En simplifiant, Mad Max peut se découper en trois grandes sections de gameplay : des combats en auto, des combats au corps à corps et l’errance dans le Wasteland à la recherche d’eau, d’essence et de ferraille, la monnaie locale. Côté corps à corps, c’est sans surprise, la mécanique de Batman : Arkham qui est mobilisée (attaque, contre, esquive), à laquelle viennent s’ajouter des tirs de fusil à bout touchant. Du classique, de l’actuel, qui s’adapte cependant à Mad Max, avec quelques possibilités et nuances en moins. Si bien qu’après une poignée… d’empoignades, la répétitivité se fait largement percevoir. Même ressenti lors d’attaques de bases adverses: la sensation de déjà connaître, d’avoir déjà joué il n’y a pas si longtemps que cela à cette exploration d’un lieu inconnu avant d’en éliminer tous les occupants. Oui, comme chez Far Cry/Assassin’s Creed/L’ombre du Mordor. Une différence cependant, ici : Max étant incapable de faire les choses en silence, il faudra forcément passer par une phase de tabassage en règle des warboys ou autres tribus présentes sur place. Dommage, en ouvrant l’éventail des possibles, le catalogue des interactions, ce Max, quelque peu rigide dans ses animations, aurait été plus agréable à diriger.
[nextpage title=”Carte postale”]
S’il brille dans ces affrontements entre mastodontes de tôle, le titre d’Avalanche studios étonne aussi par sa capacité à exploiter son véritable personnage: ce désert vide qui sert de décor à toute l’aventure et dont le visage et la topographie changent à chaque zone de jeu. Tour à tour vide, rocheux, humide, blanc, gris, variant en fonction des heures de la journée ou des effets météorologiques, ce Wasteland attire l’œil plus d’une fois : que ce soit devant les épaves et carcasses de cuirassés et navires ou devant certaines étendues plates pleines de géants de métal désormais silencieux, il y a l’envie de s’arrêter, de faire une pause, de prendre une photo, de devenir touriste, explorateur, à écouter le murmure du vent. C’est peut-être la véritable force de ce Mad Max, rendre captivantes de simples cartes postales d’un monde déchu.
Jeu testé sur PS4
Les captures qui illustrent ce test sont des captures éditeur
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.