Vous retrouverez dans ce calendrier toutes les dates de sortie des œuvres que nous attendons, avec une bande-annonce et un petit résumé.
[nextpage title=”Janvier”]
Déjà en salles, le nouveau Tarantino fait beaucoup parler de lui. En tout cas, nous avons aimé le film, au JDG.
Deuxième western de Tarantino, Les 8 Salopards est un huis-clos, presque une pièce de théâtre où le réalisateur s’amuse avec la mise en scène et les dialogues. Le premier grand film de 2016.
Déjà sorti le 6 janvier.
Creed
Suite et spin-off de la saga Rocky, Creed met en scène Adonis Creed, le fils du boxeur légendaire. Et bien entendu, c’est tonton Rocky qui le coache !
Le film est déjà sorti en France, et il se montre très bon. En tout cas, si vous voulez le voir dès maintenant, c’est possible !
Déjà sorti le 13 janvier.
La 5ème vague
Nouvelle adaptation de livre pour ados, dans la veine du Labyrinthe, de Divergente ou d’Hunger Games, la Cinquième vague mettra en scène Chloë Grace Moretz dans un monde post-apo ravagé par des aliens.
Un postulat de base qui semble très classique. Mais on peut tout de même espérer une ambiance intéressante.
Sortie en France le 27 janvier.
[nextpage title=”Février”]
Deuxième biopic consacré au co-fondateur d’Apple, Steve Jobs a été écrit par Aaron Sorkin et réalisé par Danny Boyle. Un film qui permet à Michael Fassbender d’être nominé aux Oscars. Mais voilà, si sa prestation a plu au jury, elle a laissé de glace les spectateurs américains.
En effet, Steve Jobs a fait un four monumental au pays de l’oncle Sam. Sa sortie à l’international permettra-t-elle de le sauver ?
Sortie le 3 février.
Point Break
Faire un remake, pour un réalisateur, cela signifie réinventer une histoire, lui donner un nouveau ton, une nouvelle approche, une nouvelle réflexion… Mais cela n’a pas l’air d’être le cas pour Point Break.
Remake du film culte avec Reeves et Swayze, Point Break reprend la même histoire pour lui donner un côté action qui n’a rien à envier à Fast and Furious. Cela suffira-t-il pour séduire les spectateurs ? Pas si sûr. En tout cas, le film tente d’attirer le chaland en multipliant les money shots dans son trailer. On verra tout ça bientôt…
Sortie le 3 février.
Deadpool
Alors, celui là, il s’est longtemps fait désirer. Mais après des années d’errance, le film va enfin voir le jour ! Ryan Reynolds va enfiler le costume rouge du héros le plus déjanté de l’écurie Marvel pour notre plus grand plaisir.
Un film qui s’annonce immensément con… et c’est tant mieux !
Sortie le 10 février !
Zootopie
Prochain film d’animation de Disney, Zootopie nous placera dans une ville peuplée d’animaux. Une ville où nous suivrons une policière lapine chargée d’enquêter avec un renard truand à la petite semaine.
En tout cas, Zootopie s’annonce très drôle !
Sortie le 17 février.
The Revenant
Le nouveau film d’Iñárritu, The Revenant fait déjà sensation aux Etats-Unis où il est donné grand favori pour les Oscars. L’histoire raconte celle de Hugh Glass qui, en 1823, a été laissé pour mort dans un midwest encore sauvage.
Son but ? Se sortir de ce mauvais pas et en profiter pour tuer ses collègues qui l’ont abandonné à son sort. Notre critique prochainement !
Sortie le 24 février.
[nextpage title=”Mars”]
Derek Zoolander va revenir, et il promet d’être encore plus con. Toujours accompagné de son fidèle ami, il devra faire face à une vieille connaissance.
En tout cas, le trailer donne le ton.
Sortie le 2 mars.
Concussion (Seul contre tous)
Titré par un plat Seul contre tous en France, Concussion est le film qui remet Will Smith sur le devant de la scène. Il joue ici Bennet Omalu, médecin qui a révélé le scandale des traumatismes crâniens dans le monde du football américain dans les années 2000.
Sortie le 9 mars.
10 Cloverfield Lane
Annoncé la semaine dernière, cette suite de Cloverfield mettra en scène un John Goodman terré dans son bunker avec sa famille. Pour échapper à quoi ? On vous laisse deviner…
En tout cas, l’annonce de ce film a surpris tout le monde, puisque le long-métrage réalisé par Dan Trachtenberg a été fait dans le plus grand secret.
Pas de date de sortie française pour le moment, mais il sort aux Etats-Unis le 11 mars.
Jodorowsky’s Dune
Documentaire déjà sorti aux Etats-Unis en 2013, vous l’avez peut-être déjà vu si vous passez par des voies pas très légales. Mais pour les autres, sachez que le documentaire de Frank Pavich sortira dans les salles françaises cette année. Mieux vaut tard que jamais.
Mais Jodorowsky’s Dune, de quoi ça parle ? Tout simplement du plus grand projet cinématographique de tous les temps, qui n’a malheureusement jamais abouti. En 1975, le réalisateur Alejandro Jodorowsky s’associe avec le producteur Michel Seydoux pour adapter le livre Dune de Frank Herbert. Le projet prend très vite de l’ampleur, trop d’ampleur. Jodo imagine un film de quatre heures, souhaite intégrer Salvador Dali, Mick Jagger, Amanda Lear ou Orson Wells au casting et fait appel à HR Giger pour le design de l’univers d’Herbert et Pink Floyd pour la musique.
Un film qui aurait été complètement dingue s’il n’avait pas fait peur aux producteurs américains, qui voyaient Jodo comme un homme atteint de folie douce. Néanmoins, des centaines de dessins nous sont parvenus, comme le scénario, et bien sûr, le témoignage des principaux protagonistes.
Ce documentaire revient sur la création avortée du film et se montre passionnant de bout en bout. A voir d’urgence si vous aimez Dune, la science-fiction ou le cinéma en général.
Jodorowsky’s Dune – Film-annonce from Nour Films on Vimeo.
Sortie dans les salles françaises le 16 mars.
Batman v Superman
Alors, celui-là, ça fait des années qu’on l’attend. Projet de presque 20 ans, Batman v Superman a finalement été annoncé en juillet 2013 lors de la Comic-Con de San Diego. Et enfin, le film arrive !
Cette fois, Batman (Ben Affleck) devra affronter son plus grand défi : battre Superman. Adaptation libre du Dark Knight Returns de Miller, Batman v Superman a aussi la lourde tache de définitivement lancer l’univers cinématographique de DC Comics.
Cher Zack Snyder, tu n’as pas intérêt à te planter !
Sortie le 23 mars.
Kung Fu Panda 3
Po le panda revient… et cette fois il ne sera pas seul. En effet, son papa sera également de la partie !
Notre héros devra accomplir sa mission la plus périlleuse en tentant de sauver… un village de pandas.
Sortie le 30 mars.
[nextpage title=”Avril”]
Nouveau film d’Alex Proyas, Gods of Egypt… se passera en Egypte… et il y aura des Dieux. Oui, vous l’aviez deviné.
Blockbuster mythologique, il ressemble plus à une adaptation ciné de God of War qu’à un film intelligent. En tout cas, la production n’a pas lésiné sur les effets spéciaux.
Sortie le 6 avril.
High Rise
Ce film de Ben Weathley est l’adaptation de IGH écrit par Ballard. Dans le futur des années 70, nous y suivrons Tom Hiddleston. Comme toute l’humanité, il s’est réfugié dans un immeuble bien confortable. Mais voilà, les choses vont se gâter à la suite d’une panne d’électricité.
Sortie le 6 avril.
Le Livre de la Jungle
Adaptation du film de Disney chapeautée par Jon Favreau, Le Livre de la Jungle promet de se replonger dans la légende aux côtés de Baloo ou de Bagheera.
Sortie le 13 avril.
Ratchet et Clank
Adaptation de la célèbre licence, Ratchet et Clank va débarquer au cinéma ! Film d’animation chapeauté par Sony, il promet aux fans de les faire replonger dans l’univers des jeux.
Sortie le 13 avril.
Captain America Civil War
Troisième volet de la saga Captain America et adaptation de l’arc narratif bien connu de Marvel, Civil War verra s’affronter Captain America et Iron Man. Bien sûr, ils ne seront pas seuls dans cette bataille, puisque beaucoup de personnages Marvel seront également de la partie.
Civil War sera également un petit événement dans le MCU. En plus d’introduire la phase 3, il sera l’occasion de découvrir Black Panther ainsi que Spider-Man à l’écran. Yay !
Sortie le 27 avril.
[nextpage title=”Mai”]
La célèbre licence de Rovio va avoir le droit à son film. En 2015, Sony avait diffusé le premier trailer mettant en scène les oiseaux pas contents. Bon, on va attendre de voir le film pour juger sur pièce…
Sortie le 11 mai.
X-Men Apocalypse
Troisième volet du reboot de la licence, Apocalypse est réalisé par Bryan Singer, présent depuis le début de la franchise. Cette fois, nos mutants devront affronter le terrible Apocalypse, qui a envie de soumettre le monde.
Il y a du boulot pour nos jeunes mutants !
Sortie le 18 mai.
Warcraft
Cela fait plus de dix ans qu’on parle d’un film Warcraft. Dix ans ! Le projet a été lancé, puis annulé. A un moment, Sam Raimi avait commencé à bosser dessus… avant de partir. Les fans s’étaient fait une raison jusqu’au jour où Duncan Jones (Moon, Source Code) a repris le projet en mains aux côtés de Blizzard et de Legendary.
Warcraft reprendra toute l’histoire depuis le début, c’est à dire celle du jeu de 1994. Nous y suivrons parallèlement Lothar et Durotan qui, bien qu’ils soient dans un camp différent, partagent les mêmes valeurs.
Warcraft est un film important pour Legendary, Blizzard et les gamers. Il devra prouver que non, les adaptations de jeux vidéo ne doivent pas forcément être pourries. Après, si ça se trouve, ce sera un étron cinématographique, hein ?
C’est également un défi pour ILM qui doit fournir là de la CGI d’une grande qualité. La plupart des acteurs ont joué en motion capture et ont été ensuite habillés par de la 3D, à la manière d’Avatar.
En tout cas, Warcraft promet beaucoup.
Sortie le 25 mai.
[nextpage title=”Juin”]
Suite d’Alice au pays des Merveilles, sorti en 2010, Alice de l’autre côté du miroir est cette fois réalisé par James Bobin. Nous y retrouverons Alice qui, bien entendu, retournera au pays des merveilles pour de nouvelles aventures fantastiques !
Mia Wasikowska, Johnny Depp et Helena Bonham Carter seront bien entendu de retour.
Sortie le 1er juin.
Le monde de Dory
13 ans après Le Monde de Nemo, Pixar se décide à faire une suite ! Cette fois, c’est Dory qui est enlevée. Bien entendu, Marin et Nemo vont partir à sa recherche !
Sortie le 29 juin.
[nextpage title=”Juillet”]
Les héros de l’âge de glace vont revenir dans une nouvelle aventure. Cette fois, la Terre est menacée ! La faute à Scrat qui a encore fait n’importe quoi en voulant choper son gland.
Sortie le 13 juillet.
Tarzan
Après l’échec de Pan, Warner tente encore de revisiter une légende avec Tarzan. Dans ce film, nous y suivrons les aventures de Lord Greystoke, qui devra de nouveau se rendre dans la jungle.
Gros casting et gros abdos au menu.
Sortie le 13 juillet.
Le Bon Gros Géant
Le nouveau film de Steven Spielberg sera l’adaptation du livre Le Bon Gros Géant (BFG) de Roald Dahl. Nous y suivront les aventures d’une petite fille qui se fait enlever par un gentil géant. Celui-ci va ensuite l’amener dans son pays extraordinaire.
Sortie le 20 juillet.
Independance Day Resurgence
Ils reviennent et ils sont pas contents. 20 ans après le succès du premier film, Roland Emmerich reprend la licence. Cette fois, nous sommes dans une uchronie. L’humanité a évolué en utilisant les technologies aliens et sont cette fois prêts à accueillir les méchants extra-terrestres.
Si la Terre pourra toujours compter sur Jeff Goldblum, elle devra se passer de Will Smith, absent de cette suite. En tout cas, elle en aurait bien besoin…
Sortie le 27 juillet.
[nextpage title=”Août”]
Quelques mois après Batman v Superman, l’univers DC accueillera son troisième film. Suicide Squad, réalisé par David Ayer, mettra en scène une équipe de super-vilains chargés de sauver le monde. Ici, c’est l’interprétation de Jared Leto en Joker qu’on attend tous. Après l’ahurissant Heath Ledger en 2008, Leto arrivera-t-il a reprendre le flambeau ?
Sortie le 3 août.
Ninja Turtles 2
Suite du film sorti en 2014, Ninja Turtles 2 mettra nos héros face à une nouvelle menace : Krang. Bien entendu, Shredder sera de retour. Son objectif ? Se faire une bonne soupe de tortues !
Un film qui ne s’annonce pas très fin, mais s’il est aussi con et divertissant que le premier, on prendra quand même.
Sortie le 3 août.
Ghostbusters
Reboot de la célèbre licence, le film de Paul Feig mettra en scène une équipe 100 % féminine contre les fantômes de New York.
Avant même le début du tournage, les fans de Ghostbusters ont déjà enterré le film. Nouvel univers, nouveau casting, beaucoup de choses lui ont été reprochées. Mais après, peut-être que nous aurons le droit à un bon film. Peut-être.
Sortie le 10 août.
Bourne 5
Après un quatrième épisode en forme de spin-off, la saga Jason Bourne va revenir aux sources avec Matt Damon. De même Paul Greengrass reprend son rôle de réalisateur dans ce film.
Pas d’infos, pas de titre, pas de synopsis pour ce film.
Sortie le 10 août.
Star Trek Beyond
Troisième volet du reboot initié par Abrams, Beyond nous promet de revenir aux sources de la saga avec un accent mis sur l’exploration. Si toute la fine équipe sera de retour, JJ Abrams, trop occupé avec Star Wars, a laissé la place à Justin Lin.
Sortie le 17 août.
[nextpage title=”Septembre”]
Remake du film culte, Ben Hur reste pour le moment très mystérieux. Réalisé par Timur Bekmambetov, il reprendra l’histoire d’origine et on espère qu’il sera à la hauteur.
Sortie le 7 septembre.
War Dogs
Mélange entre Jump Street et Les Rois du Déserts, War Dogs est le nouveau film de Todd Phillips avec Miles Teller et Jonah Hill.
Sortie le 14 septembre.
Les 7 mercenaires
Remake du film culte, ce film s’offre un casting en or avec Denzel Washington, Chris Pratt et Vincent D’Onofrio.
Sortie le 28 septembre.
[nextpage title=”Octobre”]
Il est de retour, et il est pas content ! Tom Cruise est de retour pour casser des clavicules dans ce film qui s’annonce 100% action.
Sortie du 19 octobre.
Doctor Strange
Deuxième film de la phase 3 de Marvel, Doctor Strange mettra en scène Benedict Cumberbatch avec une robe de sorcier. Marvel promet de nous faire découvrir un nouvel aspect du MCU : celui de la magie et de l’ésotérique.
C’est également le premier film de la phase 3 à mettre en scène un nouveau personnage. Un personnage qui fera partie de la nouvelle écurie chargée de remplacer les vieux de la vieille de la licence.
Sortie prévue le 26 octobre.
[nextpage title=”Novembre”]
Le nouveau film d’Oliver Stone s’intéressera au fugitif le plus connu de la planète : Edward Snowden qui a révélé les vilains petits secrets de la NSA.
Sortie le 1 er octobre.
Fantastic Beasts
Premier spin-off d’Harry Potter, Fantastic Beasts nous racontera l’histoire de Newt Scamander. Situé dans le New York des années 20, le film n’aura aucun lien avec la saga originelle, si ce n’est l’univers.
Réalisé par David Yates et écrit par JK Rowling en personne, le film aura pour star l’oscarisé Eddie Redmayne.
Sortie le 16 novembre.
Vaiana, la légende du bout du monde (Moana)
Le prochain Pixar de Noël s’intéressera pour la première fois aux légendes tahitiennes avec la princesse Moana. Pour le moment, le film se montre encore bien mystérieux, mais nous devrions en savoir plus dans les prochains mois.
Sortie le 30 novembre.
[nextpage title=”Décembre”]
Prochaine oeuvre de Denis Villeneuve, Premier Contact (Arrival) voit la Terre envahie par des aliens. Amy Adams, linguiste renommée, a été chargée de communiquer avec eux.
Sortie le 7 décembre.
Star Wars Rogue One
Premier spin-off de Star Wars, Rogue One s’intéressera à un fait bien précis de l’histoire de la saga. Situé entre les épisodes III et IV, il nous narrera les aventures d’un groupe de rebelles chargé de récupérer les plans de l’étoile noire. Vous savez, les plans que R2D2 se trimbale tout le long d’Un Nouvel Espoir.
En tout cas, Disney nous promet d’explorer une nouvelle facette de l’univers, plus sombre. Point de Jedi, ici, mais des guerriers prêts à tout pour remplir leur objectif.
Notons que le film est réalisé par Gareth Edwards (Godzilla) et met en scène Felicity Jones.
Sortie le 14 décembre.
Assassin’s Creed
Après Warcraft, l’année 2016 verra apparaître une autre licence de jeux vidéo sur les écrans : Assassin’s Creed. Ici, l’action se déroule au XVème siècle, pendant la Reconquista. Fassbender y incarnera l’assassin du Moyen-Age, et également le héros du présent.
En tout cas, on espère que le film, comme Warcraft, sera de qualité et ne subira pas la malédiction des adaptations pourries.
Sortie le 21 décembre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un calendrier au format ouvert à partager ça serait le top 😉
Encore un article sur 20 pages….
Tant pis. Je ne le lirai pas. C’est trop pénible.
Complètement d’accord, ça rebute d’office !
Complètement d’accord, multiplier les pages pour faire plus de clic ok mais là trop c’est trop … !
Pauv’ chou ! 13 pages, c’est trop compliqué ?
C’est lourd, c’est tout. Si encore le site était léger et rapide à charger, mais non. Et en plus, le staff s’en carre l’oignon de tous les commentaires qui montrent cette exaspération vis-a-vis des articles en beaucoup de pages.
Ça me gonfle, c’est tout, gamin….
Et Dofus le film? Il est où? :p
Moana sera sous la bannière Walt Disney Animation Studios et non Disney-Pixar !
Zoolander, comment peut-on citer un tel déchet. Nan mais sérieux, ce film fait vomir n’importe quel geek qui se respecte.