1 adulte sur 5 souffre d’apnée du sommeil. C’est pourquoi Withings, spécialisé dans les appareils de suivi de santé connectés, a développé en collaboration avec les médecins du sommeil de l’Hôpital Béclère à Paris, le Sleep Analyzer. Bien moins encombrant qu’une montre connectée, l’appareil permet de suivre au quotidien le temps et la qualité du sommeil, en se focalisant tout particulièrement sur l’apnée du sommeil.
Où l’acheter ?
Contrairement à la plupart des appareils de suivi du sommeil qui doivent être portés pour fonctionner, ce capteur de 63cm de long et 19cm de large se place entre le sommier du lit et le matelas. Il se présente comme une bande de tissu rembourrée dans laquelle on trouve le boîtier de capteurs relié à un câble USB. Le Sleep Analyzer ne fonctionne pas sur batterie, donc il faut le brancher sur secteur avec son câble. Une fois placé sous le matelas, il est indétectable.
Mise en route du capteur Withings
Une fois le capteur branché sur une prise, il faut le synchroniser avec l’application dédiée, Health Mate, disponible sur iOS et Android. Pour cela, une connexion Bluetooth au smartphone est nécessaire, l’appareil doit également être connecté à la Wi-Fi de l’habitation. Notons que, quand il détecte notre présence, le Sleep Analyzer coupe automatiquement sa connexion Wi-Fi et la réactive à la sortie du lit. Quand la synchronisation entre le smartphone et le capteur est faite, il ne nous reste plus qu’à commencer votre nuit de sommeil ! Toutes les données récoltées par le capteur pendant la nuit sont alors répertoriées sur l’application. Son installation est donc relativement facile, et une fois faite, plus besoin de toucher ou de régler quoique ce soit puisque le capteur récolte les données et les envoie sur l’application directement. Il suffit simplement de se lever pour activer la mise à jour des données, puis de consulter l’application.
Sleep Analyzer enregistre et analyse les paramètres du sommeil en temps réel pour fournir des données précises et fiables, et ainsi vous aider à optimiser vos nuits pour mieux dormir. Le capteur est capable de relever la fréquence cardiaque, la respiration et les mouvements effectués pendant la nuit et les reporte dans l’application Health Mate via des graphiques et des scores. On a noté d’ailleurs quelques points négatifs à propos du capteur, à savoir que, comme dit précédemment, la connexion Wi-Fi se réactive seulement au lever du lit, ce qui rend parfois un peu long l’actualisation des données. De plus, il n’est pas possible de consulter les données directement au réveil depuis le lit, il faut être levé et attendre quelques instants pour que le score et le graphique s’affichent.
Concrètement, le matin au réveil, on retrouve dans l’application un graphique de notre nuit avec les différentes phases du sommeil : léger, paradoxal, profond ainsi que les moments d’interruption ou d’éveil. On a aussi un score de sommeil sur 100 points qui prend en compte la durée, la qualité du sommeil profond, le nombre d’interruptions et la fréquence cardiaque, qui déterminent la qualité de notre nuit.
Comme nous l’avons évoqué au début de ce test, l’apnée du sommeil est également un paramètre pris en compte par le Sleep Analyzer. Le matin, on retrouve le résultat et la notation de l’apnée du sommeil entre “légère”, “modérée” ou “sévère”, ainsi que les épisodes de ronflements, s’il y en a eu.
En fin de semaine, l’application Health Mate regroupe tous les scores des nuits passées et construit un graphique avec le score moyen, la durée moyenne en semaine et en week-end du sommeil. Il fait de même pour les fins de mois.
Le Sleep Analyzer de Withings est disponible sur le site officiel du fabricant au tarif de 129,95 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
LE wifi, bon sang!
Le capteur fonctionne également lorsque l’on est deux à dormir sur dans le même lit?
En tant qu’ex-technicien en analyse du sommeil, ce type de dispositif me laisse très dubitatif… Il faut utiliser des sondes nasales et thoracique pour détecter des apnées du sommeil !!!
Il a été élaboré en collaboration avec un grand médecin d’une grande clinique du sommeil à Paris. Les données récoltées sont validé par le corps médical et sont tout aussi efficace.
J’ai commandé cet appareil mais je reste très dubitatif sur la qualité de l’analyse autre que sur l’apnée du sommeil. Avec la différenciation des phases de sommeil, le nombres de réveils qui semblent faux…
Est ce que ça marche si on dort sur le côté ? En plus je bouge… je sens que ça va pas le faire encore
Comment pouvez vous dire que les donnée sont précise alors que vous ne les avez pas étudier?
Il aurait fallu utiliser le Sleep Analyzer en même temps que d’autre appareil reconnu pour vérifier le résultat… On est plus proche de la pub que du test….
Les résultats lu dans health mate ont été comparer deux nuits diffrérents (une nuit avec l’orthèse mandibulaire seule et l’autre avec la ceinture anti-dos et l’eorthèse) avec la polygrahie effectuée avec le matériel du pneumologue. Les résultats sont tot a fair en cohérence.
Par contre le service client est nul. Après plusieurs mails de “Laurent” répondant complètement à côté, j’ai finalement envoyé “Y a-t-l chez vous un être humain qui pourrait me répondre?” …. et j’ai reçu un mail de “estelle” me disant reprendre le problème et puis plus rien depuis quinze jours.
Problème non résolu
Vous êtes trop élogieux pour cet appareil. Je l’ai acheté en 2020 et dès que la date de garantie a été dépassée, il est tombé en panne. Diagnostic de Withings : achetez en un autre, on vous fait un rabais de 25%. Withings prend ses clients pour des debiles. A bas l’obsolescence véritable arnaque, le synonyme moderne de vol.
si vous etes sous traitement de l’apnée du sommeil, gardez votre argent .. le capteur ne donne que des info erronée.
en gros vous achetez le produit, il detecte l’apnée, vous consultez et vous ne suivez plus rien dessus car les données sont pourris.
allez chez le doc faite le test ca coute moins cher et c’est remboursé par la secu.