Passer au contenu

[Impressions] Zelda Twilight Princess HD : le portage qui aurait mieux fait d’être un remake

12

Twilight Princess sera le quatrième Zelda « remake » sur le couple de consoles Wii U/3DS. Je mets bien des guillemets sur le terme “remake”, car…

Twilight Princess sera le quatrième Zelda « remake » sur le couple de consoles Wii U/3DS. Je mets bien des guillemets sur le terme “remake”, car le degré de toilettage des titres concernés varie. Pour les épisodes issus de la Nintendo 64 (Ocarina of Time 3D et Majora’s Mask 3D), le lifting était visible et bienvenu. Pour Wind Waker HD sur Wii U (notre test), l’apport était déjà moindre. Il faut dire que le jeu original, tout en cel-shading, n’avait pas particulièrement vieilli. On a donc ajouté quelques effets, augmenté la définition d’image, revu une ou deux quêtes et le tour est joué, voilà, Wind Waker est remis au goût du jour.

Zelda Twilight Princess HD 10

Twilight Princess est parti pour prendre la même voie du simple « portage ». On passe en 1080p / 60 images par seconde, on ajuste quelques petites choses d’ordre ergonomique, on ajoute le Miiverse, les amiibos (super important) et bam : Twilight Princess HD. Quarante euros s’il vous plaît.

Et pourtant, je suis convaincu que parmi tous les Zelda, Twilight Princess était le plus intéressant à refaire. Pas à adapter ou à porter, à RE-faire. Un vrai remake. Un peu dans la veine de l’excellent A Link Between Worlds (notre test) qui est une interprétation inédite et réussie du monde d’A Link to the Past. Twilight Princess, non seulement risque de paraître daté, même dans une version HD, mais surtout, il lui manque un supplément d’âme à la base.

Au départ, Twilight Princess est une réponse de Nintendo à une part frustrée de la communauté des fans. En 2000, lors du Nintendo Space World, le public découvre une démo 128-bits de ce qu’allait être le futur de Zelda. Un Link adulte contre un Ganondorf impressionnant dans un combat à l’épée virevoltant et épique.

Un an plus tard, c’est un Link déformé et cartoonesque qui sera finalement présenté. Celui-là même qui deviendra le héros de The Wind Waker. C’est osé, mais une partie de la communauté a dû mal à accepter ce nouveau look.

Cette frustration prend la forme d’une petite contestation, notamment en ligne. Le nouveau style graphique divise. Personne ne remet en question la qualité de The Wind Waker qui sortira finalement en 2003 en Europe. Toutefois, certains attendront impatiemment la sortie d’un « vrai » Zelda nouvelle génération. Un Zelda légitime. Celui qui sera le successeur d’Ocarina of Time. Avec des graphismes réalistes et un héros épique, adulte et courageux. Rien à voir avec l’enfant maladroit que l’on incarnait dans The Wind Waker. Nintendo, pas fou, surtout pas avec une GameCube qui ne parvient pas à se vendre, décide d’aller dans le sens des mécontents et révèle Twilight Princess lors du « one last thing » de sa conférence pré-E3 2004. La mise en scène est réussie, on se croirait dans le Seigneur des Anneaux (dont les films venaient de sortir). La foule est extatique, ça y est, il va finalement sortir Ocarina of Time 2.

[nextpage title=”Un bon investissement MAIS…”]

Twilight Princess mettra son temps à arriver et finira même par faire partie du line-up de lancement de la Wii, en parallèle de la version GameCube. Si les retours critiques sont bons, l’accueil des fans est un peu plus tiède. Ce qui est reproché n’est pas bien méchant, simplement que ce Zelda est moins marquant que les précédents.

C’est bien là tout le paradoxe, car Twilight Princess offre pourtant tout ce que les fans ont toujours reproché à The Wind Waker de ne pas avoir : un nombre consistant de donjons (sept, au bas mot), une immense plaine d’Hyrule que l’on peut parcourir avec Épona (4 à 5 fois plus vaste que dans Ocarina of Time), des graphismes réalistes, un Link adulte et grave, ils ont même supprimé Tingle. Mais à force de vouloir faire plaisir aux fans et malgré certains donjons très réussis, Twilight Princess est transformé en un succédané d’Ocarina of Time, sans qu’il ne parvienne vraiment à trouver sa propre identité. Et ce ne sont pas les phases en loup, pas forcément les séquences les plus réussies du jeu, qui resteront dans les mémoires. Mais comment être marquant après un épisode aussi singulier graphiquement que The Wind Waker ?

Zelda Twilight Princess HD 1

Du coup, le voir débouler de nouveau tel quel sur Wii U, n’est pas forcément la perspective la plus excitante qui soit. Certes, le jeu est plus beau que dans sa version originale. Les camaïeux crépusculaires continuent de faire leur petit effet et il est agréable de ne pas avoir à plisser les yeux pour distinguer un élément au loin. Mais le chara design et la modélisation des décors font irrémédiablement datés. Il n’y a rien à y faire malheureusement étant donné les petites ambitions que s’est donné Nintendo quant à ce portage.

Après ces quelques heures passées avec Twilight Princess HD, j’en suis maintenant convaincu. Ce jeu aurait mérité un véritable remake. Soit en réinterprétant l’histoire comme Nintendo l’a déjà fait avec Metroid Zero Mission, soit en faisant un jeu totalement nouveau dans le même univers. Il aurait été possible de donner au jeu le bagou qui lui manque. Il aurait été possible de repenser les phases lupines qui possèdent malgré tout du potentiel et de moderniser la direction artistique, quitte à aller dans l’ultra réalisme. Après tout, c’est de cette volonté qu’est né Twilight Princess, pourquoi ne pas pousser le concept jusqu’au bout ?

Zelda Twilight Princess HD 13

Mais bon, je sais pertinemment que les planètes ne sont pas alignées pour un tel projet. Car à l’instar d’un Tri Force Heroes ou d’un Happy Home Designer, Twilight Princess HD fait partie de ces jeux « bouche trous » du constructeur. Ces jeux qui sont là pour faire patienter les joueurs pendant que la Wii U attend la fin prématurée de son cycle de vie et que les équipes de Nintendo sont affairées à préparer la suite. Mais contrairement à un Amiibo Festival, aucune chance que Twilight Princess HD soit un mauvais investissement, surtout si on n’a pas fait le jeu. Il s’agira de la meilleure version qui existe d’un très bon jeu, dont le design solide saura encore amuser 10 ans après sa première sortie. Seuls les regrets de toutes ces ambitions manquées viendront faire soupirer le joueur connaisseur. Les autres trouveront peut-être simplement que Twilight Princess HD fait un peu vieillot et qu’il mériterait bien un remake.

The Legend of Zelda : Twilight Princess HD sortira le 4 mars prochain sur Wii U

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode