Passer au contenu

[Prise en main] Chuwi Hibook Pro : Une tablette low-cost convaincante ?

Si elles ne sont pas directement vendues dans les magasins, certaines marques chinoises proposent de nombreux produits high-tech à prix très agressifs. C’est le cas de…

Si elles ne sont pas directement vendues dans les magasins, certaines marques chinoises proposent de nombreux produits high-tech à prix très agressifs. C’est le cas de Chuwi avec la Hibook Pro.

_dsc7241

Les solutions portables comme les tablettes 2-en-1 se développent à grande vitesse, et concurrencent désormais certains ultrabooks sur leurs créneaux. De très bons modèles comme la Surface Pro 4 (notre test), la Galaxy Tab Pro S ou encore le Lenovo Miix 700 proposent désormais une expérience de surf et de bureautique avancée agréable, pour un poids contenu. Mais ces appareils ultra nomades coûtent des sommes relativement élevés et ne les destinent pour l’instant pas à un public large. Certains constructeurs chinois se sont engouffrés dans ce marché en proposant des alternatives alléchantes pour le prix d’un chromebook.

_dsc7253

C’est le cas de Chuwi qui commercialise la Hi12 et la HiBook Pro, deux modèles intéressants sur le papier. Nous avons pu rapidement prendre en main le second appareil pour vous donner un bref avis sur ce type de machine.

Dimensions : 26,2 x 16, 75 x 8.5 cm
Poids: 550 grammes
Affichage: Écran: 10.1 pouces 2560 × 1600 IPS
Résolution: 1920 x 1200
RAM : 4 Go
Processeur : Intel Cherry Trail Z8300 quad-core 1.44 GHz
Stockage : Stockage de 64GO eMMC
Batterie : 8000 mAh
OS : Windows 10/Android 5.1
Ports: 1 x Type-C, 1 x Micro USB, 1 x Micro HDMI, 1 x MicroSD, 1 x 3.5mm prise jack
Caméra : Caméra arrière de 5.0 MP + caméra frontale de 2.0 MP
Autres : WiFi 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0, Accéléromètre, Capteur magnétique
Disponible pour moins de 200 euros chez Gearbest, le clavier est à 40 euros et il vous faudra rajouter des stickers à 1 euro pour avoir les touches en FR.

_dsc7243

Design

La tablette est livrée dans un carton très simple, qu’on aurait aimé un peu plus costaud. Elle est accompagnée d’un chargeur USB-C compatible avec les prises européennes ainsi qu’un fascicule en mandarin.

Le design de cette dernière est assez ordinaire, mais pas déplaisant. Le dos est composé d’une robe en aluminium gris qui semble plutôt solide. Les bordures de l’écran sont assez larges et on aurait pu effectivement gagner un peu d’espace. Ce n’est pas la plus légère puisqu’elle pèse 550 grammes pour une épaisseur de 8,5 mm. Les bordures sont légèrement biseautées ce qui souligne les arêtes. La prise en main est agréable et l’impression générale est convaincante.

_dsc7257

Pour 30 € de plus, Chuwi met à disposition un clavier compatible en Qwerty (des autocollants pour le français sont disponibles pour ceux que cela dérange). Ce dernier est franchement réussi, et il s’emboîte parfaitement et dans n’importe quel sens avec la tablette. La frappe est convenable et l’ensemble parait solide. Il permet de profiter de deux ports USB 2.0, ce dont ne dispose pas la tablette seule. En revanche, il n’ajoute pas de mémoire supplémentaire. Mais à ce prix-là, il s’impose comme un achat vraiment intéressant, même s’il ne faut pas s’attendre à écrire un roman avec.

_dsc7248

Ecran

L’écran est un point fort de cette tablette, surtout vu le prix proposé. Il s’agit d’une dalle IPS 10,1 pouces de chez Panasonic dotée d’une définition de 2560 x 1600 p. Les noirs sont profonds et le contraste est bon. Avec 299 pixels par pouces et 350 cd/m², la lisibilité est très agréable. D’autant que les angles de visions sont assez larges.

Une telle définition pèse forcément sur l’autonomie. C’est pour cela que la tablette dispose d’une batterie de 8000 mAh (2000 mAh de plus que la version précédente). Malgré tout, c’est loin d’être une championne de sa catégorie puisqu’elle tiendra entre 5 h et 6 h dans un usage soutenu, et plus en vidéo. Vous pourrez néanmoins jouer sur la luminosité en cas de besoin.

_dsc7266

[nextpage title=”… Et des performances honnêtes”]

Connectivité

S’il ne dispose pas de port USB comme le Hi12, le Hibook Pro est correctement loti. On retrouve notamment des entrées USB Type-C et micro USB, un connecteur Micro HDMI, une prise femelle jack 3,5 mm et un port MicroSD.

_dsc7261

Deux haut-parleurs se trouvent sur les côtés et délivrent un son acceptable. N’espérez cependant pas entendre de basses, ce qui le destine plus aux films et aux séries qu’à la musique pure. Cela peut dépanner, mais pas plus. Le son du jack est en revanche vraiment efficace.

Performance

L’Intel Atom X5 Z8300 est un quad-core qui n’est pas pensé pour les grosses performances. Avec une cadence (turbo) de 1,84 GHz, il n’est pas destiné à effectuer des grosses taches. Néanmoins, il s’acquitte de toutes les tâches bureautiques simples et permet le visionnage de vidéo dans de bonnes conditions. Vous pourrez ainsi éditer tous types de documents, consulter vos PDF, lancer plusieurs fenêtres de recherche. À ce sujet, Microsoft Edge semble de mieux en mieux optimisé pour ces petites plateformes, ce qui est moins le cas de Google Chrome qui a toujours un peu de mal avec Atom.

_dsc7330

La retouche avancée ou le montage vidéo ne sont pas vraiment à l’ordre du jour, et nécessitent de toute manière plus de puissance brute. Ceux qui veulent effectuer ce genre de tache se tourneront sur des modèles dotés des derniers Core M, nettement plus onéreux. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’une machine pour de la consommation multimédia. Oubliez les capteurs photo qui ne permettent pas de prendre des clichés convaincants. Pour dépanner, tout au plus.

Le grand avantage du HiBook Pro réside dans sa fonction DualBoot, qui permet de profiter de deux systèmes d’exploitation. Ce logiciel maison (la licence Windows est bien officielle) permet théoriquement de profiter du meilleur des deux mondes, entre Windows 10 et Android, hélas en version 5.1.

_dsc7271

Si la tablette est un poil plus véloce sur Android, l’OS de Microsoft reste tout à fait utilisable. Associé au clavier il permettra de profiter de son contenu directement depuis une clé USB (les disques durs ne fonctionnent pas tous). En revanche, les 64 Go internes risquent d’être vite saturés. Il faudra donc opter pour une microSD jusqu’à 128 Go.

_dsc7340

Il est certes possible d’installer des jeux, mais ne vous attendez pas à des merveilles. Hormis Hearthstone, des titres comme League of Legends demanderont de sérieusement baisser la résolution pour être praticables. Côté Android, la majorité des jeux du Play Store fonctionnent bien. Seuls les jeux les plus gourmands comme Mortal Kombat ont vraiment du mal à tourner dans cette très haute résolution. La chauffe reste modérée.

_dsc7350

Conclusion

Pour moins de 200 € (on vous recommande le clavier en supplément), cette HiBook Pro a quelques très bons atouts à revendre. On pense notamment à son écran de très bonne qualité, à sa fiche technique honnête et à un système Dual Boot au final bien pratique. Il faudra certes un processeur plus puissant pour tirer parti de ce type de résolution dans toutes les situations, mais lorsqu’elle est cantonnée à une utilisation multimédia, la tablette remplit son rôle.

Ces appareils étonnent notamment au niveau de la finition, de plus en plus poussée pour des modèles vendus à bas coût. Ils s’adressent avant tout à ceux qui veulent une machine à prix très serré sans pour autant rogner sur le hardware. Plutôt une bonne surprise en somme.

La HiBook Pro est disponible chez les revendeurs partenaires de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode