Passer au contenu

Avec le Zenfone Zoom S : Asus assure sur le hardware, moins sur la partie logicielle

Asus est toujours présent dans l’univers des smartphones et compte bien continuer d’imposer sa marque dans le marché ultra-concurrentiel de la téléphonie mobile. Pour séduire les foules, Asus a cette fois décidé de miser sur la puissance de l’appareil photo de son Zenfone Zoom S. Un double appareil qui promet beaucoup sur le papier et qui cherche à se hisser au niveau de ceux proposés par la concurrence.

Avec son Zenfone Zoom S, Asus cherche à proposer un photophone de qualité sans forcément vendre un smartphone haut de gamme, et donc extrêmement cher. Le constructeur taïwanais a donc fait le choix de proposer des caractéristiques de milieu de gamme en contrepartie d’un double APN performant.

NomAsus Zenfone Zoom S
Taille de l'écran5,5 pouces
Définition de l'écran1920 x 1080 pixels
Type d'écran Amoled
SoCQualcomm Snapdragon 625
GPU Adreno 506
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne128 Go
Port micro-SDOui, jusqu'à 256 Go
Batterie5000 mAh
Appareil photo dorsalDouble capteur 12 mégapixels f/2.8 et f/1.7
Appareil photo frontal13 mégapixels
Version d'AndroidAndroid 6.0 avec surcouche ZenUI
Dimensions154,3 x 77 x 7,9 mm
Poids170 grammes
Carte SIM2 × nano-SIM et micro SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (au dos)
Connectique1 × port micro USB Type-C
Wifi 802.11ac/a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2
NFC
Prix499 euros

Comme vous pouvez le voir, le Zenfone Zoom S ne brille pas par sa fiche technique mais promet tout de même une expérience utilisateur agréable avec son processeur Snapdragon 625 et ses 4 Go de RAM. Si nous remarquons tout de suite le double capteur photo, il faut aussi pointer du doigt une autre curiosité du smartphone : sa batterie. Cette dernière dispose d’une capacité de 5000 mAh qui promet plusieurs jours d’autonomie sans aucune charge. Fait relativement étrange : la boîte du téléphone ne contient qu’un chargeur classique, Asus n’ayant pas inclus de chargement rapide dans son terminal.

Sur le papier, l’Asus Zenfone Zoom S a tout pour séduire un public qui cherche un smartphone qui tient la batterie et efficace en photo. Il est temps de voir si ces promesses sont tenues.

[nextpage title=”Design et écran”]

Asus propose ici un design peu surprenant, étant donné qu’il reprend les lignes de l’iPhone 7 ou du Honor 8 Pro.

Ici, nous retrouvons une logique de design de plus en plus répandue chez les constructeurs. Comme l’iPhone 7, l’Honor 8 Pro ou le One Plus 5, le Zenfone Zoom S nous offre une coque en aluminium unibody aux formes douces. Mettez tous ces smartphones en rang d’oignons et vous ne pourrez les différencier, sauf si vous avez l’œil. Ajoutez à cela la présence classique d’un double appareil photo et vous avez un smartphone au design peu inspiré mais efficace.

Petites originalités de ce Zenfone Zoom S ? Le flash peu esthétique qui vient se placer sous l’APN et aux côtés du capteur d’empreintes carré. De même, notons également les antennes en plastique et dotées d’une couleur plus sombre de chaque côté du terminal qui viennent casser l’harmonie globale du design.

Néanmoins, le smartphone est agréable à l’œil avec son design fin, chose rare chez Asus. En plus d’être beau, il se montre agréable en main grâce à ses formes arrondies. Malheureusement, il n’en va pas de même pour la face avant.

Asus s’est beaucoup amélioré en matière de design ces dernières années, mais il arrive parfois qu’il retombe dans ses travers. C’est un peu le cas avec le Zenfone Zoom S.

Si le design global du smartphone se montre toujours aussi joli à l’œil, nous regrettons cependant la présence des boutons sensitifs qui viennent gâcher ce tableau. Des boutons sensitifs laids en plus d’être peu pratiques et qui nous ramènent à une logique de design de 2013.

C’est dommage étant donné que la façade ne souffre d’aucun défaut outre mesure.

Globalement, ce Zenfone Zoom S se dote donc d’un design haut de gamme et qui ne vous fera pas honte si vous le sortez dans la rue. On regrettera quelques erreurs, comme les boutons sensitifs ou le flash un peu laid, mais Asus réussit son pari. Gros regret cependant, il n’est absolument pas étanche.

Ce rêve bleu

Asus nous offre ici une dalle AMOLED classique qui ne surprend en aucune manière. Recouvrant “seulement” 70 % de la face, l’écran 2,5D de 5,5 pouces propose une définition de 1920 x 1080 pixels. Classique. De même, Asus ne propose pas un écran sans bords, puisque ces derniers font quelques millimètres d’épaisseur sur le côté.

Ce qui est classique également, c’est la fâcheuse tendance de l’écran de tirer sur le bleu. Une tendance que nous retrouvons assez souvent sur les dalles AMOLED, mais qui est particulièrement prononcée ici. Il est possible de régler la température des couleurs pour atténuer cet effet, mais il restera quoi que vous fassiez.

Un écran classique, donc, qui comme pour la partie design, traîne des erreurs de débutants qu’Asus devrait savoir éviter en 2017.

[nextpage title=”Performance et logiciel”]

Dans son smartphone, Asus a installé Android 6.0 Marshmallow et sa surcouche ZenUI. Comme on pouvait s’y attendre, elle se montre toujours aussi peu pratique et brouillonne.

Le design global de la surcouche est affreux

Deux mots nous viennent à l’esprit quand nous pensons à cette surcouche : envahissante et chaotique. Doté d’un design un peu vieillot, elle se montre souvent incompréhensible dans la navigation. Menus, sous-menus, sous-sous-menus… elle se est anti-intuitive à souhait et nécessite une longue adaptation avant de comprendre sa logique un peu dépassée.

De même, le smartphone a tendance à harceler sans cesse l’utilisateur à ses débuts. Asus cherche en effet à bien vous faire comprendre comment marche son produit et vous balancera des dizaines et des dizaines de pop-up qui servent de tutoriel à l’utilisation du Zenfone Zoom S.

Le premier allumage du smartphone rime avec pop-up à foison

Ajoutez à cela l’ajout d’applications natives plus ou moins utiles, comme une application météo ou un réseau social maison aussi déserté qu’incompréhensible. Une surcouche vraiment dispensable et mal conçue. Nous aurions préféré qu’Asus s’abstienne.

Néanmoins, elle propose tout de même de bonnes idées, comme une touche de raccourcis d’applications, une boutique de thèmes et un effet 3D utilisant le gyroscope sur le launcher. De plus, elle se montre fluide et nous n’avons ressenti aucun ralentissement pendant la durée de notre test.

Un outil permet de nettoyer votre smartphone

Mais rien qui puisse réellement sauver cette expérience très décevante.

Des performances de milieu de gamme

En termes de puissance pure, le Zenfone Zoom S ne fait pas de miracle avec son processeur Snapdragon 635. Des performances de terminal milieu de gamme, que l’on retrouve sur des smartphones en général un peu moins chers (qui n’ont toutefois pas un double APN et une batterie aussi énorme).

Asus Zenfone Zoom SHonor P10 LiteSamsung Galaxy A5 (2017)Samsung Galaxy S7
SoCSnapdragon 635Kirin 658Exynos 7580Exynos 8890
Antutu61 315 56 40460 315129 008
PC Mark5 0894 52547024 859
3D Mark Ice Storm Unlimited 13 84311 08113 43626 807
GFX Bench Manhattan (On screen/Off screen, en FPS)9,6 / 9,88,5 / 7,814 / 1240 / 39
GFX Bench T-Rex (On screen/Off screen, en FPS)22 / 2319 / 1834 / 2858 / 83

Comme vous pouvez le voir, il se place au coude à coude avec les smartphones de milieu de gamme du moment comme le Galaxy A5. Le Zenfone Zoom S ne promet donc pas une puissance à toute épreuve, mais au moins subvenir aux besoins les plus élémentaires de l’utilisateur. Des résultats logiques pour un smartphone qui remplit son contrat et se hisse un poil au-dessus de la concurrence.

[nextpage title=”Autonomie, photographie et conclusion”]

Une autonomie exemplaire

Avec son énorme batterie de 5000 mAh, l’Asus Zenfone Zoom S a tout pour réussir à ce niveau. C’est le cas.

Avoir une batterie de 5000 mAh implique plusieurs choses. Tout d’abord, votre smartphone est forcément plus lourd, ici 170 grammes. Accompagné d’un processeur et d’un écran peu gourmands en énergie, cela donne l’une des meilleures autonomies du marché.

Concrètement, cela signifie que votre smartphone tient au minimum trois jours en utilisation normale. Un véritable exploit dans un monde où les smartphones peinent à finir une journée un peu chargée. Avec une telle puissance, Asus n’a pas besoin de proposer un outil de sauvegarde de la batterie comme le fait Huawei ni même une fonction de recharge rapide.

Le Zenfone Zoom S est donc l’un des meilleurs smartphones du marché concernant ce point et représente ainsi un but à atteindre pour toute la concurrence.

Un appareil photo qui assure

Doté d’un couple capteur 12 mégapixels (f/2.8 et f/1.7), le Zenfone Zoom S nous propose une section photographie réussie qui apporte son lot de fonctionnalités sympathiques.

L’appareil photo en lui-même se montre plutôt réussi, même s’il reste loin des ténors du marché comme celui du Honor 8 Pro, du Huawei P10 ou du LG G6. Les photos, bien que de qualité, se montrent un peu bruitées et gèrent mal la lumière en basse luminosité. En revanche, la présence d’un zoom optique jusqu’à x2,3 (après, c’est le logiciel qui prend le relais) est extrêmement satisfaisant et vous permettra de zoomer sans grande perte de qualité.

C’est la partie logicielle qui permet à Asus de tirer son épingle du jeu. Le constructeur propose en effet moult fonctionnalités plus ou moins utiles, plus ou moins classiques, mais sympathiques, comme les filtres, le panorama, le mode nuit…

Constructeur asiatique oblige, nous retrouvons le traditionnel lisseur de peau, mais également un outil qui permet de créer des Gifs rapidement et simplement. Une fonctionnalité permet également de donner le sourire à vos modèles les plus bougons, à retirer des personnes ou objets en trop dans le cabre ou à sélectionner la meilleure photo prise sur une période de quatre secondes.

Des fonctionnalités qui peuvent se montrer utiles pour ceux aimant prendre des photos un peu sophistiquées avec leur terminal.

[nextpage title=”Galerie photo”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Asus nous livre ici un smartphone qui a autant de qualités que de défauts. En qualité, tout d'abord, nous pouvons citer la batterie énorme et l'appareil photo très correct. Côté défauts, nous retrouvons un design agréable mais affreusement classique ainsi qu'une partie logicielle totalement ratée qui pourrait décourager les plus téméraires. Dans tous les cas, Asus nous livre un photophone correct qui se hisse presque au niveau de la concurrence... presque.

NB : La note globale n'est pas une moyenne des autres notes.
Note : 7  /  10
1 commentaire
  1. Je possède ce smartphone depuis une bonne semaine. Je recherchais un smartphone qui avait les arguments suivants : bon en photo, bonne autonomie, double sim et extension carte SD. Ce téléphone a tout sauf la carte SD une fois qu’on a mis les deux cartes sims, il est impossible de cumuler mais c’est inutile car il est pourvu de 128go d’origine.
    Que dire, en photo, je ne suis pas un spécialiste, mais je recherchais un appareil photo capable de prendre des photos rapidement ( autofocus rapide, et déclenchement rapide). Il excelle à ce niveau.
    Au niveau puissance,, aucun ralentissement ou autres à signaler… Je ne suis pas consommateur de jeux puissants donc la puissance du processeur n’était pas une priorité pour moi.

    Niveau autonomie, toujours un minimum de 50% quand j’arrête le soir, après une utilisation qui aurait mis HS mon ancien Lenovo moto g4 plus.

    Seuls reproches : un dos extrêmement glissant, et l’absence de NFC à l’heure ou des services bancaires se développent… Dommage.

    Je suis tout de même ravi de mon acquisition.

Les commentaires sont fermés.

Mode