Cependant, aucun de ces produits n’a réellement cherché à pousser la réflexion de la figurine au sein d’un système de jeu. Certes, tous ces jouets interagissent avec le jeu vidéo, mais, in fine, ils ne font rien d’autre que de débloquer du contenu déjà présent dans les données du programme. Les inputs du joueur par le biais des figurines sont ainsi réduits à sa plus simple forme : poser et enlever la figurine de son socle. Autant dire qu’en termes de game design, on se pose vraiment là.
Tout commence normalement dans une partie de Lego Dimensions. Le gameplay est on ne peut plus connu et quiconque aura déjà joué à une partie de Lego-quelque-chose dans sa vie retrouvera ses marques immédiatement. On contrôle ainsi un personnage parmi les trois proposés dans le starter pack, en l’occurrence Gandalf, Batman et Cool-Tag, issue de La Grande Aventure Lego. On se déplace dans des environnements à la troisième personne, on peut mettre des coups aux ennemis, des éléments du décor demanderont d’être démontés, d’autres remontés. Il est également possible de passer d’un personnage à l’autre d’une simple pression sur un bouton. Certaines énigmes demandent par ailleurs de l’auto-coopération de deux personnages à l’écran par un seul joueur, mais un ami peut également attraper une manette pour une partie en coopération normale. Du classique, du très classique même, mais du solide.
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Par exemple, un artefact créera la présence de trois points de téléportations de couleurs distinctes dans les environnements. Les emplacements du portail prendront alors la couleur correspondant au portail auquel il mène. Posez une figurine sur une case qui brille en rouge sur le périphérique et le personnage auquel il fait référence se retrouvera téléporté au point de téléportation rouge. Évidemment, cela permet à certains personnages d’atteindre des endroits normalement inaccessibles. De la même manière, un autre artefact changera la taille de vos personnage. Si vous posez une figurine sur la section de droite, le personnage correspondant grandira lui permettant d’atteindre certains lieux ou d’interagir avec de gros éléments. À l’inverse, posez une figurine sur la section de gauche et c’est une version rétrécie du protagoniste qui apparaîtra à l’écran, lui permettant de se faufiler dans de petits passages.
Allez, un dernier exemple pour la route : celui de la peinture. Certaines portes resteront fermées et arboreront un symbole coloré. Le joueur attentif comprendra vite qu’il s’agit d’une vue du dessus du portail. Il faudra alors aller activer un artefact pour faire apparaître trois boules de peintures flottantes dans le niveau. Si un personnage reste sur une des boules de peinture, il en prendra la teinte et colorera également la section du portail sur laquelle il se trouve. Il faudra alors s’arranger pour que les personnages et leurs figurines respectives soient au bon endroit pour reproduire parfaitement le symbole et ainsi ouvrir la porte. Étant donné que les personnages n’ont pas tous les mêmes capacités de déplacement, ces énigmes peuvent très vite se révéler très casse-tête. Cependant, elles sont remarquables d’intelligence.
Et autant vous dire qu’avec le catalogue que Lego s’apprête à offrir avec Lego Dimensions, les enfants – et les parents – auront toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Entre Le Magicien D’Oz, Retour vers le futur, Jurassic Park, Batman, Les Simpson, Portal, Scooby Doo et j’en passe, il y aura forcément une licence qui alléchera le joueur. Infaillible. Et puis, sérieusement, qui n’aime pas les Lego, en premier lieu ?
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