Passer au contenu

Nous avons testé le tracker GPS de Invoxia et il est bien utile !

Dévoilé au CES 2019 et disponible depuis plusieurs mois, nous avons voulu tester le tracker GPS de Invoxia et sa fonctionnalité alerte anti-vol.

Si comme moi vous vous êtes fait voler ou avez peur de vous faire voler votre vélo électrique ou pas, le tracker GPS de Invoxia est fait pour vous. En effet, j’ai malheureusement eu la désagréable surprise de ne pas avoir retrouvé un soir mon vélo dans son emplacement (pourtant dans un Garage Veligo/SNCF pour ne pas le citer) malgré plusieurs cadenas. Sans assurance (ou même avec), il y a peu de chances pour être remboursé ou pour le retrouver. Alors quand je m’en suis acheté un second, j’ai mis toutes les chances de mon côté afin d’éviter un nouveau désagrément. D’une part, j’ai opté pour un cadenas plus sécurisé de chez Abus, et je me suis procuré le tracker GPS de Invoxia. J’avoue que c’est un investissement en plus du prix du vélo, mais je pense que c’est une bonne solution pour sécuriser ce dernier.

Qu’est ce que le tracker Invoxia ?

Discret, léger (50g), aussi grand qu’une clé USB (55x62mm), le tracker GPS d’Invoxia fonctionne sans carte SIM car il utilise le réseau basse consommation LoRa d’Objenious de Bouygues Télécom (réseau dédié à l’internet des objets qui couvre 95% de la population française), dispose d’une autonomie allant jusqu‘à 3 mois et se recharge en moins de 1h30 par simple câble Micro USB. Seul, il se glisse facilement dans le top case, dans un sac à dos, un cartable, une valise, etc. Ici il est commercialisé avec un réflecteur arrière pour vélo, d’où son nom Bike Tracker, mais peut être également utilisé seul

L’installation du tracker est facile et rapide : chargez-le, téléchargez l’application Invoxia GPS et appairez le tracker à votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans le réflecteur et de fixer le tout sur la tige de selle avec les vis (et tournevis) fournit. On notera que le tout est étanche jusqu’à 1m (norme IP67).

Contrairement aux trackers traditionnels, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement en plus de son prix, puis un abonnement est inclus pendant 3 ans et il ne vous coûtera que 9,99€ à partir de la 4ème année.

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur le Bike Tracker

Suivi des déplacements

Si vous activez l’option, vous pouvez recevoir une notification dès que votre vélo est en mouvement. La fréquence de transmission des positions est configurable dans les réglages de l’application, et peut entraîner une baisse de l’autonomie si c’est trop fréquent. La précision GPS va jusqu’à 30 m. Vous pouvez également accédez à un historique des déplacements de votre tracker depuis votre smartphone sur la période de votre choix. L’accès à toutes ses positions passées est illimité.

 

Zones d’alertes

Vous pouvez définir des zones d’alertes géographiques sur l’application, pour être notifié lorsque votre tracker entre ou sort de ces zones personnalisées (ex : votre domicile, bureau ou parking…). Il est possible de définir autant de zones que vous le souhaitez.

Alerte en cas de mouvement

Sorte de fonctionnalité anti-vol bien pratique, le tracker peut vous alerter (toutes les 3, 5 ou 10 minutes, selon configuration) dès que votre vélo est en mouvement puisqu’il détecte les vibrations et les changements d’orientation (> 30 °) après une période d’inactivité prolongée (> 5 min). Cela peut particulièrement être pratique en cas de tentative de vol !

De même, il fait également office d’alerte anti-dégradation, en vous prévenant si votre vélo est vivement bousculé ou renversé lorsqu’il est garé. Si le tracker ne bouge pas, vous ne recevrez pas de notification toutes les 5 minutes, mais toutes les 4 heures.

Quand vous êtes à proximité, il est possible de faire sonner votre tracker pour le retrouver plus facilement. Cela se passe via Bluetooth et non à longue distance.

 

Une autonomie correcte

Comme évoqué plus haut, le tracker à une autonomie allant jusqu’à 3 mois, mais celle-ci peut vite diminuer à 2 semaines, si vous paramétrez un trop de notifications ! La recharge qui met dans les 1h30 (via USB) n’est pas forcément simple, car vous devez démonter le réflecteur et récupérer le tracker, dommage de ne pas avoir un système plus simple et rapide.

[amazon box=”B07XKCRKFZ”]

Un petit frère plus complet, mais moins discret

Nous avons également pu tester la version plus “classique” de ce tracker . Plus léger (30g), mais disposant d’une taille plus importante (105x27x9,5mm), ce dernier offre une autonomie plus confortable jusqu’à 6 mois. La grosse différence entre les modèles c’est qu’il est se glisse plus facilement dans une valise, un top case, une voiture, un cartable, etc., et qu’en cas d’urgence, il dispose d’un discret bouton d’alerte permettant de partager sa position avec les utilisateurs du compte via une notification. Il est proposé au prix de 99 euros.

Compatible IFTTT

Afin d’assurer une sécurité optimale, ce GPS Tracker intègre IFTTT : vous pouvez ainsi faire interagir votre tracker avec d’autres applications. Exemple : lorsque la voiture sort du garage, l’alarme se déclenche automatiquement. Lorsque vous arrivez à la maison après le travail, les lumières, la musique et le thermostat s’allument. Si votre enfant quitte l’école ou sort d’une zone de sécurité prédéfinie, vous pouvez recevoir des emails vous alertant.

[amazon box=”B075V8FTWH”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le tracker GPS de Invoxia est une belle surprise, précis, réactif, simple, il permet d'avoir un œil sur son vélo et de pouvoir le retrouver en cas de vol (ou au moins d'être alerté). La fonction alerte anti-vol est une très bonne chose, en plus de l'abonnement offert durant 3 ans. On regrettera juste que pour le prix, nous n'ayons qu'un réflecteur arrière et non un véritable phare qui aurait également permis une recharge plus simple. Mais la possibilité de l’utiliser de manière indépendante offre de multiples perspectives.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Léger, discret
  • Pas d'abonnement durant 3 ans
  • Suivi précis
  • Fonction anti-vol / anti-dégradation
  • Installation simple
  • Peut être utilisé seul dans un autre contexte

Les moins

  • Autonomie en forte baisse si trop de notifications
  • Réflecteur pas pratique à recharger
16 commentaires
  1. le produit est sur le papier génial. En réalité il ne fonctionne pas dans la durée. Je l’ai acheté chez un magasin bien connu et retourné et si vous regardez les commentaires en ligne de nombreuses personnes ont été confrontés à des problèmes de dysfonctionnement. Impossible de reconnecter l’objet avec le telephone, les alertes ne fonctionnent pas… etc… bref c’est dommage car l’idée est vraiment top mais ce produit doit être 200% fiable et on est plus proche du 50%.

  2. nous n’avons pas du tout ce type de souci, il est en place chez moi depuis février et fonctionne toujours très bien !

  3. Acheté la version pour animaux ainsi que la version classique. Impossible de les coupler avec un appareil Android (essayé avec environ 10 appareils plus ou moins récents, aucun n’a pu réaliser le couplage). Apparemment la seule solution est d’avoir un IPhone dernier cri que personne n’avait autour de moi. Problème largement rencontré sur les forums d’acheteurs. La seule personne que je connais qui a réussi à le coupler pour l’installer au collier de son chat avait des résultats complètement fantaisistes sur la localisation avec des erreurs de plusieurs km!!!. Aucune fiabilité! A fuire ! D’ailleurs le vendeur honnête me les a repris sans difficulté avant d’arrêter la commercialisation de cette daube devant le nombre de retours!!!

  4. J’ai acheté le lot de quatre, modèle le “petit frère”, deux se sont connectés sans problème sous Android, mais les troisième et quatrième refusent la connexion. Déjà au chargement de la batterie, les leds ne se comportaient pas comme les autres. Sur le tuto d’Invoxia les leds doivent clignoter, à priori cela a changé.

  5. Le concept est apparemment extra mais je me pose la question suivante:
    une fois que le vélo a été volé puis repéré (ce tracker fonctionne-t-il au 3 ème sous-sol d’un parking ? ) quid de la récupération dudit vélo…
    Dois-je aller moi-même au fond de la cité pour le récupérer ou envoyer à ma place un escadron de CRS ? (s’ils veulent bien se déplacer)…à mon avis il vaut mieux investir dans une bonne assurance…

  6. Le seul point positif du *** tracker est sa longue autonomie Maintenant je vais vous expliquer mon aventure avec ce produit que je déconseille à quiconque souhaite retrouver son animal vivant. J’achète un tracker Invoxia 5 jours avant d’adopter une petite chienne berger américain de 4 ans. Ce chien étant réputée craintif, je fais confiance au tracker Invoxia pour la retrouver en cas de fugue. C’est là que je me trompe. Quelques jours après avoir adopté cette chienne, elle réussit à s’échapper à 12h30 Je la vois partir dans une direction et me jète sur mon téléphone pour la localiser afin de la capturer. Le tracker qui avait 3 jours avait arrêté d’émettre à 11h06 ce jour la. Il ne m’affichera plus aucun point de localisation les jours suivants et pendant 4 jours. Je contacte le support par Facebook afin d’avoir leur aide pour activer ce tracker qui est chargé et qui est dans une zone couverte (selon le site internet dinvoxia). Ils me répondent qu’il ne peuvent rien faire, que le tracker soit être perdu ou qu’il capter quand elle bougera. Durant les jours où je n’avais pas de localisation des gens m’ont dit la voir. Je ne pouvais pas anticiper car je n’avais rien de ce foutu tracker. Le 6eme jour le tracker me relève 1 position. Je m’y rend mais arrive trop tard et plus rien de la journée. Le 7eme jour le tracker me relève 2 points dans la journée qui étaient proches l’un de l’autre. Nous organisons une battue dans le champs en question et après 1 semaine de perdu à n’avoir aucune info fiable du tracker, je retrouve ma chienne morte dans le champs. Cette histoire bouleversante m’a affecté au plus profond et surtout révolté contre cette marque qui vend un collier avec un slogan « never lose your *** again ». C’est un scandale, cette marque est une ARNAQUE totale. La matière est défectueux et ne permet absolument pas de mettre votre animal en sécurité. De plus le service « client » est déplorable et se fout complètement des clients. FUYEZ CES PRODUITS en mémoire de ma chienne morte par leur incompétence. 🐾🦴🙏

  7. Très déçu de cet appareil, j’ai prêté mon véhicule à mon fils pour tester l appareil, il est resté bloqué au même endroit 3h , alors qu au bout de 30 minutes il était déjà reparti. Impossible de savoir où se trouve mon véhicule en temps réel. Je déconseille se produit

  8. ATTENTION l’abonnement 3 ans coûte aussi cher que le tracker.
    Ce qui veut dire qu’au bout de 3 ans vous pouvez le jeter et en racheter un nouveau qui sera livré avec 3 ans d’abonnement.
    Quelle arnaque, et vous ne verrez aucun article l’indiquer sachant que tous les sites ont reçu des trackers gratuits.

  9. Mauvais retour d’expérience,
    L’appareil a fonctionné 6 mois de manière satisfaisante. Depuis il n’émet plus de signal GPS.
    Ne comptez pas sur le SAV; des réponses automatiques ‘personnalisées’ sont envoyées avec une mauvais foi totale visiblement pour que le client se lasse.
    Tanto l’équipement n’aurait pas été chargé correctement, tanto la faute du fournisseur de réseau et j’en passe…
    Produit à éviter.

  10. Bonjour,

    Le Tracker GPS est un bon produit mais largement perfectible.

    Attention, lisez bien les instructions, concernant le modèle Tracker GPS, il ne faut pas que le tracker soit entouré de métal. Dans le cadre d’un vélo ça ne passe pas. Faites vos test sans le Bluetooth.

    Points négatifs :
    – Impossible de l’appairer avec un smartphone sans l’avoir à disposition. Gênant en cas de perte/vol de son smartphone, impossible de demander de l’aide à un ami pour retrouver le tracker.
    – Impossible de suivre le tracker depuis un navigateur Internet en s’identifiant sur le site Invoxia.
    – J’ai questionné le support concernant ces deux premiers points et ils m’ont répondu 7 jours après, ce que je trouve très long. Un autre acheteur a mis en commentaire qu’il a reçu le lien publique de localisation au bout de 10 jours ! Ce lien devrait être à disposition instantanément si besoin.
    – Manque d’explications concernant le choix du réseau (France / Europe / Suisse). Par exemple quel est l’avantage du réseau français ou suisse alors que le réseau européen couvre une grande partie de l’Europe dont la France, la Suisse, tous les pays frontaliers et un grand nombre de pays dans le monde. Il faut rechercher sur plusieurs pages pour trouver les infos. Ce serait bien de tout condenser sur la même page et d’y faire figurer les tarifs des abonnements.
    – L’historique des points est placé dans un menu nécessitant l’activation du Bluetooth, ce serait plus pratique de le placer à côté de la “Dernière position connue”.
    – Tous les événements ne figurent pas dans l’historique : détection de mouvement, entrée et sortie de zone, état de la batterie…
    – Prix de l’abonnement pour un produit dont on peut douter de l’efficacité.

    Les 4 premiers points ci-dessus me semblent indispensables, c’est pour ça que je retire 2 étoiles. D’autant plus que sur le Blog du constructeur il est indiqué de partager ses identifiants avec les forces de l’ordre en cas de vol pour qu’ils installent l’app sur leur smartphone. Sauf que sans le tracker à proximité il est impossible d’effectuer l’appairage. De plus il ne faut pas rêver, il y a peu de chance que la police connaisse ce tracker ou accepte d’installer l’app sur leur smartphone perso.

    Il ne faut pas compter sur la police pour passer tout son temps à rechercher notre bien comme pourrait le laisser croire le site/blog d’Invoxia. Je ne dis pas qu’il faut faire justice sois-même ou qu’il faut prendre des risques pour récupérer son bien mais j’ai acheté ce tracker pour pouvoir enquêter moi-même après avoir averti la police du vol.

    La localisation n’est pas très précise chez moi, je ne sais pas si ça provient de la précision du GPS intégré ou du réseau pas très développé chez moi.

    Points positifs :
    – Le Tracker GPS (modèle que j’ai) respire la qualité.
    – La fonction détecteur de mouvements est efficace (pas présent sur tous les modèles Invoxia).
    – Autonomie.
    – Passe dans ma sacoche de selle vélo.
    – Le site d’aide est bien fait (mais perfectible également, je trouve que c’est un peu confus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode