On a eu l’occasion de prendre en main la dernière télévision signée Philips, la 55OLED854, présentée à la dernière édition de l’IFA 2019. Il s’agit d’une télévision plutôt haut de gamme équipée d’une dalle OLED de 55 pouces d’excellente facture. Design, qualité d’affichage, Ambilight… On vous explique pourquoi cette télévision est clairement un bon choix !
Meilleurs pour pour cette TV Philips OLED 854 Series
Un design résolument haut de gamme
Si Philips ne prend pas tellement de risque sur le design de sa télévision, on dispose là d’un produit qui ne dénotera clairement pas dans votre salon. Taillée dans des matériaux nobles, avec son pied en métal chromé du plus bel effet, la 55OLED854 de Philips sait se faire discrète, tout en offrant des raffinements du plus bel effet. Les bordures qui entourent la dalle OLED sont extrêmement fines, et Philips joue également avec l’effet d’optique d’une finesse accrue à l’arrière, là où le châssis s’affine drastiquement au centre. Le tout donne un ensemble parfaitement cohérent, et résolument haut de gamme. Petit plus : le pied est rotatif, permettant d’ajuster la direction de la dalle en fonction de votre emplacement dans la pièce. C’est assurément un bon point, puisque très peu de modèles de téléviseurs de cette taille offrent ce type de caractéristiques.
À l’arrière, l’Ambilight, marque de fabrique de la marque, vient enfoncer le clou en matière de design. Le dispositif, formé autour de 37 LED sur ce modèle, permet de « prolonger » d’une certaine manière l’image sur le mur, en répliquant les couleurs présentes aux bords de la dalle. Certains adorent, d’autres détestent, mais on vous avoue qu’on fait plutôt partie de la première catégorie. Jamais l’Ambilight ne nous a fait défaut, et surtout, il parvient nettement à renforcer l’immersion, autant en jeu qu’en plein film. Ce dispositif donne surtout un cachet indéniable aux téléviseurs de chez Philips, puisqu’on ne le retrouve nulle part ailleurs.
L’immersion est d’ailleurs encore davantage renforcée grâce à l’excellent système audio que l’on retrouve à l’arrière du téléviseur. Si l’OLED854 ne bénéficie pas des compétences de Bower & Wilkins sur ce modèle, lesquelles sont réservées aux haut de gamme, les performances audio de ce téléviseur sont extrêmement bonnes. Clairement, on a affaire à un vrai système audio composé de deux tweeters de 10W et d’un caisson de basse de 30W, qui permettra même d’oublier l’idée d’y accoler une barre de son. Le son est riche, puissant, mais il est, hélas, orienté vers le mur, ce qui lui fait perdre un peu de profondeur. Mais après tout, c’était ça ou se coltiner une large bordure disgracieuse à l’avant.
De l’OLED sinon rien !
L’OLED854 que nous avons testé dispose d’une dalle OLED de 55 pouces 10 bits 100 Hz avec une définition 4K de 3 840 x 2 160 pixels. Le tout est bien sûr compatible Dolby Vision, HDR10, HLG et HDR10+. Encore une fois, Philips persiste et signe donc avec des dalles OLED, et la marque a bien raison de le faire. Cette technologie – d’autant plus sur un téléviseur – est tout de même nettement au-dessus de tous les autres types d’affichage en matière de contraste, puisque celui-ci est tout simplement infini. On profite sinon de couleurs riches et vives, permises grâce à la dalle OLED fournie par LG Display, la même qui équipe également les C9 et E9 de la firme sud-coréenne, mais aussi sur tous les téléviseurs concurrents équipés d’écrans OLED. Dans les faits, il est bien difficile de différencier ces écrans entre eux, puisque les différences résideront simplement dans le choix de la colorimétrie faite par le constructeur. Nous avons également été surpris par l’excellente gestion du HDR sur ce téléviseur, qui propose une très bonne luminosité, et cela même si cette caractéristique reste un des points négatifs propres à l’OLED. Autre point négatif de l’OLED : l’input lag (retard d’affichage). Sur l’OLED854, il est tout de même assez réduit pour ne pas être gêné outre mesure, même s’il ne s’agit pas du téléviseur idéal si vous souhaitez avant tout jouer à des jeux vidéo.
Chez Philips, comme à l’accoutumée, on dispose de couleurs extrêmement fidèles, notamment grâce aux solides performances de sa puce maison, le processeur P5. Celui-ci se montre particulièrement solide. L’upscaling des contenus HD et Full HD en 4K est très propre, et cette puce compense parfaitement les mouvements. La puce contenue dans un téléviseur Ultra HD n’est pas à prendre à la légère : si elle n’est pas assez véloce, le téléviseur aura beau disposer de la meilleure dalle au monde, vos contenus pourraient bien être gâchés par de multiples artefacts très peu esthétiques durant les mouvements rapides. On vous rassure, cela n’arrivera pas sur le téléviseur de Philips. Le constructeur historique sait y faire, et le démontre une nouvelle fois avec sa puce P5, combiné à une dalle parfaitement calibrée et à l’affichage homogène.
Android TV : le bon choix ?
Plutôt que de proposer sa solution maison comme le font Samsung avec Tizen et LG avec webOS, Philips fait le choix de se reposer sur un Android TV Stock (9.0 Pie) pour donner vie à l’OLED854. Il s’agit, en ce qui nous concerne, du meilleur choix à faire. L’OS de Google dédié aux téléviseurs est, en effet, devenu parfaitement cohérent et bien pensé au fil du temps, et il est aujourd’hui celui qui offre la bibliothèque d’application la plus conséquente sur téléviseur. Aussi, système d’exploitation de Google oblige, on pourra compter sur l’Assistant Google pour s’épauler et aller chercher des contenus plus rapidement sur le téléviseur. Notons que pour cela, Philips a eu la très bonne idée d’incorporer un clavier en deux parties au dos de sa télécommande.
Meilleurs prix pour cette TV Philips OLED 854 Series
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.