Passer au contenu

Test : Honor 6+

Test complet !Honor est une marque lancée par Huawei l’année dernière. Son credo ? Proposer le meilleur au prix le plus agressif possible. Pas de concession…

Test complet !

Honor est une marque lancée par Huawei l’année dernière. Son credo ? Proposer le meilleur au prix le plus agressif possible. Pas de concession dans la philosophie d’Honor, qui cherche à rivaliser avec les smartphones haut de gamme du marché.

_SAM0872

Des smartphones haut de gamme (ou plutôt dans le haut du panier de la moyenne gamme) vendus deux à trois fois moins chers que les mastodontes du marché, voilà ce que propose Honor.

Après un Honor 6 plus que convaincant, la marque de Huawei revient avec un Honor 6+, en attendant l’Honor 7 en Europe.

Honor part déjà de très haut et avait dès le début de sa carrière proposé des smartphones très bons. Et la firme cherche à continuer à s’améliorer avec ce 6+. Le résultat ? Le meilleur smartphone du marché en termes de rapport qualité/prix, tout simplement. Le Honor 6+ est un petit bijou à moins de 400 €.

Le meilleur moment...
Le meilleur moment…

[nextpage title=”Specs”]

Avant de commencer, intéressons nous d’abord aux specs du smartphone. Comme l’avec l’Honor 6, la firme chinoise n’a fait que très peu de concessions au niveau des performances. En tout cas, sur le papier, le smartphone se montre solide et n’a vraiment rien à envier aux mastodontes du marché.

_SAM1013

Faisons donc un petit tour des specs.

Ecran : IPS LCD de 5,5 pouces d’une définition de 1920 x 1080 pixels
Processeur : HiSilicon Kirin 925 quad-core 1,8 GHz Cortex-A15 & quad-core 1,3 GHz Cortex-A7
GPU : Mali-T628 MP4
RAM : 3 Go
Mémoire : 32 Go, slot micro SD
APN arrière : Deux capteurs de 8 Mpx permettant de délivrer des clichés de 13 Mpx
APN frontal : 8 mégapixels
4G LTE Cat.6
Bluetooth 4.0
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-band, DLNA, hotspot
NFC
Dual SIM
OS : Android 4.4.4 avec surcouche EMUI 3.0
Batterie : non amovible de 3600 mAh
Poids : 165 g
Dimensions : 150.46 x 75.68 x 7.5 mm
Couleur : Noir et blanc
Prix : 399 €

_SAM1066

De bien belles specs, je vous l’accorde. Sur le papier, ce Honor 6+ a tout pour lui. Et nous l’avons voir qu’à l’utilisation, c’est la même chose.

[nextpage title=”Design et ergonomie”]

Si les premiers Honor ont fait le choix du plastique pour une raison évidente d’économie, il en est tout autre pour cet Honor 6+. Pour résumer le design global du smartphone, nous pourrions dire que c’est un gros mélange entre l’Honor 6 et le Huawei P7. En effet, si nous trouvons toujours un peu de plastique dans la finition du terminal, Honor a tout de même fait le choix d’y inclure du matériau noble.

_SAM1074

Ainsi, nous retrouvons le dos en verre « incassable » du P7. Pourquoi des guillemets autour du mot incassable ? Car lors de notre test du P7, le dos en verre s’est fissuré après un tout petit choc. Mais Honor l’a promis, ce dos est plus résistant que le précédent. Nous les croyons sur parole, le dos de l’Honor 6+ étant resté intact pendant toute la durée de notre test. Néanmoins, il faut tout de même signaler que des microrayures sont venues se loger dans cette coque en verre. Rien de bien méchant, cela dit.

_SAM1056

Le dos, en version noire, se montre très agréable à l’oeil et d’excellente facture. Honor a, comme précédemment, choisi la sobriété pour son nouveau smartphone. Sur les tranches, nous retrouvons de discrètes traces de plastique, recouvertes par un cerclage en aluminium. Un cerclage qui abrite les boutons mécaniques, la prise Jack 3.5 ainsi que les trappes SIM et microSD.

Notons également que la prise microUSB est elle située sur le plastique en bas de l’écran.

_SAM1023

Dernière chose, la face avant du smartphone se montre extrêmement sobre, sans fard ni paillettes. Comme d’habitude, Honor a fait le choix de ne pas placer de boutons sensitifs en bas de l’écran. Ainsi, toute la navigation se fera via les boutons logiciels. Un choix qui nous plaît.

En ce qui concerne l’ergonomie, elle va de pair avec le design : simple et sans chichis. Le smartphone se prend facilement en main, mais souffre cependant de légers défauts. Par exemple, nous aurions aimé que le bouton d’allumage soit situé un peu plus haut, afin de se caler parfaitement sous notre pouce. Bon, après, la chose dépend aussi de la taille de vos mains.

_SAM1064

Autre regret, l’aspect glissant du smartphone. Oh, pas de panique, ce n’est pas non plus une savonnette. Cependant, il peut s’avérer dangereux de le poser sur une surface lisse, voire de le tenir du bout des doigts. Par exemple, lorsqu’il est posé sur le dos, il n’est pas retenu par l’aspect rugueux du cerclage en alu. Mais on chipote, on chipote.

Globalement, ce Honor 6+ se montre très réussi au niveau du design et de l’ergonomie. Amélioration logique des précédents modèles, ce 6+ a tout pour lui au niveau du visuel. Oui, bon, on peut regretter un peu le manque de personnalité qui nous fait dire “tiens, un Honor” dès le premier coup d’œil, mais c’est vraiment pour chipoter.

_SAM1067

[nextpage title=”Utilisation et surcouche”]

Ce Honor 6+ dispose d’Android 4.4 avec la surcouche EMUI. Ici, nous avons la version 3.0 de la surcouche de Huawei. Si vous avez déjà lu les tests de Huawei dans nos colonnes, vous savez que nous apprécions énormément cette surcouche. La version 3.0 ne fait pas exception à la règle.

EMUI n’est pas parfait, certes, mais il dispose de qualité indéniables. Le déverrouillage de l’écran si vous disposez d’un code ou d’un schéma se montre parfois pénible (=peu réactif). L’absence de menu d’application peut également déranger. D’autres petites choses (comme des mises à jour qui mettent du temps à arriver ou des applis sans intérêt) ne sont peut-être pas au top. Mais globalement, EMUI se montre très réussi.

Screenshot_2015-06-19-15-32-37

Outre les ajouts classiques, comme les micro applis sur l’écran de verrouillage, les applis intégrées comme l’explorateur de fichier, un gestionnaire de téléphone ou la traditionnelle appli miroir (inaugurée avec le P7), EMUi propose d’autres petites choses.

Tout d’abord, le smartphone se montre ultra personnalisable. Des thèmes sont proposés par Huawei, ce qui vous permet de changer, en plus les fonds d’écran, les icônes et d’autres petits choses.

Screenshot_2015-06-22-16-17-08

La chose bien avec cet Honor ? Les features inclues avec le P8 restent sur le P8. La fonction qui permettait de prendre des screenshot locaux et qui se montrait pénible au bout d’un moment ? Disparue. Tout comme la possibilité de masquer certaines applications sans les désinstaller. Ça, c’est un peu dommage, en revanche

Simplicité, voilà le maître mot d’EMUI. Pour le reste, le tout tourne comme un charme. Pendant la durée de notre test, nous n’avons remarqué aucun ralentissement, aucun bug, aucune saccade. Le smartphone tourne comme un charme et se montre agréable à utiliser. Mise à part cet écran de verrouillage un peu pénible à déverrouiller en cas de code (premier mouvement de doigt, puis apparition du schéma si le smartphone est d’accord), rien ne nous a déplu sur cet Honor, du moins au niveau de la surcouche.

Screenshot_2015-06-22-16-16-29

La plus grande force de cet Honor 6+ ? Son APN et son logiciel photo. Nous allons y revenir un peu plus tard dans la partie dédiée.

[nextpage title=”Ecran et son”]

5.5 pouces. La taille parfaite pour un écran, du moins pour nous, c’est 5.5 pouces. Un compromis parfait qui a maintes fois fait ses preuves. C’est cette taille d’écran qu’a choisi Honor pour son 6+.

_SAM1013

Un écran qui ne vient pas concurrencer les mastodontes du marché, dont la grande mode et de rogner sur les bords le plus possible. L’Honor 6+, c’est la force tranquille. L’écran n’est pas dingue, mais il faut très bien le travail.

En haut et en bas de l’écran, la façade s’expose, sans pour autant être trop envahissante. Le ratio s’élève à 70%, ce qui se montre très correct. Les bords de l’écran ? Ils sont là. Loin d’être invisibles, mais loin d’être épais non plus, ils sont là, c’est tout.

L’écran de l’Honor 6+ est un IPS. Valeur sûre, cette technologie permet un angle de vision conséquence. Les couleurs sont respectées et l’écran se montre très agréable à l’œil.

_SAM1067

Notons également la définition de l’écran, qui passe ici en 1080p. Nous avons donc un écran de 5.5 pouces avec 401 ppi.

Un bel écran, rien de plus.

Côté son, les choses se compliquent. L’unique haut-parleur du smartphone se situe à l’arrière. Oui, c’est pénible, surtout quand vous voulez regarder une vidéo avec le smartphone à plat sur une table. D’autant plus que la qualité du son n’est vraiment pas au rendez-vous. Dommage.

Honor n’est pas le premier constructeur à faire cette erreur et ne sera certainement pas le dernier. Mais il est dommage de voir que les constructeurs persistent et signent dans ce domaine. HTC a tout compris avec son Boomsound.

_SAM1056

[nextpage title=”Jeux”]

Nous n’allons pas faire durer le suspens : L’Honor 6+ se débrouille très bien en jeu. En effet, le smartphone de la firme chinoise arrive à faire tourner tous les gros jeux du moment, sans trop de difficultés.

Huawei a longtemps été à la traîne dans ce domaine. Mais les choses se sont arrangées depuis et les gamers mobile pourront trouver leur bonheur sur ce terminal.

Par exemple, GTA San Andreas tourne comme un charme avec les options graphiques à fond. Même chose sur Dead Trigger 2 ou le dernier Asphalt. Pas de problèmes à signaler, donc.

Screenshot_2015-06-23-17-10-20

Cependant, il faut tout de même noter une certaine chauffe du téléphone lors de longues sessions de jeu. Une chauffe à imputer au processeur, mais qui reste supportable et sans danger, aussi bien pour l’utilisateur que pour le téléphone.

Bref, c’est un sans faute dans ce domaine.

[nextpage title=”Photos”]

Vous l’avez vu dans l’onglet specs, l’Honor 6+ dispose d’un APN double capteur de 8 mégapixels (3264 x 2448 pixels) dual LED flash, soit deux appareils photos permettant de délivrer des clichés de 13 Mpx. C’est d’ailleurs la grande particularité de ce smartphone et le point sur lequel Honor veut insister. À raison.

Alors que la course aux mégapixels fait rage entre les constructeurs, Honor a fait le choix de placer deux capteurs sur le dos de son smartphone.

_SAM1044

En mode classique, un seul capteur est mis à contribution. Un capteur qui se débrouille très bien dans toutes les situations, que ce soit en gros plan ou en plan large. Comme vous pouvez le voir, les photos se montrent réussies, peu bruitées et très agréables à l’œil.

dav

sdr

Mais l’Honor se distingue vraiment avec le mode Grande Ouverture, qui permet de faire des choses très intéressantes. Ce mode est disponible directement dans l’application photos. Elle vous permet de régler, manuellement ou automatiquement, la focale. Il faudra l’utiliser pour les photos d’objets situés à moins de deux mètres de vous. Ensuite, les deux appareils photos sont mis à contribution, un pour le premier plan, un pour l’arrière plan.

Ainsi, les deux plans peuvent être nets, ou alors vous pouvez jouer sur la focale, avant et même après avoir pris la photo grâce à un outil d’édition extrêmement bien fichu. Outre le flou, l’application vous permet de donner de l’originalité à vos créations.

Screenshot_2015-06-25-16-48-51

Screenshot_2015-06-25-16-53-30

Par exemple, il est possible de laisser de la couleur au premier plan et de faire du noir et blanc pour le fond, comme le montre cette photo d’Henri.

edfedf

L’inverse est également possible, comme sur cette photo d’Amiibo.

edf

Il est même possible de faire des choses encore plus originales, comme cet effet BD appliqué derrière notre cher Fabio.

edf

edf

Les résultats se montrent très maîtrisés, le logiciel réalisant parfaitement son boulot. Vous l’aurez donc compris, le double APN est une réussite totale. Bravo Honor.

[nextpage title=”Autonomie”]

Dans ce domaine, je dois vous dire que j’avais un peu peur. J’utilise en effet un Huawei Mate 7, une bête de course en matière d’autonomie. Et je dois dire que j’ai été assez surpris par cet Honor 6+, qui se débrouille très bien dans ce domaine.

Doté d’une batterie de 3600 mAh, l’Honor se montre très bon dans le domaine de l’autonomie. Il faut savoir que c’est une performance habituelle chez les smartphones du groupe Huawei, ceux-ci étant dotés de processeurs maisons bien optimisés.

_SAM0878

En utilisation, l’Honor 6+ tient deux jours, voire deux jours et demi. Tranquille. Quand on commence à le pousser un peu, c’est à dire en utilisation intensive, l’autonomie tombe à 2 jours, voire 1,5 jours.

Pour vous donner un ordre d’idée, en utilisation classique, le smartphone dispose en moyenne d’encore 55% à 60% de batterie. Une belle performance.

[nextpage title=”Benchmark”]

C’est l’heure ! Voici la traditionnelle séance de benchmarks ! Comme vous allez le voir, le smartphone se débrouille très bien en benchmark, venant même titiller les plus grands. Aucune concessions n’a été faite sur la puissance.

[nextpage title=”Galerie photo”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La jeune marque Honor avait fait fort dès son lancement. Et aujourd'hui, elle enfonce le clou et montre à la concurrence que oui, il est possible de faire un smartphone haut de gamme qui apporte vraiment quelque chose pour la moitié du prix de la concurrence. Maîtrisé jusqu'au bout des ongles, ce Honor 6+ est un exemple à suivre, pas seulement pour les marques se concentrant sur le milieu de gamme, mais bien pour toute l'industrie.
Note : 8  /  10
10 commentaires
  1. Problème sur les specs de la bête ! ^^

    Puis il faut aussi souligner qu’il manque une des fréquences 4G pour un prix de 400€ car 399€, c’est certes moins que 400€ mais c’est seulement 1€ de moins…

  2. Bonsoir,

    Êtes-vous certains des specs que vous annoncez car sur plusieurs autres tests (ainsi que sur les sites marchands que vous proposez : Amazon, Matériel.net…) l’écran possède une diagonale de 5.5″, un capteur dorsal de 8 Mpx contre 13 annoncés, une batterie de 3600 mAh contre 3100 mAh et probablement d’autre incohérences que je n’aurais pas citées.

    Je me demandais donc si c’était une erreur ou s’il existait plusieurs modèles de Honor 6+.

  3. J’ai l’impression que vous vous emballez sur l’appareil photo pour de simples filtres logiciels! L’histoire de gagner de l’ouverture avec les deux appareils photos, je ne sais pas si ça a été mis à jour, mais j’avais vu un test sur un site chinois qui montrait que la gestion du flou n’était que logicielle (on voyait clairement le flou mal fait autour de certains objets). Bref, on peut faire la même chose avec un seul objectif!

  4. Juste comme ça mais sa ne choque personne la ressemblance avec une pomme software et hardware ?

  5. @fanandroid En fait, non. D’une part c’est dit ouvertement par les marques chinoises, d’autre part c’est dit depuis à peu près 2 ans. Il faut se mettre a la page 🙂
    Un peu comme la pomme qui pompe son design a 80% sur le One : c’est has been, faut passer a la suite. L’essentiel dans l’histoire, c’est la satisfaction du client.

  6. Le Jyaiu S3 (par exemple) fait mieux pour 2 fois moins cher. Du coup je comprend pas trop l’enthousiasme du JDG.

Les commentaires sont fermés.

Mode