Pour faire simple, vous prenez un Xperia Z5 et vous le réduisez en taille et vous aurez droit à votre Xperia Z5 Compact. Avant de lire ce test flash, je vous conseille clairement de lire le test du Xperia Z5 puisqu’on y retrouve beaucoup de similitudes. En dehors de l’aspect physique, c’est à peu de choses près la même expérience.
Pour ce qui est des caractéristiques, le Sony Xperia Z5 Compact propose à peu près la même chose que le Sony Xperia Z5. Les différences se situent au niveau de la taille d’écran avec une diagonale de 4,6″ qui vous propose une définition de 720×1280 avec donc une densité de 323ppp. Avec une taille plus compacte, le Sony Xperia Z5 Compact vous propose une taille de 127x65x8,9mm pour un poids de 138g. Du côté de l’autonomie, on a une batterie de 2700mAh, soit seulement 200mAh de moins que le Xperia Z5. Sur la version compacte, il n’y a que 2Go au lieu de 3Go de RAM, mais on retrouve la mémoire interne de 32Go avec un port MicroSD. Comme vous vous en doutez, il est léger en main et pour ceux qui ne veulent pas d’un smartphone XL, ils seront aux anges parce que le Xperia Z5 Compact se fait facilement oublier dans une poche de pantalon ou de jean. Personnellement, j’aime beaucoup cette taille de smartphone.
Au niveau de l’écran, on retrouve une qualité similaire à ce qu’on a pu voir avec le Xperia Z5. Comparé à son prédécesseur, le Xperia Z3, l’écran me semble plus chaud, mais pas forcément plus lumineux. Attention, ça reste bien lumineux et bien contrasté avec une colorimétrie bien maitrisée. Parce que la résolution de base d’affichage sur Android reste le 720p, vous n’aurez pas forcément l’impression d’avoir moins d’informations à l’écran qu’un écran Full HD ou Quad HD. Après, l’écran reste plus petit donc pour certains, ça peut être moins agréable pour la saisie, mais personnellement, je n’ai pas eu de soucis, surtout qu’on peut vraiment utiliser le Xperia Z5 Compact à une main et avec la saisie par tracé, c’est du pur bonheur. Pour la partie audio, on retrouve la même qualité que ce qu’on a avec le Xperia Z5. J’ai été agréablement surpris de voir que les haut-parleurs multimédia sont restés en façade et le support de l’audio HD peut être un plus pour les plus audiophiles. Oui, ça ne rivalisera pas avec les lecteurs Audio HD dédiés mais c’est mieux que rien.
Côté performances et utilisation, on retrouve des performances similaires à ceux du Xperia Z5. Le Xperia Z5 Compact chauffe aussi, mais c’est bien mieux contenu, merci à son écran 720p, moins gourmand pour sûr. Dans l’absolu, rien ne diffère dans l’utilisation au quotidien à part que c’est plus petit en main. On notera que l’appareil est plus facile à manipuler quand même, surtout pour les prises de vues ou de vidéos. Pour ce qui est de l’autonomie, vous l’aurez deviné, c’est du très très bon, surtout par rapport aux iPhone 6/6s. Je suis vraiment content de voir qu’il n’y a plus de trappe à ouvrir pour pouvoir recharger son smartphone.
Voilà à quoi ressemble l’autonomie en fin de journée en utilisant le Z5 Compact à tout va :
Et voici l’autonomie après deux jours quand l’usage est plus modéré :
On finit sur le côté photo. Inutile de vous dire que le Xperia Z5 Compact vous propose les mêmes prestations que le Xperia Z5. Sony aura toujours tendance à lisser ses photos en conditions de faible luminosité, mais la marque japonaise s’est un peu calmée. Mais clairement, vous capterez plus de lumière que les concurrents. De même, on apprécie vraiment le grand-angle de 24mm. Il n’y a pas de stabilisation optique comme sur certains des concurrents, mais une stabilisation Steadyshot. C’est moins performant, mais c’est tout de même mieux que rien. Et grâce à la compacité du Xperia Z5 Compact, vous l’aurez mieux en main qu’un grand smartphone. Je vous remets les photos prises en 23 Mégapixels du Xperia Z5. Vu la taille 6Mo ou 7Mo par photo, je ne peux que vous conseiller d’utiliser plutôt la résolution de 8 Mégapixels pour vos photos surtout si vos usages se limitent à un écran ou les réseaux sociaux.
Et la stabilisation SteadyShot en action :
[nextpage title=”Galerie et conclusion”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Anh vous faites partie de cette tranche de journalistes qui commencent un test avec une idee pre-concue que la note ne depasserait pas 8, car le 9 est reserve pour…
Le test est lui aussi compact !
des problèmes d’écran avec votre modèle “white”?
sur les forums spécialisés beaucoup de clients du modèle “white” rencontrent des problèmes avec la dalle tactile.. Sony serait au courant et travaille dessus.
Quelqu’un saurait comment on peut se le procurer au Canada?
Alala… Le logiciel, l’éternel probleme de Sony…
Je suis très étonné que vous ne parlez pas de la polémique d’étancheté…
Ah mon avis vu le stand sony l’année dernière, et qu’il n’ont pas été là cette année au Geek’s live,
je pense que le 8/10 et le court test est une pique à Sony France…
Mais logiquement la note devrait passer à 9
Il n’y a peut-etre plus de trappe pour recharger le telephone, mais ils ont aussi enlever la recharge via induction magnétique !
J’ai le Z3 compact, et je trouve que c’est super pratique et facile de le deposer sur son support poour qu’il recharge. C’est tout bete mais c’est vraiment un confort !
Oui, mais ça a l’avantage de pouvoir le recharger par un kit induction, un vrai.
Jai le Z3 Compact, qui est vraiment excellent… Je suis qd même très étonné que ce Z5C soit plus épais et plus lourd. Déçu de ce côté là de la part de Sony. J’aurais peut-être envisagé l’upgrade si ça n’avait pas été le cas, mais dans ces conditions, je reste avec mon Z3C.
Moi je veux juste donner mon avis concernant ce téléphone …
Car c’est la première fois que j’achète un téléphone aussi nul !!!
Je donne rarement mon avis mais là c’est nécessaire !!
Ce téléphone est lent, épais rien est fluide et même le tactile n’est pas au top !
Rien n’est réfléchis contrairement à la concurrence rien n’est facile d’utilisation !! Même pour mettre un réveil c’est la croix et la banière avec un nombre d’alarmes limitées … et une horreur pour la désactiver ! Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres … Les deux seuls points positifs sont l’étanchéité et même l’appaereil photo manque cruellement de réglages et d’options et celles présentes ne sont pas simple d’utilisation ! Je déconseille !!! Ce message n’était pas pour un débat mais jsute pour éviter que d’autres personnes ne se fassent avoir …