Des specs haut de gamme au rendez-vous
Ce HTC 10 offre un écran Super LCD 5 de 5.2 pouces Quad HD / 2K (2560 x 1440 pixels, 564 ppi, curved-edge Gorilla Glass), un processeur Qualcomm Snapdragon 820 Quad-core 64-bit jusqu’à 2.2Ghz avec 4Go de RAM, une capacité de 32Go, un port microSD, un capteur photo au dos de 12MPx f/1.8 HTC UltraPixel 2 (1.55µm pixel size) avec Laser autofocus, BSI, OIS, flash LED Dual tone (enregistrement vidéo 4K avec son Hi-Res Audio), une caméra frontale de 5MPx f/1.8 (1.34µm pixel size) avec Autofocus, BSI, OIS et screen flash, le son HTC BoomSound Hi-Fi Edition (Dolby Audio et Hi-Res Audio), une batterie de 3000mAh ainsi que les Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, GPS, NFC, Bluetooth 4.2, USB 3.1 Gen1 (Type-C), 4G LTE Cat9. Ses dimensions sont de 145.9 x 71.9 x 3.0 – 9.0 mm pour 161g.
Un design revu et sobre
Exit l’aluminium brossé sur ce nouveau HTC 10 et place au métal mat comme beaucoup de concurrents sur tout le dos de l’appareil, alors que ses tranches sont biseautées et brillantes. La prise en main s’avère diablement efficace, le smartphone ne glisse pas et comme ce n’est qu’un 5.2 pouces l’utilisation à une main est confortable. En façade, la bande noire avec le logo HTC a enfin disparu et le tout semble donc plus équilibré. On retrouve par ailleurs un écran légèrement incurvé dont le verre Gorilla Glass vient terminer sa course dans les bordures métalliques. Enfin, sur la tranche inférieure de l’appareil nous avons droit à un woofer alors que sur celle du haut c’est là où est placée la prise jack 3.5mm.
Une interface épurée
On connait bien l’interface HTC Sense (version 8.0 ici), mais cette fois-ci le constructeur a travaillé en étroite collaboration avec Google pour ne pas retrouver des applications en double sur l’appareil, ce qui est une bonne chose ! Exemple : l’app appareil photo est celle de HTC, mais l’app Galerie est celle de Google. Par ailleurs, le Material Design cher à Google est utilisé par HTC. L’interface est donc assez épurée et agréable à utilisé, elle est bien entendu basée sur Android 6 Marshmallow. Cependant, HTC a aussi introduit un mode qui permet de s’affranchir de la grille traditionnelle d’Android, et ainsi placer des icônes où on veut (sans alignement particulier), une sorte de thème libre que nous n’avions jamais vu jusque là, et qui est assez fun.
Un capteur photo assez complet
Si nous avons tout juste eu le temps de faire des photos lors de cette prise en main, on peut tout de même avouer que le nouveau capteur UltraPixel semble avoir de belles promesses. Cette version 2 (1.55µm pixel size) de 12 MPx embarque une ouverture à f/1.8 BSI, un autofocus Laser assez rapide, un stabilisateur optique (OIS), et un flash LED Dual tone. On notera également qu’il est capable d’enregistrer des vidéos en 4K avec son Hi-Res Audio. En façade, HTC a aussi mis ce qu’il fallait pour faire des selfies réussit avec un capteur de 5MPx f/1.8 BSI (1.34µm pixel size) intégrant un autofocus et screen flash. HTC nous a annoncé avoir obtenu un score de 88 sur DXOMark.
Cap sur l’Hi-Res Audio
Avec Boomsound, HTC avait introduit un meilleur son sur ses smartphones. Cette fois-ci le constructeur y ajoute le fameux Hi-Res Audio. Non seulement HTC 10 est compatible avec ce standard mais il peut aussi capter de la vidéo avec de l’Hi-Res Audio. De plus, et c’est une excellente chose, dans la boite du smartphone vous retrouverez une paire d’écouteurs compatible Hi-Res Audio, permettant donc de profiter pleinement de votre musique dans une excellente qualité sonore. Le HTC 10 est équipé de deux haut-parleurs (Tweeters) et d’un Woofer.
Performances
Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 820 Quad-core 64-bit jusqu’à 2.2Ghz et 4Go de RAM, le HTC 10 est dans la “norme” des smartphones haut de gamme de ce début d’année. L’appareil est assez réactif dans l’ensemble, il faudra confirmer ça lors de notre test complet.
HTC intègre à ce terminal une app nommée Boost+ et qui permet de libérer la mémoire vive non utilisée et l’espace de stockage, afin d’optimiser les performances. Celle-ci vous permet aussi d’augmenter l’autonomie du téléphone puisqu’elle pourra switcher la résolution de l’écran, notamment lorsqu’une app et plus précisément un jeu n’a pas besoin d’être en définition Quad HD.
Autonomie
Côté autonomie, pareil il faudra confirmer ça. Mais selon le constructeur, ce HTC 10 tiendrait 2 jours grâce à sa batterie de 3000mAh, et aux nombreuses optimisations apportées.
Accessoires
Enfin, avec le produit HTC a inclus un chargeur Quick Charge qui vous permettra de recharger l’appareil rapidement, accompagné d’un câble USB 3.1 Type C. Comme accessoire en option, le constructeur a dévoile le HTC Ice View, un étui transparent qui permet d’afficher un certain nombre d’infos sur la façade de l’appareil même si l’étui est fermé et même de prendre des photos sans avoir à l’ouvrir !
[nextpage title=”Conclusion et Galerie photo”]
Bien plus convaincant que le HTC M9, ce HTC 10 semble être un bon cru. Le constructeur taiwanais a revu sa copie en livrant un smartphone assez complet et performant. Tout cela sera en confirmer lors de notre test. Le seul bémol pour l’instant est son prix assez élevé par rapport à la concurrence, même s’il peut se justifier.
Galerie photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne comprend pas que vous n’ayez pas couru dans les options de stockage pour connaitre l’état de la fonction Android 6 si controversée… Aussi heu … “HiRes Audio” et ses “écouteurs compatibles” un truc aussi pitoyable, ou l’on se doute fortement du ridicule de la chose, chose dont ils nous ont habitué avec beats et dolby (de simples filtres ridicules) vous le recopiez texto sans nuances ? Comprenez moi bien : Je suis POUR le son HD depuis les nombreuses années qu’il existe, partout, et j’en ai rien a branler de son inefficacité… Par contre un casque compatible ? heu on parle bien du concept de casque analogique qui n’a toujours pas évolué depuis les années 80 ?
Il sont de type USB C , http://www.htc.com/us/accessories/jbl-reflect-aware-c-earphones/
La les écouteur Hi-res 24 bits vendu dans la boite du 10 : http://www.htc.com/fr/accessories/htc-high-res-audio-earphones/#!pid=htc-10
Je rêve… 750€ !! Nan mais dans quel monde vit-on !! xD
Foutre quasiment 1000 balles pour un téléphone qui sera dépassé dans même pas 1 an ! Et après certains se plaignent du prix des PC Gamer !?
Pfff… j’espère qu’il fera un bide tant que son prix ne sera pas redevenu raisonnable.