[nextpage title=”Septembre”]
Where to Invade Next – 14.09
Le dernier Michael Moore ne vous laissera certainement pas indifférent. À l’instar de son réalisateur, vous l’aimerez ou le détesterez.
Dans ce nouveau documentaire, Michael Moore s’amuse à envahir le monde pour récupérer ce qui se fait de mieux dans chaque pays conquis afin d’en faire profiter la mère patrie. Oui, si les États-Unis ont vocation à régner sur le monde grâce – notamment, à leur culture populaire – le monde a aussi deux trois choses à lui enseigner.
War Dogs – 14.09
Vous avez certainement plus entendu parler de Jonah Hill cette semaine après sa déconvenue au Grand Journal que par le film qu’il venait défendre. Alors, voici un petit rappel.
War Dogs, réalisé par Todd Phillips (Date Limite, Starsky & Hutch), s’inspire d’une histoire vraie. En 2007, pendant que l’armée US se bat en Irak, David et Efraim, deux potes d’une vingtaine d’années, se la coulent douce à Miami. Leur business leur permet de vivoter tranquillement – jusqu’au jour où ils entendent parler d’un dispositif confidentiel du gouvernement. Ils comprennent alors qu’ils peuvent se faire un maximum d’argent en répondant à des appels d’offres de l’armée américaine. Ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes et à mener la grande vie. Mais tout dégénère lorsqu’ils décrochent un contrat de 300 millions de $ ! Leur job : armer les soldats afghans. Une mission à haut risque qui les mettra nez à nez avec des types effrayants d’autant plus que certains appartiennent au gouvernement…
Nous retrouverons Jonah Hill (Supergrave, 21 JumpStreet et Le Loup de Wall Street), qui n’en a certainement pas fini avec ses problèmes de (fausse) cocaïne, Miles Teller (Whiplash, Les 4 Fantastiques, Divergente) et l’American Sniper Bradley Cooper, qui retrouve pour l’occasion le réalisateur avec lequel il a tourné Very bad Trip 1,2 et 3.
Blair Witch (2016) – 21.09
Le réalisateur Adam Wingard a créé la surprise au dernier Comic Con de San Diego en annonçant Blair Witch, la suite du cultissime found footage, Le Projet Blair Witch, sorti en 1999 après une campagne marketing virale de haute volée.
James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer…
Avec Callie Hernandez, James Allen McCune, Brandon Scott. Interdit aux moins de 12 ans.
Kubo et l’épée magique – 21.09
Ce nouvel opus créé par le studio Laika nous plonge dans le Japon médiéval sur les traces de Kubo, un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer.
Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde n’ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.
Rebaptisé Kubo et l’armure magique pour sa sortie française prévue le 21 septembre, le film réalisé en stop motion par Travis Knight (fils du fondateur de Nike et PDG des studios Laika), s’offre un casting vocal 5 étoiles. Nous retrouvons ainsi Art Parkinson (Rickon Stark dans Game of Thrones) dans la peau de Kubo, accompagné de Charlize Theron (Monkey), Rooney Mara (les deux sœurs jumelles maléfiques), Ralph Fiennes (Moon King), Matthew McConaughey (Beetle) ou encore George Takei (Hosato).
Morgan – 28.09
Premier long métrage du réalisateur britannique Luke Scott, Morgan a fait sensation avec son trailer réalisé par Watson, l’intelligence artificielle d’IBM.
Le film met en scène une experte (Kate Mara), envoyée dans un lieu isolé tenu top secret pour examiner et évaluer un accident terrifiant. Elle apprend que l’événement a été déclenché par un humain en apparence innocent, Morgan (Anya Taylor Joy), et découvre alors que ce dernier représente autant une promesse inestimable qu’un danger sans précédent.
Avec Kate Mara (Les 4 Fantastiques, Seul sur Mars), Paul Giamatti (N.W.A., 12 years a slave), Toby Jones (Tale of tales, Hunger Games), Michelle Yeoh (Tigre et Dragon, The Lady), Jennifer Jason Leigh (Les 8 Salopards, Anomalisa)
Les 7 mercenaires (remake) – 28.09
Remake du légendaire film de 1961 avec Yul Brynner, Eli Wallach, Les 7 Mercenaires, réalisé par Antoine Fuqua, jouit d’un casting de haute volée : Chris Pratt (Gardiens de la Galaxie, Jurassic World), Denzel Washington (Equalizer, Flight), Ethan Hawke (Boyhood, Good Kill) ou encore Vincent D’Onofrio (Daredevil, la série).
À n’en pas douter, le réalisateur de Training Day, Equalizer ou récemment La rage au ventre saura faire parler la poudre.
L’industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l’homme d’affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages – Sam Chisolm, Josh Farraday, Goodnight Robicheaux, Jack Horne, Billy Rocks, Vasquez, et Red Harvest. Alors qu’ils se préparent pour ce qui s’annonce comme une confrontation sans pitié, ces sept mercenaires prennent conscience qu’ils se battent pour bien autre chose que l’argent…
[nextpage title=”Octobre”]
Don’t Breathe – La maison des ténèbres – 05.10
Jeune réalisateur uruguayen, Fede Alvarez semble apprécier les films d’horreur. Après Evil Dead en 2013, voici donc Don’t Breathe – La maison des ténèbres. L’occasion de retrouver Stephen Lang, le colonel Miles Quaritch dans Avatar, autour d’un jeune casting : Jane Levy, Dylan Minnette, Stephen Lang.
Trois adolescents planifient un braquage. Leur objectif : dérober la fortune d’un aveugle. Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu…
Miss Peregrine et les enfants particuliers – 05.10
Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tim Burton est en terrain connu, celui mêlant enfance et étrangeté teintée de poésie.
Le film narre l’histoire de Jacob, un adolescent de 16 ans, qui s’aperçoit à la mort de son grand-père que les histoires que ce dernier lui racontait sont vraies. Il découvre alors l’existence d’une île, Jacob découvre les ruines d’un orphelinat qui abritait autrefois de dangereux enfants, qui sont peut-être encore vivants …
Adaptation de Ramson Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers mettra en scène Eva Green (Casino Royale, Dark Shadow, Sin City), à qui l’univers fantastique sied à merveille, Asa Butterfield (La stratégie Ender), Samuel L. Jackson (Kingsman, Tarzan), Judi Dench (Skyfall, Philomena) et bien d’autres.
Cigogne & Compagnie – 12.10
Les studios Animal Logi, à l’origine de La Grande Aventure Lego (notre critique), revisitent le mythe des cigognes dont la fonction première est de livrer les nouveaux nés.
Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l’Internet. Junior, coursier star de l’entreprise, s’apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi ! Avec l’aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse, car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ?
Réalisé par Nicholas Stoller (Nos pires voisins 1 et 2) et Doug Sweetland (le court-métrage Presto) Cigognes et Compagnie sera doublé par les voix d’Andy Samberg (Rien que pour vos cheveux) ou Jennifer Aniston (Friends, Cake, Qui veut tuer son boss?) pour la version US et Bérangère Krief et Issa Doumbia notamment en VF.
Deepwater – 12.10
Le 20 avril 2010, l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon dont la compagnie BP est propriétaire voit une marée noire estimée à 4,9 millions de barils, soit environ 780 millions de litres de pétrole se déverser dans l’Océan Atlantique pour ravager le Golfe du Mexique et les côtes de la Louisiane.
Cet épanchement a créé un désastre écologique important et a menacé la survie de plus de 400 espèces animales. Inspirée de cette catastrophe, le film, réalisé par Peter Berg (Hancock, Le Royaume, Battleships), racontera les 48 heures précédant le désastre écologique et les évènements qui se sont déroulés le jour même. Deepwater Horizon dévoilera le courage des hommes qui se sont jetés à l’eau afin de sauver certains de leurs collègues en train de se noyer dans le golfe; une histoire peu connue du grand public
Avec Mark Wahlberg (Ted, 2 Guns), Dylan O’Brien (La saga Le Labyrinthe et la série Teen Wolf notamment), Kate Hudson (Nine, Rock the Kasbah) et son père Kurt Russel (Les 8 salopards, Tango & Cash), John Malkovich (Red, Zoolander 2), etc.
Jack Reacher – 19.10
Après un premier film sorti en 2012, Tom Cruise revient dans la peau de Jack Reacher dans ce nouvel opus, Never Go Back, réalisé par Edward Zwick (Le prodige, Blood Diamond).
Cette fois-ci, Reacher retourne dans sa base militaire de Virginie pour dîner avec une collègue. Mais il apprend que celle-ci a été arrêtée et que lui-même est accusé de meurtres.
Tom Cruise sera entouré de Cobie Smulders (Robin dans How I Meet your mother), Robert Knepper (l’affreux T-Bag de Prison Break) ou encore Aldis Hodge.
Brice 3 – 19.10
C’est le grand retour de Jean Dujardin dans la peau de son personnage favori, Brice de Nice. The Artist, un oscar et des amitiés caféinées avec George Clooney, Dujardin se sait attendu au tournant avec cette suite, précédée du succès du premier opus, sorti il y a 11 ans.
Brice revient donc directement pour un troisième épisode (le second ayant été cassé, logique). Il reçoit un appel à l’aide de son vieil ami Marius et s’envole à l’autre bout du monde pour le retrouver.
Les Trolls – 19.10
Cet été vous n’avez pas pu échapper à Can’t Stop the feeling !, la bande originale survitaminée du nouveau DreamWorks interprétée par Justin Timberlake. Plusieurs semaines après leur présentation à Cannes, Les Trolls débarquent en nombre !
Réalisé par les créateurs de Shrek, Mike Mitchell et Walt Dohrn, Les Trolls relate l’histoire de cette petite tribu hirsute et heureuse jusqu’au moment où leur monde de cupcakes est bouleversé. Leur chef Poppy doit alors se lancer dans une périlleuse mission de sauvetage.
Avec les voix de Justin Timberlake et Anna Kendrick (Hors Contrôle, Pitch Perfect 1 et 2 où elle donnait déjà de la voix) dans les rôles principaux, mais aussi la chanteuse Gwen Stefani ou l’acteur de The Big Bang Theory Kunal Nayyar et l’actrice délurée Zooey Deschanel de la série The New Girl. Les voix françaises ont été confiées à Louane et M. Pokora.
Docteur Strange – 26.10
Après Julian Assange ou Sherlock Holmes, Benedict Cumberbatch enfile le costume du Doctor Strange, personnage emblématique de l’univers Marvel (comics).
Réalisé par Scott Derrickson (Sinister, Le Jour où la Terre s’arrêta), nous retrouverons également Chiwetel Ejiofor (Seul sur Mars, 12 years a slave), Tilda Swinton (Ave, César !, Crazy Amy), Rachel McAdams (True Detective, Spotlight), Mads Mikkelsen de la série Hannibal que l’on retrouvera prochainement dans Rogue One : À Star Wars Story,
Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
À n’en pas douter, l’un des films les plus attendus de cette fin d’année.
[nextpage title=”Novembre”]
Snowden – 01.11
Juin 2013, les premiers articles mettant à jour le système de surveillance et d’écoutes planétaire de la NSA provoquent une déflagration mondiale. Le lanceur d’alerte ne se cache pas derrière un pseudo, il se présente Edward Snowden, ancien analyste de la toute puissante agence de sécurité nationale américaine.
Il n’en fallait pas plus pour que le sulfureux réalisateur Oliver Stone (Savages, Wall Street, Tueurs Nés), qui n’aime rien tant qu’appuyer là où ça fait mal lorsqu’il s’agit de titiller sa mère patrie, s’empare du sujet. L’acteur Joseph Gordon-Levitt (The Night Before, Don Jon) interprète le jeune lanceur d’alerte et Shailene Woodley (Divergente, Nos étoiles contraires), sa petite amie Lindsay Mills qui montera sur la scène des oscars lorsque la réalisatrice Laura Poitras (interprété par Melissa Leo) recevra le prix du meilleur film documentaire pour Citizenfour (notre critique). Avec Zachary Quinto (Star Trek, Margin Call), Rhys Ifans (Alice de l’autre côté du miroir, Serena), Nicolas Cage (lui même dans tous ses films), Scott Eastwood (Suicide Squad, Fury).
Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
One Piece : Gold – 02.11
Adaptation de l’un des mangas les plus connus et prolifiques de ces dernières années, One Piece: Gold sera réalisé par le réalisateur japonais Hiroako Miyamoto.
Dans sa quête du One Piece, l’équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement, où les hommes fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est un sanctuaire imprenable contrôlé par l’Empereur de l’Or, Gild Tesoro. Même la Marine ne peut y intervenir. Mais Luffy et ses compagnons vont vite découvrir l’effrayante face cachée de cette ville et devront risquer leurs vies pour tenter de s’en échapper.
One Piece Gold Trailer – Bande annonce VOSTFR par ilyesn
Ouija 2 : Les origines – 2.11
Suite du premier opus sorti en 2014, Ouija revient aux origines dans ce nouveau film réalisé par Mike Flanagan (The Mirror).
À Los Angeles en 1965, une veuve et ses deux filles montent une nouvelle arnaque pour pimenter leur commerce de séances de spiritisme bidon. Chemin faisant, elles font involontairement entrer chez elles un esprit maléfique bien réel. Lorsque la fille cadette est possédée par la créature impitoyable, la petite famille doit surmonter une terreur dévastatrice pour la sauver et renvoyer l’esprit de l’autre côté…
Quelques frayeurs en perspective. Avec Elizabeth Reaser (Twilight, Young Adult), Henry Thomas (oui, le petit Elliott dans E.T, qui depuis a bien grandi) et Annalise Basso (The Mirror).
Mr Wolf – 02.11
Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse d’un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent…
Le scénario de The Accountant (en VO) figurait sur la fameuse blacklist de 2011, recensant les meilleurs scripts qui n’ont pas encore été portés à l’écran.
Il sera réalisé par Gavin O’Connor (Jane Got a Gun, Warrior) avec Ben Affleck (Batman himself), Anna Kendrick ou encore J.K. Simmons.
Inferno – 09.11
Dernier né du réalisateur oscarisé Ron Howard (pour le film Un Homme d’exception), Inferno nous replonge dans l’une des folles enquêtes du désormais célèbre Robert Langdon (Da Vinci Code), alias Tom Hanks
Frappé d’amnésie, le Professeur Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, et doit collaborer avec le Docteur Sienne Brooks, pour retrouver la mémoire et empêcher un fou de lancer un fléau lié au célèbre “Enfer” de Dante.
Avec Felicity Jones, que l’on retrouvera dans le rôle principal de Rogue One : A Star Wars Story, Ben Foster (The program) mais aussi – cocorico – notre frenchy Omar Sy (X-Men, Jurassic World).
Les animaux fantastiques – 16.11
Spin off de la saga culte Harry Potter, Fantastic Beats (Les animaux fantastiques en VF) relate les aventures de Norbert Dragonneau (interprété par Eddy Redmayne), l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.
Le fantasque magizoologiste Newt Scamander débarque à New York, avec dans ses bagages les outils les plus extraordinaires et des créatures magiques, récoltées aux quatre coins du globe. Sur le sol américain, il découvre une communauté de sorciers totalement isolée du monde des Moldus, terrorisée par la peur d’être découverte. Les Animaux Fantastiques raconte l’histoire d’un sorcier pas comme les autres en visite sur cette terre où les sorciers se cachent et qui renferme une variété de créatures extraordinaire… dont certaines vont se révéler particulièrement dangereuses.
Une suite est d’ores et déjà prévue avec la même équipe créative à la réalisation et à la production.
Réalisé par David Yates (Tarzan, Harry Potter 5,6 7 part 1 et 2) avec Eddie Redmayne (The Danish Girl, Une merveilleuse histoire du temps), Katherine Waterston (Steve Jobs), Colin Farrell (True Detective, The Lobster).
The disappointments Room – 18.11
Par le réalisateur de Two for the money et Numéro 4, The Disappointments Rooms est le 11e film du réalisateur D.J. Caruso (xXx: Reactivated et G.I. Joe 3 à venir) avec Kate Beckinsale (Underworld et Total Recall le remake), Lucas Till (Havok dans X-Men) et Gerald McRaney (Diversion, Agent X).
Une mère et sa famille déménagent dans une belle maison à la campagne. La bâtisse cache une pièce secrète bientôt découverte… et renfermant un sombre secret.
Cardiaque s’abstenir.
Alliés – 23.11
Après The Walk, Robert Zemeckis change de décors et d’époque.
L’agent secret Max Vatan (Brad Pitt) rencontre la résistante française Marianne Beausejour (Marion Cotillard) lors d’une périlleuse mission derrière les lignes ennemies en Afrique du Nord en 1942. Réunis à Londres, leur relation se verra menacée à cause des tensions liées à la Guerre.
Avec Lizzy Caplan (Insaisissables 2, The Night before), August Diehl (Salt, Inglorious Basterds) et Jared Harris (Agents très spéciaux, Code U.N.C.L.E.).
Les Cerveaux – 23.11
Un peu de fraicheur avec cette comédie US réalisée par Jared Hess (Super Nacho).
La vie de David Ghantt (Zach Galifianakis) n’a rien de compliqué. Chaque jour, c’est la même routine : au volant de son camion blindé, il transporte des millions de dollars qui ne lui appartiennent pas. Le seul rayon de soleil dans son existence banale, c’est sa jolie collègue, Kelly Campbell (Kristen Wiig à l’affiche de Ghostbusters – notre critique – cet été), qui va l’attirer dans une combine foireuse…
Pour ce film, Kristen Wiig retrouve ses collègues chasseuses de fantômes, Kate McKinnon et Leslie Jones (film qui lui attirera certainement moins d’insultes), mais aussi deux habitués des comédies US, Owen Wilson (Zoolander 2, Inherent Vice) et Jason Sudeikis (Comment tuer son boss, La couleur de la victoire).
Rings – 30.11
Pour ce troisième opus de la franchise, Rings laisse tomber les VHS et se met à la page 2.0 en adoptant les mails.
Presque 20 ans après la sortie très remarquée de Ring de Hidéo Nakata, suivie six ans après de sa version américaine avec Naomi Watts, The Ring revient sous un titre simplifié Rings.
Le scénario semble d’ailleurs tout aussi simple : une personne se voit invitée à regarder une vidéo intitulée « Watch Me » (Regarde moi, donc), et puis, c’est le drame. Le sort s’acharne pendant 7 jours jusqu’au dénouement inéluctable.
Réalisé par l’Espagnol F. Javier Gutiérrez (The Greys, Before the Fall), Rings s’offre l’excellent Vincent D’Onofrio (Full Metal Jacket, Daredevil, Jurassic World) , accompagné d’Alex Roe (La 5e Vague), Matilda Lutz ou encore Aimee Teegarden.
Sausage Party – 30.11
Le film d’animation pour adultes de Seth Rogen devait sortir directement en DVD et VOD en France. Puis son succès au box-office US a dû en faire réfléchir plus d’un puisque le « Toy Story avec des saucisses » aura droit à sa sortie française prévue pour le 30 novembre prochain.
Nous pourrons donc nous délecter, non pas de saucisses, mais de l’humour trash et pimenté de Seth Rogen et sa bande, dont la quasi-totalité donne de la voix dans Sausage Party : James Franco, Paul Rudd, Michael Cera et David Krumholtz.
Réalisé par Conrad Vernon (Shrek 2, Madagascar 3) et Greg Tiernan, ce nouveau délire de Rogen racontera l’histoire d’une petite saucisse qui s’embarque dans une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence…
Le film est classé Restricted et donc interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés.
Sully – 30.11
Dernier né du réalisateur multi-primé Clint Eastwood et après le très remarqué American Sniper, Sully raconte l’histoire de ce pilote d’avion qui posa son appareil en catastrophe sur l’Hudson. Aaron Eckhart (The Dark Knight, Rhum Express), Laura Linney (Mr. Holmes, Tortues Ninja 2) et Anna Gunn complétent notamment le casting.
Le 15 janvier 2009, l’incroyable se produit : un avion qui vient de subir une terrible avarie réussit à se poser sans encombre sur les eaux glacées du fleuve Hudson, au large de Manhattan. Bilan : les 155 passagers ont la vie sauve ! Un exploit hors du commun accompli par le commandant “Sully” Sullenberger (Tom Hanks) et bientôt relayé par les médias et l’opinion publique. Partout dans le pays, la presse s’empare du “miracle sur l’Hudson”. Et pourtant, alors même que le pilote est salué comme un héros, une enquête est diligentée qui menace sa réputation et sa carrière…
Sully a été tourné entièrement en IMAX, une première.
Pour l’anecdote, la chanson A real hero, de College et Electric Youth que l’on entend dans le film Drive est inspirée du grand-père d’Austin Garrick (membre d’Electric Youth), le Capitaine Sully Sullenberger.
Lalaland – 30.11
Deux doux rêveurs – elle est une actrice débutante, il est un pianiste de jazz un peu prétentieux – tombent amoureux à Los Angeles…
Si le pitch semble des plus succincts, le film n’en a pas moins enthousiasmé les professionnels du cinéma. De l’avis des premières critiques, ce film est « un triomphe absolu ».
Cette comédie musicale réalisée par Damien Chazelle à qui l’on doit le superbe Whiplash, sera le 3e film réunissant Ryan Gosling et Emma Stone après la comédie Crazy Stupid Love et Gangster Squad. J.K. Simmons, le prof de jazz tyrannique de Whiplash, est également présent au casting.
Vaiana, la légende du bout du monde – 30.11
Le prochain film d’animation Disney promet d’en faire fondre plus d’un.
Vaiana, la légende du bout du monde vous transporte sur les îles océaniennes du Pacifique Sud où la jeune Moana (titre original du film), navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle, mais aussi de traditions fort anciennes…
Réalisé par John Musker et Ron Clements, qui ont tous deux signé Aladdin et La petite Sirène, mettra en scène Dwayne Johnson dans la peau d’un demi-dieu Maui. Alan Tudyk (de la série SF Firefly) et Auli’i Cravalho complètent le casting vocal.
[nextpage title=”Décembre”]
Premier contact – 07.12
Les premières critiques sont unanimes et encensent le nouveau film de SF du Canadien Denis Villeneuve (Sicario, Enemy) que l’on retrouvera prochainement aux manettes de Blade Runner 2.
Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors une linguiste (Amy Adams) afin qu’il déchiffre leur langage et découvre leurs intentions.
Jeremy Renner (Captain America: Civil War, American Bluff) et Forest Whitaker (Dope, Le dernier Roi d’Ecosse et Rogue One prochainement) auront également à charge d’effectuer – en douceur – ce premier contact.
Rogue One : A Star Wars Story – 14.12
A-t-on vraiment besoin de le présenter ? Le très (très, très) attendu (et redouté) spin off de la saga intergalactique Star Wars, Rogue One, prend place juste avant Un Nouvel Espoir sorti en 1977. Premier volet d’une série de films dérivés de l’univers Star Wars de Lucasfilm, le film raconte l’histoire d’une bande de rebelles résolus à voler les plans de la redoutable Étoile de la Mort.
Le réalisateur Gareth Edwards (Monsters, Godzilla 2014) est donc attendu au tournant. Les premières images mettent en scène Felicity Jones secondé par Diego Luna (Blood Father, Elysium), Forest Whitaker ou Donnie Yen.
Assassin’s Creed – 21.12
Adapté de la célèbre franchise de jeu vidéo du même nom, Assassin’s Creed sera également l’un des films les plus attendus de cette fin d’année 2016.
Avec dans le rôle-titre un Michael Fassbender qu’on ne présente plus (X-Men, Steve Jobs), entouré de la Française Marion Cotillard (Macbeth, The Dark Knight Rises), Jeremy Irons (Batman V Superman, Margin Call) ou Brendan Gleeson, Assassin’s Creed sera réalisé par Justin Kurzel (Macbeth).
Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l’Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu’il est issu d’une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l’Ordre des templiers.
Norm – 21.12
L’ours polaire débarque pour de nouvelles aventures. Cet opus inédit est réalisé par Trevor Wall, dont c’est le premier film, et mettra en scène Omar Sy, Med Hondo et Lucien Jean-Baptiste.
L’ours polaire Norm et ses trois meilleurs amis, les lemmings, décident de se rendre à New York afin de déjouer les plans d’un groupe immobilier qui menace d’envahir sa banquise. Il fait la rencontre de Olympia, une jeune fille, qui aidée de sa maman, vont faire de Norm la mascotte de l’entreprise.
Passengers – 28.11
Le nouveau film de science fiction des studios Sony Pictures devait initialement être dévolu à Brian Kirk avec Keanu Reeves dans le rôle-titre. Puis patatras Jennifer Lawrence et Chris Pratt ont été embauchés à la place.
Finalement confié au réalisateur d’Imitation Game, Mortel Tyldum, Passengers nous offrira un huit clos spatial.
Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…
Avec Chris Pratt, Jennifer Lawrence, Michael Sheen (Master of Sex, The Queen), Laurence « Morpheus » Fishburne.
The Founder – 28.12
Mais qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer… McDonald’s ?
The Founder raconte cette folle épopée travers le parcours de Ray Kroc, qui a fait de la firme américaine McDonald’s un empire mondial du fast-food, non sans quelques accrocs.
Réalisé par John Lee Hancock (The Blind Side, Alamo), nous retrouverons notre Birdman préféré Michael Keaton, avec Lara Dern (The Master, Jurassic Park), Patrick Wilson (Conjuring 2, Prometheus), Linda Cardellini (Avengers: L’Ere d’Ultron) et Nick « Ron Swanson » Offerman (Knight of Cups, Parks & Recreation)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.