Assassin’s Creed Origins, Player Unknown Battleground, Far Cry 5, Battlefield 1, FF XV… Autant de titres nécessitant une configuration solide, que certains joueurs sur laptops n’ont pas forcement.
Ajoutons à cela que la pratique du jeu en 4K se démocratise de plus en plus, et vous comprendrez vite que beaucoup de gamer s’apprêtent à changer de matériel dans les mois ou l’année à venir.
Si une bonne partie d’entre eux se contenteront de changer le hardware de leur tour gaming, certains préfèrent jouer sur portable par manque de place ou désir de (trans) portabilité. L’arrivée de la série des GTX 1000 de chez Nvidia a d’ailleurs permis de relancer le marché en proposant des cartes graphiques très puissantes, également taillées pour la réalité virtuelle. Les versions intégrées dans les laptops sont (enfin !) loin d’être au rabais et concurrencent même parfois leurs homologues de boitier.
La sélection suivante se focalise sur des modèles très récents, aux alentours de mille euros. Un prix plancher dont il faudra souvent s’acquitter (hors promo, bien entendu) pour se procurer une machine permettant de jouer dans de bonnes conditions pendant un bon moment. Comme vous allez le voir, nous sommes montés plus haut dans les tarifs, jusqu’à des prix plutôt… indécents.
[nextpage title=”Pour ceux qui veulent jouer dans de très bonnes conditions”]
Lenovo Legion Y520-15IKBM
La gamme Legion de Lenovo propose des machines permettant de jouer sans se ruiner. Le Legion Y520-15IKBM dispose en effet d’un rapport qualité/prix très correct. Equipé d’un i5 de 7e génération (le 7300HQ), de 8 Go de RAM et de la dernière GTX 1060 dotée de 6 Go de RAM dédiés, il permet de s’adonner au dernier titres dans de bonnes conditions en définition Full HD sur son écran IPS de 15,6 pouces.
Vous disposerez de 128 (petits) Go de SSD couplé à un téra-octet de disque dur mécanique. On vous conseille donc d’installer votre OS et quelques programmes importants sur le SSD et de réserver l’espace pour les jeux (entre autres) sur le second disque.
La connectivité est correcte puisqu’on retrouve 1 port HDMI, 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0 ainsi qu’un port jack et VGA. Le poids reste plutôt contenu avec 2,4 kilos sur la balance. Un bon compromis même s’il vaut mieux garder le chargeur à portée de main.
Le PC est disponible sur Amazon pour 879,99 euros.
Acer Predator Helios 300
Pour un budget un peu plus élevé, le Helios 300 s’impose également comme une machine de choix. Son look est plus agressif, mais le design profite d’une finition en aluminium à l’extérieur (et en plastique imitation caoutchouc à l’intérieur). Le processeur de 7e génération (i5-7300HQ) est plus performant, d’autant qu’il est couplé à 8 Go de RAM en DDR4. L’écran IPS de 17,3 pouces en Full HD vous offre une surface plus confortable pour toutes vos activités.
On retrouve un combo de 128 Go de SSD accompagné d’un To de disque dur. La Nvidia GTX 1060 vous assure la tranquillité pour vos titres en Full HD Il dispose d’un port HDMI, un port jack, de 2 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0 (dont 1 fonction charge même ordinateur éteint) et 1 port USB 3.1 Type-C. On apprécie la présence du clavier rétroéclairé, sa bonne sortie casque et son autonomie convaincante pour un modèle gamer.
Le Helios 300 est disponible sur RueduCommerce.fr pour 1149,99 euros.
MSI GE72MVR 7RG-055FR Apache Pro
On monte en gamme avec ce MSI bien fini, qui évite d’être trop tape-à-l’œil, ce que beaucoup apprécieront. Son châssis en aluminium renferme une fiche technique plutôt costaud, surtout si vous les pratiquez directement sur sa dalle IPS de 17,3 pouces en Full HD.
Vous pourrez profiter du très bon Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz en Turbo) couplé à 8 Go de RAM en DDR4 (upgradable) et d’un combo de mémoire composé de 256 Go de SSD et un To de disque dur mécanique.
Les joueurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie avec la dernière GTX 1070 et ses 8 go de mémoire dédiée, puisqu’elle permet de pratiquer la totalité des jeux actuels dans d’excellentes conditions en Full HD. Vous pourrez même gouter à la 4K et à la VR sur un autre écran (dans des conditions moindres). MSI a intégré un clavier gamer de bonne qualité provenant de chez SteelSerie, avec rétroéclairage multicolore. On retrouve également le système de refroidissement Cooler Boost 4, basé sur l’action d’un double ventilateur performant. Une belle machine de guerre, qui ne pliera pas devant l’effort.
La machine est disponible sur LDLC pour 1599,99 euros.
Le dernier Acer Predator 15 G9 dispose d’une configuration qui a de quoi séduire les hardcore gamer. En effet, la partie graphique est assurée par la GTX 1070 (avec 8 Go de mémoire GDDR5), ce qui permet de voir largement venir, surtout sur sa dalle IPS Full HD de 15,6 pouces. Il vous permettra de profiter de la réalité virtuelle ou de jouer sur un écran 2K ou 4K. Avec son Intel Core i7-6700HQ et ses 16 Go de RAM, il n’aura pas de mal à effectuer les tâches les plus lourdes.
Acer a pensé à la dissipation de la chaleur en incluant sa technologie FrostCore, qui permet d’intégrer un ventilateur Cooler Master (permutable) à l’intérieur du châssis afin de le refroidir pendant les longues sessions de jeu. Le clavier chiclet rétroéclairé est lui aussi personnalisable et propose même d’enregistrer différents profils macro. Le stockage se fait via un combo de 128 Go de SSD couplé à un Tera de stockage. Si le look est comme toujours discutable, les performances sont à la hauteur.
Le Acer Predator G9-593-79BB est disponible chez LDLC pour 1999 euros.
[nextpage title=”Pour ceux… qui n’ont pas de limites de prix”]
Le Razer Blade 14
Équipementier reconnu dans le milieu du gaming, Razer produit aussi des laptops haut de gamme. Depuis quelque temps, la marque lorgne sur des formats ultrabook et l’arrivée de la série 1000 des cartes graphiques Nvidia lui a permis de fabriquer des machines portables et performantes. Avec ses 1,9 kilo, son Razer Blade est le plus léger de sa catégorie. Un régime qui se ressent sur le prix, malgré une fiche technique alléchante.
Son bel écran IGZO tactile affiche une définition 4K, qui va s’imposer doucement comme le nouveau standard du gaming. Il est équipé d’un puissant processeur i7-7700HQ et de 16 Go de RAM, ce qui, ajouté à ses dimensions compactes en fait un outil idéal pour du montage ou de la retouche. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’il embarque une GTX 1060 permettant de jouer en 4K dans des conditions agréables (mais sans trop pousser) ou très fluides à condition de repasser en Full HD.
Le stockage se fait uniquement via les 512 Go de SSD et ne le destine pas à une accumulation importante de fichiers. La finition est particulièrement réussie et le clavier RGB Chroma de bonne facture. Une machine coûteuse, mais très agréable à utiliser.
Le Razer Blade 14 est disponible sur Amazon pour 2329,99 euros.
Gigabyte Aero 15X V8
Restons dans des gammes de prix très élevé avec le Gigabyte Aero 15X V8. Une machine très puissante qui dispose quasiment des mêmes dimensions que le Razer Blade avec seulement 19 mm d’épaisseur.
Son design sobre, mais original renferme une fiche technique assez similaire à celle du Razer, mais sur un écran IPS plus grand de 15,6 pouces (avec des bordures de seulement 5 mm !). Bien qu’il ne soit qu’en Full HD, ce dernier a la particularité d’afficher un excellent calibrage et un taux de rafraîchissement de 144 Hz (et donc une très grande fluidité).
Il bénéficie de l’apport de la toute nouvelle architecture Coffee Lake et de ses 6 coeurs avec le Core i7-8750H (jusqu’à 4,10 GHz en mode turbo), soutenu par 16 Go de RAM en DDR4. Un second slot libre est d’ailleurs à disposition pour un upgrade ultérieur. Un disque dur SSD de 512 Go est déjà implémenté, mais un second slot M.2 est présent si vous avez besoin de plus d’espace.
La partie graphique est assurée par la GTX 1070 qui promet de jouer sans compromis en Full HD, mais aussi dans de bonnes conditions sur un écran de définition supérieure. Il est équipé de ports HDMI 2.0 et Mini DP 1.4, de deux ports USB 3.1 Type-A, d’un USB Type-C, mais aussi d’une excellente prise casque (contrairement à ses haut-parleurs un peu décevants). En bref, une machine qui ne vous prendra pas à défaut, et qui pourra évoluer selon vos besoins.
Il est disponible sur Materiel.net pour 2599,99 euros.
MSI GT75 8RF-091FR Titan
Oublions d’être raisonnable avec le MSI GT75 8RF-091FR Titan. Cette machine pour gamers très exigeants est plus transportable que portable. Avec 4,56 kilos sur la balance et 58 mm d’épaisseur, il affiche des mensurations à la hauteur de sa fiche technique hallucinante.
On est bien obligé de signaler la présence du surpuissant Intel Core i9-8950HK doté de 6 cœurs (2.9 GHz / 4.8 GHz Turbo – Cache 12 Mo) mais aussi de 32 Go de mémoire DDR4, cadencé à 2666 MHz. De quoi effectuer les tâches les plus lourdes sans soucis.
Le gaming ne sera pas en reste puisque ce dernier est équipé d’un duo (SLI) de GTX 1070 qui permet de jouer sur trois écrans externes (supplémentaires !) en résolution 4K en utilisant un port HDMI (4K @ 60Hz), un port Mini DisplayPort 1.2 et un port Thunderbolt 3 (connecteur USB 3.1 type C) via un adaptateur (non fourni). Autant dire qu’aucun jeu ne vous mettra en difficulté pendant un très long moment. Il permet également de profiter de la réalité virtuelle dans des conditions évidemment optimales.
Si vous ne souhaitez pas utiliser d’écrans externes, la dalle IPS de 17.3 pouces avec résolution Ultra HD (3840 x 2160 pixels) fera largement l’affaire. Vous disposerez de deux disques SSD de 256 Go ainsi que d’un téra-octet de disque dur mécanique pour installer tous vos jeux et programmes.
Cerise sur le gâteau, il dispose d’un clavier mécanique Steelseries avec rétroéclairage individuel des touches. Vous ne devrez pas avoir de problèmes de connectivité avec les 5 ports USB 3.1 plus le port USB 3.1 Type C (compatible Thunderbolt 3) à disposition. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un véritable monstre de puissance. Heureusement, vu son tarif exorbitant.
Le MSI GT75 8RF-091FR Titan est vendu sur LDLC pour 4499,95 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.