Après une immersion brillante dans les jeux coopératifs sur The Past Withing sorti l’année dernière, les studios Rusty Lake reviennent à leurs premiers amours, avec un point and clic glauque et intriguant. Sorti aujourd’hui, Underground Blossom nous plonge à nouveau dans les affres du clan Vanderboom. Après s’être intéressés à ses ancêtres, les développeurs questionnent cette fois la vie de Laura, la petite dernière de la famille. Si ce n’est pas déjà fait, on vous offre trois raisons de craquer pour la nouvelle pépite indépendante de Rusty Lake.
Le meilleur point d’entrée dans la saga
Face à des point and clic labyrinthiques comme Roots ou Paradise, Underground Blossom a l’avantage d’être l’un des jeux les plus accessibles de la saga Rusty Lake. Chaque chapitre est une station de métro lugubre à explorer, comme une métaphore du temps qui glisse impitoyablement sur la vie de Laura Vanderboom. Le ton est acerbe, cruel et suffit à nous convaincre que la vie de la jeune réincarnation de William est décidément aussi macabre que celle de son aïeul.
Pour autant, Underground Blossom profite d’une narration plus linéaire, sans doute moins complexe et alambiquée que ses prédécesseurs. De quoi imposer le titre comme un point d’entrée parfait dans la saga, avant d’enchaîner sur The White Door et la série Cube Escape, gratuite sur smartphone.
La femme est de retour
Déjà apparue dans la série Cube Escape, puis dans The White Door et Samsara Room, Laura Vanderboom nous offre un tour de piste de sa vie torturée, au fil d’une ligne ferroviaire éminemment malsaine. Une fois n’est pas coutume, le jeu est une plongée sombre et dérangeante de très haut vol, et la mystérieuse femme apparue dans l’hôpital psychiatrique de White Door n’a pas encore livré tous ses secrets.
Des énigmes toujours aussi lugubres
Dans la digne lignée des titres Rusty Lake, les développeurs d’Underground Blossom ne font pas dans la dentelle. Tout long de votre aventure dans les souvenirs de Laura Vanderboom, il faudra fouiller des entrailles de pigeons, préparer des sandwichs avariés et effrayer des gamins insupportables pour venir à bout des énigmes qui jalonnent le métro souterrain. Les cœurs de Bob et Laura seront mis à rude épreuve, et les terrifiants hommes en noir masqués d’un crâne de cerf devraient vous coller de sacrées sueurs froides tout au long du jeu.
Comme toujours avec les jeux de la saga, et à condition d’adhérer à l’esthétique si particulière de Rusty Lake, Underground Blossom est une véritable réussite. C’est beau, intelligent et le discours flirte avec l’horreur sans jamais tomber dans la surenchère explicite. On n’en attendait pas moins venant du studio indépendant.
Disponible sur Steam et smartphone depuis aujourd’hui, Underground Blossom est accessible à 4,99€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.