En effet, les films ont tendance à se contredire entre eux, à reprendre des événements, à réutiliser des personnages dans un autre contexte… Bref, c’est le chaos total. Dans ce dossier, nous allons essayer de démêler tout ce boxon pour tenter de comprendre la vraie timeline.
Ici, nous nous concentrerons que sur les films, et non sur les comics. Feel l’a déjà fait dans ses dossiers.
Vous êtes prêts pour un voyage au cœur de la chronologie de l’univers cinématographique X-Men ? C’est parti !
[nextpage title=”L’univers X-Men, c’est quoi ?”]
Revenons d’abord au tout début de l’histoire, voulez-vous ? Nous sommes dans les années 90 et Marvel connaît de graves difficultés financières. Pour survivre, la Maison des Idées commence à vendre ses licences à divers studios. La Fox acquiert les droits cinématographiques des X-Men et de tous les personnages relatifs et met en branle un premier film sous la houlette de Bryan Singer.
Trois films sont d’abord réalisés (X-Men 1, 2 et 3). Puis, la Fox caresse l’idée de faire des spin-off. Un premier sort (X-Men Origins Wolverine) et c’est une catastrophe. La grève des scénaristes n’aidant pas, le studio décide alors de réaliser une préquelle aux faux airs de reboot (X-Men Le Commencement). C’est là que la timeline devient compliquée. Ensuite, deux suites sont mises en chantier, ainsi que plusieurs nouveaux spin-off (dont Deadpool qui n’a failli ne jamais voir le jour).
Pour faire simple, voici la liste des films se déroulant dans l’univers de X-Men.
2000 : X-Men de Bryan Singer
2003 : X-Men 2 de Bryan Singer
2006 : X-Men L’affrontement final de Brett Ratner
2009 : X-Men Origins Wolverine de Gavin Hood
2011 : X-Men Le Commencement de Matthew Vaughn
2013 : Wolverine, le combat de l’immortel de James Mangold
2014 : X-Men Days of Future Past de Bryan Singer
2016 : Deadpool de Tim Miller
2016 : X-Men Apocalypse de Bryan Singer
Voici donc la liste des films se déroulant dans l’univers X-Men déjà sortis. Mais la Fox, souhaitant profiter de la hype super-héroïque et concurrencer Marvel Studios, prévoit également beaucoup d’autres projets :
2017 : Gambit de Doug Liman
2017 : Wolverine 3 de James Mangold
Non daté : Deadpool 2 de Tim Miller
Non daté : New Mutants de Josh Boone
Non daté : Un nouveau film X-Men
Pour ceux un peu dépassés par les films de super-héros, il faut repréciser que tous ces films ne se déroulent pas dans le même univers que ceux de Marvel Studios (Iron Man, Captain America). Si Marvel Studios a conclu un partenariat avec Sony pour faire apparaître Spider-Man dans le MCU, une telle chose semble pour l’instant bien improbable pour les mutants.
La saga X-Men est la plus ancienne dans le monde des super-héros, et pour ça, elle dispose d’une aura particulière. Rappelons que le MCU n’a été créé qu’en 2008 avec le film Iron Man. Mais Marvel a bien rattrapé son retard depuis puisque nous comptons 13 films dans le MCU, plus quatre séries.
Voir les films listés comme ça, ça n’a pas l’air méchant. Pourtant, nous allons voir que tout l’univers part en sucette au bout d’un moment. Le coupable est tout trouvé : il s’agit de X-Men Origins Wolverine. Même si Days of Future Past a tenté de corriger le tir par une pirouette scénaristique, cela reste quand même bien chaotique.
[nextpage title=”Les trois premiers films : tout roule”]
Mais pour la faire courte, la trilogie X-Men raconte le duel entre Xavier (Patrick Stewart) et Magneto (Ian McKellen) sur la question mutante. Si le premier pense qu’humains et mutants peuvent cohabiter, le second estime que les humains ont fait leur temps.
Nous suivons donc cette histoire par le prisme de Wolverine, notamment, avec ses rebondissements et sa conclusion dans L’affrontement final. Déjà, quelques petites choses choquent, comme Hank McCoy qui passe d’humain à Fauve sans explication (qui sera donnée plus tard dans dans Le Commencement). Mais dans les faits, tout roule.
Voici quelques petits éléments à retenir pour la suite du dossier :
_ Charles Xavier indique que Magneto l’a aidé à construire le Cerebro
_ Cyclope est l’un des premiers élèves de Xavier
_ Wolverine botte les fesses de Sabretooth, un gars qu’il ne connaît pas.
_ Bolivar Trask est incarné par Bill Duke.
_ Charles Xavier marche encore au début des années 80. Il a même déjà la tête de Patrick Stewart.
_ Jean Grey meurt dans X-Men 2, puis Wolverine la retue (enfin, pas exactement elle) dans X-Men 3.
_ Xavier meurt à la fin de X-Men 3, mais semble revenir à la vie à la toute fin, sous les yeux du docteur Moira MacTaggart.
Jusque là, tout va bien. Il y a encore plein de petits détails mineurs qui mettent à mal la cohérence des films, mais voilà ce qu’il faut retenir pour le moment.
La trilogie est terminée en 2006 et la Fox met en branle un premier spin-off consacré à Wolverine. Vous allez voir que c’est là que les choses vont commencer à devenir compliquées.
[nextpage title=”Les deux films Wolverine mettent à mal la chronologie”]
Nous n’allons pas revenir sur la qualité du film. Considéré par beaucoup comme le vilain petit canard de la saga, Wolverine empile les paradoxes avec Le Commencement et Days of Future Past.
Première chose qui choque dans le film, Wolverine et Sabretooth sont frères. Soit, c’est une idée qui aurait pu être intéressante… si les deux personnages ne s’étaient pas déjà affrontés dans le premier film de 2000. Car dans le premier film, il est clair que les deux mutants ne se connaissent ni d’Adam ni d’Eve, ce qui pose déjà un problème avec la première trilogie. Nous passerons sur le changement d’acteur, chose habituelle à Hollywood.
Pour le reste, ça se raccroche tant bien que mal avec la trilogie originale, à quelques détails près. Mais c’est bien les films suivants qui vont en pâtir.
Par exemple, le film (qui se déroule en 1990) nous montre un Xavier campé sur ses deux jambes venant recruter des mutants, dont Emma Frost. Jusque là, rien d’anormal. De même, nous voyons un Gambit jeune au début des années 90, là aussi, rien de bien choquant… pour l’instant. Mais le film prévu pour 2017 effacera-t-il cette donnée ?
Mais le coup de grâce, le paradoxe qui a bien montré que le film était un boulet pour la saga, c’est bien Deadpool.
Dans Wolverine, Deadpool (Ryan Reynolds) est un soldat faisant partie de l’équipe de choc menée par Wolverine. Disparaissant rapidement, il revient à la fin affronter le mutant avec un design qui a fait rager les fans. Création de Stryker, monsieur Pool est un mélange de tous les mutants apparaissant dans le film. Une création bien loin des pages de comics, donc. Notons que lors de la scène post-générique, nous voyons le personnage revenir d’entre les morts, promettant une suite.
Une suite qui mettra très longtemps à voir le jour, comme nous vous en parlions dans ce dossier. Une suite, ou plutôt un reboot, qui efface complètement le premier film. Dans Deadpool, les origines du personnage sont revues et corrigées. Ici, c’est Francis Ajax qui lui donne ses pouvoirs, dans une genèse complètement différente. De même, le personnage avant sa transformation dispose d’une histoire qui ne reprend rien du film X-Men Origins.
Mais alors, qu’est-ce que c’est donc que ce dawa ?
Officiellement, le film Wolverine n’a pas été renié par la Fox, mais tous les films suivants (Deadpool en est l’exemple le plus flagrant) l’ont complètement oublié de la timeline (Le personnage s’en amuse, même). Car c’est bien ce X-Men Origins qui sème le trouble dans la chronologie (mais pas que) et qui a fait de X-Men une saga bien compliquée à suivre…
The Wolverine, ou Le Combat de l’Immortel, n’a pas arrangé les choses, sans pour autant s’enfoncer comme son prédécesseur. Dans ce film de James Mangold, Logan part au Japon rencontrer un vieil ami. Il sera très rapidement embarqué dans une aventure le dépassant complètement.
Le problème de ce film (arrivé en 2013, après Le Commencement, donc), c’est qu’il ne sait pas trop bien où se placer. Nous suivons un Logan après les événements de X-Men 3, encore hanté par la mort de Jean. Mais voilà, l’univers repris par Le Commencement semblait faire fi des trois premiers films (nous y reviendrons). The Wolverine représente une sorte de pont encore les deux trilogies, néanmoins, cela créé quelques petites incohérences.
Tout d’abord, notre bon vieux Logan perd ses griffes en adamantium à la fin du film… qui réapparaissent comme par magie dans le film suivant. De même, la fin nous montre le barbu retrouver Magneto et Charles Xavier (encore en vie), incarnés par les deux anciens acteurs (alors que la place a été prise par James McAvoy et Michael Fassbender).
Des incohérences qui perdent un peu le spectateur. A ce moment, on peut admettre que Le Commencement n’est qu’une préquelle racontant les origines des X-Men. Mais voilà, la chose est bien plus compliquée qu’elle en a l’air.
[nextpage title=”La nouvelle trilogie : Reboot, préquelle, ou toute autre chose ?”]
X-Men Le Commencement peut aisément être considéré comme une préquelle, mais voilà, quelques petites choses vont dans le sens du reboot pur et simple.
Tout d’abord, dans ce film réalisé par Matthew Vaughn, Xavier et Mystique se connaissent depuis l’enfance. Pourquoi pas, après tout, rien n’indique le contraire dans les trois films précédents. Néanmoins, plein de petits détails viennent appuyer la thèse du reboot, et vous le savez, le diable se cache dans le détail.
Ainsi, on apprend que Magneto n’a pas aidé Xavier à créer le Cerebro, contrairement à ce qui est dit dans le premier film. La présence de Cyclope chamboule encore tout (il n’est finalement pas le premier élève). Charles Xavier devient paralysé à la fin du film, alors que dans la trilogie originale on le voit encore marcher… 20 ans plus tard. Emma Frost apparaît dans le film… alors qu’elle était déjà dans X-Men Origins, plus jeune 20 ans après. Enfin, Moira MacTaggart a un rôle important dans le film… alors qu’elle apparaissait déjà en X-Men 3. Sachant que les deux personnages ont le même âge en 1960 et 2006, il y a un truc qui cloche.
La plupart de ces incohérences seront expliquées dans X-Men Days of Future Past (2014), qui tentera de renforcer le lien entre les deux trilogies (chose déjà amorcée dans The Wolverine). Néanmoins, des questions restent en suspens… et le film de 2014 va rajouter une couche à ces incohérences.
Days of Future Past a signé le grand retour de Singer dans l’univers X-Men. Cette fois, nous sommes propulsés dans une guerre dans laquelle les mutants sont emprisonnés dans des camps. Un monde apocalyptique déjà évoqué à la toute fin de The Wolverine, mais qui prend tout son sens dans ce nouveau film. Stewart et Mckellen envoient Wolverine dans le passé, en 1973 pour être précis, pour rencontrer McAvoy et Fassbender (eux plus jeunes). Soit. Diverses choses sont expliquées, comme la condition physique de Xavier ou les Sentinelles.
Néanmoins, dans le monde dépeint dans le film, Wolverine est loin d’être un mercenaire au Vietnam (et sa rencontre avec Stryker est différente), Trask fait un changement drastique d’acteur (Peter Dinklage remplace Bill Duke… difficile de voir une ressemblance)… Mais le film retombe parfaitement sur ses pattes à la toute fin. Wolverine ayant été envoyé en 1973, il a complètement changé le passé, et donc le présent. Il revient donc dans un présent où l’institut Xavier existe toujours et où Jean est encore vivante.
Ce reboot de la chronologie passe parfaitement dans l’univers. Néanmoins, il pose certaines questions. Que deviennent les trois premiers films ? S’incluent-ils dans cette chronologie ? Dans une réalité alternative ? Que devient The Wolverine dans tout ça ? Toute l’histoire a-t-elle été effacée, étant donné que Wolvie est toujours dans l’institut ?
Questions en suspens ou pas, Days of Future Past a signé l’un des plus gros rattrapages aux branches de l’histoire du cinéma en réglant bon nombre de problèmes. Et les incohérences qui restent ? “Oubliez les”, a affirmé Bryan Singer lors de la promo.
Et Apocalypse dans tout ça ? Le film se déroulera dans les années 80 et sera la suite de Days of Future Past (période 70, car la période 2010 a été effacée, m’voyez ?). Cette fois, les jeunes élèves de l’institut Xavier (les mêmes personnages version ados des personnages du film de 2000) devront affronter Apocalypse, un mutant surpuissant ayant plus de 5000 ans. Mais une question se pose tout de même (on espère que le film y répondra) : Pourquoi dans la timeline originale (celle des trois premiers films) Apocalypse n’est pas apparu dans les années 80 ? Mystère, mon cher Albert !
[nextpage title=”Comment aborder l’univers cinématographique X-Men ?”]
Ainsi, nous pouvons dire que la première trilogie conclue en 2006 se termine… en 2006. La trilogie débutée en 2011 représente un tout autre univers, avec cependant la présence d’acteurs déjà à l’écran dans les trois premiers films.
Concernant The Wolverine, il est aisé de le prendre comme une suite de X-Men 3, le film faisant des références aux événements ayant secoués la vie de Wolverine, sans pour autant l’attacher forcément à Days of Future Past (la question de savoir pourquoi Wolvie a récupéré ses griffes dans ce dernier film reste sous silence, par exemple).
Deadpool ? Le film se love parfaitement dans l’univers contemporain apparu à la fin de Days of Future Past avec l’évocation de Xavier (McAvoy ou Stewart ? On s’y perd !) et de l’institut toujours présent. Aucun problème là-dessus.
Et concernant X-Men Origins ? Oubliez-le. Ce film (nous ne parlons pas de sa qualité) peine à trouver sa place auprès des deux trilogies, même s’il est plus aisé de le placer dans l’univers de la première. Si vous le regardez, concevez-le simplement comme un stand alone, un film totalement indépendant du reste.
Et Apocalypse, alors ? Inutile là aussi de le rattacher à la première trilogie. Prenez le film pour ce qu’il est, c’est-à-dire une suite de Days of Future Past.
Néanmoins, si vous tenez absolument à raccorder tous les films entre eux, il est possible de lier les deux trilogies grâce à la fin de Days of Future Past. Néanmoins, il faudra complètement oublier X-Men Origins, véritable fauteur de troubles du X-Men Universe. Et concernant les paradoxes qui restent ? Suivez le conseil de Bryan Singer : Passez au-dessus.
Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que les futures productions X-Men n’en remettent pas une couche dans les incohérences.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai toujours eu du mal à comprendre comment quand des centaines de personnes travaillent sur un film et que des dizaines de millions de dollars sont en jeu, personnen n’est foutu de relever des incohérences grosses comme le manoir de Charles Xavier
6 pages pour ça? Mais tout le monde a fait comme singer à dit depuis longtemps, tout le monde à effacer de sa mémoire la bouse wolverine origins.
C’est pareil avec Hulk, tous le monde à zapper le 1er (voir le 2eme, quoique pas mauvais je dois dire).
Et tous le monde fera pareil avec spidey, tous le monde zappera les bouses que sont les amazings. et idem avec les 4 fantastics. On aurait pu se dire qu’apres les 2 navets qu’on ete les 1er, ils allaient redresser la barre et ……. non, ils ont creusé encore plus profond dans la nullité.
Ce qu’il faudrait, c’est tout reboot, et que marvel en partenariat avec sony et la fox, fasse un vrai MCU, mais bon, là on reve.
Que pensez de vif argent qui sous entend sa parenté avec magneto lorsque xavier vient le chercher, et que l’on voit avec sa petite soeur, âgé de 20 ans dans les années 80, alors qu’il est le jumeau de wanda dans l’été d’ultron dans lequel il trouve la mort avant 20 ans en 2010 !!!
Mette, pour comprendre pourquoi, tu dois remonter à l’Illiade d’Homère qui nous est parvenu sous différentes versions du fait qu’à la base s’était un chant repris de village en village. Homère était rétribué par les grandes familles pour qu’il ajoute un aïeul, un parents à l’histoire.
Maintenant ce sont les agents qui placent leurs vedettes pour lesquelles ont ajoute un personnage plus ou moins récurent.
Exemple krestel joué par Will I Am, personnage de weapon x avec silver fox. Les plus flagrant sont les agents du shield cobie smulders ou Emily van Camp.
On s’en fout de la chronologie.
Les personnages sont comme les dieux grecs ou comme les personnages du Kabuki. Ils sont l’expression puissante d’un sentiment ou d’une caractéristique humaine poussée à l’eXtrême.
L’intérêt de chaque film est de voir comment ils vont interagir dans une situation catastrophique et si l’amour triomphe à la fin.
Des incohérences ? Attendez qu’ils commencent à changer les acteurs un par un (eh oui, ils vieillissent) pour prendre des acteurs avec un peu moins de charisme ou un peu moins bon… le pire reste à venir mes amis. 🙂
Hum, la plupart de vos incohérences sont expliqués dans les films.
– Les griffes de Wolverine qui sont cassés dans Wolverine 2, sont réparées par Magneto dont le pouvoir est… De manipuler le metal ! Il les lui a remise pour affronter les Sentinelles.
– La blonde dans Wolverine 1 n’est pas Emma Frost, mais la soeur de Kyla Silverfox, son nom n’est jamais donné, elle est juste basée sur Emma Frost. Celle de First Class en revanche est bien Emma Frost. A la rigueur, vous pouvez imaginer qu’elles sont les filles d’Emma Frost et d’un certain Mr Silverfox.
– Le Trask d’X-Men 3 n’est à aucun moment appelé Bolivard, c’est un autre personnage, aucun rapport avec Bolivard Trask. Même si évidemment, à la base, c’était censé être lui.
– Cyclope est un des premiers élèves de Xavier… Une fois qu’il a réouvert l’école ! Certes, ça joue sur les mots, c’est pas ce qui est sous entendu dans X-Men 1, mais ça passe.
– Xavier dit que Magneto l’a aidé à construire Cerebus et ce n’est pas ce que montre First Class… Oui mais on voit aussi que Cerebus n’a plus du tout le même look par la suite, il a été détruit et reconstruit, avec des améliorations… Avec entre autre Magneto et Xavier !
– Moira a le même âge en 1962 et en 2006… Ok, là c’est une incohérence, celle là j’avoue, mais pour le peu qu’on la voit, on peut fermer les yeux.
– Sabretooth d’X-Men 1 n’est pas le même personnage que son frère dans Wolverine 1… Dans les comics c’est le cas, mais justement, ça c’est une incohérence que si on prend en compte les comics. RIEN ne dit dans les films que Sabretooth est le même perso. 2 persos différents, si on ne regarde QUE les films, c’est plus qu’évident, pas d’incohérence.
– Pas d’incohérence entre Wolverine au Vietnam dans Wolverine 1 et dans Days of Future Past, puisque les événements de DOFP prennent place quelques mois avant que Wolverine n’eu rejoint Stryker dans la timeline originale, et juste après qu’il se soit barré du Vietnam.
– Une autre incohérence dans First Class : Xavier rencontre Magneto en 1962, or dans X-Men 1 il affirme qu’ils se sont rencontrés en 1949… Ok, là c’est une incohérence. Mais on peut théoriser sur le fait qu’ils se sont déjà croisé lors d’une soirée quelconque en 49, à New York. C’était une soirée lambda avec plein de monde, en 13 ans ils ont zappé, mais lors d’une discussion hors champ, ils se sont rendu compte qu’ils s’étaient déjà vu et ont rigolé ensemble de la coïncidence. Mystère résolu !
– Pourquoi Apocalypse ne s’était pas réveillé dans la timeline originale ? Bah parce que Magneto était normalement encore emprisonné à ce moment là, or là il est libre depuis près de 10 ans, ce qui a modifié PLEIN de choses dans la ligne de temps et conduit au réveil d’Apocalypse.
– Les griffes de Wolverine qui sont cassés dans Wolverine 2, sont réparées par Magneto dont le pouvoir est… De manipuler le metal ! Il les lui a remise pour affronter les Sentinelles.
Non, il récupère ses griffes parce qu’il modifie le passé, il est envoyé dans le passé avant d’être adamantiumé et le futur ayant été changé, il n’a jamais perdu ses griffes.
Après pour moi le pire c’est qu’Alex Summers (Havok) qui est le petit frère de Scott Summers (Cyclope) ait 20 ou 30 ans de plus que Cyclope…
Ok y’a pas de paradoxe avec les films qui n’avaient jamais parlé d’Alex, mais par rapport aux comics, ça fâche.
Il faut juste retenir 1- les Xmen de Singer, 2 – Deadpool s’incorpore bien ( ils ont changé leur façon de faire, façon avengers) et 3 – le wolve de Mangold.
j’avoue que moi qui ai été (suis) fan de la premiere heure des Xmen, les films sont truffés d’incoherences et je les trouvent assez ratés, les comics sont nettement meilleurs.
le nain c’est juste un question de ponion et d’attrape couillon.
depuis GoT, il est a la mode de la mettre dans un film, comme la gamine qui joue la fille stark.
juste pour vendre le film … le fric passe avant tout problème de casting ou scénaristique. j’aurai largement préféré qu’ils mettent en avant Emilia Clarke
“Cette fois, les jeunes élèves de l’institut Xavier (les mêmes personnages version ados des personnages du film de 2000) devront affronter Apocalypse, …” ok donc j’irai pas voir cet daube. regarder des films d’ado pré-pubert pour ado pre-pubert, c’est pas ma tasse de thé.
@Pat : LOL
tous les messieurs de hollywood te disent que MCU de marvel et x-men sont deux univers district ! ils ne se rencontre pas (certainement dans un délire cinématographique avenir 😉 ). donc quicksilver pourrai porter une tenu rouge avec un éclair jaune sur le torse et être brun que ça ne me choquerai pas du tout. si une rencontre entre les deux gang aurai lieux, no soucis, quicksilver de marvel est mort 😀 celui des x-men toujours en vie 😉 et en plus le quicksilver de x-men a largement plus la classe que le jumeaux de wanda.
on vois le sérieux journalistique … quand on parle de chronologie. en générale, on a le droit a une time-line, un outil visuel permettant de placer chronologiquement les évènements, mais ça demande du travail supplémentaire.
La grosse incohérence c’est Logan : que fout-il chez Striker ? Dans le dernier épisode il était en phase d’endormissement pendant 50 ans depuis le début des 70s; Et puis comment se fait-il comment se fait-il que certains mutants qu’il avait rencontrés dans DOFP ne le connaissent pas ici dans “Apocalypse” qui se passe dans les 80s ? Ca n’a aucun sens !!
L’incohérence c’est le point de vue du rédacteur. D’habitude j’évite de critiquer le travail des rédacteurs mais là franchement je vois pas l’intérêt de cet article. Qu’est ce qu’on s’en branle que c’est cohérent ou pas ? Franchement ça ne m’a pas empêché de bien les aimer et je ne m’étais à peine rendu compte qu’il y a avait des incohérences. Alors ça ne s’emboîte pas aussi bien que le MCU de Disney peut être parce que les X-men ce sont avant tout des films et pas une machine à fric prévu sur 20 ans. Vous êtes en train de comparer une campagne marketing disney à des films de genre. Et en + vous reprochez à ces derniers des détails dont on en a rien à foutre. Ok ok on a compris que vous êtes des kikoolol qui kiffaient les merdes immatures pour décérébré, mais ne venez pas reprocher à ceux qui essayent de faire d’un genre de film quelque chose d’honorable. Ne venez pas tirer vers le bas les œuvres qui ont le mérite d’être autre chose que vos produits poubelles consumériste.
Je débarque 6 ans plus tard avec des petites news en plus … le bordel est empiré. Je me suis lancée dans les X men après l’apparition du Professeur X dans Doctor Strange 2 et de quicksilver dans WandaVision, je me suis dit que si ils étaient intégré au MCU fallait que je m’y mette, sauf que je n’était pas informé de ce dawa (première erreur). Pire encore, je les ais tous enchainés par ordre de réalisation en pensant que tout irait bien (deuxième erreur). si les premiers films sont assez cohérents, a partir de The Origins et Days Of Futur Past j’ai commencé à voir flou. J’ai l’impression que les personnages adorent crever puisque la moitié semble ressuciter comme par magie. Alors oui Days Of Futur Past est censé fixer le bordel, mais au final j’ai pas compris grand chose et j’ai passé plus de temps à m’énerver contre les incohérences aberrantes en insultant le réal derrière mon écrant qu’a apprécier le film. Cet article m’a aidé à comprendre l’origine du bordel c’est déjà ca, maintenant reste à comprendre ce que fou Quicksilver dans WandaVision à jouer Pietro Maximoff qui est déja mort depuis belle lurette, et pourquoi le Professeur X meurt ENCORE dans Doctor Strange 2, encore plus de bordel comme si il n’y en avait pas déjà assez.