Passer au contenu

Test : Huawei P9 Plus

En même temps que l’annonce du Huawei P9 dont le test se trouve ici, la marque chinoise avait annoncé aussi une version XL de son smartphone…

En même temps que l’annonce du Huawei P9 dont le test se trouve ici, la marque chinoise avait annoncé aussi une version XL de son smartphone star. Voici donc le nouveau Huawei P9 Plus qui arrive enfin sur les étagères de nos boutiques. Il se destine aux utilisateurs qui préfèrent un smartphone XL. Ainsi, Huawei a repris les codes du P9 mais avec un écran plus grand et plus contrasté, un peu plus de mémoire et une finition légèrement revue à la hausse.

huawei-p9-plus-live-01

Pour faire simple, vous prenez un Huawei P9, vous l’agrandissez en taille et vous aurez droit à votre Huawei P9 Plus. Avant de lire ce test flash, je vous conseille clairement de lire le test du Huawei P9 puisqu’on y retrouve beaucoup de similitudes. En dehors de l’aspect physique et des conséquences qui en découlent, c’est à peu de choses près la même expérience utilisateur.

huawei-p9-plus-live-05

Pour ce qui est des caractéristiques, le Huawei P9 Plus propose sensiblement les mêmes caractéristiques que le Huawei P9. Les différences se situent essentiellement au niveau de la taille d’écran avec une diagonale de 5,5″ (contre 5,2”). Huawei en a profité pour passer à une dalle AMOLED contre une dalle IPS pour le P9, toujours en verre. La définition est toujours du Full HD soit 1080×1920 (401ppp). On passe à 64Go de mémoire interne et surtout 4Go de RAM contre 3Go pour le P9. Avec une taille XL, le Huawei P9 Plus vous propose une taille de 152,3×75,3×6,98mm pour un poids de 162g. Du côté de l’autonomie, on a une batterie de 3400mAh, contre 3000mAh  pour le Huawei P9. Comptez 699€ hors abonnement.

huawei-p9-plus-live-14

huawei-p9-plus-live-19

Parce que c’est un smartphone XL, et même s’il est à peine plus grand que le Huawei P9, le Huawei P9 Plus s’utilise à deux mains principalement et ce, même si je n’ai pas eu de soucis particulier avec l’utilisation à une main. Avec son poids de 162g, il est vraiment léger pour un smartphone XL et rivalise avec les smartphones dont l’écran est plus petit. Le poids est bien réparti et dans la poche, on n’aura pas l’impression d’avoir un smartphone XL si ce n’est au niveau de l’encombrement. La finition du Huawei P9 Plus est légèrement différente du Huawei P9 avec, non pas de l’alu brossé mais de l’alu poli, ce qui donne une texture plus douce et moins granuleuse. Avec cette texture et cette taille, je m’attendais à ce que le Huawei P9 Plus me glisse plus des mains mais ce n’était pas le cas. On retrouve ainsi les tranches avec des bords biseautés qui suivent parfaitement les bords légèrement arrondis de l’écran 2,5D.

huawei-p9-plus-live-06

huawei-p9-plus-live-13

Contrairement à Sony qui avait profité du passage à un écran de 5,5” pour proposer une définition 4K, le Huawei P9 Plus se contente d’une définition Full HD. Alors oui, cela pourra ne pas plaire aux “pixel-peepers” mais très honnêtement, dans un usage courant, vous ne verrez pas les pixels. Bien évidemment, on notera le passage d’une dalle IPS à une dalle AMOLED et contrairement à OnePlus qui n’a pas bien calibré son écran, celui du Huawei P9 Plus permet un rendu proche de la référence, à savoir les smartphones de Samsung. Les noirs sont très profonds et les couleurs vous sautent aux yeux. La colorimétrie est maîtrisée, les angles de visions sont bons et je n’ai eu aucun problème de visibilité en plein soleil avec une luminosité que j’ai trouvé meilleure que sur le Galaxy S7 Edge de Samsung. Le Huawei P9 Plus propose également la technologie Press Touch, similaire aux écrans Force Touch des iPhone 6s chez Apple. Par contre, en dehors de la galerie de photos, vous n’aurez pas de quoi exploiter la technologie dans la mesure où Android ne supporte pas encore officiellement ces écrans et Huawei n’a pas spécialement développé d’usages sur sa surcouche EMUI 4.1.

huawei-p9-plus-live-15

Côté son, alors que le Huawei P9 ne vous proposait qu’un simple haut-parleur mono sur la tranche basse de l’appareil, le Huawei P9 Plus vous propose un haut-parleur, toujours dans la tranche basse, plus puissant mais aussi la possibilité d’utiliser l’écouteur en façade comme un haut-parleur. Résultat, on se retrouve avec du son stéréo .Le volume sonore est plutôt bien contenu (je l’ai trouvé un peu bas) si bien qu’avec des vidéos sur internet par exemple, le son ne sature pas trop à pleine puissance. Comme d’habitude, ça sera plus que suffisant pour les vidéos ou autres joyeusetés sur internet mais ne pensez même pas à vous faire une série ou un film sans une enceinte externe ou des écouteurs. 

huawei-p9-plus-live-11

Côté performances et utilisation, on retrouve des performances similaires au Huawei P9. Le Huawei P9 Plus ne chauffe pas particulièrement et forcément, on apprécie les 4Go de RAM qui vous permettent de mieux gérer le multi-tâches et ce, même si c’était déhà plus que bien avec les 3Go du Huawei P9. Dans l’absolu, rien ne diffère dans l’utilisation au quotidien à part que c’est plus grand en main. On notera que l’appareil reste facile à manipuler malgré sa taille. Pour ce qui est de l’autonomie, avec un écran plus grand, Huawei a embarqué une batterie plus puissante et forcément, parce que l’écran propose toujours la définition et qu’on sait un écran AMOLED consomme moins qu’un écran IPS, le Huawei P9 Plus s’en sort très bien et vous aurez droit à une journée tranquille de chez tranquille. J’ai même pu tenir facilement un WE pas trop chargé.

Voilà à quoi ressemble l’autonomie en fin de journée en utilisant le Huawei P9 Plus d’une manière normale :

Et sur le WE :

On finit sur le côté photo. Inutile de vous dire que le Huawei P9 Plus propose les mêmes prestations que le Huawei P9. Aussi, je vous invite vivement à aller voir la partie photo du test du Huawei P9 ICI pour vous faire une meilleure idée de tout l’intérêt du capteur noir & blanc que Huawei propose, en partenariat avec Leica.

huawei-p9-plus-live-12

Photos de Test :

Huawei P9 Photos de Test

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour faire simple, le Huawei P9 Plus est le Huawei P9 en mieux. Alors oui, il coûte plus cher mais la différence de prix est totalement justifié avec un meilleur écran, une meilleure autonomie et une meilleure finition. Comme le Huawei P9, c'est un nouveau pas dans la bonne direction que prend la marque chinoise.

Performant, original dans le monde de la photo, le Huawei P9 Plus a de sérieux atouts pour se positionner en frontal face à ses concurrents directs et ce, malgré un prix similaire. Comme pour le P9, le P9 Plus est un excellent smartphone et tout dépendra de votre utilisation autour de la photo. Si vous êtes un enthousiaste de la photo, il se peut que vous puissiez considérer le P9 Plus au dessus du lot grâce à son capteur monochrome.
Note : 9  /  10
7 commentaires
  1. J’ai eu le huawei mate 7 l’an dernier. Bon téléphone mais un truc m’a “obligé” à m’en débarrasser :
    Pour promouvoir des “artistes”, ils te foutent 4 musiques nazes impossibles à supprimer (lock en root) qui viennent pourrir les playlists. Insupportable 🙂

  2. Bonjour
    Le Huawei P9 Max dont vous avez parlé sur votre site il y a qques semaines va t-il sortir? ou c’est le P9 plus qui le remplace?
    Merci

  3. Je tiens à dire que l’ayant essayer les couleurs entre le s7 edge et lui sont pas les mêmes du tout ! Celui du s7 sont bien meilleure (j’ai mis le même fond d’écran) les couleurs sont bien plus vivantes sur le s7!! Mais la tenue de l’appareil sur le P9 plus est bien meilleure, le press touch ne sert strictement à rien mais vraiment à rien (android n’en n’à vraiment pas besoin actuellement) la batterie est légèrement meilleure que le s7, les modes de photo sur le p9 sont meilleures que le s7 mais la qualité est comme même meilleure sur le s7. Le lecteur d’empreinte digitale est bien meilleure sur p9 plus, mais sa dépende de la personne si elle préfère devant ou derrière. Sinon le p9 est bien plus réactif.
    Voilà

  4. 9/10 pour une marque qui n’assure pas le suivi logiciel de ces produits et pour un téléphone qui ne pourra bénéficier de ROM custom à la cyanogen… On pourrait leur pardonner si le tarif ne fleurtait pas les sommets (570€ !!!) Vous êtes vraiment geek au JDG ?

  5. A choisir, autant prendre un one plus 3, moins cher mais qui bénéficie du support de la communauté ! Ou un Nexus 6P…

Les commentaires sont fermés.

Mode