Passer au contenu

Test Xiaomi Mi Band 6 : un bracelet connecté avec de belles évolutions

Fraichement sorti des usines, le Xiaomi Mi Band 6 vient directement remplacer la cinquième génération des bracelets connectés de Xiaomi. Que vaut cette dernière version de l’un des bracelets connectés les plus vendus ?

Vous l’avez forcément déjà aperçu sur internet, à la télévision ou encore au poignet des sportifs, le bracelet connecté de Xiaomi est partout. Le constructeur vient encore une fois réitérer ce dernier avec une sixième génération qui apporte quelques nouveautés. Adulé par les sportifs, le Xiaomi Mi Band 6 arbore notamment un écran plus grand, ce qui est appréciable. Néanmoins, le constructeur chinois a décidé de se concentrer sur la partie hardware et logicielle, un travail payant, mais qui n’apporte pas grand-chose de plus comparé à la génération précédente.

Une dalle qui s’est bonifiée avec le temps

Bien que le design entre la quatrième génération et la cinquième n’avait rien apporté de nouveau, le constructeur chinois a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’apporter quelques nouveautés. Le plus notable du Xiaomi Mi Band 6 se trouve au niveau de l’écran qui propose une dalle OLED de 1,56 pouce avec une définition de 152 × 486 pixels — contre 1,1 pouce avec une résolution de 126 × 294 pixels pour le Xiaomi Mi Band 5. Cette mise à jour au niveau de la dalle est très appréciable d’autant plus qu’elle s’accompagne d’une réponse tactile très rapide.

Pour ce qui est du reste, on retrouvera notamment tout ce qui se fait déjà sur l’ancienne génération. Cependant, nous retrouvons un fermoir qui reste fermement accroché comparé à la cinquième génération. À l’utilisation, ces petites modifications se font ressentir, les informations telles que l’heure, le nombre de pas ou encore la fréquence cardiaque sont plus faciles à lire. Ce qui nous fait parfois oublier que nous avons une application dédiée au Xiaomi Mi Band 6 sur notre smartphone.

Mi Fit : l’extension du Xiaomi Mi Band 6

Même si l’écran du Xiaomi Band 6 est plus grand, les informations qui sont présentes sur le bracelet connecté ne sont pas aussi détaillées par rapport à celles disponibles sur l’application Mi Fit. Cette dernière est une véritable extension du Mi Band 6 et permet notamment de paramétrer le bracelet connecté à votre convenance. L’application est disponible gratuitement sur le Google Play Store pour les smartphones sous Android et sur l’App Store pour les utilisateurs d’iPhone.

Une fois installée, vous devrez commencer par appairer le Xiaomi Mi Band 6 avec votre smartphone. La connexion entre les deux appareils se fait très facilement et vous serez assisté tout le long du processus. Dès que ça sera fini, vous aurez surement des mises à jour logicielles à faire pour remettre à niveau le bracelet connecté.

Toujours plus de détails

L’onglet entrainement regroupe notamment plusieurs sections. La première affiche la plupart des informations comme le nombre de pas (et votre objectif de pas), votre PAI, votre stress, le suivi du sommeil et bien plus. D’ailleurs, il est possible de voir les informations plus en détail en appuyant sur « Voir plus ». Cette sous-section renferme des informations complémentaires et beaucoup plus précises. Nous retrouvons notamment notre fréquence cardiaque, notre poids, la saturation en oxygène dans le sang et d’autres données pour en connaitre plus sur notre corps.

Un bracelet connecté qui vous pousse à performer

Au niveau des entrainements, nous pouvons accéder à des activités comme la marche, la course et le vélo. Une roue crantée dans le coin supérieur droit vous permet de modifier les paramètres des activités. Mi Fit est très simple d’utilisation et sera une vraie extension du Xiaomi Mi Band 6.

Un Mi Band 6 entièrement paramétrable

En ce qui concerne les paramètres purs et durs de la montre, vous devrez vous rendre sur l’onglet profil puis sélectionner le bracelet connecté dans vos appareils. Une fois dans l’espace de paramétrage, vous aurez notamment en gros affiché le pourcentage de batterie restante. La section store permet de modifier le cadran du Mi Band 6. Ces derniers sont un atout qui pourrait convenir à certaines personnes, de notre côté, nous avons opté pour quelque chose de sobre et d’aéré.

Dans une autre section, celle d’en dessous, vous pourrez choisir si vous souhaitez activer ou pas les notifications, les rappels et la vibration pour les appels, les SMS, les e-mails, etc. L’alerte d’inactivité peut être agaçante au bout de quelques jours.

La santé au cœur du système

Une section est complètement dédiée à la surveillance de la santé. Vous pourrez notamment paramétrer le suivi journalier de votre fréquence cardiaque et l’analyse de cette dernière. Cette fonctionnalité permet de détecter automatiquement si vous êtes faites de l’activité physique. Il sera également possible de paramétrer le Xiaomi Mi Band 6 afin qu’il suive votre sommeil et votre stress tout le long de la journée. Le bracelet connecté viendra donc vous suivre 24h/24 et combinera tout avec les différentes activités physiques que vous ferez.

Malgré le fait d’intégrer un capteur SpO2, Xiaomi a du mal à l’exploiter. Ce dernier s’active aléatoirement — sauf si vous décidez de le désactiver — ce qui a un lourd impacte sur l’autonomie du Mi Band 6.

Des sports en libre-service

La troisième force du Xiaomi Mi Band 6 est la diversité de sports praticables en compagnie de ce dernier. Lorsque vous vous dirigerez vers l’onglet entrainement, vous pourrez retrouver :

  • course en plein air;
  • tapis de course;
  • marche;
  • vélo;
  • vélo elliptique;
  • rameur;
  • natation;
  • yoga;
  • corde à sauter;
  • musculation;
  • danse;
  • séance de fitness;
  • gymnastique;
  • HIIT;
  • étirement;
  • escaladeur;
  • pilate ;
  • basketball;
  • volleyball;
  • ping pong ;
  • badminton;
  • cricket;
  • bowling;
  • boxe;
  • kickboxing;
  • danse de rue;
  • Zumba;
  • patinage.

Comme vous pouvez le voir, le Mi Band 6 propose une multitude de sports à réaliser à l’intérieur et à l’extérieur. Nous trouvons ça étrange tout de même de retrouver des sports tels que le kickboxing, la montre pourrait casser à cause d’un mauvais coup. Cependant, elle a tout de même le mérite d’être là. Pendant l’activité sportive que vous aurez choisie, le Band 6 de chez Xiaomi analysera en temps réel vos données métaboliques. Le software viendra donc lier et accumuler les différentes statistiques déjà enregistrées de la journée, pour vous faire un bilan à la fin.

Lors de la découverte des sports, nous nous sommes posé beaucoup de questions. Pourquoi autant de sports? Pourquoi mettre du Pilate? Puis, forcés d’avouer que hormis les modes classiques (course, marche ou encore vélo), nous nous sommes amusés à utiliser le mode étirement et basketball. Est-ce que nous les avons utilisés tout le temps? Non, mais elles seront utiles pour des besoins plus spécifiques ou pour des personnes qui pratiquent des sports très intenses.

Un bracelet connecté avec une grosse autonomie

Au niveau de l’autonomie, le bracelet connecté de Xiaomi est très correcte. Si vous vous contentez du strict minimum, vous pourrez profiter du Mi Band 6 pendant plus d’une semaine sans aucun problème. Toutefois, si vous commencez à utiliser des fonctionnalités telles que le suivi SpO2, le suivi de la fréquence cardiaque, le suivi du stress, ainsi que d’autres petites fonctionnalités, l’autonomie va chuter, et de façon royale.

Xiaomi Mi Band 6 Capteurs et port de charge magnétique
© Vickie Foffano pour le Journal du Geek

Effectivement, nous avons activé toutes les fonctionnalités présentes sur le bracelet connecté et l’autonomie est descendue à deux jours ce qui reste tout de même correct. Heureusement que le Band 6 est capable de se recharger entièrement en 1h30 — en même temps, il est équipé d’une batterie de 125 mAh. Cela vous permettra de le recharger vite fait lorsque vous serez au travail, ou lorsque vous serez en train de faire la sieste.

Où l’acheter ?

Le Xiaomi Mi Band 6 est disponible chez Xiaomi au prix actuel de 49,99 euros. Vous pouvez également le trouver aux alentours de 35 euros chez Aliexpress.

Acheter le Mi Band 6 chez Xiaomi

Acheter le Mi Band 6 chez Aliexpress

Galerie photo du Xiaomi Mi Mand 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Xiaomi Mi Band 6 est un bracelet connecté qui ne viendra pas remplacer la cinquième génération -- du moins pour le moment. Cependant, les personnes qui possèdent à la rigueur un Mi Band 4 (ou une génération antérieure) doivent absolument songer à le remplacer par le Xiaomi Mi Band 6. Grâce à sa nouvelle dalle, le bracelet connecté de Xiaomi est entré dans une nouvelle dimension qui apporte du confort à l’utilisateur, que ça soit à la lecture des informations ou au quotidien. Le nouveau capteur d’oxygène apporte un petit plus pour analyser les différentes informations telles que le sommeil ou les données des activités physiques. D’ailleurs, le Xiaomi Mi Band 6 pourrait également s’affranchir de son côté sportif et plaire à une population lambda avec notamment une personnalisation plus poussée en comparaison à la génération précédente.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Une dalle plus grande
  • Un fermoir qui tient la route
  • Une application qui fonctionne parfaitement avec le bracelet connecté
  • Une semaine d'autonomie

Les moins

  • Impossibilité de passer ou de recevoir des appels
  • Des capteurs qui ne sont pas toujours très précis
  • Un capteur SpO2 trop jeune qui impacte trop l'autonomie
3 commentaires
  1. Bonjour, je me cherche une montre connectee qui offre un suivi du sommeil avec lequel je peux choisir ma plage de sommeil. 24/24 ok, mais de quelle plage horaire on parle ici en fait ? De 20h à 20h le lendemain (24h) ? Plusieurs personnes travaillent de nuit et donc on une plage de sommeil très différente de la plupart des gens qui travaillent de jour. Dans mon cas, je travaille de nuit et je dors de 15h a 23h. Les données ne sont pas exactes puisqu’elles couvrent en fait 2 jours. Ce qui fait que jai un enorme vide dans le graphique du sommeil entre 23h et 15h le lendemain. Avec toutes les recherches que j’ai faite dernièrement, nul mention de ce petit détail qui est pourtant important dans mon cas et dans le choix d’une montre connectée et je ne suis certainement pas la seule a travailler de nuit !

  2. J’ai acheté la version 4 en promo, juste avant la sortie de la version 5. Après m’être amusé quelque peu avec toutes les options, une question : ça sert à quoi ? OK, c’est beau les graphiques qui montrent qu’on a bien dormi, c’est bien de savoir le nombre de pas que l’on fait entre chez soi et son boulot… mais après ? A mon sens, aucun intérêt.

  3. L’intérêt c’est d’avoir un petit dispositif pour suivre ses performances lors de séances de sports. Pas l’encombrement d’un smartphone ni le besoin de mettre et d’utiliser d’autres dispositifs plus complexe et plus cher pour le sportif occasionnel.

    Dans le quotidien on peut aussi le voir comme une montre avec plus de fonctionnalités libre à nous de les utiliser ou non.

Les commentaires sont fermés.

Mode