Car même s’il n’en a pas le prix, l’Honor 7 se veut un haut de gamme. Un vrai de vrai. En plus de reprendre les innovations apportées sur les derniers Huawei, Honor innove en proposant de nouvelles choses. Malheureusement, certaines de ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas vraiment au top, malgré une volonté redoutable de proposer de la nouveauté.
[nextpage title=”Specs”]
Ecran : IPS NEO LCD de 5,2 pouces avec une définition de 1920 x 1080 pixels (424 ppi)
Processeur : HiSilicon Kirin 935 quad-core Cortex A53 cadencé à 2,2 Ghz et quad-core Cortex A53 cadencé à 1,5 Ghz
GPU : Mali-T628 MP4
RAM : 3 Go
Mémoire 16, 32 ou 64 Go de RAM extensible via microSD
APN : 20 mégapixels
APN frontal : 8 mégapixels
Batterie : Non amovible de 3100 mAh
Bluetooth 4.1
Dual SIM
4G
NFC
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Capteur biométrique
OS : Android Lollipop avec la surcouche Emotion UI 3.1
Poids : 157 grammes
Dimensions : 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Prix : 350 €
Vous voyez ? Honor nous gâte, comme d’habitude. En plus d’intégrer le capteur biométrique du Mate 7, Honor nous apporte quelques petites choses, comme un APN qui, sur le papier, est de grande qualité, ou alors une trappe unique pour vos deux cartes SIM et votre carte microSD. Notons également la présence d’un Kirin 935 qui devrait largement suffire au niveau de la performance.
En plus d’apporter des specs solides à ses clients, Honor nous sert un smartphone au design réussi, sans pour autant faire des étincelles dans ce domaine.
[nextpage title=”Design”]
Au premier coup d’œil, le Honor 7 ressemble à un Mate 7 mini. Néanmoins, en mettant les deux smartphones côte à côte, nous voyons tout de même quelques différences bienvenues. Cette ressemblance est due au capteur biométrique placé au dos du smartphone ainsi qu’à la coque en aluminium. Pour le reste, Honor a tenté de se démarquer en ajoutant deux ou trois petites choses. Tout d’abord, nous avons le gros HONOR en métal posé sur la coque. Ensuite, le constructeur a décidé de placer des parties en aluminium strillé, afin de donner un cachet plus chic à son mobile.
Sur la tranche inférieure, Huawei a cédé aux sirènes de la mode en réalisant des hauts-parleurs sous forme de petits trous (14 au total). Pour le reste, c’est du classique, avec les boutons placés sur la tranche droite. Notons également l’apparition d’un bouton supplémentaire (nous y reviendrons) sur la tranche gauche.
Pour la façade, notre constat est moins enthousiaste. Honor nous a fournis un exemplaire de test blanc. Et nous devons dire que la face avant du smartphone fait un peu tâche avec le reste, voire cheap. La faute à des bords en plastique blancs qui ne s’intègrent pas du tout à l’ensemble. Dommage. Après, il faut dire que cet effet s’estompe lorsque le smartphone est d’une autre couleur. Par exemple, la façade de l’Honor 7 noir fait moins cheap.
Bref, nous avons là un beau smartphone qui aurait toutefois mérité plus d’attention. Plus qu’un simple copier/coller du Huawei Ascend Mate 7, l’Honor 7 arrive à s’inspirer des produits précédents tout en les améliorants. L’Honor 7 est-il aussi beau que bon ? Nous allons le voir tout de suite.
[nextpage title=”Utilisation”]
Commençons avec la grosse nouveauté de cet Honor 7 : l’activation vocale. Le but de cette fonctionnalité est simple : vous permettre de parler à votre smartphone sans le toucher. Commençons depuis le début. À l’allumage, le Honor 7 vous demandera d’enregistrer une phrase clé : “Dear Honor”. Bien entendu, la chose est personnalisable par la suite. Par exemple, nous, on a mis “Hého réveille toi !”
Ensuite, vous pourrez dire “Dear Honor” et votre smartphone s’activera, même si vous ne le touchez pas. À quoi ça sert ? Eh bien à appeler vos amis. Par exemple, vous dites “Dear Honor” et “Call Greg” ensuite, le smartphone appellera le contact en question. Donc non, ça ne sert à rien. Néanmoins, cette activation vocale a une utilité : retrouver son smartphone. Si vous dites “Where Are You ?”, l’Honor 7 commencera à vibrer, clignoter, jouer de la musique et crier “I’m here !”. Et il faut dire qu’en théorie cette fonctionnalité se montre pratique, puisqu’elle vous épargne de longues minutes de recherche ainsi qu’un bipage. Encore une chose, sachez que cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’en anglais (bien que la phrase d’activation soit personnalisable).
Mais voilà, cette fonctionnalité qui pouvait se montrer sympa rime en réalité avec cauchemar. C’est bien simple : elle ne s’active jamais lorsqu’on lui demande et se met en route sans qu’on lui demande. Vous discutez tranquillement avec un ami ? Vous entendrez souvent des “I don’t understand” provenant du smartphone. Vous êtes dans un musée silencieux ? Le smartphone se met à s’affoler en criant “I’m here !”. Bref, cette fonctionnalité vire très rapidement au n’importe quoi et se montrera pénible. Lors de notre test, nous avons décidé de la désactiver, tant elle devenait incontrôlable.
Autre nouveauté du Honor 7, l’apparition d’un nouveau bouton sur la tranche. Ce bouton, qui prend exactement la même forme que le bouton d’allumage, est une fonctionnalité beaucoup plus sympa, utile et terminée que celle de l’activation vocale. Le principe est simple et entièrement personnalisable : Vous pouvez ouvrir jusqu’à trois applications différentes en pressant le bouton.
Exemple : vous appuyez une fois, votre smartphone ouvre la messagerie. Appuyez deux fois de suite, l’Honor 7 allume la lampe torche. Restez appuyé sur le bouton et le téléphone ouvrira l’application mails. Une fonctionnalité simple comme bonjour qui se montre diablement efficace. Pour notre part, il va être très dur de s’en passer maintenant que nous y avons goûté.
En ce qui concerne le capteur biométrique, Honor a amélioré la formule Huawei. En effet, la chose marche exactement de la même manière que sur le Mate 7. Néanmoins, si nous constations des errances sur la phablette de Huawei, la chose se montre extrêmement bien conçue sur l’Honor 7. Fini les errances où il fallait parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour allumer le smartphone. Ici, la lecture des empreintes digitales marche à la perfection. C’est bien simple, nous n’avons jamais eu de ratés avec ce capteur. Du très beau boulot de la part du constructeur chinois. Chapeau.
Le reste rime avec classique. En fait, nous n’avons pas grand-chose à ajouter par rapport aux tests du Honor 6+ et du Honor P8. Nous vous encourageons donc à lire ou à relire le test du précédent smartphone de Honor. Néanmoins, il faut tout de même noter que le plus gros défaut du P8, qui était l’activation du mode knuckles à tout va, a été corrigé. Un très bon point !
[nextpage title=”Ecran et son”]
L’écran adopte un ratio de 72,4% sur la façade. Même si certains smartphones font beaucoup, beaucoup mieux, la chose se montre acceptable. Ce ne sont pas les bords qui sont à blâmer ici, mais le haut et le bas de la façade qui prennent énormément de place.
Côté son, l’Honor 7 se montre correct, sans pour autant briller. Honor a eu la bonne idée de placer les hauts parleurs sur la tranche inférieure, ce qui signifie que le son sera clair, même quand le smartphone est posé à plat. Mais mis à part ça, le son dégagé par les hauts-parleurs n’a rien de bien transcendant. Mais ils remplissent leur contrat et ce n’est déjà pas mal.
[nextpage title=”Jeux”]
Pas grand-chose d’autre à ajouter dans ce domaine. Néanmoins, il faut noter que niveau batterie, les jeux seront vos pires ennemis. Vous allez le voir, la batterie n’est pas vraiment le point fort de cet Honor 7. Et une simple petite demi-heure de jeu, ce sera 30% de votre batterie qui s’envolera.
Il est alors difficile de savoir si l’Honor 7 est un bon smartphone de jeu ou pas. Nous allons dire oui, à condition d’avoir une prise à proximité. Meh.
[nextpage title=”Autonomie”]
En utilisation normale, c’est-à-dire en utilisant un peu Internet, les réseaux sociaux et le téléphone, la batterie tombe à 30 % en fin de journée. Si vous décidez de le pousser un peu, vous vous retrouverez vite en rade. Oubliez donc les longues sessions de jeu, à moins que vous ayez une batterie externe pour vous sauver la vie.
La batterie de 3010 mAh couplée à un écran Full HD et à un Kirin 935 laissait tout de même espérer une batterie plus puissante, néanmoins, c’est la déception dans ce domaine. Pourtant, EMUI tente à tout prix d’augmenter la durée de vie de la batterie. Par exemple, la surcouche vous envoie des notifications si une application non utilisée depuis un moment consomme de l’énergie et vous propose de la fermer. Cependant, une telle chose ne suffit pas pour tenir une d’une journée. Dommage, vraiment dommage.
[nextpage title=”Photos”]
En ce qui concerne les plans larges de jour, pas de problème. De même pour les gros plans où les résultats se montrent extrêmement corrects. En revanche, les soucis viennent quand la luminosité vient à manquer. Les photos se montrent bruitées et souvent floues.
Avec Greg, nous avons fait un test de comparaison entre l’Honor 7 et le Galaxy S6 (respectivement premiers et deuxième) et la différence est sans appel.
Cependant, Honor se rattrape grâce au logiciel photo de Huawei. Encore une fois, le constructeur assure, sans vraiment apporter grand-chose de nouveau. Nous avons un logiciel qui nous permet de faire beaucoup de modifications (avant et après la photo), d’améliorer la beauté de vos portraits et de prendre de de magnifiques groufies.
Nous sommes tout de même un peu déçu par l’APN de l’Honor 7. Alors que l’Honor 6+ nous avait gratifié d’un APN de haute volée, ce nouveau modèle ne se contente que d’être bon.
[nextpage title=”Benchmarks et galerie photo”]
Comme vous pouvez le voir, le Honor 7 fait honneur à ses prédécesseurs. Certes, nous sommes loin de péter les scores sur Antutu, mais tout de même, cela fait toujours plaisir de voir un smartphone à 350 € venir titiller les gros du marché.
Allez, nous vous laissons maintenant avec la galerie photo !
[nextpage title=”Conclusion”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si l’autonomie est un point si faible pourquoi lui donner 8/10 ??? c’est un bon smartphone d’accord , mais lorsqu’il est eteint il ne sert a rien ! Pour une autonomie acceptable d’accord 8/10 mais pour ma part non c’est un 5/10 , si a 100% le matin tu te retrouve avec un telephone eteint vers 18h c’est nul !
Bonsoir,
Juste pour savoir comment on peu mettre 8/10 de moyenne alors que les résultats montrent mathématiquement que la moyenne est en réalité de 7/10? C’est juste une question pour savoir, car si c’est une évaluation personnelle autant ne pas détaillé les notes des différents critères :).
Vous êtes sûr d’avoir eu le Honor 7 entre les mains pour réaliser votre test ?
Je l’ai depuis 3 semaines exactement et ai un avis contraire au votre sur la batterie et l’appareil photo notamment. La face avant est certes neutre mais très bien finie à l’exception du contour plastique quasi-imperceptible. Avec une luminosité correcte le capteur Sony fait des miracles. L’autonomie est bien meilleure que sur le One + One à capacité égale.
Testez le plus longtemps, il en vaut la peine
Heuuuuuu vous êtes sérieux là??
J’ai le Honor 7 depuis plus d’une semaine et venant d’un Nexus 5 je suis juste bluffé par la batterie.
Je l’ai débranché à 6h du matin, beaucoup de Spotify durant la journée, data et 4G activés en permanence, 3h d’écran allumé, internet et hangouts.
Et pourtant il est 20h et j’ai toujours 50% de batterie.
Vous êtes bien les premiers à critiquer son autonomie en tout cas.
“La façade se montre beaucoup moins soignée que l’arrière, notamment sur le modèle blanc.”
J’ai le modèle blanc justement, vous pouvez détaillez en quoi il n’est pas aussi soignée? Juste à cause du plastique? Beh ce petit bout de plastique lisse de à peine 1mm de haut je le trouve bien agréable au toucher quand on fait glisser le doigt dessus, bien plus agréable que de l’alu ou le verre.
Mais surtout n’oubliez pas le prix, 299€!
Je pense passer comme toi du Nexus 5 au Honor 7, avec un peu plus de recul quel est ton avis sur ce tel. Montres-t-il des signes de faiblesses quelques mois après ?
Du mal à comprendre le résultat pour l’autonomie : j’ai un honor7 et je suis justement bluffé. Il est 20:30, je me suis servi de mon smartphone toute la journée et il me reste 55% de batterie (wifi, 4g et Bluetooth activés tout le temps, un peu de mails, news, jeux et beaucoup de musique). Peut-être être une batterie différente ?
Bonsoir,
Possédant un HONOR 7 depuis 1 semaine, je partage l’avis sur l’autonomie du GSM, sans 4G et en gardant les applications fermés lorsqu’il est en veille, le gsm a tenu presque 5jours!
En 4g avec internet, vidéo, applications ouvertes courantes de la journée. J’ai tenu un peu plus de 2 jours que je trouve en règle générale suffisante par rapport à d’autres marques concurrentes. De plus, avec la recharge rapide en 30minutes, c’est un plus.
J’ai été bluffé par l’écran, les photos sont excellentes pour un GSM et la même en full HD sans coupure avec une grande qualité rien à redire..Le plus la micro SD externe dont pas mal de marques ne le font plus…Si vous hésitez, après beaucoup de tests et de réflexion, je le conseille vivement..(Prix par rapport au P8 HUAWEI avec même caractéristiques processeur, EMEI ANDROID, écran 5,2 pouces full HD et de plus une garantie de 3ans! 🙂
Bonjour,
Alors franchement je ne sais pas comment vous avez testé l’autonomie de votre honor 7 mais moi je suis plus qu’enchanté… j’arrive le soir a plus de 50% en l’utilisant vraiment bien, tel, internet, jeu sms et j’en passe. Je pense que le votre doit avoir un défaut de batterie je ne vois pas d’autres explications.
Donc une autonomie un peu pourri, un design moyen, des photos moyennes et ça donne 8/10! … Je n’ai eu que le honor 6 entre les mains mais je me souviens que j’avais été très déçu par son manque énorme de personnalité… Un vrai telephone chinois bas de gamme en apparence et un peu lourd…
Rarement vu un test aussi baclé….
Ce test est-il simplement une blague ?
Casser l’autonomie comme ça c’est grave. Pour avoir ce smartphone, j’aimerai comprendre comment on peut obtenir de tels résultats… Avec votre “protocole” je suis plus autour des 60% donc trouvez l’erreur.
Lorsqu’on test un téléphone on le fait bien ou pas du tout !
Attention au modèle que vous testez car en Europe notamment, il n’existe que la version 16Go et il n’y a pas de NFC…
+1 avec les autres commentaires, l’autonomie est très bonne avec une utilisation intensive (Jeux), vous devez donc avoir un soucis avec le modèle testé. L’APN est assez bluffant je trouve pour un smartphone et j’ai été étonné par la qualité des photos même en faible luminosité.
Moi j’ai juste un doute sur la partie Son, malgré la présence des 14 petits trous, il s’avère qu’il n’y ait le haut parleur que d’un côté (gauche) et l’autre côté n’abriterai que le micro. Donc soit mon smartphone a un soucis, soit je trouve que la partie son est nul. Prenant mon smartphone d’une manière ou je cache souvent le haut parleur unique, j’ai souvent le son coupé…
Il faut faire qyelques reglages pour la batterie !! Je tiens deux jours sans problème avec ce téléphone ! Sa batterie est géniale !
Il fau passer en mode intelligent, interdire certaines apps a tourner en arrière plan, …
La batterie est génial, le test n’est pas assez abouti !
Complètement d’accord. On ne peut pas noter l’autonomie de ce téléphone en seulement une journée de tests. Cela fait 1 mois que je possède le téléphone et en optimisant les applications qui tournent en tâche de fond etc, on arrive à 2 jours d’autonomie en utilisation normale (4G, Un peu de jeu, beaucoup de mails, de web, un peu de spotify et de GPS).
Et puis 300€ quoi … Niveau rapport qualité prix, c’est quand même dur de trouver mieux il me semble.
C’est vrai que l’autonomie est très différente dans les autres tests et qu’elle est considérée comme supérieure à la moyenne.
En cherchant un peu sur les forums, il apparaît qu’il y aurait un bug logiciel affectant l’autonomie de manière un peu aléatoire et qui se corrige (ou pas) après un redémarrage du tel.
Ça semble lié à Lollipop et devrait se corriger avec une MAJ vers Android 5.1 ou 6.0
M’étant intéressé à ce smartphone, je le trouvais super sur beaucoup de point mais étais un peu mitigé (du fait des avis et tests) sur le processeur kirin 935… Mais après que le NFC ne soit pas présent sur la version EU (mais çà ce n’est je le consens qu’un avis perso), j’ai commencé à me dire qu’il n’était pas fait pour moi. Cependant ce qui m’a vraiment rebuté, c’est une chose dont personne ne parle (et même en général sur les Smartphones) c’est bien le DAS… et pourtant on devrait en parler surtout quand celui du Honor 7 atteint 1,13…. et je pense que çà fait parti des gros point négatif… enfin toujours personnellement….
Salut libre à toi de me croire ou pas mais je suis en médecine et on a vu que le DAS (ou SAR) signifiait en gros “l’énergie transmise par surface” (en gros ce qui réchauffe ta peau), il y a la même chose dans les IRM et même si on fixé une limite au cas ou, il n’y aucune preuve que ca soit mauvais pour la santé. Par exemple lorsque tu es au soleil en été tu dépasse de très loin la limite de SAR autorisée dans les téléphones ^^’
Bonjour,
j’ai reçu mon Honor 7 mercredi dernier et l’appareil est défaillant:
– les SMS ne partent qu’une fois sur deux alors que je suis en plein Paris, ils restent en “envoi en cours”
– la 3G accroche très peu (encore une fois, en plein Paris)
– le wifi ne marche pas, je peux me connecter mais pas accéder à internet
Je n’arrive pas à contacter Honor :
-par téléphone : la ligne est occupée et finit par me dire d’envoyer un mail
-par leur site: la page pour envoyer un mail ne se charge pas et je n’arrive pas à avoir accès au chat…
En lisant sur les forums, je vois que certaines personnes ont eu les mêmes problèmes – mais jamais tous en même temps!. Quelqu’un a t’il eu le même problème ou avez vous réussi à contacter Honor?
J’hésite à demander un retour mais au vu des critiques massivement positives, il semble que je sois tombée sur le mauvais téléphone….
Merci pour votre aide!
Bonjour,
Pour ton problème de SMS il est peut-être le même que certains, à savoir qu’en 4G ça fait un échec d’envoi. En passant en 3G c’est OK.
Pour tes problèmes de réception en général je suis par contre surpris, Honor étant une filiale de Huawei, numéro 1 sur tous ce qui concerne les réseaux de télécommunication… Donc je penserai plus à un modèle défaillant (personnellement 0 soucis de réception).
Salut, annule ton paiement auprès de ta banque, seul ça les fera réagir.
Apres avoir renvoye mon portable, j en ai reçu un qui fonctionne tres bien. L appareil etait bien defaillant… DHL qui gere les retours est catastrophique ( leur site marche mal,ils se sont plantes d adresse), en revanche à noter une tres grande reactivite appreciable de vmall qui m a renvoyé un telephone en 2j
Un lien qui pourra vous aider dans votre quête du Honor 7 (Liens, vers les revendeurs, prix pratiqués, disponibilités,…) : http://forum.frandroid.com/topic/231225-achat-où-acheter-son-honor-7/?p=3486046
ATTENTION ARNAQUE A L’ODR
Le 25 avr. 2016 à 12:08, Service consommateur Honor a écrit
Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre message.Après vérification de votre demande à l’offre ODR Honor 7 et Honor 7 Premium 50€ remboursés, je constate que vous n’avez pas partagé votre avis sur le site http://www.honor6jaimepartager.fr.
Si oui, merci de me faire parvenir dans les meilleurs délais une copie d’écran de votre partage.
N’hésitez pas à vous connecter de nouveau à notre formulaire http://www.myquest-on.fr, pour toute information complémentaire à votre demande.Bien cordialement,
Sophie Genereux
Service consommateur
MA REPONSE
Bonjour.
Vous citez un site http://www.honor6jaimepartager.fr qui est inaccessible et comme cela il ne m’est pas possible de vous faire une quelconque copie d’écran.
De plus c’est un honor 7 et pas 6 que j’ai acheter.
Mais qu’à cela ne tienne vous êtes de mauvaise foi et je suis entrain de partager sur tout les sites qui parle de la marque honor votre façon de faire.
Vous mettez ma parole en doute alors que je vous est fais parvenir tout les documents.
C’est vous qui gérez mal votre site et ce n’est pas au consommateurs d’en pâtir.
Et pour info ce courrier vas aussi êtres publier sur le net.