Passer au contenu

Huami Amazfit Stratos : notre test de cette montre pour les sportifs, à prix imbattable !

Xiaomi et Huami s’associent encore une fois pour proposer une montre connectée très fonctionnelle et à petit prix : la Stratos Sports. Avant tout destinée aux sportifs, cette smartwatch a tout pour devenir la nouvelle référence de sa gamme.

Un peu plus tôt ce mois-ci, nous vous parlions d’Amazfit Bip, une petite montre connectée à moins de 80 euros très pratique avec un design inspiré de l’Apple Watch. Aujourd’hui, c’est au tour de la Stratos Sports d’être mise à l’épreuve ! En partenariat avec Xiaomi, la marque Huami espère convaincre les sportifs en proposant une smartwatch très fonctionnelle pour moins de 180 euros.

Dans la boîte, on trouve bien évidemment la montre Amazfit Stratos, accompagnée d’un manuel exclusivement en anglais ainsi que son chargeur propriétaire. Ce dernier fonctionne grâce à un système magnétique qui permet de clipser la montre facilement dessus. La petite station peut être reliée grâce à son câble USB à votre ordinateur, chargeur de smartphone ou même batterie externe : pratique pour assurer les sorties sportives sans mauvaises surprises !

La Huami Amazfit Stratos au meilleur prix

[nextpage title=”Design et écran”]L’Amazfit Stratos ressemble à… une montre connectée. Son cadran circulaire est recouvert d’un verre Gorilla Glass, bordé d’une fine lunette de céramique. Le boîtier, assez épais, se compose de fibre de carbone qui lui donne un certain style, mais ne lui permet pas d’échapper aux rayures, rapidement visibles. Il accueille par ailleurs un micro à gauche et trois boutons d’acier à droite. Le dos abrite les aimants pour la charge et le capteur de fréquences cardiaques. Notons qu’elle offre une étanchéité jusqu’à 50 mètres dans l’eau.

Le bracelet de base en silicone est de bonne qualité et peut facilement être retiré. Il présente également l’avantage de s’adapter à toutes les tailles de poignets grâce à ses nombreux trous. Globalement, la montre opte pour un look classique capable de se fondre avec n’importe quel style vestimentaire, d’autant plus que ses 60 grammes lui apportent une légèreté appréciable. Mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un accessoire élégant non plus.

La Stratos embarque une dalle LCD tactile de 1,34 pouce avec une définition de 320 x 300 pixels. C’est suffisant pour lire les informations sur l’écran qui affiche un assez bon contraste et propose cinq niveaux de luminosité. Mais je dois reconnaître que je ne prends aucun plaisir. En regardant les visuels promotionnels, je m’attendais à beaucoup mieux. En réalité, la résolution me paraît bien plus basse que ce qui est promis et les angles de visions peu avantageux. Et la bande noire sur la partie inférieure sur un cadran circulaire, c’est définitivement non.

[nextpage title=”Fonctionnalités”]En plus de l’écran tactile, vous pouvez naviguer dans l’interface de la montre grâce aux trois boutons physiques, ce qui lui permet de naviguer dans les menus, même dans l’eau. Celui du haut permet de déverrouiller l’écran, de se déplacer vers le haut ou la gauche dans les menus et de retourner en arrière si vous le maintenez enfoncé. Le bouton du bas assure un déroulé vers le bas ou la droite. Enfin, le plus gros situé au milieu fait office de validation.

Cette smartwatch propose un large panel de possibilités, notamment des modes pour de nombreuses disciplines sportives : course à pied, vélo en intérieur et en extérieur, natation, tapis de course, alpinisme, marche, ski et j’en passe. Chaque activité effectuée peut être retrouvée pour connaître la durée de cette dernière, les km parcourus, le rythme moyen ou encore le nombre de calories brûlées. Le “Training Center” permet de personnaliser ses exercices et de leur attribuer des objectifs. Pratique et efficace.

Le cardiofréquencemètre fonctionne très bien et m’a semblé tout à fait fiable. La montre intègre également une puce GPS, une boussole, un chronomètre, un podomètre, une alarme et la météo. Elle a la spécificité de pouvoir héberger localement jusqu’à 4 Go de la musique. En la connectant à un casque Bluetooth, vous pourrez ainsi profiter de votre playlist pendant les séances d’entraînement sans pour autant vous embarrasser de votre téléphone.

Elle récolte également des données sur notre sommeil et ses différentes phases : sommeil léger et profond. Sous forme de graphique, les résultats sont en général plutôt convaincants. Juste une nuit étrange, où d’après la montre, je n’aurai dormi qu’environ 3 heures…

L’autre intérêt d’une montre connectée, c’est de pouvoir recevoir des notifications directement depuis son écran, sans avoir à sortir son smartphone. Celles-ci sont accessibles en un glissement de doigt vers le haut depuis l’accueil. Vous ne pouvez pas répondre à vos messages ou mails, mais pouvez les consulter et accepter ou refuser un appel entrant.

[nextpage title=”Application, Autonomie”]La montre est compatible avec les smartphones Android et iOS. Pour l’initialiser et l’appareiller, il faut passer par l’application dédiée Amazfit Watch. C’est également ici que vous pouvez changer le cadran et quelques paramètres déjà accessibles depuis la Stratos. Connexion Bluetooth ou Wi-Fi, à vous de choisir. Les informations principales sur vos activités et votre sommeil vous sont aussi proposées de manière plus lisible dans l’appli.

C’était déjà le cas avec l’Amazfit Bip, la montre peut être reconnue et utilisée avec l’application plus sophistiquée Mi Fit de Xiaomi. Sachez que grâce à sa puce GPS intégrée et la possibilité de stocker localement de la musique, la smartwatch peut être utilisée sans que la synchronisation avec votre téléphone soit active.

Autonomie

La batterie a une capacité de 290 mAh ce qui lui permet de tenir sept jours maximum. Enfin, ça, c’est si vous l’utilisez comme une simple montre. En profitant de ses fonctionnalités connectées, elle peut facilement tenir quatre, voire cinq jours si bien entendu, vous préférez la connexion Bluetooth au Wi-Fi.

[nextpage title=”Où l’acheter ? Galerie Photo et conclusion”]L’Amazfit Stratos peut être achetée au prix de 179,99 euros sur Amazon. Autrement dit, elle est deux fois moins chère que la concurrence ! La Garmin Forerunner 645 Music est disponible entre 400 et 450 euros selon les versions par exemple.

La Huami Amazfit Stratos au meilleur prix

Galerie photo

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si vous êtes à la recherche d’une smartwatch qui soit optimisée pour les activités sportives sans pour autant dépenser une grosse somme d’argent, alors l’Amazfit Stratos Multisport est un choix intéressant. Son rapport qualité/prix défie toute concurrence.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Son rapport qualité/prix
  • La musique stockée localement
  • Fonctionnalités complètes
  • Autonomie

Les moins

  • L'écran peu flatteur
  • Le boîtier peut vite s'abimer
10 commentaires
  1. Le français est désormais supporté officiellement depuis la dernière mise à jour. Personnellement j’en suis très satisfait, je m’en sers pour le côté connecté et pas sportif. J’aime l’affichage permanent, l’autonomie, la facilité de trouver et installer des cadrans personnalisés, …
    Pour le prix, il y a régulièrement des promos sur les sites de vente en Chine qui permettent d’avoir la montre en version internationale autour de 140€

  2. Attention il n’y a pas de micro dans la montre les trous son pour le capteur de pression atmosphérique (très précise pour l’altitude). Pas de lien magnétique non plus il faut fixer la montre sur son socle (pas très pratique)c’est pas les aimants qu’on voit mais les connecteurs de charge.
    Attention aux informations données !

    Sinon c’est une super montre

  3. Le cardio de cette montre est la ramasse complet, des sauts de 150 a 200 en 1 seconde et j’en passe. Il suffit de fréquenter un peu les sites de running pour s’en rendre compte. Le capteur de ma Geonaute 500HRM est bien plus précis (capteur phillips) celui-ci est développé par Huamei directement. De plus, un capteur cardio externe en Bluetooth vide la batterie a vue d’œil (oui le capteur HR derrière la montre reste activé même avec une ceinture cardio appairée…).
    Le gros atout “sportif” de cette montre c’est la fonction musique en local qui permet de se passer de son smartphone pour les séances. Maintenant tout les fabricants le font, mais a des prix vraiment abusifs… (~150€ de plus par rapport aux montre de même modèle/catégorie sans la fonction de lecture de musique).

    Niveau montre connecté par contre elle est très bien. Rapide a prendre en main, efficace et son style sobre permet de la porter au quotidien sans problème. 

    Pour les watchfaces, il a de tout sur le net (fichier .swf a déposer dans le dossier watchfaces de la montre) ou en .apk (a installer via ADB pour les utilisateurs avancés ayant l’habitude de bricoler sous android).

    Perso j’utilise la ROM StartosFied Amazfit qui permet d’avoir les MàJ plus rapidement et ça tourne nickel.

  4. Bonjour Laurent
    puis je savoir ou tu as acheté la stratos et comment effectivement la mise a jour est arrivée avec le français ou as tu téléchargé une rom alternative avec maj ?
    merci

  5. bonjour à tous,
    Voila 10 mois que j’ai acheté cette montre j’en étais ravi jusqu’à ce que la batterie se vide de 50% en une nuit sans activité et ceci de manière récurrente.
    Produit acheté sur Amazon donc le constructeur chinois XIAOMI refuse de mettre en place la garantie car le produit n’est pas acheté directement sur leur site web (d’ailleurs c’était impossible d’acheter via leur site web mi.com/fr).
    Voila donc produit même marque à ne pas recommander sauf si vous souhaitez perdre votre argent.
    cdlt

  6. La v2 vient de sortir… y a pas enormément de changement.
    Pour moi son principal défaut est son écran dont le contraste est pas terrible… il s’en sort pas mal à la lecture en plein soleil bizarrement. Mais je pense que l’OLED ou aMOLED aurait eu un meilleur rendu. La résolution non plus est pas terrible. Pour le reste je suis pas mal impressionné par les fonctions, la précision et le look de la montre plutot réussi. Pour moins de 150 euros c’est une montre sympa… mais la concurrence fait rage sur ce marché.. reste que coté applis j’aurais aimé qu’on puisse utiliser n’importe quelle montre avec n’importe quelle appli… pour l’instant c’est assez fermé cahcun dans son pré carré

  7. Bonjour,
    Pour ma part très mauvaises expériences avec cette Stratos 2.
    La 1ere montre commandée en Août 2018.
    Beau produit mais très mauvaise en altimètre : 150m d’erreur sur des Randonnées de 1000m. Amazfit me répond que c’est normal ! En septembre la montre ne charge plus et Amazfit me la prend en garantie.
    Renvoi en Chine… Ils m’en renvoient finalement une neuve en… Novembre 2018!!!
    Plus de problème d’altimètre, la 1ere avait donc un défaut…
    En juillet 2019, une tâche blanche apparaît sur le cadran, genre cristaux cassés alors qu’il n’y a pas eu de choc. Echange d’emails avec Amazfit, ils prennent sous garantie vu que la montre à moins d’un an, ils la reçoivent en Août 2019 et depuis : rien ne se passe, ils me disent d’être patient! Plus de 2 mois chez eux et aucune réparation.
    Au final : C’est pas cher mais 2 pannes en un an, garantie quasi inexistante, bref je conseille de prendre une grande marque avec un vrai SAV…

Les commentaires sont fermés.

Mode