Pour l’instant, les rumeurs au sujet des deux appareils sont importantes, mais les photos en fuite sont encore peu nombreuses. Ce qui est quasiment certain en revanche, c’est que c’est le Taïwanais HTC qui est derrière la fabrication de ces deux appareils. Comme d’habitude avec Google, les noms de code des deux Nexus font référence à des poissons. Pour l’instant personne ne connaît exactement le nom définitif qu’ils adopteront lors de leur commercialisation.
Sailfish (Istiophorus ou voilier en français) est le plus petit des deux et devrait disposer d’un écran de 5 pouces. Marlin (une autre espèce de voilier) devrait quant à lui disposer d’un écran de 5,5 pouces. Et excepté leur taille, les deux smartphones devraient disposer du même design. Pratique… ou paresseux.
[nextpage title=”Design : du métal et du verre”]
Les Nexus Sailfish et Marlin seront donc des téléphones dotés d’une coque unibody en métal, et plus précisément en aluminium. Comme souvent sur les appareils en métal, la coque est striée en haut et en bas par les antennes du téléphone. Sur la partie supérieure de la coque se trouve une vitre, que l’on suppose actuellement être en verre. À quoi sert-elle ? Pour l’instant, mystère, mais l’on suppose qu’elle n’est là que dans un but purement esthétique. On avait déjà vu ce genre de chose sur le Nexus 6P, par exemple, l’année dernière.
Sans surprise, on trouve également sur cette coque un capteur d’empreinte digitale rond. Le capteur photo – il n’y en a qu’un seul contrairement à la tendance actuelle – est associé à une LED flash située à sa gauche. On ne connaît pas encore exactement la fonction des trois petits points situés à sa droite. Il est probable qu’il s’agisse de capteurs divers tels qu’un autofocus laser ou un microphone.
Le reste est très classique. Les tranches du téléphone, également en métal, sont légèrement arrondies, de façon à rendre la prise en main plus confortable. Sans surprise, on retrouve les boutons de mise en marche et de réglage du volume à droite ainsi qu’un unique tiroir sur la tranche gauche, destinée à accueillir la carte SIM. Il est très peu probable que les Nexus de cette année disposent d’un quelconque port micro-SD, une habitude sur les appareils de Google. Pour l’instant, personne n’a encore jamais vu les tranches inférieures et supérieures des téléphones. Mais elles comprendront sans aucun doute un port USB Type-C, une grille de haut-parleur ainsi qu’un port jack (contrairement à un certain iPhone 7).
La façade, pour terminer, ne compte rien de vraiment original. Elle est dénuée de boutons (les boutons de navigation des Nexus sont systématiquement intégrés à l’écran) et comprend un haut-parleur, un capteur photo frontal ainsi qu’un module comprenant les divers capteurs de lumière et de proximité.
Google, enfin, devrait vendre ses nouveaux Nexus dans trois coloris différents : en noir, comme sur les photos ci-dessus, mais aussi en acier (gris) et en version bleu acier.
[nextpage title=”Caractéristiques techniques”]
Les premiers benchmarks en fuite pour le Nexus Sailfish indiquent ainsi qu’il serait équipé d’un écran (Amoled) de 5 pouces Full HD. Sous cet écran se trouverait un désormais classique Snapdragon 820 (présent sur la version américaine du Galaxy S7, mais aussi sur le LG G5 ou le HTC 10) associé à 4 Go de RAM et au moins 32 Go de mémoire interne. Le tout serait animé par une batterie de 2 770 mAh. Pour la photo, un capteur de 12 MP serait présent à l’arrière (le Nexus 5X et le Nexus 6P avaient déjà droit à un excellent capteur de 12 MP l’année dernière) et un capteur photo de 8 MP à l’avant.
Le Nexus Marlin devrait disposer d’une fiche technique plus ou moins équivalente, à quelques détails près. Son écran (Amoled) de 5,5 pouces devrait ainsi bénéficier d’une définition Quad HD (2560 × 1440 pixels) et sa batterie devrait également être plus importante (3 450 mAh). La principale inconnue sur ce téléphone concerne son SoC. S’il y a de bonnes chances qu’il s’agisse d’un Snapdragon 820, il est probable qu’il s’agisse d’une version surcadencée de la puce de Qualcomm, comme un Snadpragon 821 ou 823. Dans tous les cas, il semble que ce Nexus Marlin soit l’un des tout premiers appareils à être compatible avec DayDream, la plateforme de réalité virtuelle de Google.
Les deux téléphones s’annoncent donc très (trop ?) classiques. Mais qui sait ? Google intègrera peut-être des surprises hardware au dernier moment.
[nextpage title=”Logiciel : des fonctionnalités exclusives ?”]
Mais contrairement aux années précédentes, il se murmure que Google (par la voix de Sundar Pichai) pourrait apporter des fonctionnalités logicielles supplémentaires et exclusives aux Nexus. La question est maintenant de savoir quelles seront ces fonctions exclusives. Le site Android Police pense ainsi savoir que le mode nuit du menu des paramètres devrait faire son retour. Il serait également question d’une fonctionnalité double-tape permettant de consulter ses notifications sans avoir à allumer son téléphone grâce au mode ambiant display. Enfin, au début du mois d’août un étrange launcher avec un tiroir d’application entièrement revu est apparu sur la toile. Difficile de savoir en l’état ce qui sera présent ou non sur les prochains Nexus, Google ayant l’habitude de développer beaucoup d’idées, mais d’en garder assez peu.
Enfin, Android Police indiquait au début du mois d’août que les Nexus pourraient intégrer un bouton de navigation Home faisant également office de bouton Google Assistant. En maintenant le bouton Home appuyé, les couleurs de Google apparaissent et enclenchent alors automatiquement Google Now, Google On Tap ou Google Assistant en fonction du contexte.
[nextpage title=”Date de sortie et prix”]
En ce qui concerne leur prix, il ne faut pas (plus) s’attendre à des tarifs bon marché, comme c’était le cas pour le vénérable Nexus 5. Les Nexus 6, 5X et 6P ont tous été vendus à des prix assez élevés, souvent proches de ce que pratiquaient les autres grandes marques de smartphones Android. On s’attend donc à ce que le tarif des téléphones soient proches des 600 euros, voire 700 euros pour le Marlin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.