Passer au contenu

[Weebot Hoverboard] Nous l’avons testé, nous avons souffert, mais c’était sympa !

Nous avons essayé le “Hoverboard” de Weebot pendant une petite semaine. Alors non, il ne flotte pas dans l’air : c’est un gyropode à 2 roues….

Nous avons essayé le “Hoverboard” de Weebot pendant une petite semaine. Alors non, il ne flotte pas dans l’air : c’est un gyropode à 2 roues. La sensation reste néanmoins similaire. Cette planche motorisée est un transporteur personnel, une sorte de “scooter pour pieds” sur laquelle vous tenez en équilibre.

weebot-sous-pied

Tout d’abord populaire en Chine, ce genre d’appareil se répand en Europe dans le courant de l’année 2015. Toutefois, Weebot devance la tendance. La société voit le jour en 2014. Aujourd’hui, elle vend environ 43 modèles différents. Celui que nous avons testé est l’équivalent d’un classique peinturluré (de 490 à 539 euros, selon le motif de peinture. Attention : les prix sont soldés en ce moment ; autrement, comptez de 650 à 700 euros).

Son fonctionnement est simple : inclinez vos pieds vers l’avant, il avance, vers l’arrière, il recule (en sachant que chaque côté peut bouger indépendamment de l’autre). Mais ne vous en faites pas : la carte mère est conçue pour que l’appareil ne s’arrête jamais net, pour éviter les chutes.

Mais avant de ne plus effectuer le moindre effort pour avancer, il va falloir toutefois travailler ! Parce qu’avant de réussir, il faut souffrir !

[nextpage title=”De la minute 0 à quelques os cassés…”]

Le dépucelage : minute 0

monte-weebot

La prise en main… ou en pied, est plutôt difficile. Si les plus doués trouveront facilement leur équilibre, les gens moins à l’aise avec ce genre d’engin (comme moi), risque de connaître quelques difficultés. Au moins, la machine semble solide. Elle ne plie pas sous votre poids. Ses caractéristiques indiquent qu’elle peut transporter 110 kg, environ. Après, c’est sûr qu’elle pèse quand même : plus ou moins 10 kg. Vos pieds se posent sur des “plateformes” de caoutchouc, relativement agréables. Vos pieds ne glisseront donc pas de la planche. La structure est en plastique (ou du moins, cela y ressemble fortement), mais semble solide au toucher.

Si c’est votre première fois, je vous conseille en tout cas d’avoir un point d’appui à portée de main qui puisse supporter votre poids (sans avoir à vous baisser, comme un comptoir ou une table lourde). Vous pouvez aussi demander à une personne de confiance de vous tenir.

Au moment de monter dessus, il partira soit en avant soit en arrière, selon l’inclinaison de votre pied. Trouvez le point d’équilibre pour l’immobiliser avant de poser le deuxième pied. La planche fait plus de 50 centimètres de long, vous devriez avoir de la marge.

Si le désespoir vous envahit dores et déjà, et que vous pensez ne jamais y arriver, ne vous en faites pas, j’ai ressenti la même chose et je m’en suis bien sorti au final. Mais oui, c’est assez casse-gueule. Si vos pieds partent en arrière, la machine avancera et vous risquez de tomber en avant la tête la première. Ne mettez pas vos mains dans vos poches, vous pourriez en avoir besoin pour vous rattraper !

test-tiens-moi-weebot

Ça va un peu mieux : minutes 2 à 10

Bon ! À ce stade, vous devriez ne serait-ce que tenir debout seul. C’est bon, tout va bien ? De mon côté, je ne suis pas sorti immédiatement. Je suis resté chez moi, avec plein d’endroits où me rattraper avant d’affronter les dangers de la rue et du monde extérieur. Vous devriez avoir l’impression que vos mollets et/ou vos cuisses travaillent. Que vous pensiez ou non que ce soit une bonne chose, sachez que ça passera quand vous serez plus à l’aise.

Doucement, vous et moi pouvons commencer à avancer à ce stade. Bien sûr, ça n’est pas encore naturel, mais vous devriez commencer à avoir le truc. L’équilibre est moins difficile. Le piège est de se montrer trop hardi et d’aller trop vite à ce moment : c’est là que vous paniquez en vous rendant compte que vous arrêter est plus difficile. Si ça m’est arrivé ? Euh, disons juste que mon visage a déjà fait connaissance avec mon mur…

Alice ça glisse : minutes 5 à 12

Je roule sans aucun problème, et il devrait en être de même pour vous. Le terrain plat est devenu notre meilleur ami. Vous déplacer en intérieur ne pose plus de problèmes ! Vous commencez à sentir la sensation de glisse, presque de flotter ? Bon !

a-laise-interieur

À ce stade, des demi-tours plus ou moins serrés sont possibles, si vous n’avez pas encore tenté. Je ne vous avais pas dit comment tourner ? C’est simple : inclinez un seul de vos pieds en avant, ou tout simplement l’un plus que l’autre si vous désirez effectuer un virage tout en avançant. Pour les demi-tours, ma méthode (qui est sans doute utilisée par tous) est d’incliner un pied légèrement en arrière, et l’autre en avant. Attention ! J’ai appris à mes dépens que tourner trop serré en allant trop vite peut vous projeter sur le côté. C’est de la physique basique, mais je n’y avais pas spécialement pensé sur le moment. Bref !

La sortie, c’est pour bientôt. Je continue à rouler chez moi et au bureau, jusqu’à ce que ça devienne une seconde nature. Petit hic toutefois. J’ai fait essayer l’appareil à une personne d’environ 1m60, elle avait du mal à avancer. Elle a fini par avouer avoir la sensation que ses pieds sont trop petits pour aller vite. Mais bon, elle ne s’est pas beaucoup exercée non plus.

Moi contre le monde : minutes 10 à 30… ou le lendemain

rue-nuit

Sûr de moi et fier de maîtriser cette machine du démon, je dois dire que le retour à la réalité est plutôt rude. Vous pensiez vous en sortir ? Haha ! Tentez un peu les trottoirs de Paris. Vous allez découvrir à quel point ils sont mal faits. Si vous n’avez pas ce problème là où vous vivez, vous êtes une bande de veinards (et je vous hais) !

tottoir-paris

Toutefois, en faisant attention et en commençant par avancer doucement sur un trottoir large, vous devriez plus ou moins rapidement vous y faire. Pour monter sur les trottoirs, un petit conseil : un pied avant l’autre. N’y allez pas d’un coup, ça peut faire… mal.

Attention aux descentes : ne foncez pas trop, pas encore du moins. Gardez des réflexes citoyens et ne devenez pas un danger public ! Des protections de roller sont d’ailleurs recommandées jusqu’à ce que vous redeveniez vraiment sûrs de vous.

Victory : 30 minutes ou plus

avance-rue-gif

Vous n’avez plus aucun problème avec les trottoirs, et avancez tranquillement. Il y a toujours la petite irrégularité du sol ici et là qui peut vous gêner, mais vous et moi arrivons a gérer en général !

L’appareil a révélé toutes ses capacités ou presque. Vous allez assez vite, les deux petits phares éclairent votre route la nuit : aucun problème ! Le plus gros danger maintenant, ce sont les passants (ou vous, de leur point de vue).

Et pour quelques os cassés de plus…

Vous devriez être assez à l’aise pour commencer à être plus audacieux, faire quelques figures, etc… Un exemple ? Je n’en suis pas arrivé là moi ! L’appareil est lourd donc les sauts risquent d’être difficiles. Ce n’est pas un skateboard, après tout. Quelques dérapages contrôlés, ou une levée de l’une des deux roues pourraient bien vous éclater (dans tous les sens du terme). Le reste dépendra de votre habileté et de votre imagination !

[nextpage title=”C’est bien beau mais au final, ce truc : c’est utile ou pas ?”]

Au final, le “Hoverboard” de Weebot est pratique et répond très bien au moindre mouvement de vos pieds. Il n’est pas forcément évident à maîtriser mais une fois que c’est fait, vous pourrez vous balader sans efforts.

Après, il est clair que si votre docteur vous recommande du sport, ou que vous voulez vous garder en forme, utiliser cet appareil risque d’être contre-productif. Il est bon pour l’équilibre, mais pas vraiment pour vos muscles.

Si jamais vous prévoyez de prendre le métro durant votre trajet, il est également déconseillé d’emporter votre planche. Son poids la rend peu pratique au transport à la main. Sauf si vous êtes prêts à porter ses 10 kg dans la sacoche de transport fournie avec.

Ce Hoverboard dispose d’un moteur de 700 watts et de phares LED. Il a environ 20 km d’autonomie, et peut aller jusqu’à environ 16 km/h. Les roues sont pleines donc pas besoin de vous soucier d’une quelconque crevaison.

L’appareil est relativement sécurisé par rapport à d’autres, notamment grâce à sa batterie (Samsung) : celle-ci cesse de pomper de l’électricité dès qu’elle est pleine, évitant ainsi des surchauffes. Le danger vient surtout de batteries provenant de fabricants non certifiés, le genre qui prennent feu sous vos pieds. Vérifiez toujours l’origine des pièces avant d’acheter !

En ce qui concerne le prix, il va de 490 à 619 euros soldés (de 650 à 750 euros en temps normal), selon le modèle ou les motifs de peinture.

prix-compare

Ça peut paraître cher, mais évitez d’en acheter un neuf à moins de 400 euros, quelle que soit la boutique : vous risquez fort de ne pas avoir de la bonne qualité.

Quoiqu’il en soit, voici le verdict final : utile en ville si on sait l’utiliser et qu’on ne prévoit pas d’utiliser les transports en commun ou de devenir champion de marathon. Il apporte de bonnes sensations et vous fait avancer rapidement. Sa maniabilité permet de circuler sans problèmes. De plus, il a une bonne autonomie.

Cependant, testez bien le produit si vous êtes de petite taille, et restez attentifs sur la route. Il suffit d’une bosse mal placée ou d’un virage mal géré pour vous faire perdre l’équilibre.

[nextpage title=”Fiche des caractéristiques de l’engin”]

Classic – Hoverboard de WEEBOT

– Moteur 700 watts
– Batterie Samsung
– Lumières LED des deux cotés
– Roues 10 pouces (25 cm)

– Autonomie : 20 km
– Vitesse de pointe : 13-16 km/h
– Poids : 10 kg
– Temps de charge : 1H30
– Charge Max : 110 kg
– Inclinaison : 20°

Classic tag from Weebot on Vimeo.

La boutique WEEBOT est située au 11 rue Gustave Courbet 75116 Paris.
Elle est ouverte 7/7j, du Lundi au Samedi de 10h à 20h et le Dimanche de 12h à 20h.
Tel : 09.86.30.64.74

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. C’est pas ces trucs que tout le monde achète 300€ depuis la Chine mais que certains osent te revendre le double du prix juste pour une peinture et quelques stickers en plus?

  2. Au prix que coûtent ces engins casse-gueule (il y a eu déjà un mort), je préfère largement un bon vélo !
    Même un skate ou des rollers restent plus pratiques, plus légers s’il faut se déplacer à pied etc….
    Cet appareil est un effet de mode et va finir aux oubliettes dans pas long !

    1. Dans ma ville (50 000 hab), un blaireau, qui devait tenir un magasin, n’arrêtait pas de faire des aller retour sur le boulevard principal devant les terrasses des bars juste avant les fêtes. Il a pas du en vendre des masses, j’en vois aucun depuis…

  3. Effectivement, il semblerait que tous les modèles soient faits dans la même usine. Les prix varient selon le fabricant et la couleur.
    J’ai acheté le mien 300 euros chez Gifi à Noël. J’en fait une revue sur mon blog dans mon article Gyroboard

  4. Effectivement, il semblerait que tous les modèles soient faits dans la même usine. Les prix varient selon le fabricant et la couleur.
    J’ai acheté le mien 300 euros chez Gifi à Noël. J’en fait une revue sur mon blog.

  5. “Alors non, il ne flotte pas dans l’air : c’est un gyropode à 2 roues. La sensation reste néanmoins similaire.”
    => ah bon ? Parce que vous avez testé un vrai hoverboard ?

  6. Je rigole quand je vois le prix en France je reviens de Dubai il les vendent 100€ la bas mais malheureusement impossible de faire revenir en avion

  7. La solo wheel (ou autre gyropode a une roue) est beaucoup plus agréable à utiliser (j’ai testé les deux donc je peux le dire). La sensation de voler est vraiment agréable alors que sur les gyropodes à deux roues, la sensation ne me plait absolument pas.

  8. Bonjour, j’ai acheté à ma fille le Hoverboard Highway Board 2.0 de Azur
    Gyroboard. Cela fait un an et demi qu’elle en fait, et jusqu’à là, tout
    va bien et aucun problème ! Et voila maintenant le deuxième qui en veut
    un pour Noël….. J’ai peur des Hoverboard à petit prix, car il parait
    qu’il y a des risques d’incendie ou de stabilisation de l’engin, et
    beaucoup de mes amis on eu à déplorer des problèmes de fonctionnement ou
    garantie. Les consommateurs que nous sommes sont très mal protégés face
    au nombre de commerçants sur le net qui vous assure une garanti et vous
    trouve un arguments contestataire lorsque vous avez une panne.
    Je pense donc que les Hoverboard à petits prix reviennent au final plus chères.
    Ce qui est vrai pour tous dans la vie.
    A
    la question quel Hoverboard choisir, je conseillerais donc d’acheter un
    hoverboard à un prix pas trop bas, car risque d’arnaque.
    Pourquoi
    pas faire un nouveau comparatif afin de nous aider dans cette jungle de
    prix, à bon entendeur, bonnes fêtes à toutes et à tous !

Les commentaires sont fermés.

Mode