L’annonce des deux nouveaux smartphones de HTC est presque une surprise tant les fuites autour de ces appareils ont été peu nombreuses ces derniers mois. Il suffit toutefois de jeter un coup d’œil aux images des deux smartphones pour comprendre pourquoi la marque taïwanaise a été aussi discrète : ces HTC U Play et U Ultra sont en rupture totale avec les précédents HTC One sortis ces quatre dernières années.
Un design tout en rupture chez HTC : du verre sur la coque
Commençons par le design, puisque ces deux appareils partagent la même coque. Exit la surface en métal des précédents HTC One et place à un dos en verre brillant aux reflets nacrés qui est censé « s’inspirer des propriétés des liquides ». HTC se montre très fier de ces nouvelles coques dont la couleur change en fonction de la luminosité et de l’environnement ambiants. Trois coloris seront disponibles lors du lancement : noir nacré, blanc perle et bleu saphir. La version rose poudrée arrivera un peu plus tard.
Les téléphones sont très agréables à prendre en main, mais ces coques en verre laissent apparaître beaucoup de traces de doigt. Ils sont également assez glissants. Mais il faut reconnaître que l’aspect nacré des coques est très réussi, peut-être un peu trop. Passe encore en noir ou bleu, mais les coloris blanc ou rose sont beaucoup trop flashy à mon goût. Je ne suis pas certain que cela plaise d’ailleurs beaucoup aux fans de HTC, très attachés aux coques en métal des précédents smartphones de la marque.
Si vous avez regardé de près les photos, il ne vous aura pas échappé que HTC a intégré un port USB type-C (3.1 pour le U Ultra et 2.0 pour le U Play), un capteur d’empreintes digitales sous l’écran et… a supprimé le port jack. Apple semble décidément avoir initié un mouvement.
Un second écran pour le HTC U Ultra
Si les deux téléphones disposent de deux noms différents, ce n’est pas uniquement à cause de leur taille. Le HTC U Play est le plus petit des deux. Il embarque un écran de 5,2 pouces Full HD Super LCD 3, recouvert de verre Gorilla Glass 3. Une configuration classique. Le HTC U Ultra embarque quant à lui un écran de 5,7 pouces de définition QHD auquel s’ajoute — et c’est là la surprise — un second écran de 2 pouces situé juste au-dessus.
Ce second écran n’est pas une idée nouvelle. LG l’a déjà fait récemment avec ses LG V10 et LG V20. Le principe est d’ailleurs identique. Ce second écran va permettre d’afficher des notifications, des raccourcis ou des contacts qui ne s’afficheront plus sur l’écran principal. HTC a d’ailleurs modifié la version d’Android pour que lesdites notifications n’apparaissent plus au milieu de l’écran lorsque l’on est dans un jeu ou dans une application. Ce second écran, enfin, affichera en noir et blanc les notifications et raccourcis divers quand l’écran principal est éteint. Dommage qu’il ne s’agisse toutefois pas d’un écran AMOLED, mais « juste » d’un écran Super LCD 5.
Un HTC U Ultra musclé…
La fiche technique des deux téléphones est également très différente. Le HTC U Ultra est le « vrai » flagship de HTC. Outre son écran QHD, il embarque un Snapdragon 821, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne que l’on peut étendre grâce à un slot micro-SD (jusqu’à 2 To). Il dispose également d’une batterie de 3000 mAh compatible avec la technologie QuickCharge 3.0. Il ne dispose en revanche qu’un d’un seul capteur photo au dos, de 12 MP, avec stabilisation optique, autofocus laser et PDAF.
Et un U Play qui tend vers le milieu de gamme
Le HTC U Play se situe plus dans le milieu de gamme. Point de Snapdragon sur l’appareil de 5,2 pouces, mais plutôt un Helio P10 en provenance de Mediatek. Un SoC associé à 3 Go de RAM et à 32 Go de mémoire interne, là encore extensible grâce à une carte micro-SD. Sa batterie de 2500 mAh est en revanche un peu décevante, mais HTC a une bonne excuse : une IA intégrée au téléphone se chargera de préserver au mieux la consommation du téléphone « en fonction des habitudes de l’utilisateur ». On en parle un peu plus bas. Enfin, on trouve un capteur de 16 MP au dos (avec stabilisation optique et Auto-HDR) et un capteur de 16 MP sur la façade (comme sur le U Ultra soit dit en passant).
[nextpage title=”HTC Sense Companion, une IA pour aider l’utilisateur au quotidien”]
HTC Sense Companion, une IA qui apprend des habitudes de l’utilisateur
Comme toujours avec les smartphones phares de HTC, les U Play et U Ultra seront installés sous la dernière version d’Android (ici Android 7.0 Nougat). C’est encore l’interface « Sense », de HTC qui tournera par dessus. Une interface très légère, qui reprend pour l’essentiel les codes de design d’Android Stock.
La grosse nouveauté logicielle de ces deux smartphones, c’est l’arrivée de Sense Companion, une IA conçue par les équipes de développement de HTC et qui s’ajoute à Google Assistant. Cette IA se présente comme une aide quotidienne. HTC nous a montré quelques exemples d’interactions.
À force d’apprendre les habitudes de l’utilisateur, elle est par exemple capable de vous rappeler que vous avez un évènement prévu pour le soir même et vous rappelle de charger votre téléphone avant que celui-ci soit sous la barre fatidique des 15 %. Si besoin, elle passe automatiquement le téléphone en mode économie d’énergie de façon à avoir de la batterie durant ladite soirée. Elle serait également capable d’analyser les déplacements et les goûts de l’utilisateur et de lui proposer des restaurants dans les environs en fonction de ses habitudes passées, en se basant sur les recommandations de Yelp. Dernier exemple, si elle repère un jour férié au milieu de la semaine, elle vous proposera la veille de désactiver l’alarme quotidienne que vous avez réglé pour la semaine.
C’est plutôt bien vu, mais je pense que l’on en verra très rapidement les limites. Il faudra attendre les tests pour savoir si elle est réellement utile au quotidien ou si elle se contente uniquement de gérer un lot de tâche très limitée.
Une sortie prévue pour le début du mois de février
HTC croit d’ailleurs tellement en cette IA — que l’on peut naturellement interroger oralement — qu’il a intégré 4 microphones à divers endroits du HTC U Ultra. Des microphones tellement précis qu’ils sont capables de reconnaître la voix de l’utilisateur pour débloquer le téléphone pour certaines applications, et ce, jusqu’à deux mètres de distance. Pour l’avoir testé, je peux témoigner que ces microphones sont effectivement très réactif et précis.
Dernière surprise concernant ces smartphones, HTC compte les commercialiser avant le MWC. Le premier à sortir sera le HTC U Ultra, dès le 14 février prochain. Il sera vendu au tarif de 799 euros. Le HTC U Play sera vendu, lui, 449 euros au début du mois de mars 2017. Les boîtes des deux smartphones seront d’ailleurs livrées avec une paire d’écouteurs/microphone USB type-C et Hi-Res, les U Sonic.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.