’entreprise mais aussi par la qualité exceptionnelle de son application.
Le fournisseur, basé au Panama, revendique déjà plus de 15 millions d’utilisateurs réguliers. Et s’ils sont nombreux à l’utiliser sur leurs appareils Android, c’est parce que le VPN y montre tout son intérêt en 2025.
Avant toute chose, il faut indiquer que l’application est compatible sur une multitude d’autres systèmes d’exploitation et qu’on en profite d’autant plus que 10 connexions simultanées sont autorisées pour chaque souscription. Au-delà de diminuer le coût par appareil, cette caractéristique vous permet d’en faire profiter toute la famille et peut-être même de dépanner des amis. NordVPN se démarque notamment par son interface intuitive et ludique.
Que ce soit sur smartphone ou tablette, pour sélectionner un des 6 400 serveurs dans le pays désiré, vous avez le choix entre le planisphère mondial, la liste déroulante ou encore la barre de recherche. Mais la référence du VPN sur Android se démarque également par des “serveurs spécialisés” auxquels vous pouvez vous connecter. Choisissez ainsi parmi des serveurs obfusqués (particulièrement discrets), des serveurs Double VPN (qui chiffrent à deux reprises le trafic), des serveurs Onion Over VPN (pour se connecter à Tor) ou encore des serveurs optimisés pour le P2P.
L’infrastructure hors normes sur laquelle s’appuie ce fournisseur garantit de pouvoir simuler une présence dans 111 pays mais aussi de bénéficier des meilleurs débits possibles. Nos tests démontrent que NordVPN est le service qui dégrade le moins les vitesses de chargement. Il nous est régulièrement arrivé d’oublier d’éteindre le VPN (après en avoir eu besoin) tellement il est rapide… Ce n’est pas pour rien si NordVPN est si plébiscité par les amateurs de streaming sur Netflix.
Le siège de l’entreprise étant situé dans un pays qui n’impose pas l’enregistrement des données de connexion, NordVPN ne se fait pas prier pour appliquer une politique no-log. Auditée par des cabinets indépendants comme PwC et Deloitte, cet engagement de non conservation des registres a énormément de valeur. En plus de chiffrer intégralement le trafic internet, l’éditeur lui-même, n’a pas accès à ce que font ses utilisateurs.
La cybersécurité est le fondement des réseaux privés virtuels mais NordVPN pousse l’anonymat et la confidentialité à un niveau supérieur. Durant les multiples tests menés par nos équipes, nous n’avons jamais rencontré la moindre fuite d’IP ou de requête DNS.
La gamme tarifaire de NordVPN n’est pas la plus simple à détailler en raison de son offre à tiroir. Vous avez le choix entre 3 niveaux de prestation selon que seul le VPN est inclus ou que d’autres outils de la suite logicielle NordSecurity sont accessibles. On pense notamment au gestionnaire de mots de passe NordPass, à l’espace de stockage cloud chiffré NordLocker ou à l’exclusive Assurance Cyber Risques qui couvre les arnaques et les achats frauduleux en ligne jusqu’à 5 000 €.
Chaque formule (de “Basique” à “Ultime”) est disponible sur différentes périodes d’engagement : 1 mois, 1 an, ou 2 ans. C’est vers la durée la plus longue qu’il faut se tourner pour profiter du meilleur tarif qui constitue, par ailleurs, le rapport qualité/prix le plus remarquable du moment.
Pour plus d’informations, visitez notre avis sur NordVPN.
2) ExpressVPN – la meilleure alternative pour un VPN Android
En plus d’être un VPN très rapide, ExpressVPN propose une des meilleures applications pour Android en 2025. La meilleure alternative à NordVPN est donc à chercher par ici.
Grâce à des mises à jour successives, l’application d’ExpressVPN présente aujourd’hui une interface particulièrement simple à prendre en main. Pour ne rien gâcher et bien que cet aspect échappe un peu à l’objectivité, nos experts la trouvent aussi très jolie. L’appli se télécharge depuis le Google Play Store ou ou en obtenant son fichier .apk sur le site officiel d’ExpressVPN.
Une fois téléchargée, l’application Android d’ExpressVPN est immédiatement prête à l’utilisation. Vous n’avez absolument rien à configurer, ce qui la rend accessible à tous les publics. En un clic, vous allez avoir la possibilité de sélectionner le serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Un second clic est nécessaire pour activer la liaison VPN (contrairement à NordVPN qui vous connecte immédiatement au premier clic).
Au total, l’éditeur ExpressVPN met à disposition de ses utilisateurs plus de 3 000 serveurs répartis dans 105 pays. Pour vous donner un ordre d’idée, vous retrouverez des pays comme la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis, l’Australie, le Japon et des dizaines d’autres encore.
Tester l’application ExpressVPN
D’un point de vue fonctionnalités, ExpressVPN vient avec un chiffrement de type militaire (AES-256 bits) et une politique de non-conservation des logs, divers protocoles (OpenVPN, IKEv2, mais aussi Lightway, un protocole “maison” qui va vous garantir de meilleurs débits), une fonction de Kill Switch, ainsi que le Split-Tunneling. Sachez que son application Android est compatible avec le téléchargement P2P mais aussi avec la plupart des plateformes de streaming.
Cette solution pour Android a-t-elle des inconvénients ? Assez peu pour être honnête. Mise à part l’absence de fonction multi-hop (Double VPN chez NordVPN), on peut regretter que son tarif soit en cohérence avec les prestations très premiums fournies par ExpressVPN. Mais ce prix (plus élevé que la plupart des acteurs du marché) s’explique surtout par l’absence d’engagement de 2 ans.
De plus, il est à relativiser puisqu’une seule souscription permet d’équiper un nombre illimité d’appareils (Android ou autres systèmes d’exploitation). Attention toutefois, le nombre de connexions simultanées est limité à 8.
Côté support client, vous allez pouvoir joindre un agent facilement grâce à une fonction de messagerie instantanée en ligne. Cette dernière est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en vous rendant sur le site officiel d’ExpressVPN. Il vous sera très facile d’obtenir de l’aide en cas de pépin, de question technique ou de besoin de conseils pour trouver le meilleur serveur.
Il n’est pas évident de présenter ce VPN de manière exhaustive en quelques lignes à peine. Si vous avez envie de retrouver plus d’informations au sujet de l’un des meilleurs VPN pour Android, vous pouvez faire un tour sur notre avis ExpressVPN ou le comparer avec le VPN ultime dans le duel NordVPN vs ExpressVPN.
Son service vous a déjà convaincu ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à profiter de la réduction actuellement en cours sur son abonnement un an : – 49 % et 3 mois offerts. Peu importe la durée de votre engagement, ExpressVPN accorde 30 jours de garantie satisfait ou remboursé. Vous allez ainsi pouvoir l’essayer sans prendre le moindre risque.
3) CyberGhost – le meilleur VPN pas cher sur Android
Vous cherchez le meilleur VPN sur Android en ayant un budget serré ? Alors il y a de fortes chances que CyberGhost retienne votre attention. Son prix est imbattable pour un service haut de gamme qui rivalise presque avec nos deux premiers protagonistes.
A cause de ses performances (légèrement moins bonnes), CyberGhost se classe logiquement derrière NordVPN et ExpressVPN. Pour autant, ce service basé en Roumanie, n’a pas à rougir face aux ténors. L’application peut être installée et utilisée en même temps sur pas moins de 7 appareils. Sauf pour les foyers les plus fournis, cette disposition permet de protéger tout le monde.
L’application VPN est compatible avec tous les appareils Android (peu importe la version), et coûte moins de 2,30 euros par mois. Pour obtenir un prix aussi compétitif, il convient de s’engager sur deux ans. Un abonnement aussi long vous fait peur ? Pas de problème puisque CyberGhost a tout prévu en vous donnant la possibilité de faire valoir une garantie satisfait ou remboursé. Cette dernière est valable durant les 45 premiers jours et permet d’obtenir un remboursement intégral sur simple demande.
Au pire des cas, vous pouvez toujours vous rabattre sur les abonnements 1 an, voire 1 mois proposés par CyberGhost. Si vous optez pour un abonnement mensuel sans engagement, la garantie de remboursement passe à 14 jours.
A ce stade, vous vous demandez sûrement ce que cette solution peut bien avoir d’intéressant à proposer. Eh bien malgré un prix bas, l’application VPN pour Android de CyberGhost s’avère être extrêmement complète.
Vous pourrez par exemple profiter de nombreux serveurs (plus de 12 000) dont certains sont optimisés pour la pratique du streaming ou du P2P. En tant qu’éditeur malin, CyberGhost a même classé ses serveurs dédiés au streaming en fonction des plateformes qu’il parvient à débloquer à coup sûr.
CyberGhost vous donne accès à une fonction de Kill Switch, à une politique vous garantissant qu’aucune donnée n’est archivée sur ses serveurs, à un chiffrement de bout en bout sur 256 bits, mais aussi à divers protocoles dont WireGuard. Ce dernier va vous permettre de profiter de meilleurs débits qu’en passant par OpenVPN ou IKEv2. À ce propos, il est bon de noter que l’application Android de CyberGhost VPN utilise le protocole WireGuard par défaut.
Encore un point sur lequel CyberGhost se démarque par rapport à ses concurrents : en journée, vous pouvez dialoguer en français avec les agents du support technique. A ce jour, les références ne proposent que l’anglais pour les communications mais les choses pourraient changer sous l’impulsion du VPN premium le moins cher…
Prenez le temps de parcourir notre analyse complète de CyberGhost VPN afin d’en apprendre encore plus au sujet de ce service.
4) Proton VPN – le meilleur de la sécurité suisse pour Android
Développé par l’équipe à l’origine du service de messagerie cryptée le plus réputé au monde, Proton Mail, Proton VPN promet la même qualité et la même transparence.
Nous tenons à mentionner qu’il est ici question du service payant de Proton VPN, et non pas de son offre gratuite qui est bien trop limitée pour prétendre figurer dans ce comparateur des VPN Android fiables.
Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran qui suit, il est possible d’obtenir l’application VPN pour Android de Proton de différentes manières : via le Google Play Store, F-Droid, ou en téléchargeant l’APK sur GitHub. Bien que ce ne soit pas grand chose, il est appréciable de retrouver toutes ces possibilités qui conviendront au plus grand nombre.
Au delà de la transparence, du haut niveau de sécurité offert et de l’excellente réputation de Proton, nous avons un petit faible pour son application VPN (que ce soit sur Android ou une autre plateforme).
Elle est claire, agréable visuellement, et simple d’utilisation. Il suffit d’un simple clic pour activer la protection et se connecter au serveur de son choix. Et en matière de choix, l’éditeur suisse ne blague pas… Plus de 6 500 serveurs dans 110 pays ; c’est très impressionnant.
Puisque la cybersécurité fait partie de l’ADN de ce VPN, sachez que les engagements et les fonctionnalités ne manquent pas. Proton VPN applique une politique sans journaux (no-logs), met à disposition un arrêt d’urgence (Kill Switch), un bloqueur de publicités (appelé NetShield), ainsi qu’une protection contre les fuites DNS et IPv6.
Outre l’aspect sécurité, Proton VPN est un allié de choix pour le streaming. Il est en effet possible de compter sur lui afin de changer de pays sur Netflix et accéder à des catalogues étrangers. Cette remarque vaut aussi pour d’autres services de streaming cités sur son site internet.
Voici d’autres informations importantes au sujet de l’offre de Proton VPN :
- Entreprise basée en Suisse
- Prise en charge du P2P
- Fonction de split tunneling
- Code Open source
- Jusqu’à 10 appareils
- Utilise des techniques d’obscurcissement
Et les défauts dans tout ça ? Si Proton VPN ne figure pas plus haut dans ce classement des meilleurs VPN pour Android, c’est parce qu’il ne s’avère pas aussi rapide que NordVPN, ExpressVPN ou même CyberGhost. De plus, son positionnement tarifaire le rend moins intéressant et moins recommandable que ses concurrents précités.
Notez cependant que vous pouvez le tester sans prendre le moindre risque. En effet, chaque nouvel abonnement à Proton VPN est accompagné d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
Au besoin, pensez à lire notre test du VPN de Proton.
Comment nous comparons les VPN : notre méthodologie
Vous vous demandez comment nous testons chaque VPN et à quels aspects nous prêtons attention pour les classer ? Plutôt que de faire de longues phrases, nous vous proposons un listing des principaux points que nous avons pris en compte pour déterminer qui propose le meilleur service VPN compatible Android en 2025.
N’hésitez pas à vous servir du listing qui suit pour réaliser vos propres recherches :
- Vitesses offertes
- Sécurité (chiffrement, Kill Switch, Split-Tunneling, protocoles supportés, politique de non-conservation des logs, etc)
- Capacité à contourner les géo-blocages
- Support du téléchargement P2P
- Qualité globale de l’application et ergonomie
- Prix
- Support client (pertinence et réactivité)
La liste ci-dessus ne fait pas apparaître les éléments dans un ordre précis. Bien que nous placerions la sécurité comme priorité incontestable, adaptez votre choix à vos exigences personnelles. C’est de cette manière que vous allez être en mesure de choisir le bon fournisseur VPN pour votre appareil Android, que ce soit une tablette ou un smartphone.
FAQ sur l’utilisation d’un VPN sur Android (smartphone et/ou tablette)
Maintenant que vous en savez plus sur les meilleures applications VPN compatibles Android, nous vous proposons encore de répondre à des questions qui reviennent couramment sur le sujet. Si malgré tout ce qui suit vous avez encore un doute, une interrogation, faites le nous savoir dans les commentaires de l’article.
Quel est le meilleur VPN pour Android ?
Si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux en matière d’application VPN sur Android, nous vous conseillons de vous tourner vers NordVPN. Son application est flatteuse et extrêmement simple à utiliser, tout ça, en vous proposant un nombre de fonctionnalités et d’options sans commune mesure avec les autres acteurs du marché. Vous aurez par exemple la possibilité de profiter d’un arsenal de sécurité (dont un Kill Switch, un bloqueur de publicités, une politique no-log), de plusieurs milliers de serveurs répartis dans 111 pays, d’une fonction de Split-Tunneling, et vous pourrez utiliser NordVPN afin de débloquer n’importe quel site. Son application Android est redoutable avec des services de VoD et d’IPTV.
Quel VPN est le plus rapide sur Android ?
Après avoir réalisé énormément de tests avec des serveurs aussi bien localisés en France, en Europe, aux États-Unis, et en Asie, notre verdict est sans appel : le VPN Android qui va vous garantir les meilleurs débits est NordVPN. C’est encore plus vrai depuis l’arrivée de son nouveau protocole appelé NordLynx qui parvient même à surclasser l’excellent Lightway de chez ExpressVPN. Votre débit Internet (aussi bien en download qu’en upload) ne sera que très peu impacté. En application des règles de la physique qui s’imposent à tous, les vitesses de transfert de données vont varier en fonction de la distance réelle entre votre appareil Android et le serveur VPN auquel vous allez vous connecter. Plus ce dernier sera éloigné de votre position actuelle, plus les débits dont vous profiter vont baisser, ce qui est parfaitement normal.
Comment installer et utiliser une application VPN sur Android ?
Il n’y a rien de plus simple. Si vous veniez à opter pour NordVPN, par exemple, vous devrez : souscrire à un abonnement, choisir un identifiant et un mot de passe pour votre compte, vous rendre sur le Google Play Store depuis votre appareil Android afin de télécharger l’application, valider la démarche, puis finalement ouvrir l’application NordVPN afin de vous connecter. Aucune configure spécifique n’est nécessaire.
Après cela, vous serez prêt à utiliser votre application VPN ! Notez que par défaut, les services listés dans notre comparatif vont choisir automatiquement le protocole utilisé pour se connecter à leurs serveurs. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez très bien choisir un protocole en particulier en vous rendant dans les paramètres de votre application.
Est-il judicieux d’opter pour un VPN gratuit sur Android ?
Si vous avez un certain nombre d’exigences vis-à-vis du VPN que vous souhaitez utiliser sur votre appareil Android, alors il vaut mieux éviter les offres 100 % gratuites. Certaines sont correctes, mais elles se comptent sur les doigts d’une main et n’ont que peu d’intérêt tant elles sont limitées. La plupart des VPN gratuits proposés sur le Google Play Store sont à fuir (et cela même si les notes semblent bonnes). Pour résumer : vous ne comptez utiliser une application VPN sur Android que très rarement ? Dans ce cas, une offre gratuite peut faire l’affaire. Par contre, si vous comptez l’utiliser régulièrement ou pour des usages intensifs comme le téléchargement ou le streaming, il vaut mieux vous tourner vers une solution pas chère. CyberGhost, qui est l’un des meilleurs VPN Android d’après nos tests, est disponible pour moins de 2,30 € par mois.
Quels sont les avantages offerts par un VPN Android ?
Les avantages offerts sont nombreux. Tout d’abord, avec une telle application sur votre smartphone ou tablette, vous allez pouvoir facilement masquer votre adresse IP, changer votre localisation de manière virtuelle, et surtout chiffrer votre trafic Internet. Quel est le but de tout cela ? Eh bien tout simplement éviter d’être suivi à la trace par certains sites, votre fournisseur d’accès Internet, ou encore d’être la cible de personnes mal-intentionnées lorsque vous vous connectez à des réseaux Wifi non-sécurisés (un Wifi public par exemple). Vous pourrez aussi compter sur un VPN Android afin de contourner le blocage de certains sites et/ou applications.
Comment télécharger et installer l’APK d’un VPN ?
Télécharger et installer l’APK pour les services listés dans notre classement des meilleurs VPN pour Android est relativement facile. Vous devrez simplement vous rendre sur le site officiel de NordVPN, d’ExpressVPN ou de CyberGhost afin de télécharger le fichier .apk sur votre smartphone/tablette. Avant d’exécuter celui-ci, il faudra juste vous assurer que dans les paramètres de votre appareil : “Paramètres” > “Sécurité”, la ligne “Sources inconnues” soit active (bouton vers la droite). De cette manière, vous allez autoriser l’installation d’applications issues de sources autres que le Google Play Store. Une fois que tout cela sera fait, exécutez votre fichier .APK puis cliquez simplement sur “Confirmer”. Le processus d’installation et de configuration va démarrer automatiquement.
Est-ce compliqué de procéder à la configuration d’un VPN Android ?
Absolument pas. La démarche est on ne peut plus simple, surtout si vous optez pour l’un des VPN que nous recommandons dans notre comparatif dédié aux appareils Android. En choisissant l’un d’eux, la seule chose que vous aurez à faire est de télécharger l’application (l’installation se fera automatiquement). Vous n’aurez ensuite rien à configurer et pourrez directement utiliser le service. Ceci étant dit, sachez qu’il est parfaitement possible de procéder à certaines configurations plus poussées si vous le souhaitez. Depuis les paramètres de votre application VPN pour Android, vous pourrez par exemple changer le protocole utilisé, activer ou non le Kill Switch, et même activer le Split Tunneling comme sur NordVPN.