En marge de tout ça, il existe une série assez discrète qui ne s’intéresse au rythme et au rythme seulement. Vous y incarnerez des grenouilles, des singes, des lycéens, des microbes, des starlettes et on vous demandera d’appuyer en rythme une ou deux fois par mesure seulement. Par contre, vous avez intérêt à être d’une précision redoutable sur ces rares pressions demandées. Ça vous semble facile ? C’est que vous n’avez encore jamais mis la main sur un Rhythm Paradise, la série initiée par Nintendo en 2006 sur GBA (sous son nom d’origine Rhythm Tengoku) et dont le 4e opus sortira dans quelques jours. Et quand je parle du 4e opus, ce n’est vrai que pour le Japon, car en Europe, il ne s’agit que du 3e, le premier n’était jamais sorti de l’archipel.
L’avantage, c’est que ce tout nouvel épisode 3DS intitulé Rhythm Paradise Megamix est une sorte de gros best of regroupant une sélection des anciens mini-jeux de tous les épisodes mêlés à des épreuves inédites. Le tout enrobé dans des graphismes actualisés, des modes supplémentaires et de multiples options.
[nextpage title=”Du paradis du rythme aux rythmes endiablés”]
Régulièrement, à l’issue d’un groupe de 4 mini-jeux, un Remix attendra le joueur. Il mélangera les gameplay des 4 épreuves précédentes grâce à des chansons souvent entêtantes et très bien produites. Il faut dire que c’est Tsunku, le célèbre producteur japonais d’idols qui est encore une fois aux commandes d’une bande originale particulièrement réussie [N.D.L.R. notez d’ailleurs que l’excellentissime version française de l’opus DS est présente dans le jeu, « oui, c’est certain ! »]. À la toute fin du jeu, les Remix deviennent très longs et reprennent l’intégralité des épreuves que le joueur aura rencontré au fil des heures. Le tout dans une apothéose musicale comme on en rencontre régulièrement à la fin des titres de la série.
[nextpage title=”Un Paradis pas radin en contenu”]
Bon. Stop. On va s’arrêter là, hein ? Le contexte scénaristique de Rhythm Paradise Megamix n’est là que pour faire joli. D’ailleurs, et c’est triste à dire, les différents protagonistes sont tellement bavards qu’on a juste envie de les envoyer valdinguer contre le mur. Alors, c’est vrai, le jeu est très bien adapté à la langue de Molière et les textes sont plutôt amusants dans l’ensemble, mais leur nombre bien trop grand rend la première traversée de tous les mini-jeux assez harassante.
Nouveauté de cet épisode 3DS, l’indicateur de précision sur l’écran inférieur durant les épreuves. De petites étoiles apparaissent au moment où vous appuyez sur un bouton. Si elles se placent bien au milieu, bravo ! C’est que vous êtes parfaitement dans le rythme. Si elles sont à gauche, c’est que vous avez pressé le bouton un chouia trop tôt. À droite ? Un poil trop tard. Toutefois si vous voyez des étoiles, c’est que votre appui est considéré comme juste. Une erreur, elle, s’affichera sous la forme d’un demi-cercle rouge à gauche ou à droite de l’écran tactile. Autre aspect inédit : les étoiles talents. Chaque épreuve sera agrémentée d’un temps spécial sur lequel le joueur devra être impeccable. Une étoile commencera à se former sur l’écran inférieur, indiquant l’importance du temps à venir et le joueur devra appuyer parfaitement en rythme pour l’attraper et obtenir un bonus à la fin du mini-jeu.
Et pour ceux qui ne sont pas encore rassasiés, il existe enfin les « Défis ». Ce sont des séries de plusieurs épreuves successives avec des conditions de victoires particulières. Par exemple, un tempo accéléré, l’obligation de faire un « Super » ou la nécessité de faire suffisamment d’appuis parfaits pour repousser un monstre en train de dévorer l’écran. Ces défis sont très difficiles, mais il sera possible de demander l’aide d’amis ! Ce mode est jouable en multijoueur et, dans certains cas, il suffira qu’un seul des participants réussisse pour que l’équipe enti soit déclarée victorieuse. Cerise sur le gâteau, une seule version du jeu sera nécessaire pour faire participer jusqu’à 4 personnes.
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