Passer au contenu

Mini test : Windows 10 Mobile et Continuum

« Nom de Zeus Marty, le Continuum va nous permettre de profiter de 2 écrans avec une liberté que l’on n’a encore jamais imaginée ! »…

« Nom de Zeus Marty, le Continuum va nous permettre de profiter de 2 écrans avec une liberté que l’on n’a encore jamais imaginée ! »

3608665

« Nom de Zeus » c’est ce que l’on se dit lorsque l’on découvre ce petit module pour la première fois. Derrière ce doux nom à consonance scientifique se cache un hub, disposant d’un port HDMI (sortie), d’une entrée USB-C, de 3 ports USB 3 et d’un port Display.

L’idée : relier votre mobile à un écran secondaire qui ouvrira les portes d’un univers à mi-chemin entre votre PC sous Windows 10 et votre mobile. Autrement dit : transformer votre téléphone en micro PC.

On pense de suite à surfer du bout des doigts, regarder un film sur Netflix ou faire profiter les autres de nos photos et vidéos. Sauf qu’il faudra prendre son mal en patience. Si le système est bluffant par sa simplicité, son efficacité et surtout sa rapidité (aucun lag, aucune latence, que ce soit via la connexion USB ou en Wifi), il est, à l’image de W10m, limité par le nombre d’applications compatibles. Très, très limité !

Les applications grisées ne sont pas compatible Continuum
Les applications grisées ne sont pas compatibles Continuum

À l’heure de la publication de cette prise en mains, Netflix n’est pas disponible, tout comme 99,9% des applications installées. J’ai tenté d’y brancher un disque dur 2,5 pouces sur le dock, et là encore, impossible de le lire. Le même disque fonctionnant sur mon PC sous Windows 10. Cela m’a paru étrange, car le dock continuum est alimenté (la petite prise USB-C au dos sert à l’alimentation). J’ai récidivé avec une clé USB et là, tout a fonctionné. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de lire un film depuis l’application native de l’OS. Mais est-ce suffisant ?

En face, Android propose un Chromcast à 35€, et Apple une Apple TV à un prix indécent. Les deux objets permettant le stream. Mais ça reste de la duplication. Continuum permet plus, en rendant l’écran de diffusion indépendant de l’écran du smartphone. C’est là sa vraie force. On peut réellement travailler depuis son mobile, tout en gardant son smartphone opérationnel. Mais, il faut trouver des applications pour ça ! J’espère réellement que la sauce prendra. Car Microsoft a visé juste : notre mobile a absorbé tous nos objets : MP3, radio, appareil photo, caméra, téléphone fixe, mobile, surf, streaming, chat, visio, jeux vidéo, GPS, etc. Désormais, on peut faire du fair-use et s’affranchir d’un téléphone fixe et d’une box (il suffit d’avoir un forfait le permettant). Il est donc logique d’imaginer un futur dans lequel nos tours et nos PC portables seront remplacés par un tout petit module. Il suffira alors d’un simple écran possédant un port HDMI et d’un clavier/souris compact pour accéder à un PC d’appoint (voire même d’un écran sans fil).

Ecran Belinea (n'existe plus), Logitech Boombox (devenue UE depuis), et un téléphone trop avant-gardiste pour l'heure
Ecran Belinea (n’existe plus), Logitech Boombox (devenue UE depuis), et un téléphone trop avant-gardiste pour l’heure

,Mais… Nous n’en sommes pas encore là. C’est bien le plus dommage. Lancer une telle idée sans rien derrière. Rien à se mettre sous la dent, à part une suite Office et du surf via Edge. Dommage. Alors, comme pour le reste, on va attendre, et y croire. Sauf que cette conviction est actuellement facturée cher. Le néophyte s’est transformé en maçon du bêta testing tant il a de plâtres à essuyer.

[nextpage title=”Windows 10 Mobile”]

Après un Omnia 7, un 930, deux 1020, un 1320, un 1520, et autant de WP (7, 8, 8.1), j’étais heureux comme un ivrogne devant un coq au vin de découvrir ce nouveau mobile sous Windows 10 Mobile.

Au royaume des nouveautés, on a :

Les nouvelles applis enfin affichées en haut du classement (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup).
wp_ss_20151208_0014

Un affichage des notifications plus complet et la gestion des options via un défilement (c’était apparu avec la dernière maj de WP8.1).
lumia950screen002

Un système toujours aussi fluide (il est difficile de le montrer en photo, mais c’est fluide ^^).

Un navigateur Edge vraiment rapide
wp_ss_20151209_0016

Les tuiles toujours aussi pratiques.
lumia950screen

Un menu de réglages des paramètres bien plus pratique et clair (il reprend le design de celui de Windows 10).
wp_ss_20151221_0008

Un explorateur de fichiers (un vrai).
wp_ss_20151209_0021

Un clavier repensé avec un pavé directionnel qui rend la touche retour sur tactile enfin appréciable !
wp_ss_20151221_0005

wp_ss_20151221_0006

Windows 10 Mobile est donc une version mature de Windows Phone. Un nom qui change, une interface qui se veut en accord avec les versions PC, et un système de navigation bien fichue. Intrinsèquement, le système est un régal de fluidité et d’efficacité. Loin de l’usine à gaz qu’est Android (même dans sa version “stock”) ou d’un iOS qui, à côté, fait très vieux. La page d’accueil en ajoute un peu plus, peaufinant le système de tuiles dynamiques, rendant les notifications presque inutiles. Seul le raccourci aux fonctions (Wifi, Mode Avion, etc.) sera utilisé.

Un pas en avant, 2 pas en arrière

On va parler un peu du Store dont le design a eu droit à un petit rafraichissement bienvenu.

wp_ss_20151221_0001

On retrouve les applications habituelles, mais souvent avec quelques MAJ de retard et quelques bugs.
On retrouve les applications habituelles, mais souvent avec quelques MAJ de retard et quelques bugs.

Windows est un système marginal. Il n’a pas la « hype » d’un iOS ou d’un Android. Quand on l’utilise, on le fait en connaissance de cause. Tant et si bien qu’on prend ses petites habitudes avec des applications propres au système. En acceptant W10 Mobile, en l’état actuel des choses, on accepte de ne pas posséder de montre connectée (ou tout accessoire de ce type), du moins, pour le moment. Il en va de même pour les applications de contrôle à distance, comme celles proposées par les constructeurs d’appareils photo, de contrôle de drones (l’application DJI par exemple, fonctionne mal, et il faut se tourner vers des applications tierces) ou tout autre goodies.
On accepte également de ne pas avoir droit aux dernières mises à jour d’applications phares comme Instagram (remplacé par un 6Tag qui était nettement plus abouti, et qui n’est plus que l’ombre de lui-même), Google Maps, Hangout ou encore VSCO. En échange, on nous offre un système fluide, simple, qui nous évite de passer des heures, scotchés à nos écrans. Un coup d’œil à la page d’accueil et on a tout ce qu’on désire, même le déverrouillage du mobile.

L'ancienne version. Pas de nouveaux filtres, pas de vidéo...
L’ancienne version. Pas de nouveaux filtres, pas de vidéo…
Un bug d'affichage récurrent rencontré sur Insta.
Un bug d’affichage récurrent rencontré sur Insta.

« Mais ce manque se fait plus ressentir avec Windows 10 Mobile »

Dans cette liste d’applications propres à WP8.1, on retrouvait un ensemble d’applications fraichement développées par Nokia. Des applications qui ne sont désormais plus disponibles. La plupart orientées navigation ou photo. Fini Here Maps et ses déclinaisons (apparemment, il s’agit d’une anomalie en cours de correction par l’équipe du logiciel. Une anomalie qui dure depuis un bon moment, à tel point que la MAJ sur 8.1 a été mise en ligne entre-temps). Terminées toutes ces applis photo amusantes. C’est d’autant plus dommage lorsque certaines applis payantes ont été abandonnées, laissant un goût amer dans la bouche d’utilisateurs qui regrettent d’avoir fait confiance.

A l'heure de la rédaction de ce test, Here Maps a eu droit à une MAJ sur Android et iOS, mais rien pour W10m...
A l’heure de la rédaction de ce test, Here Maps a eu droit à une MAJ sur Android et iOS, mais rien pour W10m…

wp_ss_20151208_0003

On a donc cette désagréable impression que les éditeurs et petits développeurs n’ont ont plus rien à faire de Windows, qu’ils s’en foutent totalement. Privilégiant iOS pour les revenus, et Android pour la présence en masse. Microsoft est en partie responsable. Chaque système a été un départ à 0. Et là, c’est à nouveau le cas. Et même s’ils ont tenté de rectifier le tir avec des outils de portages simples et efficaces, les développeurs semblent avoir lâché l’affaire.

Rockstar a la palme du
Rockstar a la palme du “je m’en fous total des utilisateurs Windows Phone”
Un très mauvais portage pour un excellent Tower Defense
Un très mauvais portage pour un excellent Tower Defense

Le système a quelques ratés, quelques bugs. Le téléphone redémarre tout seul environ 2 fois par jour, et ce, même avec la dernière MAJ. Windows Hello s’enclenche sans raison. Forcément, il a du mal à identifier mon regard de braise dans ma poche. De fait, lorsque je le reprends, il me dit que trop de tentatives infructueuses ont été faites, et que je dois saisir mon code PIN à la main. À la main bordel ! C’est tellement SO 2012 ! (Humour, ne vous fâchez pas).

Lors d'un (re)démarrage, la saisi du pin est obligatoire
Lors d’un (re)démarrage, la saisi du pin est obligatoire

Mais bon, de là en faire une crise, il ne faut pas exagérer, hein ? C’est limite mignon ces petits bugs, comme si le mobile était en phase d’apprentissage pour mieux nous servir avant de nous asservir (Skynet si tu décryptes ces mots).

« Enfin… rester cool, c’est aussi accepter d’avoir payé plein pot un produit non fini. »

Sauf qu’ici, c’est software, donc on sait qu’on finira bien par avoir, un jour, quelque chose de stable. Car en dépit de cela, nous sommes face à des petites fonctions bien appréciables.

Windows Hello est à ce titre cool, pratique et diablement efficace (même dans l’obscurité totale), les tuiles ont encore été améliorées. Contrairement à certaines applis insérées de force dans iOS et Android, que l’on classe dans un dossier « Useless », celles de Microsoft sont utiles : actu, sport, tracking, etc. Edge est tellement plus rapide que Chrome sur Android ou Safari sur iOS. Une agréable surprise. On subit quelques bugs d’affichage sur certains sites non « responsives », mais rien d’alarmant. Autre point, le clavier : il est top. La saisie est géniale et cette idée de pavé tactile virtuel est de ces choses dont on se demande comment elles ont pu ne pas exister avant ! Évidemment, Swype est de la partie (enfin la saisie en continue sans enlever le doigt de l’écran), mais à la différence d’Android, en cas de mauvaise saisie, la touche « retour » efface tout le mot plutôt qu’un seul caractère. C’est mieux.

L'eternelle attente des MAJ aura eu raison d'une partie des fans de Windows Phone. C'est dommage, car il y a un sacré potentiel
L’eternelle attente des MAJ aura eu raison d’une partie des fans de Windows Phone. C’est dommage, car il y a un sacré potentiel

En dehors d’un store qui doit impérativement s’étoffer et de quelques défauts de jeunesses, Windows 10 Mobile est un très bon système, plein d’idées cool et ludiques qui plus est.

« Mais un smartphone et surtout le système qui lui est lié peut-il exister sans sa pléthore d’applications ? »

Il va être difficile de convaincre le grand public sans un Snapchat, un Instagram à jour, un Twitter frais, un Facebook sans bug (non je blague, c’est impossible). Une difficulté renforcée par l’engouement actuel et de plus en plus important pour les objets connectés dont les marques s’affranchissent d’une version Windows Mobile. Surtout lorsque les applis Microsoft sont, elles, sur les autres systèmes (Office Suite, Here Maps désormais la propriété d’Audi-BMW-Daimler, Note, etc.). Microsoft doit trouver une solution. L’idée de rendre compatible W10m avec les applications Android n’est pas forcément la bonne, car même si le projet Islandwood s’annonce bien pratique pour les devs, les consommateurs, eux, risquent de passer à côté. Tout comme la volonté d’unification qui est bonne, mais qui, elle aussi, risque d’être totalement zappée.

 Lier les stores Android et Apple au Store Windows motivera peut-être les devs
Lier les stores Android et Apple au Store Windows motivera peut-être les devs

Les fans vont crier : “Mais arrête de délirer, Microsoft en a fourni des outils pour simplifier les portages. Puis merde, il y a quand même X millions de machines sous Windows 10”. C’est vrai, mais la majorité sont des PC, qui pour la plupart sont passés de 8.1 à 10, dont une partie n’a pas les pilotes adaptés à Windows 10, et qui finissent dans un coin, ouverts pour l’occasion, lorsque la tablette ou le smartphone ne sont pas assez efficaces. Je pense à l’impression d’éléments divers. Sauf que là encore, tous les pilotes d’imprimantes ne sont pas forcément à jour. Bref, pour vendre en masse, il faut viser la masse. Et Microsoft ne s’y prend pas de la meilleure manière, tant au niveau de ses retards, que de ses produits non terminés.

Conclusion : Windows 10 Mobile est intrinsèquement réussi et garde ce qui faisait la particularité des anciennes versions. On regrette énormément que Microsoft se soit risquée à sortir une version inachevée dans la précipitation, alors qu’au contraire, la firme avait besoin de renforcer son image de marque. En revanche, il souffre du même problème que ses aînés, à savoir, un système encore trop peu développé auprès d’une clientèle pourtant capable de mettre la main à la poche pour enrichir son mobile de quelques applis. Moins d’applis, moins d’utilisateurs. Moins d’utilisateurs, moins d’applis. Il faudra trouver un moyen d’enrayer ce cercle vieux, et Continuum sera peut-être la solution qui motivera les devs à s’orienter un peu vers ce système, peut-être…

[nextpage title=”Conclusion”]

Ah Microsoft pourquoi ? Pourquoi ne pas finir le boulot avant de proposer tes créations, pourquoi ?

W10M est un bon système, différent, fluide, agréable. Mais derrière tous les efforts de Crosoft, rien ne se passe. Des efforts entachés par d’éternels départs à zéro. WP 7, puis WP8, puis WP8.1. Et maintenant WP10m. Tu m’étonnes que les développeurs abandonnent. Du coup, le store déjà pauvre peine à contenir les espoirs d’utilisateurs qui préfèrent renoncer.

« Oui mais on a tout ce qu’il nous faut ! » crieront les fans.

Sérieusement ? Tout ? De quoi parle-t-on au juste ? De la Suite Office, également disponible sur les autres OS ? De Facebook ou Twitter dont on peine à obtenir les dernières MAJ ? De toutes ces applications qu’on ne peut plus télécharger, car non compatibles ? D’un Outlook bordélique et rempli de bugs ?

La faute n’est pas entièrement imputable à Microsoft. La firme n’avait pas d’autres choix. Dans sa volonté de bâtir un système uniforme et multiplateforme, ce nouveau départ était inévitable. Dommage qu’il soit lancé dans la précipitation, car derrière quelques bugs de jeunesse, qui au passage ne sont pas si graves, se cache un véritable potentiel. W10 mobile c’est un peu ce gamin, en cours, dont le prof disait : « il a un fort potentiel, mais… » Mais… Si ce potentiel n’est pas transformé, il va se manger le mur. Pour Windows c’est pareil. Les utilisateurs ont perdu patience, et une attente de 5 années n’est plus une attente.

Continuum ? Pareil ! Un fort potentiel pour un système vraiment cool. Mais pour le moment, c’est une coquille vide. Les applications compatibles devraient arriver. Mais quand ? Là encore, on est loin des autres OS dont les MAJ des applications sont disponibles, le plus souvent, dès l’arrivée des nouvelles versions des systèmes.

« On doit acheter, attendre et espérer au lieu d’ouvrir et profiter. »

Espérer que ce système soit exploité. Pour le moment, on ne peut y brancher qu’un clavier et une souris pour accéder à quelques jeux dont on se fiche totalement, profiter de la Suite Office, mater un film et surfer. Pourtant l’idée d’exploiter un deuxième écran totalement indépendant de celui du mobile et offrant un véritable espace de travail est tellement intéressante ! On peut néanmoins espérer que cette polyvalence du système, et son étendue sur des millions de machines motiveront les développeurs à enrichir le catalogue, mais surtout, à le tenir à jour.

On termine cependant sur une note encourageante, car en mettant les soucis de jeunesse de côté, je dois avouer que cela faisait un moment que je rêvais d’un système du genre. Les écrans abondent dans nos demeures. Des écrans qui n’en sont pas. Ce sont des tablettes, des PC, des objets high-tech se périmant plus rapidement que la laitue abandonnée dans le caniveau, après un marché estival. Ce dock Continuum propose de remplacer tout cet ensemble. Le PC a deux usages aujourd’hui. L’un consiste à travailler et/ou jouer. Les machines se doivent d’être puissantes et nécessitent des architectures complexes et définies (et encore, ça dépend du boulot). L’autre en revanche est de l’ordre du loisir ou de l’utilitaire. Un truc à imprimer, une déclaration d’impôts à faire, un cadeau à acheter, etc. Cet usage est en partie réalisable sur mobile. Mais souvent, c’est justement ce besoin de séparer le mobile de son PC que l’on désire. C’est en ça que le dock est intéressant. Ajoutez l’évolution impressionnante des puissances des mobiles (dont la majorité aujourd’hui tourne mieux que les machines entrée de gamme à 499€ que l’on trouve dans les rayons) et vous obtiendrez l’ordinateur du futur. Ajoutez la Surface Pro pour bosser un peu partout, et vous avez un système mobile complet. Système qui, grâce aux applications universelles, peut offrir une large palette de possibilités tout en restant simple. On attend juste que cette théorie se concrétise à 100%, ce qui n’est toujours pas le cas, n’en déplaise aux fans de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Beau, fun, innovant, particulier, différent, mais vide et inachevé. Voilà ce qui sort de cette prise en mains, ou de ce mini test. On apprécie l'interface et les nouveautés. Les différentes mises à jour ont quelque peu atténué la moue que l'on faisait lors des bugs de jeunesse (dont certains persistent). En revanche, le désespoir d'un Store vide nous bloque totalement. Avoir une belle voiture neuve sans le permis pour la conduire, c'est ce que l'on ressent devant le dock Continuum pour le moment.
La note tient compte du système trop perfectible pour le moment et du store actuel (et surtout des applications compatibles avec le dock continuum) bien trop vide. Elle sera revue à la hausse lorsque Windows Mobile 10 sera enfin stable et le store un minimum rempli.
Note : 6  /  10
42 commentaires
  1. Moi je suis fan de Windows Mobile 10 principalement pour 3 raisons :
    1. je ne supporte pas le look “Windows 3.1” d’iOS…
    2. je ne supporte pas les “usines à gaz” hyper-lentes d’Android…
    3. Avec Windows Mobile 10 j’arrive à avoir pratiquement tout ce que j’utilise sous les yeux sans même déverrouiller mon téléphone (c’est probablement aussi possible avec Android, en beaucoup plus lent…)
    Et j’aimerais juste apporter 3 corrections à cet article :
    1. Mon Lumia 950 XL ne reboote jamais “tout seul”… et je me demande bien ce que vous avez fait avec votre appareil…??
    2. Avec mon utilisation personnelle, j’ai encore environ 50% de ma batterie le soir lorsque je remet mon téléphone à charger, donc une fois de plus je me demande bien ce que vous avez fait avec votre appareil…??
    3. Je suis en Suisse, et j’ai passé plus d’une année avec une MS Band, remplacée par une MS Band 2 la semaine de sa sortie (début décembre 2015), alors ne dites pas qu’il n’y a pas de Smart Watch compatible…
    Pour le reste, je suis assez d’accord ave vous… 😉

    1. Ça se constate bien que tu es un fanboy de Microsoft/Windows alors que tu prétends que Android serait une usine à gaz et qu’il serait lent ???

      Pour ce qui est de faire de l’enfumage tu es aussi performant que ton produit chéri qui ressemble plus à une centrale nucléaire avec des performances à la ramasse pour un usage particulièrement limité et qui est tout aussi toxique, avec une instabilité notoire !
      Il n’y a que cette année qu’il arrive à se faire battre par OS X et iOS en terme de vulnérabilités alors que vous avez des hotfixes mensuels depuis des dizaines années, sans oublier qu’il n’y a jamais eu de continuité ente les différentes versions de “window mobiles”…

      Pour ce qui est de ton 950 XL, il est tellement bon qu’il était sorti des ventes de Amazon.de, et maintenant de Amazon.uk et même de Amazon.fr, c’est dire à quel point il est fiable et tu serais le seul épargné ?!?!?!?!?! ^^

      Question autonomie, il est totalement largué par rapport aux produits sous Android !

      Auparavant, vous vous targuiez d’avoir du Winphone très fluide avec simplement 512 Mo de RAM, sans mentionner que c’était avec des specs et une résolution particulièrement pourrave, et des fonctionnalités très limitées, et voilà qu’il faut avoir un 950XL bien musclé avec 3 Go de RAM, simplement en Full HD (la config. du Galaxy Note 3 d’il y a bientôt 3 ans, quoi…) et tout ça pour pouvoir faire tourner un semblant de Continuum ??? 😀

      Vous les suisses, vous ne seriez pas les marseillais du monde germanique ? 😉

      1. Avant de venir l’ouvrir tel un grand chevalier, il faudrait se renseigner un peu, le 950XL, c’est de l’Amoled en 2560×1440, donc please bitch…

      2. Tu racontes vraiment n’importe quoi, si il a été retiré des ventes (et d’ailleurs il est revenu) c’est parce qu’Amazon livrait parfois la mauvaise couleur du téléphone.

      3. “Pour ce qui est de ton 950 XL, il est tellement bon qu’il était sorti des ventes de Amazon.de, et maintenant de Amazon.uk et même de Amazon.fr, c’est dire à quel point il est fiable et tu serais le seul épargné ?!?!?!?!?! ^^”

        SVP, arretez de propager de fausses informations pour faire du l’anti MS primaire. Le 950XL N’A JAMAIS ETE SORTI des ventes. Il suffit d’aller sur ces sites pour s’en apercevoir…Seul le modèle blanc a été retiré car des utilisateurs se sont plains, mais on ne sait pas de quoi. Donc, comme dirait Coluche, “quand on n’en sait pas plus que ça, on ferme sa g…”

        Sinon, je ne vois pas en quoi aimer le Lumia 950 est répréhensible, sauf pour les fanboys Android…

        1. Il n’y a aucune désinformation puisque les ventes avaient cessé puis elles recommencent simplement depuis peu.

          Après, je n’ai pas besoin de faire de l’Anti-MS puisqu’il le fait très bien tout seul !

          De plus, Microsoft réussi l’exploit de régresser en terme de vente au point d’atteindre une PDM de 1.7% au niveau mondial. XPTDR

          Comme tu le dis si bien, vaut mieux fermer sa g… que d’essayer de la ramener, hein. :p

          1. Apres, c’est assez normal que la PDM de WP diminue. Microsoft a pour le moment clairement mis la marché consommateur mondial de coté. Ils ce concentrent sur le PRO et les quelques marché consommateur ou ils sont un peu élevé.

            C’est la politique de BlackBerry (on voit ou ils en sont). Apres, Microsoft a 1000x l’argent pour financer éternellement une branche mobile qui ne marche pas.

          2. OK, je vais reformuler car cela n’a pas l’air très clair : La désinformation, c’est de dire que le 950XL a été retiré des ventes d’Amazon pour des raisons de fiabilité. C’est bien ce qui a été écrit ? On est bien d’accord que c’est un argument totalement arbitraire, sans aucune source fiable.
            De plus, je ne me trompe pas en disant que tu ne connais rien aux Lumia et à Windows 10 Mobile a part l’information prédigérée que tu lis sur les sites plus ou moins sérieux. Là aussi, on est d’accord.

            Donc je réitère en parlant de désinformation et d’antiMS primaire. C’est bon, tu as bien tout compris ? Sinon j’explique à nouveau, pas de problème. Je sais que les haters ont souvent du mal à monopoliser les quelques neurones qu’ils possèdent, mais là, je pense que même un enfant de 5 ans a compris.

    2. on est parti pour du gros bashing anti/pro MS. alors j’ apporte ma pierre à l’edifice.
      Comme l’auteur de l’article je suis sous WP depuis maintenant 3 ans. J’ai eu le HTC8X, le lumia 920, le lumia 930 et maintenant le 950. Et il faut reconnaitre qu’il y’a des gros problèmes avec W10 mobile.
      Le problème de reboot, je ne l’ai pas eu mais c’est l’un des bugs les plus fréquemment cités. Donc ce n’est pas parce-que je ne l’ai pas qu’il n’existe pas…
      L’autonomie non plus je n’ai pas ce bug. mais connaissant bien l’OS, je l’ai paramétré d’entrée pour une consommation minimale. Chose que l’on ne peut pas demander à une personne ne connaissant pas l’OS. Là aussi, problème fréquemment signalé.
      L’auteur n’a également pas cité les autres bugs reconnus: bluetooth incompatible avec le wifi, wifi capricieux, etc…
      Je trouve que Djenuwine a fait un résumé clair et objectif.
      En bref:
      -ce n’est pas parce-que vous n’avez pas de bugs que les autres n’en n’ont pas
      -l’excuse de “tout le monde sait que W10mobile n’est pas fini” n’est pas valable, on parle d’un produit vendu au grand public
      -un téléphone est fait pour être optimisé lors de son déballage, et non pas demander des connaissances poussées pour l’optimisation de la batterie

      Donc je rejoins son avis, produit prometteur mais que je ne conseillerais pas pour le moment. Seulement, quand tous ces problèmes auront été corrigés, il sera peut être trop tard face à la concurrence, qui, si elle n’est pas exempte de bugs, les corrige rapidement. Or depuis un mois, c’est le silence radio chez microsoft…

      1. Yup je confirme également que certains bugs sont des bugs remontes par pas mal d’utilisateur et comme lytec, j’en ai certains (l’autonomie) et pas d’autres (redémarrages intempestif et problèmes de bluetooth/wifi).
        Je comprend la grogne des gens concernant le fait que l’on a vraiment ce sentiment que le téléphone est sorti sous un OS pas fini, et c’est bien dommage car ayant fait toutes les version de WP, ça va dans la bonne direction mais c’est clairement pas comme ça que Microsoft va convaincre les gens. Surtout sur un téléphone à 600/700€.

        Si j’avais pas eu le Dock gratuitement via leur offre (qui pour une fois ne nécessite pas d’attendre 6 mois pour le recevoir) je pense que je l’aurai un peu plus de travers. Pour le moment je suis quand mme content de mon 950XL mais clairement je le recommanderai pas dans l’immédiat à des néophytes ni à des gens qui n’auraient pas la patience d’attendre que tout soit réglé (et je sais qu’à l’inverse je suis très cool sur ce point car seul WP a une interface qui me plait, le manque applicatif ne me gène pas dans MON utilisation).

  2. Euh bon, l’auteur de l’article ne doit pas vraiment savoir de quoi il parle, Pour le dock Continuum, déjà pour les acquéreurs d’un 950XL, il est offert.
    – Pour ce qui est des reboot, il semble que cela vienne de certains modèles à cause du snap 808, mon 950XL avec son snap 810 ne reboot jamais, sauf en cas de très grosse surchauffe et niveau batterie, le mien tient facilement 1 jour et demi avec une utilisation assez intensive.
    – Pour ce qui est des smartwatch, outre le MSband, j’ai une Fitbit Surge et si pour le moment les notifs ne sont pas présentes, elles arriveront courant premier trimestre 2016.
    – Pour Here Maps, l’appli à été intégrée directement dans Cartes, pour éviter de faire doublon.
    – Toutes les applis photos amusantes ont été aussi intégrées dans l’app caméra.
    – Pour 6tag, hormis la gestion du multi-compte qu’il manque, elle défonce l’officielle, et encore une fois, l’auteur de l’article doit avoir 2 mains gauche et 10 pouces car elle propose tout ce que proposait l’ancienne, et encore plus…

    Donc c’est gentil de vouloir faire des reviews, mais bon, un peu de sérieux, on dirait un article de chez Wébédia…

    1. Heuuuu Booon :
      Euh bon, l’auteur de l’article ne doit pas vraiment savoir de quoi il parle, Pour le dock Continuum, déjà pour les acquéreurs d’un 950XL, il est offert.
      => Pas pour le 950, donc bon… D’ailleurs, le positionnement tarifaire du 950 est absurde.

      – Pour ce qui est des reboot, il semble que cela vienne de certains modèles à cause du snap 808, mon 950XL avec son snap 810 ne reboot jamais, sauf en cas de très grosse surchauffe et niveau batterie, le mien tient facilement 1 jour et demi avec une utilisation assez intensive.
      => Enorme, parce qu’après plusieurs jours de tests, j’ai eu droit à des reboots après avoir juste lancé (chaque appli étant la seule lancée) : Outlook, Spotify, Edge, Waze, Netflix.

      – Pour ce qui est des smartwatch, outre le MSband, j’ai une Fitbit Surge et si pour le moment les notifs ne sont pas présentes, elles arriveront courant premier trimestre 2016.
      => Donc pas de montres, pas des masses de drônes, pas d’appareils photo ou d’imprimantees (via les vraies applis des constructeurs) autrement dit : rien. Et encore des promesses en fait.

      – Pour Here Maps, l’appli à été intégrée directement dans Cartes, pour éviter de faire doublon.
      => Faut, Here Maps et Carte sont différentes, d’ailleurs, les devs d’Here Maps promettent un retour de l’appli bientôt.

      – Toutes les applis photos amusantes ont été aussi intégrées dans l’app caméra.
      => Refocus n’y est pas (par exemple)

      – Pour 6tag, hormis la gestion du multi-compte qu’il manque, elle défonce l’officielle, et encore une fois, l’auteur de l’article doit avoir 2 mains gauche et 10 pouces car elle propose tout ce que proposait l’ancienne, et encore plus…
      => Non, les réglages d’image n’y sont pas, je parle de ceux proposés en plus des filtres (contraste, luminosité, hautges lumières, netteté, structure, etc).

      Donc effectivement, je ne sais pas de quoi je parle, surtout lorsque 6Tag a été mon appli préféré sur WP pendant des années 🙂

      1. J’ai le 950xl depuis début décembre car précommandé. Je suis pas 100% satisfait de mon achat mais plus à 90%.
        =>Je ne souffre que d’un voir deux reboot par semaine et ça n’a rien à voir avec le nombre d’application en arrière plan et le type.

        =>Je suis d’accord que le nombres d’objet connecté n’est pas énorme mais on trouve beaucoup de grandes marques même si toutes ne mentionnent pas leur présence sur le microsoft store. Et avec windows 10 le nombre d’appli augmente sensiblement.
        =>L’application carte se base sur les cartes proposé par HERE, c’est écrit dans les licences. L’application carte est meilleure sur pas mal de points par rapport à HERE sur windows (l’application HERE est bien meilleure sur Android malheureusement pour nous). Vu l’absence des mises à jour concrètes, je ne crois plus en HERE sur windows mobile.
        =>L’application est amenée à intégrer toutes les fonctions mais sur ce point tu as raison

  3. Vous etes tous nul lol le top cest windows vista ça changera pas le reste c’est de la connerie moi j’ai windows vista sur tout mes appareils et j’en suis très content c’est bien de faire du neuf mais si le neuf est à la ramasse…

  4. Bonjour,
    Il y a très peu d’objectivité dans vos différents commentaires. MS fait un nouveau pari, une réorientation de son écosystème… Ce n’est pas prêt mais prometteur… Le défi est d’y arriver avant la fuite de tous les utilisateurs.
    Oui, les Lumias 950 (XL) sont de bons hardware, oui MS les utilise pour ´finaliser’ WM10 mobile… Et les possesseurs de 950 rencontrent donc pas mal de bugs… Mais l’OS et les applis évoluent vite, je n’ai jamais connu autant d’ajouts fonctionnels en si peu de temps… À suivre…
    Pour moi, il y a deux OS mobile homogènes mais fermés (iOS et WM) et un système ouvert et souple mais multiforme (pour ne pas dire fourre-tout), Androïd… Le choix dépend de votre philosophie, de votre appétence à la techno, et de votre dépendance à MS ou à Apple…

    1. +1
      Le jour où les haters et autres troll arrêteront de venir pourrir les commentaires sur les produits MS en particulier, on aura fait un grand pas vers des échanges apaisés et plus intelligents. Malheureusement, certains sévissent toujours…

      1. Dit il en venant regilierement parler de Wp ou des produits ms sur les sujet Google et Apple 🙂
        L’hopital qui ce fout de la charité 🙂

  5. C’est vrai que ça manque d’appli, mais personnellement j’aime beaucoup l’idée.

    Pour info la version Web de Netflix fonctionne totalement ^^ je l’ai utilisée hier car ma Surface ne voulait pas reconnaitre mon boitier Miracast 🙂
    Avec le Dock (que l’on avait gratuitement à la sortie du 950 XL) on a plus de stabilité et pas de lag comme en Wifi et l’avantage d’avoir plusieurs ports USB pour brancher des accessoires.

    A noter qu’on peut aussi brancher une clef usb sur le téléphone directement, via un adaptateur, j’en ai trouve un pour une dizaine d’euros sur Amazon, ça marche nickel 🙂

    Parcontre j’ai jamais eu de plantage sous continuum personnellement que ce soit avec le dock ou en Miracast.
    En tout cas faut espérer que Continuum prenne car je trouve que c’est une excellente idée et si on pouvait avoir toutes les applis communes entre W10M et W10 Desktop/Tablette via Continuum ça serait vraiment cool.

  6. Je trouve qu’il est bien de souligner que des applications Universelles sortent toutes les semaines. Beaucoup de boites se bougent le cul pou r Windows 10.

      1. Les bons sites spécialisés qui font des articles pour chaque nouvelles appli, type wmpoweruser.com et autres

        1. Oui c’est l’avantage de windows, vu que le nombre de développeurs actifs est relativement restreint, à chaque sortie d’application ou mise à jour la pub se fait automatiquement via des sites genre monwindowsphone. ça offre une certaine visibilité pour eux

  7. Allé ils nous refont une surface RT … Pourquoi mais POURQUOI n’ont-ils pas mis de puces Intel x86 au lieu de rester sur ARM pour les 950 ?
    Ils n’apprennent pas de leurs erreurs ? Continuum a, à l’heure actuelle, autant d’intérêt qu’une surface RT … On a un erzat de windows… mais limité aux applis optimisé pour… Autant dire nada
    J’attends l’hypothétique Surface Phone sous X86 pour pouvoir faire tourner photoshop,cubase, visual studio, android studio… Bref des vrai soft pour bosser en continuum et LA la puissance (et le prix) démesuré de nos smartphone actuels serait justifié !

    1. Ça va (surement) arriver mais une puce x86 consomme bien plus que l’arm pour l’instant (il me semble). C’est une façon de tâter le terrain. j’espère que d’ici deux ans ça sera possible.

  8. Petit correctif : Chromecast ne fait PAS de duplication, une fois le streaming lancé on fait ce qu’on veut avec son smartphone / tablette.

  9. Est ce que le smartphone se recharge quand il est connecté au boitier continuum ?
    Personnellement j’ai un Windows 950 et un Band 2. Je trouve que la batterie ne tien vraiment pas longtemps. Et je conseillerai à Microsoft d’attendre encore avant de diffuser les mises à jours des Windows 8 vers Windows 10. Il y a encore trop de bug sur Windows 10 mobile pour que les utilisateurs ne soit pas déçu voit dégoutter de son utilisation

  10. Il aurait été sympa de tester le mode continnum avec un clavier et une souris.
    Cela aurait éviter au smartphone de devenir un trackpad et vous auriez pu montrer que l’on peut éxécuter des applications à la fois sur l’écran et sur le smartphone, tout en gardant le smartphone actif.
    Comme par exemple, travailler sur Excel ou Word sur grand écran tout en lisant des mails sur son smartphone etc…

  11. Il y a un truc qui me chagrine c’est la réflexion par rapport à here. Here appartenait a Nokia maintenant à des constructeurs allemands. L’application native carte se base sur les cartes here et propose des nouveautés, depuis plus d’un an (au moins) on a pas eu de vrai mises a jour sous WP. Et quand il y a des mises a jour de “stabilité” une fois sur l’application ne fonctionne plus ou disparait du store de windows 10. Et bien sur les version ios et android sont bien mieux

    1. Elles sont meme excellente sous Android ou iOS. Avec des partenarias pour les horaires des transport en commun avec enormement de ville en france, ce que ne propose pas google maps encore…

      Indispo sous Windows 10..

      1. Mais disponible sur WP 8.1 depuis bien longtemps.
        C’est vrai que ça manque sous Windows 10 Mobile bien que l’application Cartes (qui reprend aussi le GPS et le Traffic) soit déjà pas mal.
        On attend une application universelle Here …

  12. “Mais ça reste de la duplication.” Euhhhh….. Non!!! Chromecast permet la duplication mais ce n’est pas sa caractéristique première!!! Pourquoi dire de telles inepties? Certes il manque d’applis compatibles à mon gout mais avec ces dernières ce n’est pas de la duplication!!!

    1. En fait, je ne sais pas pourquoi on compare Continuum au ChromeCast. Cela n’adresse pas du tout les mêmes besoins.
      En tout cas il me semble…mais je ne connais pas bien Chromecast

  13. Ou sinon on utilise RDP Client, et plus de problème de compatibilité applicative. Et surtout plus de pc portable à transporter partout…

  14. C’est affolant cet anti-MS primaire qui touche un si grand nombre de gens.
    Je suis désolé mais je ne comprends pas.
    Je suis sur Windows Phone/Mobile depuis quelques années donc je pense pouvoir dresser un tableau réaliste :
    -L’OS est ergonomique (je ne dirai pas beau, c’est purement subjectif), fluide et rapide.
    -Il est en évolution constante (un bien comme un mal vu que certaines builds sont instables. D’ailleurs, en tant normal elles le sont, mais il est vrai que la mise en vente du 950 avec une version clairement non finie de l’OS est scandaleux, surtout dans cette gamme de prix où on s’attend à un service de qualité)
    -Au niveau des applis, oui il y en a moins c’est indéniable, mais après il faut savoir ne pas se borner aux chiffres et regarder concrètement le contenu. Il manque peu d’application que j’estime nécessaire (Facebook, Twitter ..), après il manque certaines applications phares Clash of Clans, Snapchat (mais comment peut on le reprocher à MS alors que clairement ce sont les développeurs qui ne font pas le travail ? Surtout concernant Snapchat qui y mettent clairement de la mauvaise volonté.Mais la mode est, et a toujours été, de cracher sur MS, néanmoins tout le monde continu à l’utiliser vu qu’on ne peut pas faire la moitié de ce qui est possible avec Windows sur Linux #Hipsters) et surtout tout ce qui est objets connectés. Pour moi c’est ça le gros point noir du Store (Fitbit est tout de même présent). Concernant les jeux, personnellement je m’en fout car je ne vois pas l’utilité de jouer sur mon smartphone.

    Pour moi, on peut dire ce qu’on veut, mais ces derniers temps Microsoft innove pas mal. On ne voit plus Apple le faire comme il y a quelques années. MS ouvre de plus en plus ses suites sur iOS (Office), se renouvelle avec ses OS (Bon clairement il le fallait), et se lance dans des projets ambitieux comme avec Hololens.

    Maintenant, l’avenir de Windows Mobile est dans les mains des développeurs, et tant que ceux-ci, malgré toutes les facilités mises en place par MS, refusent de venir sur l’OS, il ne pourra pas marcher, surtout concernant les objets connectés qui sont les stars de ces futures années. J’aimerais que ça marche, mais je doute de l’avenir de Windows Mobile.

Les commentaires sont fermés.

Mode